discution Alternateur/Booster norme euro 6

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
Tweepy
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : ven. 04 nov. 16 19:26
Localisation : 38

Message par Tweepy »

Samuel14 a écrit :Si tu branches les batteries directement en parallèle tu décharges les deux batteries lorsque tu es arrêté.
Avec le relai c'est bon mais tu ne fais que créer ton propre coupleur/séparateur à la différence que tu couples les deux batteries dès que tu mets le contact ce qui fait chuter la tension avant même d'avoir démarré :cry:
Oui, mais un coupleur à 5€ simple fiable et efficace.
Samuel14 a écrit : Pourquoi veux-tu utiliser le deuxième connecteur ?
Je pense que tu n'as pas bien lu mon message: sur ce deuxieme connecteur, y'a l'information moteur tournant pour commuter le relais. (pourtant j'ai mis des images)
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Je n'avais pas compris effectivement c'est mieux car le moteur a démarré.
Mais çà ne remplace pas un coupleur séparateur qui tire parti des deux batteries en décharge tout en protégeant la batterie moteur lorsque la tension descend trop.
Et ce ne règle pas non plus le soucis de l'alternateur.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Tweepy
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : ven. 04 nov. 16 19:26
Localisation : 38

Message par Tweepy »

Pour l'histoire de l'alternateur "intéligent ESM & Start Stop", il faut un convertisseur DC-DC pour éspérer appliquer une tension suffisament élévé à la batterie auxilaire afin de la charger.
Le tableau dans la doc indique:
Image

Donc 2/3 choix possibles:
- un redarc à 400€, gere parfaitement la charge
- un convertisseur 9-15V -> 13.8V, 130€, pas parfait car charge tout le temps
- dans mon cas: j'ai un chargeur solaire 20A avec gestion de charge batterie, donc un relais pour commuter panneau solaire/alternateur en fonction de l'info moteur tournant. (et tant pis pour l'énergie solaire perdue le temps roulé)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Dommage que zepoux ne vient plus sur le forum, il nous aurait bien fait un truc qui va bien pour pas cher.

:arrow: http://www.f1lzr.fr/forum/
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Tweepy, à quelles versions s’applique ton tableau ?

Notre Trafic dci 120 twin turbo Start and Stop euro5 ne se comporte pas comme ça.
Je n'ai rien constaté au niveau de la décélération et rien lu non plus la-dessus. J'ai ça mais sur la Twingo III.

Quant aux tensions en charge, j'ai constaté une tension variable et progressive de rien à 14.4v environ mais jamais supérieure et souvent inférieure à 13.8v et même en générale inférieure à 13v.
C'est bien le soucis car mon coupleur se couplait à 13.5v, du coup presque jamais et se découplait à 12.7v, en gros toutes les 2mn !

Pour déclencher ces tensions plus ou moins élevées il fallait que je crée des consommateurs. Cela forçait l'alternateur à tourner autour de 13.7v et ainsi maintenir le couplage.
Si je me souvient bien à la valise cela indiquait une puissance entre 25% et 35% de l'alternateur.

Je n'ai jamais constaté des tensions si élevées et régulièrement en dessous de 13v.


Notre Trafic sera équipé d'un booster Redarc et d'un panneau solaire de 120W.
le panneau fonctionnera en permanence, je ne comprend pas pourquoi tu veux déconnecter le tiens.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Tweepy
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : ven. 04 nov. 16 19:26
Localisation : 38

Message par Tweepy »

ravely a écrit :Dommage que zepoux ne vient plus sur le forum, il nous aurait bien fait un truc qui va bien pour pas cher.
:arrow: http://www.f1lzr.fr/forum/
Hargh le bricolo... Heu, sans façon, merci.
Samuel14 a écrit :Tweepy, à quelles versions s’applique ton tableau ?
La tableau vient de la doc "Directives de technique Opel Vivaro [ X82 ]", j'assume juste que c'est la meme chose pour le renault.
Samuel14 a écrit : Notre Trafic dci 120 twin turbo Start and Stop euro5 ne se comporte pas comme ça.
Je n'ai rien constaté au niveau de la décélération et rien lu non plus la-dessus. J'ai ça mais sur la Twingo III.
J'ai le meme trafic et coté tension, ca colle pas mal au tableau: 12V à vide, plus en accélérant.
Samuel14 a écrit : Je n'ai jamais constaté des tensions si élevées et régulièrement en dessous de 13v.
Quoi qu'il en soit, c'est trop faible pour charger une batterie aux en parallele.
Samuel14 a écrit : Notre Trafic sera équipé d'un booster Redarc et d'un panneau solaire de 120W.
le panneau fonctionnera en permanence, je ne comprend pas pourquoi tu veux déconnecter le tiens.
J'ai 200W solaire avec un chargeur MPPT, et je veux utiliser ce controleur de charge solaire pour charger la batterie. Car y'a un afficheur déporté et gere la charge en plusieurs phases. D'ou un relais pour basculer l'entrée chargeur, du solaire au convertisseur 12/24V. (convertisseur car mon chargeur n'accepte qu'un Vin > VBat + 2V).
Et tant pis pour la perte des 200W solaire en roulant.
Jpsap04
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 30 déc. 13 18:18
Localisation : Ahp (Basses Alpes)

Message par Jpsap04 »

Bonjour,
Je pose une question ici car il n'y a pas encore de forum dédié au Trafic III.
Voila je viens de mettre les clignotants de mon chers trafic de 2016 en LED et bien sur, la temporisation de clignotement est moins élevée.
Dans un soucis de consommer moins avec une future installation de batterie AUX, je ne souhaite pas mettre en relais des resitances sur chaque clignotant, ni de mettre une ampoule standard (Sinon guère d'intérêt ).
Je ne cherche pas de polémique sur le LED rajouté interdit ou pas, mais juste une réponse à ma question.
Ou se trouve la centrale de clignotant sur ce modele?
Le changement pour un modele spécifique au LED me parait une bonne chose.
(Installation facile sur mon ancien Primastar de 2014)

Toujours pas de RTA pour ce modele, et Renault me renvois vers un accesoriste et l'inverse, chez Renault.

En espérant que vous puissiez m'éclairer sur la chose,
Bien cordialement.
Tweepy
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : ven. 04 nov. 16 19:26
Localisation : 38

Message par Tweepy »

Je ne sais pas ou est la centrale clignotante, mais elle est probablement
sous le capot plastique à droite de la batterie.

Sinon curiosité: pourquoi vouloir réduire la conso des clignotant (et pourquoi vouloir les connecter à une batterie aux) ?
Tu veux laisser les warning des journées entières?
Jpsap04
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 30 déc. 13 18:18
Localisation : Ahp (Basses Alpes)

Message par Jpsap04 »

Merci Tweepy pour ta réponse.
Non le but est de ne pas brancher les clignos sur une batterie AUX.
En premier lieu je préfère le LED pour l'éclairage.
(Esthétique, Sécurité )
Et dans un soucis de consommation électrique en général je souhaite le passer en full LED.
La mise en place d'une seconde batterie se fera lorsque j'en aurai le temps.
(TRAFIC EURO 6 start & stop, donc quelques complications qui vont me demander du temps à chercher sur ce site génial)

Sinon merci je n avais pas pensé au coté de la batterie (Située dans compartiment moteur pour ce modele), je vais voir ça dessuite même sil fait nuit.

Merci pour tout.

MAJ: Pas trouvé à coté de la batterie. :(

Si quelqu'un peu me renseigner...
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

consommation électrique des clignotants :coucou: allô quoi ! :coucou:
faudra juste rouler 5000 ans pour amortir les ampoules
Trafic 3 EDC 150
Simon L.
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 mai 17 16:59
Localisation : Alsace

Message par Simon L. »

Bonjour à tous,

premier commentaire ici après avoir tenté de faire le point sur la mise en place d'une batterie auxillière dans un trafic 3 (mon acquisition étant un dci 115cv euro 5 que je récupère la semaine prochaine pour mon premier aménagement, que je tenterais bien entendu de partager avec vous).

J'ai fait le tour des aménagements présentés et je suis un peu confus :
- dans un premier temps, est ce que quelqu'un aurait il fait le branchement de sa batterie auxiliaire sur les connectiques prévues à cet effet sous le siège conducteur (post de Samuel 14 un peu plus haut)?
- loin d'être un expert en électricité, je suis un peu perdu dans cette discussion coupleur/ séparateur et chargeur/stabilisateur de batterie.
La solution idéale serait elle de coupler les deux appareils où est ce que le chargeur fait également le boulot du coupleur séparateur?

Milles merci à tous pour votre contribution à ce forum!

Simon
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Je ne crois pas que quelqu'un ait utilisé la connectique sous le siège.
Les coupleurs/séparateurs ne sont pas compatibles il te faut un booster.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Simon L.
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 mai 17 16:59
Localisation : Alsace

Message par Simon L. »

Merci Samuel pour ta réponse,
Sais tu si le booster fait également le travail d'un coupleur séparateur?
Si je me réfère à ce produit (trouvé dans un de tes posts) :

https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... dc-20.html

Il est dit dans la présentation de ce dernier " Par rapport à un coupleur/séparateur classique, les avantages sont doubles... " or en lisant en diagonal la notice je ne retrouve pas d'explication de fonctionnement allant dans ce sens.
La question étant, est ce qu'un booster protège également la batterie principale en cas de consommation trop importante, où alors est ce qu'il vous semblerait judicieux de monter un coupleur manuel en plus du booster (toujours dans cet optique de "protéger la batterie principale).
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Le booster remplace le coupleur séparateur, inutile dans rajouter un.
Le booster ne couple jamais les batteries.

Je n'ai pas lu la notice de ce modèle mais normalement le booster ne fonctionne que lorsque le moteur est en marche dans les faits en général il y a une entrée "+12v après contact" avec un départ temporisé, du coup le booster ne fonctionne que lorsqu'il y a le contact après un délai permettant que le moteur ait démarré.

gus43 a installé ce modèle en version 8A, il pourra te renseigner plus facilement que moi.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

En cherchant où se trouve l'emplacement prévu pour le boitier "BIC" (boitier d'interconnexion entre le calculateur et l'autoradio) j'ai "un peu" démonté la console du Trafic.
Lors du démontage je suis retombé sur une arrivée +12v 2x7mm² comme celle disponible sous le siège conducteur mais cette fois-ci le long du levier de vitesse. Du coup je vous ai fait une photo.

Image

Au passage j'ai trouvé 6 autres connecteurs inutilisés.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »