discution Alternateur/Booster norme euro 6

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
baudgui
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 18 août 18 14:07
Localisation : Marseille

Message par baudgui »

Bonjour à tous,

J'ai passé un peu (trop) rapidement une commande sur H2R - qu'il est encore possible de modifier d'ici demain soir j'ai l'impression (ouf), du coup je compte sur votre aide...

Je veux faire une installation classique d'un frigo "DOMETIC TropiCool TCX 21" sur une batterie auxiliaire (60ah AB POWER https://www.h2r-equipements.com/batteri ... &results=1 commandée en même temps sur H2R), sur mon Trafic 3.
En lisant d'anciens blogs/ posts j'ai compris qu'il fallait un coupleur séparateur, j'ai donc passé commande pour ce modèle scheiber - qui est annoncé compatible Euro 5 et 6.

https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... ateur.html

Hors je lis maintenant qu'il faut désormais (avec le trafic 3) impérativement passer par un booster...

Pourriez-vous me confirmer que c'est bien le cas?
Mon trafic est un 90ch 1,6l

par ailleurs je n'ai pas vu encore s'il y a ce fameux connecteur de réserve sous le siège, mais je comprends d'après vos messages que je pourrais du coup l'utiliser pour se brancher à la partie moteur/ batterie principale... (le diamètre des câbles est suffisant? - je vois que certains passent du 10mm2...)

merci beaucoup d'avance pour vos retours!

Guillaume
michel72
Traficaménageur
Messages : 212
Enregistré le : dim. 12 févr. 17 19:45
Localisation : Le Mans

Message par michel72 »

Bonjour
Pour répndre à Mika74, le booster Énergie mobile n'a pas de connexion 12v APC, donc de temps en temps la batterie moteur se décharge dans la batterie auxiliaire à l’arrêt
Il faut donc intercaler un relais alimenté par le 12v APC sur l'alimentation du booster. En plus aucun contact possible avec l'entreprise Énergie Mobile.
Avec ce relais, plus de problème, le booster fonctionne bien mais je crois qu'il vaut mieux partir avec un appareil avec une entrée 12v APC comme le Redarc, c'est celui la que montent les aménageurs
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

@baudgui : Oui et oui :wink:

Oui il te faut un booster et oui si tu as le connecteur optionnel sous le siège tu peux l'utiliser.
C'est un câble 2x7mm2 donné pour être utilisé à 40A max.
Si tu prends un booster de moins de 40A, pas de soucis.
Ceci dit il est parfois plus simple de repasser un câble de la batterie au logement batterie choisi.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
baudgui
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 18 août 18 14:07
Localisation : Marseille

Message par baudgui »

Super merci Samuel pour ton retour !
Moot-Moot
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 01 déc. 19 12:21
Localisation : France entière

Message par Moot-Moot »

Bonjour,

Je me permet de réactiver le sujet délicat (pour moi en tout cas) de l’installation électrique sur un trafic 3 euro6. Après moulte heures passées sur le forum, je me permets de faire un petit récap de ce que j’ai pu récupérer comme infos sur ce thème et de poser mes petites questions au passage :-). Je précise que je suis très loinnnnnn d’être un pro de l’électricité d’ou mes heures passées sur ce forum pour me rassurer avant de me lancer définitivement. De ce fait n’hésitez surtout pas à corriger les interprétations que j’ai pu faire de l’ensemble des sujets que j’ai pu lire.

Tout d’abord les contraintes des nouvelles technologie (euro 6 et start and stop…):

la nouveauté vis à vis des véhicule euro 5 (avant 2014 apparemment) c’est l’arrivée d’un alternateur que vous dites « paresseux » et qui ne va tourner uniquement si plusieurs organes fonctionnent en même temps (si il y a une grande demande d’énergie en somme) les techniques varient suivant les « foromeur » feux allumés, clim à fond, radio plein volume etc… (voir viewtopic.php?t=43340&postdays=0&postorder=asc&start=30)

Cette nouveauté nous amène à changer de techniques pour coupler notre batterie auxiliaire à la batterie moteur le simple coupleur/séparateur traditionnel n’étant pas suffisant pour bluffer ce nouvel alternateur intelligent qui ce la joue économique à moins d’aimer vraiment le chauffage plein régime en permanence…

C’est là qu’intervient les fameux booster ou chargeur DC/DC. Ces boosters serait donc capables de repérer lorsque le moteur et en marche et de « forcer » l’alternateur à tourner à toute berzingue pour fournir le précieux courant à notre batterie auxiliaire quand bien même la batterie moteur elle, n’en aurait pas besoin…

Comment ces boosters repèrent que le moteur tourne? et bien trois méthodes dispo suivant le paramètrage du booster d’après mes lectures:

-1 (mode vibratoire) par un détecteur de vibration qui repère les vibration du véhicule au démarrage et/ou en roulant. Problème selon vous, d’après certains donner le pouvoir de pomper ou non dans la batterie moteur à un petit capteur qui pourrais avoir des défaillance dans le temps n’est pas super rassurant.

-2 (ignition mode) par branchement du booster avec un + dit « après contact » ou moteur allumer ce branchement peut ce faire toujours d’après mes lecture via soit un câble jaune relié à la prise allume cigare en partie arrière droite du camion soit via un +APC « officiel » présent près de la boite de fusible. (voir: https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... c&start=90)

Première question pour choper ce + après contact peut on couper ce fameux fil jaune et rajouter une borne waco pour laisser le contact sur l’allume cigare et repiquer un câble vers le booster pour faire marcher le mode ignition?

-3 le dernier mode automatique (réglage usine) à l’air d’être équivalent à un coupleur séparateur classique…

Après recherches et comparatif niveaux prix je penche pour le booster EM -12-25 (voir: viewtopic.php?t=54783 et https://www.h2r-equipements.com/index.p ... hment=1443)
le fameux problème (voir: https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... t=batterie) constaté avec la version 12-20 ayant été corrigé d’après la notice:
« aucun relais supplémentaire n’est nécessaire à l’installation »

Pour le branchement 2 possibilités:

le branchement sous le siège conducteur :

Sous réserve de l’avoir car il n’est pas de série (personnellement je ne l’ai pas) et après avoir acheté les fameuses languettes de connexion (voir : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... sc&start=0) les chanceux qui on ce branchement pourront donc bénéficié via un câble de 7mm2 déjà protégé d’un fusible de 50A d’une connexion déjà placer sous le siège conducteur…

-le branchement direct sur la batterie moteur:

pour le + à priori pas de soucis il y a de la place ici:

Image

Pour le - avec les véhicules start and stop, le calculateur (boîtier gris sur la photo) relié au - de la batterie interdit de se reprendre sur la batterie d’après les doc renault/opel (voir: https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... ight=start et https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... ht=#521910)
le - de la batterie étant directement branché à la masse du véhicule voir photo suivante:

Image

Question 2 pas de contres indications donc à tirer le fil - vers le booster depuis une autre masse plus arrangeante pour la suite à savoir celle présente à proximitée de la boite de fusible et de la commande du capot (photo en dessous)?:

Image

Pour ce qui est du passage de câble + du moteur vers l’habitacle d’après les post que j’ai pu voir 2 choix possible soit:
(Ici: viewtopic.php?t=43340&highlight= et ici http://trafic-amenage.com/forum/viewtop ... c&start=45) pour le passage par dessous

Soit par le passage à coté du levier de capot (voir viewtopic.php?t=43162 ) qui me tente plus pour limiter la longueur de câble (apparemment jusqu’a 10mm2 ça passe).

une autre photo:
Image

Question 3 pour le passage des câbles vers l’arrière du siège conducteur deux choix s’offrent à moi passer par les garnitures au dessus de la fenêtre ou sous le plastique au pied du siège conducteur quelqu’un aurait-il un retour sur la méthode la plus efficace?

Voilà désolé pour ce long post ça ma permis de mettre tout à plat! Surtout n’hésitez pas à me dire si je suis complètement à coté de mes pompes! en attendant vos réponses je vais me mettre à faire mon bilan de consommateur électrique et mon petit schéma j’essayerais de trouver de bonnes âmes pour me corrigé sur un autre post dédié :oops:
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

Moot-Moot, pour le CB12-25 tu es censé ramener le négatif de la batterie moteur jusqu'au boîtier du chargeur booster donc si il est interdit de se mettre sur le - de la batterie Renault comment fais tu ?

Edit : parce qu'a priori sur la doc du CB12-25, il est question de relier le moins de la batterie moteur à la borne du booster et pas juste de mettre le booster à la masse. :???:
Modifié en dernier par Zeda le mar. 10 déc. 19 10:10, modifié 1 fois.
ouha

Message par ouha »

Déjà Moot -Moot , je te félicite , toi au moins tu as bien bien lu le fofo avant de te lancer dans les questions . C'est franchement rare , en plus tu condenses tes lectures pour les autres , bravo :yes: :yes: :yes:


Première question


Bien sur , aucun problème . Le mode ignition c'est juste une information de marche . Aucune consommation


Deuxième :


Je ne sais pas trop , c'est bizarre , tu dis que le - de la batterie est directement relié à la masse . Si c'est bien le cas , et que le- va directement à la masse , sans passer par un capteur de tension pour le start and stop . Alors rien ne t'empêche de te prendre sur la batterie .
Sinon une bonne masse fera l'affaire

troisième :

Pas de traf , donc je ne connais pas les meilleur passages . Je peux juste te dire que parfois c'est bien plus simple de faire soit même un perçage exactement où on veut et passer sous le camion ...
Moot-Moot
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 01 déc. 19 12:21
Localisation : France entière

Message par Moot-Moot »

Bonjour Zeda et ouha,

Pour ma deuxième interrogation à priori venir se brancher au - batterie perturberais la mesure d'état de charge nécessaire au bon fonctionnement du start and stop calculé par le petit boitier gris sur ma photo...

pour le branchement directement à la masse de ce que j'ai vu sur le forum certains ce sont branché sans problèmes sur les masses dispo comme ici (https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... gie+mobile) ou alors là (https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=54094)

j'ai envoyé un message à H2R équipement dans les questions associées à ce type de booster si la réponses vaut le coup je vous la partage :wink:
ouha

Message par ouha »

Moot-Moot a écrit :
Pour ma deuxième interrogation à priori venir se brancher au - batterie perturberais la mesure d'état de charge nécessaire au bon fonctionnement du start and stop calculé par le petit boitier gris sur ma photo...
Si tu as bien un petit boitier de mesure entre la borne - batterie et la masse . Oui c'est sur que ça peut perturber la mesure pour le start and stop .

Perso je n'aime pas trop utiliser la masse . Mais bon visiblement sur les start and stop c'est obligatoire , du coup je me reprendrai sur la masse véhicule , tout proche de la prise de masse de la batterie moteur , quitte à faire un petit perçage taraudage à coté par exemple ... Au juste perçage et boulon en dessous si plus simple
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je viens d'avoir affaire à une de ces joyeusetés de start and stop qui ne fonctionnait plus sur clio 4, je l'ai passé à la lecture obd, aucun défaut. Il faut savoir que les concessionnaires livrent les véhicules équipés de cette option avec une batterie normal au plomb, donc déjà au départ soit disant tout est renforcé sauf la batterie à priori. :evil:

Deuxième constat au niveau de la lecture du contrôle batterie à 11,6v à l'arrêt, pas top mais le fonctionnement du véhicule, en particulier le démarrage n'est pas impacté. Et pourtant......la programmation désactive le start and stop à partir de ce niveau d'électricité. :evil:

Donc remplacement de la batterie par une agm spéciale start and stop de chez Vartan et tout est rentré dans l'ordre, l'ancienne batterie mise sur chargeur a mis 10mn pour passer au vert, mais voilà c'était plus assez pour l'option en question.

Au passage, j'ai également pu constater que la section des câbles de la batterie et notamment le + avait quasiment été divisé par deux. :oo:

Donc le booster a bien son utilité pour maintenir la charge à haut niveau.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

perso,
je brancherai le + sur la platine AR sur la vis/écrou à gauche de la photo 1 que sur la borne de la batterie
pour le - ou masse, c'est censé être le même potentiel mais normalement sur la notice du véhicule tu doit avoir une indication où placer des pinces, un "plot" assez gros doit être visible et accessible donc j'irai sur celui ci

:?: sinon sur la photo 2, c'est quoi ce gros câble en gros plan?


peut être une réponse, chez PSA c'est la raison
Le (-) est connecté sur un des raccordements disponibles d’origine. Renault interdit un raccordement sur la borne (-) de la batterie moteur des véhicules équipés du stop & start. (je ne sais pas pourquoi.. ?)
comme le +, car les sections de fil/câble est juste prévu seulement pour le démarrage et la charge de la batterie
souvent, il y a une platine de répartition de + permanent et + APC alimentés par un câble de section plus importante venant de alternateur qui desserre tout le véhicule donc la batterie
Tout arrive à point à qui sait attendre
ouha

Message par ouha »

Le (-) est connecté sur un des raccordements disponibles d’origine. Renault interdit un raccordement sur la borne (-) de la batterie moteur des véhicules équipés du stop & start. (je ne sais pas pourquoi.. ?)
Caliméreau a écrit : comme le +, car les sections de fil/câble est juste prévu seulement pour le démarrage et la charge de la batterie
Non pas seulement ... C'est ce qu'il disait en mettant les lien du fofo qui en parlent ... Dans le cas d'un start and stop il y a une prise de mesure de la tension batterie qui se situe entre la masse et la borne moins ... C'est pas direct un câble ... Si on se reprend au dessus , ça perturbe la mesure
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

Bonjour,

Grâce à tous vos postes j'ai réussi à passer mes câbles mais je ne peux en passer que 2 dans le compartiment moteur.
Le booster (EM CB12-25) préconise ce branchement :
Image

Pour des raisons "pratique" à votre avis ce branchement est valable également avec un distributeur pour les câbles de masse :
Image

PS: Bien sûr il n'y a pas les fusibles dessinés mais ils sont prévus.
Désolé je n'arrive pas a faire la rotation mais on voit quand même l'idée :)
ouha

Message par ouha »

t'as quoi comme longueur de fil entre le booster et la batterie moteur ?


Perso , de mémoire , avec mon booster , la batterie moteur va vers deux bornes , et la batterie auxiliaire vers deux autres ... Pas besoin de relier les deux -
Zeda
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 déc. 18 10:12
Localisation : Bretagne

Message par Zeda »

J'ai environ 3m50 entre le booster et la batterie moteur. Disons entre 3m50 et 4m je n'ai pas mesuré précisément.

Je ne sais pas si il y a besoin de les relier mais le branchement indiqué sur la documentation du CB12-25 est comme ça :
Image
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »