Vito L2H1 2008 cab. approff. 4 places/couchages
Vito L2H1 2008 cab. approff. 4 places/couchages
Salut à tous,
je vous présente mon projet d'aménagement sur lequel je bosse en ce moment. Sur une base de Vito long 2008 + cabine approfondie BV.
Le but de l'aménagement est de modifier le moins possible les points d'ancrage des sièges arrières, d'avoir un lit pour les gosses accessible même en roulant (no comment) et démontable si besoin de gros chargements
J'ai refait des trous d'encrage sur les platines d'origine des sièges pour les reculer de 25cm (étonnamment, j'ai l'impression que les platines étaient bien prévu d'origine pour être également percées plus en arrière)
+ Deux embases pivotantes sur les sièges avants
Suppression des butées d'inclinaison des dossiers de sièges arrières pour pouvoir les incliner quasi à l'horizontal (+ajout d'une manivelle pour faciliter la manœuvre)
Ma première idée était d'avoir un couchage de 1.2mx1.9 comme sur la photo:
Finalement, je pense qu'on baissera la table et qu'on dormira dessus. Ma femme n'étant pas très grande, elle aura assez de 1.7m, et moi j'aurai mes 1.85m...
Pour la partie arrière, je prévois une penderie de 15cm de profonds contre les portes AR, puis un lit superposé pour les gosses (jaune) avec un tiroir en dessous pouvant s'ouvrir de l'intérieur ou de l'extérieur (rose), un meuble avec frigo dometic CRX50 (gris), un meuble de rangement (rouge), un meuble évier (vert) qui servira également de support pour le lit
autres aménagements prévus : réserves d'eau propre et sale sous le chassis (si j'y arrive), chauffage gasoil, panneau solaire souple 120W MPPT + batterie auxiliaire...
Les dernières évolutions :
Isolation du complet du toit, des parois et du plancher avec multicouche 24 couches.
j'avoue que je me suis pas trop pris la tête sur l'isolation. Je sais que chacun a son point de vue, mais en ce qui me concerne je reste sceptique sur l'idée d'arriver à faire une vraie bonne isolation sur ce genre de véhicule.
Je préfère concentrer mes efforts sur le montage d'un chauffage stationnaire
Et pose d'un parquet flottant
ça prends forme
6/11/2017
Les dernières photos de l'avancement des travaux
je vous présente mon projet d'aménagement sur lequel je bosse en ce moment. Sur une base de Vito long 2008 + cabine approfondie BV.
Le but de l'aménagement est de modifier le moins possible les points d'ancrage des sièges arrières, d'avoir un lit pour les gosses accessible même en roulant (no comment) et démontable si besoin de gros chargements
J'ai refait des trous d'encrage sur les platines d'origine des sièges pour les reculer de 25cm (étonnamment, j'ai l'impression que les platines étaient bien prévu d'origine pour être également percées plus en arrière)
+ Deux embases pivotantes sur les sièges avants
Suppression des butées d'inclinaison des dossiers de sièges arrières pour pouvoir les incliner quasi à l'horizontal (+ajout d'une manivelle pour faciliter la manœuvre)
Ma première idée était d'avoir un couchage de 1.2mx1.9 comme sur la photo:
Finalement, je pense qu'on baissera la table et qu'on dormira dessus. Ma femme n'étant pas très grande, elle aura assez de 1.7m, et moi j'aurai mes 1.85m...
Pour la partie arrière, je prévois une penderie de 15cm de profonds contre les portes AR, puis un lit superposé pour les gosses (jaune) avec un tiroir en dessous pouvant s'ouvrir de l'intérieur ou de l'extérieur (rose), un meuble avec frigo dometic CRX50 (gris), un meuble de rangement (rouge), un meuble évier (vert) qui servira également de support pour le lit
autres aménagements prévus : réserves d'eau propre et sale sous le chassis (si j'y arrive), chauffage gasoil, panneau solaire souple 120W MPPT + batterie auxiliaire...
Les dernières évolutions :
Isolation du complet du toit, des parois et du plancher avec multicouche 24 couches.
j'avoue que je me suis pas trop pris la tête sur l'isolation. Je sais que chacun a son point de vue, mais en ce qui me concerne je reste sceptique sur l'idée d'arriver à faire une vraie bonne isolation sur ce genre de véhicule.
Je préfère concentrer mes efforts sur le montage d'un chauffage stationnaire
Et pose d'un parquet flottant
ça prends forme
6/11/2017
Les dernières photos de l'avancement des travaux
Modifié en dernier par trab le mar. 07 nov. 17 22:40, modifié 4 fois.
- oliv64-40
- Traficaménageur
- Messages : 2309
- Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
- Localisation : Anglet Beach
waou, super optimisé pour être à 4 dans un si petit volume!
j'aurai préféré avoir les sièges avant qui pivotent comme le tien (le mien c'est ceux du milieu... )
hâte de voir la suite!
j'aurai préféré avoir les sièges avant qui pivotent comme le tien (le mien c'est ceux du milieu... )
hâte de voir la suite!
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13181
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Je ne sais pas si tu comptes passer par l'homologation, mais deux points me chagrine.
Les ancrages : es-tu sûr de la résistance de ton montage après recul des sièges passager.
Dossier : bien la manivelle (il va falloir améliorer le "look") mais quid de la suppression des butées d'inclinaison ? N'y a-t-il pas un risque d'affaiblissement de la structure (je ne sais pas du tout comment sont faits les sièges Mercedes) ?
Bon je pense (très fort ) que le lit adulte risque de manquer de confort...
RAS pour le reste,
C'est quoi BV ? Par ailleurs, je suis étonné de l'absence de vitrage sur le porte latérale pour un véhicule à "cabine approfondie .cabine approfondie BV.
Je ne sais pas si tu comptes passer par l'homologation, mais deux points me chagrine.
Les ancrages : es-tu sûr de la résistance de ton montage après recul des sièges passager.
Dossier : bien la manivelle (il va falloir améliorer le "look") mais quid de la suppression des butées d'inclinaison ? N'y a-t-il pas un risque d'affaiblissement de la structure (je ne sais pas du tout comment sont faits les sièges Mercedes) ?
Bon je pense (très fort ) que le lit adulte risque de manquer de confort...
RAS pour le reste,
sauf qu'il me semble que tu oublies les ventilations...autres aménagements prévus : réserves d'eau propre et sale sous le chassis (si j'y arrive), chauffage gasoil, panneau solaire souple 120W MPPT + batterie auxiliaire...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
BV Productions est un équipementier qui monte et homologue des cabines approfondie sur Vito (entre autre). Les sièges sont également de chez eux.
En fait leur crémaillère permet bien de descendre le dossier à fond, mais leur course était simplement limité par une butee, que j'ai enlevée
Leurs embases qui sont fixées dans mon vito n'étaient percées que à l'avant. J'ai refait un trou pour remettre les sièges plus en arrière. J'ai l'impression que leurs embases étaient prévu pour... En tout cas, avec le siège en arrière, ça me paraît mécaniquement beaucoup plus résistant en cas d'accident...
Je ne compte pas le faire homologuer. Je vais essayer de rester en VU.
Si je suis emmerdé au contrôle technique, je garde de toute façon la possibilité de remettre les sièges en config d'origine
Pour la manivelle, ne pas en tenir compte. Ce n'est qu'un prototype !!
Et je te confirmes que la porte coulissante est bien vitrée également
Pour les aérations, je ne sais pas encore comment je ferais. Je commencerai sûrement par entre bailleur de porte ar et de vitre av
En fait leur crémaillère permet bien de descendre le dossier à fond, mais leur course était simplement limité par une butee, que j'ai enlevée
Leurs embases qui sont fixées dans mon vito n'étaient percées que à l'avant. J'ai refait un trou pour remettre les sièges plus en arrière. J'ai l'impression que leurs embases étaient prévu pour... En tout cas, avec le siège en arrière, ça me paraît mécaniquement beaucoup plus résistant en cas d'accident...
Je ne compte pas le faire homologuer. Je vais essayer de rester en VU.
Si je suis emmerdé au contrôle technique, je garde de toute façon la possibilité de remettre les sièges en config d'origine
Pour la manivelle, ne pas en tenir compte. Ce n'est qu'un prototype !!
Et je te confirmes que la porte coulissante est bien vitrée également
Pour les aérations, je ne sais pas encore comment je ferais. Je commencerai sûrement par entre bailleur de porte ar et de vitre av
j'ai trouvé un menuisier dans le coin pour me filer un coup de main (voir photos). Il fait pas mal d'aménagement de véhicules loisir et utilitaires...
Evidement ça a un cout, mais ça devrait me faire gagner pas mal de temps.
Je devrai récupérer le vito en début de semaine. J'espère qu'il me fait du bon boulot!
Evidement ça a un cout, mais ça devrait me faire gagner pas mal de temps.
Je devrai récupérer le vito en début de semaine. J'espère qu'il me fait du bon boulot!
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23685
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
ça m'a l'air pas mal et de bien correspondre à ton cahier des charges, j'ai juste un doute sur le confort du grand couchage.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23685
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Le matelas, je dirai que ça pourrait encore passer, le truc c'est qu''il sera poser sur une assise qui ne sera pas très plate, donc en fait le sol de la tente risque d'être finalement mieux. Bon enfin, tu nous dira.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
J'ai récupéré mon vito hier. J'en profite pour remercier le menuisier Renaud Charbonier qui m'a fabriqué et monté le lit superposé, meubles frigo, rangement, évier, habillages montants...
Il a bien compris ma demande, et est tout fait dans l'esprit "trafic-amenagé" (étant lui même pocesseur d'un trafic L2H1 aménagé).
Je peux vous le conseiller pour un aménagement sur mesure, et pour un budget que j'ai trouvé raisonnable
Il a bien compris ma demande, et est tout fait dans l'esprit "trafic-amenagé" (étant lui même pocesseur d'un trafic L2H1 aménagé).
Je peux vous le conseiller pour un aménagement sur mesure, et pour un budget que j'ai trouvé raisonnable
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13181
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Plein de jolis trucs bien sympa...Renaud Charbonier
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
On viens de se faire un premier long weekend test en Bretagne (donc flotte et 5•C la nuit)
On a réussi à passer trois bonnes nuits dans le vito à 4 (moi 1,8m, ma femme 1,6m et mes deux garçons de 5ans et 3mois)
Évidemment la mise en place du lit demande une certaine organisation, mais on ne regrette pas: c'était vraiment le mieux que l'on puisse faire avec nos contraintes et notre budget
Ce premier we a permis de faire le point sur les petits trucs à améliorer ou à revoir, mais je pense qu'on est sur la bonne voie!
On a réussi à passer trois bonnes nuits dans le vito à 4 (moi 1,8m, ma femme 1,6m et mes deux garçons de 5ans et 3mois)
Évidemment la mise en place du lit demande une certaine organisation, mais on ne regrette pas: c'était vraiment le mieux que l'on puisse faire avec nos contraintes et notre budget
Ce premier we a permis de faire le point sur les petits trucs à améliorer ou à revoir, mais je pense qu'on est sur la bonne voie!
ça continue à bricoler sur le vito, photo des derniers travaux de finition:
tapisserie du sol au plafond:
pose grille de ventilation AR+camera recul+spot dans la porte AR (piston 2cv AZAM 66 pour les connaisseurs) :
spots reglables en intensité et en couleur + filets de rangement (pour les gosses):
pose d'un autoradio chinois erisin 3701F spécial vito w639 acheté sur ebay 260€.
Incroyable ce truc, ça fait tout (pour combien de temps?) : radio rds, Android 7.1, écran 9", bonne réactivité, TV, partage de connexion wifi, Bluetooth, camera de recul, reprise des commandes au volant, 4x USB, bonne qualité sonore (mieux que poste d'origine en tout cas), lecture prise diag du véhicule, vidéo, mp3... et installation en 2min!
tapisserie du sol au plafond:
pose grille de ventilation AR+camera recul+spot dans la porte AR (piston 2cv AZAM 66 pour les connaisseurs) :
spots reglables en intensité et en couleur + filets de rangement (pour les gosses):
pose d'un autoradio chinois erisin 3701F spécial vito w639 acheté sur ebay 260€.
Incroyable ce truc, ça fait tout (pour combien de temps?) : radio rds, Android 7.1, écran 9", bonne réactivité, TV, partage de connexion wifi, Bluetooth, camera de recul, reprise des commandes au volant, 4x USB, bonne qualité sonore (mieux que poste d'origine en tout cas), lecture prise diag du véhicule, vidéo, mp3... et installation en 2min!
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
un lit superposé dans un Vito, pas courant, belle perf !
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :