Fixation amovible par écrou à sertir, demande d’explication

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
camiontheroad
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 13 août 17 17:40
Localisation : Vendée

Fixation amovible par écrou à sertir, demande d’explication

Message par camiontheroad »

Bonjour tout le monde,
Comme un certain nombre de membres je souhaiterai dans un premier temps que mon aménagement soi amovible.
Je dois fabriquer et installé deux meuble tiroirs + un lit a l’arrière du camion en travers. Ce serons 3 meubles juste posé et empiler.
Afin d’évité les petits mouvements lors des freinages et les gros en cas d’impact, je souhaiterai fixer deux cornières métalliques contre ce meuble pour l’empêché de bougé ainsi que deux barres pour empêcher l’ouverture des tiroirs par la même occasion.

Je souhaiterais fixer ces pièces métalliques par des vis M8 sur les montant du camion.
Après quelque recherche le mieux je pense serait d’utiliser des écrous à sertir
J’ai un peu galéré avec ces écrou, trouvé sous le nom de :
Écrou à sertir
Écrou aveugle
Insert fileter
Écrou noyé
Tout cela est bien la même chose ?

J’en vient enfin au vif du sujet, a ceux qui ont déjà utilisé ces écrous, quel genre de pince avez-vous utilisé ? (Marque, modèle, qualité de l’outil)
Car j’ai conscience que m8 ça commence à faire gros pour un truc à sertir avec une pince manuelle.

Dois-je descendre en m6, et les écrous en quel matière ?

Acier
Alu
Acier carboné
Acier inoxydable

Voilà, excusé moi du pavé, je préfère tout expliquer pour faciliter la compréhension du besoin.

Merci par avance pour vos réponses.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Perso, mes meubles à tiroirs sont fixés dans le plancher avec des vis de 6 mm, en acier ordinaire, cela fait environ 1 000 kg à l'arrachage par vis.
J'ai mis 4 vis par meuble, 2 à l'avant dans le sens de la " marche " pour éviter qu'il ne glisse, 2 à l'arrière pour éviter qu'il ne bascule.
Car le centre de gravité du meuble étant plus haut que le plancher, en cas de choc, le meuble va avoir tendance en premier lieu à glisser, si, c'est impossible, il va vouloir basculer vers l'avant, comme nous lorsque la roue du vélo heurte une bordure de trottoir.
Pour les tiroirs, j'ai mis un petit crochet à chaque tiroir qui s'ouvre dans le sens de la largeur du camion.

Pour une charge, ce qui compte, c'est d'être en butée. J'ai vu des camionneurs charger des pièces d'une dizaine de tonnes et bloquées sur le plancher de la remorque par des cales en bois pointées. Les pointes faisaient de mémoire 4 à 5 mm de diamètre, 3 ou 4 pointes par cales.
camiontheroad
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 13 août 17 17:40
Localisation : Vendée

Message par camiontheroad »

OK, merci de ta réponse.

Il fait quel épaisseur ton plancher pour cette taille de vis ?

Mais cette solution n'est pas adaptée à la contrainte amovible, au bout de quelques vissage dévissage mes vis ne tiendront plus. C'est pour ça que je voulais des boulons(vis+ecrou)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Mon plancher fait 14 mm d'épaisseur.
J'ai mis des écrous à sertir de carrossier montés en force, à l'envers et sans sertir. C'est à dire que la collerette est sous le plancher.
Ce montage oblige à présenter le meuble sur le plancher, faire les trous de vis aux bons endroits, enlever le meuble, percer au diamètre de l'écrou à sertir moins 0,5 mm, retourner le plancher, mettre l'écrou et l'enfoncer dans le contreplaqué en tirant dessus avec une vis, remise en place du plancher, et re-montage des meubles.

Il y a aussi les inserts filetés pour le bois. Je ne connais pas, jamais utilisé.

J'ai aussi utilisé des chevilles à placo-plâtre, car j'avais un léger creux derrière le plancher. Là, il suffit de soulever le plancher, mettre la cheville et sertir. Certaines de ces chevilles sont faites pour plusieurs épaisseurs, pas seulement pour du 10 mm.
polo29sud
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 20:43
Localisation : 83

Message par polo29sud »

Du M8 ça fait gros quand même.
Du M6 sera suffisant.

Pour ce qui est de la pince à sertir, une pneumatique est plus facile, mais ce n'est pas impossible avec une manuelle.

J'ai utilisé des inserts à bois. C'est pratique.
Il est préférable de les coller en même temps pour éviter qu'ils se desserrent.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour visser facilement les vis acier, il faut prévoir par meuble, 2 trous de centrage tubés acier, entre meuble et support, de façon à ce que lorsque l'on remet les meubles, on puisse les recentrer avec une pointerolle, avant de mettre et de vouloir visser les vis. Les début de filetage n'aiment pas servir de centrage.

Autrement tu peux te servir des boulons poêlier comme dans le cas de mes bluets.

Sur la première photo, tu vois la rainure verticale en fond de " réchaud ", la tôle inox n'est là que pour la chaleur, rien à voir avec la fixation.
Image

Sur cette photo on aperçoit la tête du boulon poêlier.
Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Une autre solution...
Image
C'est le dessous du plancher. Un profil plat, tenu en place par des vis, sur lequel j'ai soudé des écrous M8.
C'est un peu long à installer.
Comme djodjo44,
présenter le meuble sur le plancher, faire les trous de vis aux bons endroits, enlever le meuble, percer au diamètre de l'écrou... retourner le plancher, mettre le profil avec les écrous soudés en place remise en place du plancher, et re-montage des meubles.

Mais vissages/dévissages à volonté, inarrachable sauf à exploser le plancher sur plusieurs dizaine de cm.

Mon plancher fait 12 mm d'épaisseur, c'est un peu juste mais j'ai réutilisé le plancher Renault Tech qui était dans le véhicule à l'achat :bof: .
Quand la banquette est démontée, j'obture les trous avec une vis M8 et une rondelle plate pour éviter qu'un gravier, ou autre, n'aille se loger dans l'écrou.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
camiontheroad
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 13 août 17 17:40
Localisation : Vendée

Message par camiontheroad »

Je crois que je vais être gourmand et prendre un peu de toutes vos idées.
Pour le centrage des meubles j'avais pensé à fixer des petites planchettes en position alterner pour qu'ils se maintienne en place aligner.

Je ne pensais pas fixer le meuble au sol. Les cornières était prévue pour être fixées sur les montants de la carrosserie pour retenir le meuble.
Mais les écrous à sertir à l'envers ou souder sur le profilé c'est une bonne idée. Donc je vais peut-être changer mes plans.
Et va falloir que je change l'épaisseur du plancher prévu. L'actuel qui était en place quand j'ai eu le camion donc vieux et qui à morfler doit faire 8mm. Et comme l'épaisseur d'isolation va changer les côtes du plancher on va en profiter.

Merci en tout cas, d'avoir pris le temps de répondre !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Tu peux parfaitement te prendre sur les cotés verticaux, car les écrous à sertir, j'aurais pu les mettre dans une bande de contre-plaquées fixée aux montants du camion, mais cela n'a pas été mon choix du fait de l'accessibilité aux fonds de mes meubles à tiroirs de 60 X 60 X 60 cm.
Si mon choix avait été sur le coté, j'aurais préféré faire un système genre " réchaud bleuet ", bien que dans ce cas se pose le problème éventuel de l'affaissement du plancher avec les meubles chargés..
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »