Qu'elle aération pour 2 personnes et 3 gros chiens?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Chris 65
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 19 sept. 17 8:58
Localisation : Hautes pyrénées

Qu'elle aération pour 2 personnes et 3 gros chiens?

Message par Chris 65 »

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à l'aération de mon futur FIAT DUCATO L2H2.

Nous seront 2 adultes et 3 gros chiens à l'intérieur.
Sur mon FORD TRANSIT dont je viens de me séparer, j'avais 2 AIRVENT et pas d'entée air basse. Cela n'était pas suffisant car trop de condensation.

Je pense garder la séparation cabine et l'isoler en y ajoutant une fenêtre pour passer au cas ou et avoir un peu de lumière.
Est'il possible de mettre une grille sur la séparation et 1 ou 2 AIRVENT aux fenêtres comme aération haute?
Et qu'elle taille de grille basse?

J'aimerai avoir le moins possible de grille sur la carrosserie visible de l'extérieur.

Si cela n'est pas possible qu'elle taille de grille basse et haute dois je choisir pour tout ce monde à l'intérieur?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Tiens, j'ai écrit ça hier deux sujets plus "haut"...
"Ventilation...
Je considère (je l'ai écrit et ré écrit) que beaucoup d'aménageurs amateurs ne ventilent pas suffisamment...
Les dimensions normées sont un minimum pour ne pas risquer l'asphyxie, elles sont insuffisantes pour assurer une ventilation confortable.
Citation:
peut étre une aération basse pour la condensation.
Une ventilation efficace ne peut se faire que si on établit une circulation d'air naturelle entre le bas et le haut du fourgon. Qui dit ventilation, dit prise d'air (grille ?) basse ET évacuation haute (ça peut être un lanterneau à ventilation permanente).
Les emplacements seront déterminés en fonction du plan d'aménagement, des normes (si tu comptes homologuer) en faisant en sorte que cette ventilation soit en diagonale entre l'avant et l'arrière (ou l'inverse) la gauche et la droite (ou l'inverse) de façon à balayer la plus grande surface possible."
J'aimerai avoir le moins possible de grille sur la carrosserie visible de l'extérieur.
On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c... de la crémière...
Plus le volume est petit (un Ducato L2H2 reste un petit volume) plus le nombre d'occupants est important (3 GROS chiens, ça doit valoir pas loin de 3 adultes) plus il faut ventiler.
Je pense garder la séparation cabine et l'isoler en y ajoutant une fenêtre pour passer au cas ou et avoir un peu de lumière.
Est'il possible de mettre une grille sur la séparation et 1 ou 2 AIRVENT aux fenêtres comme aération haute?
Et qu'elle taille de grille basse?
Tu pars sur de mauvaises bases, il faut éviter les chicanes, par ailleurs, les Airvent (j'en ai en plus de la ventilation "normale") sont très bien pour augmenter la ventilation en été, mais ça ne remplace pas une vraie ventilation haute...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu peux aussi peindre les grilles pour + de discrétion
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,

+1 avec Romarin
(GROS chiens, ça doit valoir pas loin de 3 adultes)
Je dirais même que 3 gros chiens valent 6 adultes ou plus ... surtout quand ils ont chauds . Un chien ,quand il a chaud, pour maintenir sa température corporelle halète .
Et ce faisant rejette beaucoup de vapeur d'eau tout en réchauffant l'air .
Sans une très bonne ventilation , c'est climat tropical assuré
Il vous faut la totale grilles bases , hautes et lanterneau .
Par temps chaud je laisse même les portes entre ouvertes (latérale et arrière) ...
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
camiontheroad
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 13 août 17 17:40
Localisation : Vendée

Message par camiontheroad »

Je rejoins téloùla, gros chien ça buffle bcp par temps chaud. On parti avec le notre cet été, il a haleter pendant une semaine, il nous faisait peur, fin des vacances il a perdu 8kg. Donc pour le bien de tes chiens ventille ventille !
Chris 65
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 19 sept. 17 8:58
Localisation : Hautes pyrénées

Message par Chris 65 »

OK, apparemment il faut une sacrée ventilation.
J'ai bien compris pour les chicanes qui ne sont pas recommandées et les AIRVENTS qui ne sont qu'un complément.

Nous évitons de partir en pleine saison, car moins de monde et bien plus pratique avec trois chiens. Nous évitons donc les fortes chaleurs.

N'y a t il pas moyen d'exclure soit le lanterneau, soit la grille haute en augmentant la taille de l'un ou de l'autre?

Et quelle dimension de grille basse et haute dois je mettre?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

L'avantage énorme du lanterneau, c'est que tu peux l'ouvrir largement tant qu'il ne pleut pas. Un lanterneau de 40 x40, c'est au moins 1500 cm² de passage d'air...
Avec une grille, tu seras toujours limité à la surface de passage de la grille...

En ventilation basse, j'ai les deux prises d'air AR sous les pare-chocs (environ 100 cm² chacune) et la grille basse dans la porte latérale qui doit faire environ 350 cm² de passage libre, soit plus de 500 cm² de surface de ventilation basse :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Chris 65
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 19 sept. 17 8:58
Localisation : Hautes pyrénées

Message par Chris 65 »

Bonjour,

Donc le minimun serait un lanterneau 40x40 à ventilation permanente et 500 cm2 en ventilation basse.
Le lanterneau n'est pas ce qu'il y a de plus discret, mais s'il n'y a pas le choix j'en mettrai un.

Par contre quand tu dis 500 cm2, c'est la superficie des grilles ou la superfie de passage d'air (par rapport à tes entrées d'air au pare choc je dirai superficie de grille) ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pour la discrétion du lanterneau, je pense que tu n'as beaucoup le choix... Dis-toi qu'il sera moins visible sur un H2 que sur sur un H1.

Pour les surfaces de ventilation, ce sont des approximations déduites en fonction de la taille des grilles... Peut être il y a-t-il 50 cm² de moins, ou 50 de plus...
Le problème n'est pas là. Je veux seulement insister sur le fait qu'une ventilation efficace dans un véhicule occupé ne se résume pas à 50 cm² en bas et 100 cm² en haut (ce sont des exemples...).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

le lanterneau est indispensable dans ton cas, ça aide aussi l'été à évacuer l'air chaud (l'air chaud monte), bref c'est le minimum pour 3 gros chiens, voire peut être 2 lanterneaux...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

voire peut être 2 lanterneaux...
Je ne voulais pas avoir l'air de trop insister (notre ami Chris 65 semble dubitatif...) mais c'est aussi ce que je pense, d'autant que sur le toit Ducato L2 il y a de la place :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Chris 65
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 19 sept. 17 8:58
Localisation : Hautes pyrénées

Message par Chris 65 »

Ok

Je partirai sur la base minimale de 500 cm2 en ventilation basse et un lanterneau 40x40 à ventilation permanente . Et si ce n'est pas suffisant je rajouterai.

Merci pour l'aide!
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »