Une caravane, oui, mais pas pour les vacances

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Paulovak
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 20 sept. 17 17:44
Localisation : Brest

Une caravane, oui, mais pas pour les vacances

Message par Paulovak »

Bonjour à tous !
Je me nomme Paul, je suis musicien itinérant, je vis dans mon Master aménagé et ma caravane vintage et avec les coupaings on va monter une "caravane scène" pour jouer partout avec encore plus de coupaings du spectacle.
En gros tu chopes une vielle caravane et le panneau en face de la porte est sur charnière. Ce qui fait en sorte que baissé le panneaux deviens une veritable scène de spectacle !

Etant a l'initiative du projet j'ai donc chopé une vielle caravane Messager de 3.70m des années 70 pour 3 fois rien avec les papier
Je la ramène au hangar, non sans frayeurs car le plancher étant archi pourri la caisse risquait de tomber (merci les ribines du Finistère) ^^ Car oui la caisse ne repose pas sur le chassis mais sur le plancher directement, même si (renforcé par une fiiiiiiiiiiiiine plaque de métal faisant tout le plancher en dessous de l'isolant et des tasseaux moisis)
Donc, je la gare a l'abri le temps de choper de quoi renforcer tout ça.. 1 semaine plus tard, v'la ti pas que je la retrouve de travers; la partie gauche du plancher ayant cédé... bon la structure général n'a pas bougée, seul la partie tôlée basse de l'avant et arrière pliée mais trois fois rien

Donc mes questions sont celle ci :
-pour rallonger le chassis et faire en sorte que la caisse repose sur ces renforts j'ai prévu de tailler et fixer des lambourdes 75/45classe 4 au creux du chassis en fer U, ces renforts sortant du châssis de 10 a 15 cm et fixé a chelui ci avec de la boulonnerie de charpente, le must serai de souder un renfort en metal mais là j'ai pas de compétences pour ça et pas le temps, ça pourra être viré un peu plus tard et fait dans les règles de l'art par un soudeur. c'est surtout pouvoir faire ça vite, finir tout les autres travaux et que ce soit costaud pour une saison (1000km a tout peter)
Qu'en pensez vous ?

-le plancher pourri quand a lui sera viré, la plaque métal en dessous redressé, poncée, nettoyée et revêtue d'OSB 3 de 22 (pas besoin 'isole, c'est pas pour pioncer mas pour sauter sessus) puis d OSB 8mm par dessus histoire de bien rigidifier. le plancher sera recouvert d'un lino.
Est que qu'un bâche hors d'eau entre le metal et l'osb est nécessaire ? sachant que le silicone on va en foutre partout

Voilà, j'espère avoir été clair désolé je n'ai pas de photos pour l'instant, j'en ferai lorsque j'aurai changé mon téléphone a fil ^^
Je compte sur vous, chaque chose en son temps, ce sera pas le premier problème que j'aurai :p
Est ce qu'avoir un "projet de vie" c'est comme avoir une "vie en projet" ? la mienne va dans ce sens
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pourquoi des lambourdes, tu pourrais mettre des profil en U ou mettre du tube de section rectangulaire en ferraille d'une dimension inférieur à ceux du châssis et les boulonner aussi.
De toute façon pour avoir transformé une caravane en remorque, le châssis est galvanisé donc il faut être un peu aguerri pour faire de la soudure dessus.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Il suffit de poncer la couche de zinc au disque à lamelles à l'endroit de la soudure. De toutes façons, si tu soudes sans décaper le zinc il va cramer et ne tiendra plus son rôle de protecteur. Et tu vas te chopper une chiasse carabinée :mdr:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Exact, c'est pour ça que je disais qu'il fallait être un peu aguerri. :roll:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Paulovak
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 20 sept. 17 17:44
Localisation : Brest

Message par Paulovak »

En effet ça pourrai être une bonne solution, plus rapide et durable, quelle section suffirai a votre avis ?
Est ce qu'avoir un "projet de vie" c'est comme avoir une "vie en projet" ? la mienne va dans ce sens
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Mesure ton U à l'intérieur, et tu vas chez un ferrailleur récupérer deux bouts de tube carré ou en U également. L'idéal serait de trouver une taille juste en dessous pour éviter d'avoir trop de jeu et une portée d'au minimum 50cm en chevauchement si tu ne sors pas de plus de 20 cm, sinon il faut augmenter.

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Paulovak
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 20 sept. 17 17:44
Localisation : Brest

Message par Paulovak »

yes, ça se bouffera moins a la longue avec les vibrations, je vais matter ça? Du tube d'alu ça le ferai ?

et pour le plancher vous en pensez quoi ?
Est ce qu'avoir un "projet de vie" c'est comme avoir une "vie en projet" ? la mienne va dans ce sens
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Comme çà :lol:


Image
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

l'alu ça peut le faire mais pas sûr que tu trouves des grosses sections partout. Pour le plancher, tu peut mettre quasiment ce que tu veux sauf de l'aggloméré, mais pour avoir une bonne longévité, il faudra le passer au Rustrol à l'extérieur.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Paulovak
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 20 sept. 17 17:44
Localisation : Brest

Message par Paulovak »

a peu pres, sauf que la paroi fait un plancher et non un auvent

Merci pour les conseil, je vais choper du tube acier pour les renforts
Est ce qu'avoir un "projet de vie" c'est comme avoir une "vie en projet" ? la mienne va dans ce sens
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »