(Aide) Que mettre après du liège projeté ??

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Valérian
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 15 sept. 17 22:21
Localisation : BRUZ

(Aide) Que mettre après du liège projeté ??

Message par Valérian »

Bonjour bonjour chers passionnés d'aménagement!

Je suis nouveau sur le forum, nouveau dans le monde de l'aménagement, et j'ai un peu de mal à ingurgiter la masse d'informations qui est disponible sur ce forum, surtout sur un sujet aussi large, épineux et sensible que l' :twisted: isolation :twisted: ...

Je vous présente mon cas, si vous pouvez me donner des avis, conseils, des à faire ou à ne surtout pas faire, j'en serai ravi:
J'ai acheté un Trafic II, déjà aménagé. Ce qui est cool dessus c'est que l'isolation a été faite avec du liège projeté partout dans la cabine.
C'est bien, mais en l'utilisant un peu, je me rend compte que même avec des températures qui sont encore très décentes et une grosse couette, ben il fait pas si chaud que ça dedans... Et vu que je vais l'utiliser cet hiver (c'est ma maison pour l'instant), il me semble judicieux de revoir cette partie isolation.
Je me suis donc décidé à tout démonter pour vérifier l'état réel de l'isolation.
Voici quelques photos pour vous faire une idée:

Image Image Image ImageImage

J'ai noté les points suivants:
- La couche de liège projeté n'est pas forcément très dense ni très épaisse (1 ou 2mm max)
- Il y a quelques panneaux de liège, épaisseur 10mm, qui sont placé sur les parties de tôle les plus exposés

J'avais en tête de faire un aménagement inspiré de celui-ci:
http://thetravellingshed.com/conception ... habillage/
Que je revisiterais à ma sauce pour l'adapter à un trafic, qui me semble moins long que le transit qu'ils aménagent.

Si j'ai bien compris en parcourant le forum, le liège projeté à une propriété très intéressante, c'est qu'il évite le dépot de condensation sur la carlingue. Par contre ce n'est qu'une étape d'isolation, et tout seul ce n'est pas suffisant (surtout dans mon cas où la couche me semble mince et que je veux me frotter à l'hiver).
Donc la question que je me pose, c'est que mettre d'autre pour améliorer l'isolation?
Est-il utile de bourrer les creux de paroies de laine de mammouth?
De ce que j'ai compris l'air est le meilleur isolant.

Ce que j'avais en tête c'est éventuellement de rajouter quelques plaques de liège pour augmenter les zones de carrosserie couvertes, et faire comme dans le lien précédent, poser un multicouche avec tasseaux avant et après de façon à laisser une lame d'air de chaque côté (sauf sur les renfort de carrosserie les plus saillants, pour ne pas perdre trop en dimension habitable), et créer une ainsi une cellule étanche autour de l'habitacle.
Petit soucis je n'ai pas démonté le plancher, car celui-ci est mastiqué de tous les cotés je suppose pour éviter les infiltrations, et avec des profilés métalliques sur les bords qui sont collés. Donc j'ai pas pu regarder dessous. Après renseignement auprès du précédent propriétaire, il y a 2cm de stirodur, 1cm de CP plus le lino par dessus. Je ne sais pas si c'est bien ou pas pour le sol, ce qui me gêne moi c'est que dans mon concept de cloison-étanche-qui-fait-tout-le-tour-de-l'habitacle-avec-du-multicouche, ben je peux pas inclure le plancher dedans, à moins de détruire le travail très propre qui a déjà été fait. Bon s'il y a besoin, je suis près à mettre un coup dedans et refaire le plancher.

Est-ce que mon concept a du sens? Peu après avoir cogité sur cette idée, en poursuivant mes lectures sur le forum, j'ai vu que le multicouche, c'est finalement cher et pas la panacée...
Alors, je vous le demande, dans ce contexte précis avec une première couche en liège projeté, est ce que quelqu'un se sent avec une belle inspiration sur ce qui pourrait le compléter et en faire une bonne isolation?

Si dans mes précédentes explications j'ai écris de vilaines grossièretés techniques, alors j'espère que vous m'excuserez ces petits écarts de débutant qui essaie de rassembler les pièces du puzzle...

Un grand merci par avance si déjà vous avez lu jusqu'ici! :yes:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

je t'aurais conseiller l'armaflex au depart, mais vu que tu as deja poser le liege, tu peux faire comme ici (sur le site).
tu verras, pas besoin de double tasseaux (qui vont te bouffer de la largeur pour rien...) :wink: n'utilise que l'isobulle en complément, c'est pas cher et suffisant
http://thierrygeorgette.wixsite.com/kiri-kampi/page3
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »