En vue d'y vivre à l'année avec un travail fixe,H1,H2,L2...

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Je vis à 100% dans mon fourgon depuis six mois maintenant, et à mi-temps les six mois précédents.

Seul dans un L1H2. Lit en travers (je suis petit), 255Wc/120Ah, camping-gaz 1 feu, pas de chauffage, ni douche wc évier (bouteilles et pulvérisateur). Jamais en camping, essentiellement entre Bretagne et IDF.

Je suis très heureux ! Peut-être plus qu'avant quand j'avais un bel appart.

Mes conseils :
- Tenir debout est strictement indispensable à plein temps. Donc H2 obligé.
- Electricité : un sacré confort. Ne pas lésiner sur la taille du panneau solaire, tant qu'il en rentre sur le toit. Vu le prix du Wc ne pas se priver
- A 2 personnes, un L2 est conseillé. On ne vivrait pas à 2 dans mon L1. Un chien compte-t-il comme une personne ?
- Un siège passager tournant est un gros gain de confort. On peut changer de place facilement et varier un peu (pluie...)
- Si on a accès à des sanitaires, wc et douche sont facultatifs, on apprend à gérer les urgences. Evier pratique.
- Pour le chauffage... je vous dirai dans quelques mois mon premier hiver 100%.
- Les aspects administratifs sont plus chiants, exemple l'adresse officielle. Anticiper tout ce qu'on peut tant qu'on a une adresse classique : renouvellement de passeport, assurances, sécu...ça donne quelques années de tranquillité. Maximiser internet.
- Avec un boulot stable, trouver un spot durable peut être délicat.

Bonne chance.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Adam
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 19 sept. 17 11:43

Message par Adam »

Merci pour ton retour Barstow, en effet pour le travail fixe c'est vrai que trouver un spot fixe est pas forcément évident mais sorti de bourges tu es vite dans la campagne berrichonne, et près de mon boulot je vois régulièrement des camtars qui squattent pendant des semaines voir des mois dans les zones industrielles, ils y sont tranquilles.

Dans l'idéal je pense que trouver un spot différent pour chaque soir en faisant une sorte de roulement à la semaine serait l'idéal.

L'électricité je verrais selon ce que je peux faire en terme de budget quitte à le faire évoluer par la suite si les besoins se révèlent supérieur.

Je pense avoir été convaincu sur le H2, reste à voir pour la longueur.

Mon aménagement sera aussi très certainement spartiate dans un premier temps, je pars dans l'idée de faire au moins l'isolation et l'habillage intérieur.

Pour les adresses je suis pas très inquiet, j'ai des connaissances un peu partout qui pourront me dépanner et puis j'aime bien corser le travail de l'administration Française... :lol:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Pour une à deux personne (maxi) je dirais comme Barstow, qu’un L1 H2 est suffisant et surtout passe partout. Tu peux t’inspirer de cette aménagement (Twin 500) qui pour moi est parfait pour un L1 hormis que je ferais un lit peigne et non deux lits séparer.
https://youtu.be/7wSuQnzZd64?t=40s
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Adam
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 19 sept. 17 11:43

Message par Adam »

Wizard tu étais pas obliger de venir semer la petite graine du doute sur le L2/L3, je plaisante :wink:

Concrètement en L1H2 il va y avoir quoi comme modèle de référence ?

C'est peu être étrange mais je pars plus dans ce cas sur le format L1H2 rapport au chien.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

regarde la video du Twin 500 que j'ai mise plus haut, c'est un L1 H2 et tu as tout dedans, douche et WC plus la place de deux lits en longueur de 1.95m x 0.70m/0.55m
perso pour une personne et son chien ca le fait bien :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

à savoir aussi que ça dépend de l'année, les L1 récents sur Ducato comme dans la vidéo sont + longs que ceux d'avant
sur ceux d'avant, un L2H2 est mieux et se gare sur une place normale, et surtout bien + courant en occas

(les moustiquaires intégrées sur les Adria sont tops !)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Adam
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 19 sept. 17 11:43

Message par Adam »

Ok, j'ai un peu de mal avec les nomenclatures Fiat, de ce que je comprends il parle que de la hauteur avec par exemple MH2 pour un H2 mais ça veux dire quoi, la longueur est standard ?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu parles du modèle de quelle année ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

effectivement, un L2 H2 sera sans doute mieux pour toi... mais si tu voulais rester sur du L1 le Twin 500 est pas mal comme amenagement et il ne fait que 4,99m de long :wink:

www.themotorhomedepot.com/files/twin500s-3.jpg

Edit

vu ta taille 1,85 je partirais sur du H3 ce qui te permettrait aussi de faire un double plancher
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Adam
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 19 sept. 17 11:43

Message par Adam »

Par exemple si je cherche du côté Ducato avec juste quelques critères de base je sors très vite cette sélection

http://www.lacentrale.fr/listing_auto.p ... &garantie=

et pas de format identique au Adria Twin 500, non ?

EDIT: Alors autant j'arrive à envisager un H2 et pourquoi pas peut être un L3, autant un H3 est inenvisageable.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,
autant un H3 est inenvisageable.
En même temps , tu mesures 1m85. Sur beaucoup de H2 tu risques de toucher les traverses ou le plafond . Et puis il va falloir l'isoler ton toit ...Vas faire un tour sur la rubrique Wiki fourgon , tu y trouveras les dimensions des fourgons qui y sont répertoriés.
Avantage d'un H3 ,la rehausse est en résine : ça chauffe beaucoup moins . Inconvénient +fragile, +cher, +rare .

Dis moi , quand tu bosseras , ton chien il sera où?
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Adam
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 19 sept. 17 11:43

Message par Adam »

Le chien sera dans le fourgon, pourquoi ?
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Ducato avril 2014 L1H2* commandé 31/12/ 2013, dernier sorti de cette série.
Longueur hors tout = 5m. Se gare partout
Longueur espace chargement 2m70
Avec isolation basique cotés et plafond et plancher en agglo : hauteur utile 1m90, largeur utile 1m80.
130cv boite robotisée, c'est largement suffisant. Bourges n'est pas réputé pour ses montagnes.

* chez Fiat C veut dire court = L1, M moyen = L2, puis L, XL...
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Adam a écrit :Le chien sera dans le fourgon, pourquoi ?
Parce que ça va déterminer ta façon de vivre le fourgon , ainsi que son aménagement .
En été, même si ton fourgon est bien isolé et aéré , tu ne pourras pas laisser ton fourgon en plein soleil . En ta présence , tu peux toujours vérifier les conditions de température intérieures. Mais si tu es absent la journée , tu n'auras pas d'autre choix que de trouver une ombre permanente ... au risque de faire un HOT DOG .
Dans ce cas , un panneau solaire te sera pas vraiment utile....
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Adam
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 19 sept. 17 11:43

Message par Adam »

Je comprends ta mise en garde mais avec les ventilation qui serons en place je pense pas qu'il viendra a souffrir de la chaleur, il a déjà connu des longs moments dans le Doblo ou il y avait pas du tout d'aération et ou je prêtais pas trop attention à ce genre de détail, c'est du solide comme bestiole.

Un autre détail est que je travaille de 6h à 12h et de 16h à 17h30 environ donc les moments chaud de la journée je serais avec lui.

Pourquoi dis tu que le panneau solaire sera pas utile ??
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »