discution Alternateur/Booster norme euro 6

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
Répondre
cptsly
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 16 juil. 17 7:38
Localisation : Alpes maritimes

Message par cptsly »

remiski a écrit :Samuel, encore merci pour tes bons conseils, je te harcèle à travers tous les sujets... :mrgreen: et ce n'est pas fini, car comme tu le sais déjà, je suis un ignorant!
Du coup:
- un booster ( je crois que je pourrais me contenter du waeco vu le prix du redarc, à moins que ça ne vaille pas la peine...
- la fiche pour connecter sous le siège à cette fiche grise que j'ai vue(ils n'ont pas ça chez renault?)
- batterie: gel ou agm si j'ai bien compris mais quelle serait la bonne capacité en fonction de l'alternateur?
- ...
Je sais, je suis lamentable, mais je vais apprendre!
T'inquiètes pas, ca sert aussi aux autres :lol: (je suis avec intérêt)
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Pour la capacité je ne sais pas ce qu'il faut appliquer comme règle.
Je pense que cela dépend aussi des sources d'alimentation que tu as. Uniquement l'alternateur un un panneau solaire en plus ?...

Pour le connecteur, quelques pages en arrière tu trouveras la référence et un site où l'acheter. Attention le "fusible" de cette alimentation n'en est pas vraiment un c'est la pâte de fixation côté batterie qui fond si je me souviens bien. Ajoute bien un fusible après la prise, de préférence plus faible comme ça pas d’ennuis.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
remiski
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 09 juil. 17 17:07
Localisation : landes

Message par remiski »

Samuel, toujours présent, merci! :yes:

cptsly, tu me rassures, je ne suis pas le seul débutant?

stef38, merci beaucoup aussi! :yes:

Est-ce que pour éviter d'avoir à trouver cette fiche particulière, on peut couper et remplacer par quelque chose de plus simple?

Je n'ai pas l'intention de monter un panneau solaire pour l'instant, mais je crois qu'au stade où j'en suis (0) je pourrais l'anticiper au cas où?

Donc pour une consommation "normale" de 2 ou 3 spots led, peut-être, mais pas sûr une pompe à eau et recharge de téléphones, un ventilo...j'en oublie peut-être...quelle capacité grosso modo et des tuyaux sur le bon endroit pour acheter ça?

Pour alimenter en 220, faire passer par le compartiment moteur est la meilleure solution pour la discrétion, si j'ai bien saisi et pour d'autres raisons? Est-ce que du coup il ne faut pas en profiter pour passer en même temps le 12 plutôt que d'utiliser le fameux sous le siège?

Bon voilà, ça en fait des questions hein?... :mrgreen: mais je dois en avoir plein d'autres!
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Les choix de câblage sont assez personnels, j'avais passé le +12v comme Gus sous le Trafic dans une gaine de protection.
Je n'aime pas trop couper les prises constructeur mais c'est évidement possible.
Pour la prise 220v je les ai toujours vues sous le châssis à l'arrière ou sur le côté. Passer par le compartiment moteur me semble rajouter de la difficulté et quelques mètres de câbles inutiles.

Le gros consommateur dans le fourgon c'est le frigo. Tu n'en parles pas.
Si tu n'a pas de frigo je ne suis même pas sûr que tu aies besoin d'une batterie supplémentaire !

Une personne sur le forum avait trouvé des batteries au Gel défiant toute concurrence.
J'avais pris un modèle AGM chez Norauto car le prix était intéressant au moment. Bref il faut chercher.

N'en déplaise à certains forumeur, si tu as des questions théoriques électrique le mieux c'est d'aller dans la rubrique électricité et de conserver ce sujet pour les questions spécifiques au Trafic III.

Tu trouveras plus facilement les réponses et des interlocuteurs et ça permettra aux suivants de trouver les infos au bon endroit plutôt qu'éparpillées dans tout le forum.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
remiski
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 09 juil. 17 17:07
Localisation : landes

Message par remiski »

Ok Samuel, merci beaucoup encore une fois et oui il faudra que je pose des questions là-bas pour des choses générales, en effet. Il se trouve que là j'étais aussi dans l'histoire de ce fameux câblage pré-installé dans le trafic 3, mais pour le reste je ferai ça.

Pour le frigo, je savais que j'oubliais probablement quelque chose, mais là c'était un gros oubli! Je compte aussi m'en équiper, c'est sûr, un petit mais quand même.

J'aimerais mieux éviter aussi de couper pour remplacer cette prise, mais ça n'a pas l'air si simple de trouver ce connecteur...bon à voir

Pour le 220, quand tu dis sur le côté ou à l'arrière, je ne vois pas trop, vu mon niveau et j'avais vu le montage de Gus43, donc je pensais que c'était bien, mais pas trop en fait?

Merci encore!
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Je ne sais pas pourquoi gus a placé la prise 220v à ce niveau il faudrait lui poser la question.
Du coup il faut ouvrir le capot pour se brancher.

Sur le mien elle est fixée sur l'attelage :
Image

(en bas à gauche sur la photo)

Pour la batterie, j'ai un frigo Waeco CR50, il consomme 4A lorsqu'il fait chaud.
Sur une batterie de 100Ah, tu passes la journée et la nuit mais après il faut recharger. Donc soit rouler soit se brancher en 220v soit avoir un très gros panneau solaire.
J'ai eu une panne de booster, même avec le panneau solaire (120W) au bout de 2 jours le frigo s'est mis en sécurité car la batterie était descendue à 40%.

Autour de 100Ah ça me parait être une bonne capacité "classique". Gus a une 80Ah de mémoire et moi 105Ah.
Comme avec le booster il n'y a plus besoin d'appliquer la règle des coupleur/séparateur "+/-20% de la batterie moteur" je dirai que plus tu as, plus tu as d'autonomie donc mieux c'est.
Mais aussi plus c'est long à recharger complétement.
Attention de prendre un booster suffisamment puissant, Gus a pris un 8A moi 20A. Il trouve que 8A c'est suffisant, je pense que c'est trop peu, ça oblige à beaucoup rouler.
Le soucis c'est la place et le prix.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
michel72
Traficaménageur
Messages : 212
Enregistré le : dim. 12 févr. 17 19:45
Localisation : Le Mans

Message par michel72 »

Bonjour
Pour Reminski, sur le connecteur sous le siège, il ne manque que les cosses à mettre dans ce connecteur :" https://octopart.com/search?q=+1544333-1" si tu as des difficultés à les obtenir, fait moi signe je peux t'en envoyer quelque unes.
remiski
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 09 juil. 17 17:07
Localisation : landes

Message par remiski »

Bonjour tout le monde,
S'il y a bien une chose que je ne regrette pas, c'est de m'être inscrit sur ce forum, il y a vraiment des informations mais surtout des gens chouettes!!

Merci beaucoup Samuel encore et toujours prêt à aider et en plus j'aime bien cette idée de la prise sur l'attelage. Après, tu rentre ton câble derrière le siège conducteur, comme Gus?
Pour le frigo, je mettrai une glacière CF 26 je pense, donc plus petit mais pour la batterie, en effet j'avais bien lu quelque part qu'il y avait une règle à respecter mais tu m'apprends que ce n'est pas le cas avec le booster et c'est encore mieux pour quelqu'un qui serait bien capable de faire une erreur... :yes:

Merci beaucoup aussi à toi Michel72, c'est super sympa ces infos et encore plus ta proposition et si tu peux m'en envoyer, je préfère te les racheter plutôt que de faire une bêtise en me trompant ailleurs, si ça ne te fait pas perdre trop de temps bien sûr!

En tous cas, comme je disais, c'est vraiment agréable d'avoir des réponses et des infos précieuses en rentrant chez soi, merci les gars!!! :D :yes:
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

remiski a écrit :Merci beaucoup Samuel encore et toujours prêt à aider et en plus j'aime bien cette idée de la prise sur l'attelage. Après, tu rentre ton câble derrière le siège conducteur, comme Gus?
Pour le frigo, je mettrai une glacière CF 26 je pense, donc plus petit
Pour la CF 26, 21.5l tu vas faire les courses tous les jours !

Pour le 220v je ne l'avais pas monté lors de mon installation. L'aménageur a installé tout le matériel au niveau du passage de roue arrière, le câble 220v rentre dans l'angle arrière gauche du Trafic puis il y a un boitier disjoncteur à la vertical puis ça redescend dans la zone technique.

La prise sur l’attelage :

Image

Le disjoncteur dans un placard tout à l'arrière :

Image

La zone technique le long et sur la roue arrière gauche :

Image

Une prise 220v direct pour en profiter lorsque l'on est branchés en plus de recharger la batterie :

Image
Présentation : viewtopic.php?t=38018
remiski
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 09 juil. 17 17:07
Localisation : landes

Message par remiski »

Oui, c'est pas très grand, en effet, mais on est que 2 et je crois que ça peut nous suffire, mais à voir de plus près peut-être...

Donc le 220 remonte dans l'angle arrière gauche par un bouchon comme pour l'avant ou tu as percé?

Bel aménagement, hein... :yes:
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Ce n'est pas moi qui ai fait cet aménagement mais "un installateur que l'on ne peut pas citer" pour des raisons de plagia du site d'Olivier (AOC).

Je ne sais pas s'il a trouvé un bouchon ou percé mais peu importe, les deux sont possibles du moment que tu protèges correctement ton câble pour qu'il ne soit pas coupé par la tôle.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
remiski
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 09 juil. 17 17:07
Localisation : landes

Message par remiski »

Ok, merci Samuel.

Du point de vue des grilles d'aération, il me semble que tu n'en as monté qu'une petite, non?
J'ai regardé l' autre jour chez NA des modèles simples avec moustiquaire qui m'ont semblé peu rassurants au niveau de la pénétration d'eau et c'est un sujet qui me fait vraiment peur, pareil au sujet d'un lanterneau ou panneau de pont, car l'eau ça ne pardonne pas, mais il va bien falloir que j'aère.
J'ai demandé à Gus qui en a posé 2, mais pas de réponse...il a d'ailleurs dû découper des renforts dans la porte latérale et ça aussi ça m'inquiète un peu de devoir faire ça, mais bon, s'il pouvait m'orienter, ça m'arrangerait.
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Une petite grille d'aération sur le côté pour le frigo et une dans le coffre pour l'aération intérieur.
Aucune grosse grille.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Vagit'
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 28 août 17 7:57
Localisation : Rouen

Message par Vagit' »

Bonjour,

J'ai parcouru a droite a gauche mais je n'ai pas trouvé l'information.

Quelqu'un aurais les dimension "complètes" dun trafic 3 L2 en CA ?

Principalement l'espace sous les sièges arrières accessibles via l'arrière, la hauteur des passages de roue, la distance entre les portes et les passages de roue, la largeur au niveau des portes ...

Merci d'avance.

Sinon je vais passer cette semaine faire mes relevés chez renault ;)
remiski
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 09 juil. 17 17:07
Localisation : landes

Message par remiski »

Ok Samuel!
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »