discution Alternateur/Booster norme euro 6

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
Répondre
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Le sujet dédié à cette prise --> viewtopic.php?t=47226

Et non elle n'est présente que sur certains Trafic III avec l'option "câblage complémentaire" ou un truc du genre.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
z00b
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 09 nov. 17 2:05
Localisation : Les Rousses

Message par z00b »

Pour le 12V moteur tournant, j'ai bien trouvé le connecteur de ralenti accéléré, qui a la partie à emboiter déja prévue, mais je n'ai pas les cosses à sertir.

Vous avez utilisé quoi comme cosses ?
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

L'aménageur l'a fait en version bourrin, il a coupé le fil.

(EDIT : j'avais validé le connecteur ne servant pas)
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

JeanC a écrit :Concernant ta question sur le temps de charge, voici mon raisonnement qu'il faudrait faire confirmer par un électricien digne de ce nom !
Si tu as "consommé" 18Ah de ta batterie il te faudra 1h de charge avec un booster de 20A qui a un rendement de 90 %.
Ton calcul théorique est bon mais il faut penser qu'en pratique il y a toujours une consommation.
A moins d'avoir coupé le frigo il faut compter 4A de conso lorsqu'il se déclenche ce qui l'été peut être quasi permanent.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

"Up" pour ceux qui n'avaient pas vu le sujet.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Pow
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 20 mars 18 14:19
Localisation : Toulouse

Message par Pow »

Si mon idée est complétement conne, n'hésitez à le dire....

Si je résume :
Pour que la batterie moteur se charge et que le coupleur couple, il faut donc qu'il y ait des consommateurs d'énergie qui soient en permanence en route. Plusieurs solutions existent. On peut par exemple rouler avec la climatisation à fond ou les phares allumés tout le temps.
Autre solution, un peu border line, ma préférée, consiste à trouver le fils qui informe ''l'intelligence'' artificielle du camion que la batterie moteur est chargée. Il faut alors le déconnecter et mettre, par exemple, une pile de 9Vcc à la place de la tension de la batterie. Ainsi, la présumée ''intelligence'' artificielle, voyant une tension de 9Vcc au lieu 14Vcc, continue de laisser l'alternateur débiter dans la batterie moteur, chargeant donc la batterie auxiliaire. L'inconvénient, c'est qu'il faut penser à changer la pile de 9Vcc régulièrement car si ''l'intelligence'' artificielle voit 0Vcc, elle allumera le voyant de défaut de charge. Et du coup, l'intelligence situé entre le volant et le dossier propose d'utiliser petit ''truc'' qui abaisse la tension de la batterie moteur à 9Vcc, créant ainsi une source de tension stable et permanente de 9Vcc
Et c'est où je plafonne. Le camion, un trafic utilitaire de 2015, n'est pas à moi, il appartient à la World Company et je n'ai pas le droit de fouiller trop dedans. Le fameux fils qui donne la tension de la batterie à la présumée ''intelligence'' artificielle, il est où?
Merci...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

L'intelligence chez Renault, ça se saurait ... :mrgreen:
Faut que ton régulateur de 9v soit en service en même temps que le booster, sinon l'alternateur va débiter un max dans la batterie moteur déjà chargée ... :shock: Il y a un risque.
Avec un LM317, on peut réguler à 10.5v, 11v, 11.5v ... :idea:
Pow
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 20 mars 18 14:19
Localisation : Toulouse

Message par Pow »

9Vcc c'est une valeur lancée comme ça... Effectivement, 11VCC ou 11.5Vcc semblent plus judicieux.. Mon vrai soucis, c'est de trouver le satané fils qui donne l'info... Et puis ce fils, dans l'absolu, je peux aussi le brancher sur la batterie auxiliaire...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je ne comprend pas l'intelligence Renault , normal c'est Renault ... :wink:
C'est quoi cette idée qu'il faut 'consommer' pour que le booster- chargeur soit opérationnel ?
Toucher à l'intelligence artificielle Renault, même renault n'oserait pas ... :hum: Donc trouver le fil ...???
Et pourquoi pas démarrer le booster-chargeur sur le +12v des veilleuses du fourgon ? c'est juste une idée...
Pow
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 20 mars 18 14:19
Localisation : Toulouse

Message par Pow »

glutch2000 a écrit :Et pourquoi pas démarrer le booster-chargeur sur le +12v des veilleuses du fourgon ?
Parce qu'il n'y pas de booster chargeur dans mon camion ;-)
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Pow a écrit :Si mon idée est complétement conne, n'hésitez à le dire....
Mon éducation me fait hésiter :mrgreen:

Installe simplement un booster, c'est justement fait pour nos fourgons.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Pow
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 20 mars 18 14:19
Localisation : Toulouse

Message par Pow »

Comme indiqué, le camion n'est pas à moi mais à la World Company. ET comme la World Company est la World Company, il n'est pas prévu qu'elle dépense des sous pour le confort de ses ''gens''. C'est pourquoi je réfléchis à une solution DIY à pas cher... ;-)
france3
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr. 18 21:46
Localisation : Normandie

Message par france3 »

Bonjour à toute la communauté, et joyeuses Pâques !

Petite question concernant l'utilisation d'un booster, comme il n'agit pas comme un coupleur, les deux circuits sont "indépendants" du point de vue de la charge, et de la décharge. De ce fait, je me dit qu'il n'est pas nécessaire de relier les masses des deux batteries par un fil de forte section comme c'est conseillé avec un coupleur séparateur classique ?

Il me semble qu'un bornier de masse relié au potentiel de la carrosserie pour la batterie AUX est suffisant, sachant que tous les consommateurs seront banchés entre les borniers "+" et "-" de l'une ou l'autre des batteries, je ne vosi pas dans quelles circonstances un courant pourrait être amené à circuler entre les deux batteries étant donné que les bornes "+" ne sont jamais reliées.

Merci de confirmer (ou infirmer) mes idées...
JeanC
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 10 juil. 17 11:08

Message par JeanC »

Salut à tous,

Pour info j'ai installé il y a peu un booster Carbest 20A. (sur trafic 3 avec S&S)
A savoir : sur les véhicules de marque française l'allume cigare est branché sur un 12v moteur tournant (ce qui n'est pas le cas sur les véhicules allemands a priori).
J'ai donc récupéré le 12v moteur tournant de l'allume cigare de la zone de chargement pour la commande de mon booster.
le branchement est super simple et la commande 12v permet d'éviter tout problème de décharge de la batterie moteur.

Après vérification des branchements j'ai bien :
- moteur éteint : 2 potentiels différents aux bornes des 2 batteries entre 12 et 13v
- moteur tournant : la tension indiquée par carbest pour les différentes phases de charges sur la batterie moteur (tension bien-sur indépendante de celle de la batterie moteur).

J'ai fait l'installation il y a 2 mois et je n'ai eu aucun pb.
Petite doute néanmoins sur la durée de vie de la batterie aux. avec le S&S... pour quelqu'un qui fait beaucoup de ville (ce qui n'est pas mon cas cela dit) il y a beaucoup d'arrêt moteur et donc une charge de la batterie aux. "en dent de scie".
france3 a écrit :Il me semble qu'un bornier de masse relié au potentiel de la carrosserie pour la batterie AUX est suffisant
Les circuits sont entièrement séparés par le booster, la batterie auxiliaire ne doit pas être reliée à la masse du châssis du véhicule mais à la borne du booster prévue à cet effet.
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

JeanC a écrit :Petite doute néanmoins sur la durée de vie de la batterie aux. avec le S&S... pour quelqu'un qui fait beaucoup de ville (ce qui n'est pas mon cas cela dit) il y a beaucoup d'arrêt moteur et donc une charge de la batterie aux. "en dent de scie".
Le booster envoie de l’énergie en continu à la batterie auxiliaire si tu branches le déclencheur du booster à un +12v après contact et pas à un "+12v moteur tournant".
Comme ça pas de soucis.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »