Pourquoi 40 ou 50A en sortie batterie moteur

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Nikolas
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 16 sept. 17 14:28
Localisation : Aix-en-Provence

Pourquoi 40 ou 50A en sortie batterie moteur

Message par Nikolas »

Bonjour,
Suis tout nouveau et en trafic.
Pourriez vous me dire pourquoi entre la batterie moteur et le coupleur ou chargeur 12v (mon cas), on met un fusible 40 ou 50 À.
J'ai mis un 30 À et le fusible à cramé avec le plastique.
Batterie moteur 85A, chargeur 20A et batterie auxiliaire 200A.
Merci.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour faire un diagnostique, il faudrait plus d'éléments comme la section des fils, savoir si la batterie était bien déchargée, le type de batterie, ......

Ce qui peut faire fondre un porte fusible, c'est un faux contact, arc électrique, échauffement, fonte.
Nikolas
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 16 sept. 17 14:28
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Nikolas »

Merci pour la rapidité, c'est une batterie gel, je l'ai acheté il y a plusieurs mois sans la recharger mais au voltmètre, il y avait 12,6 v.
Les câbles sont en 6mm2, il doit y avoir au max 1,50 mètres.
topgun
Traficoteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 25 avr. 17 9:33
Localisation : poitou charentes

Message par topgun »

t'es sur que ton branchement est correct ? ça a fonctionné un certain temps et ça a cramé, ou au moment de l'installation le fusible à fondu ? :?:
Nikolas
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 16 sept. 17 14:28
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Nikolas »

Je n'ai pas vu quand ça a cramé mais il ya juste les deux batteries, le porte fusible et le chargeur, circuit hyper simple pour l'instant.
Pourquoi ils mettent tous 40 ou 50 À pour le fusible ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pas de séparation entre les plus des 2 batteries ? Juste le fusible ?
Nikolas
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 16 sept. 17 14:28
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Nikolas »

Pas de séparation, juste le fusible puis le chargeur 12v/12v.
Le fusible 30A est il sous dimensionné ?
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Nikolas a écrit : Pourquoi ils mettent tous 40 ou 50 À pour le fusible ?
Nikolas a écrit :Le fusible 30A est il sous dimensionné ?
je m'autorise à penser que tu as trouvé la réponse....

rappel moi combien peut débiter ton alternateur....
et combien consomme ton démareur....?

alors il faut que les deux batteries aient une charge à peu près équilibrée...
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si vraiment tu n'as que le fusible, j'opterai pour l'hypothèse que la batterie aux a participé au démarrage du camion.

La nature est fainéante, si la résistance interne de la batterie aux est inférieure à celle de la batterie moteur, le courant va vouloir passer par cette batterie et délaisser la batterie moteur.
A 6 ou 700 A, le temps que le fusible réagisse, ça a du être " chaud devant ".
Nikolas
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 16 sept. 17 14:28
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Nikolas »

Là vous m'avez perdu!
Je pensais que mon chargeur 20 devait être protégé par un fusible 30 ou 30 À.
Je dois prendre en compte le démarreur/alternateur qui se trouve avant la batterie moteur ? C'est pour ça que tout le monde met 40 ou 50 ?
Donc je dois mettre aussi plus gros ? Ne connaissant pas trop l'électricité auto, j'ai préféré mettre un petit fusible, au moins il a joué son rôle !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est quel type ton chargeur 20.

En électricité, dans 99% des cas, tous les récepteurs sont en parallèle. Heureusement, il y a des interrupteurs.
Nikolas
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 16 sept. 17 14:28
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Nikolas »

C'est le dometic perfect charge DC20.
Pour ne pas vous embêter toute la soirée,
Batterie moteur 85A, porte fusible, chargeur dometic 20A, batterie auxiliaire gel 200A. Qu'est ce que je mets comme fusible ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est difficile de trouver de la documentation sur le net pour le dometic perfect charge DC20. Celle que j'ai trouvé est plus que succincte.
Par contre pour le waeco perfectcharge DC20, c'est un peu plus fourni. De ce que j'ai lu pour ce dernier, ce n'est pas un chargeur mais un régulateur-stabilisateur de tension car il n'y a pas de 230 V en entrée/primaire.

Un schéma électrique succinct permettrait d'essayer de mieux comprendre ce qui c'est passé.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Tu devrais avoir un fusible entre la batterie moteur et le chargeur et un autre entre le chargeur et la batterie aux. Que dit la notice du chargeur pour les fusibles et leur valeur ?
Peut-être une erreur de câblage. Dessine nous ton schéma.
Nikolas
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 16 sept. 17 14:28
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Nikolas »

Il n'y a rien sur la notice qui parle des protections.
Le schéma, ça va être compliqué, je suis en Slovénie (au passage c'est hyper galère pour bivouaquer là bas).
Je pars du + batterie moteur, je passe par le fusible 30A et je vais au chargeur et du chargeur je vais directement à la batterie aux. Pareil pour le - sans passer par un fusible.
J'ai refait un essai aujourd'hui et il n'a pas cramé, j'ai même roulé 30 kilomètres et ça a chargé.
Répondre

Retourner vers « Electricité »