www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
discution Alternateur/Booster norme euro 6
Aller à la page 1, 2, 3 ... 15, 16, 17  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Samuel14
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Juin 2014
Messages: 966
Localisation: Caen
Véhicule: Trafic 3 dci 120 S/S

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 16 19:30 Répondre en citant

Le fonctionnement "économique "de l'alternateur est a priori paramétrable chez Renault.
Je vais y passer je vous tiendrai au courant (sans jeu de mot).

EDIT : Pas configurable.
_____________________
Présentation : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=38018


Dernière édition par Samuel14 le Jeu 25 Mai 17 14:11; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samuel14
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Juin 2014
Messages: 966
Localisation: Caen
Véhicule: Trafic 3 dci 120 S/S

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 16 16:58 Répondre en citant

Ci-dessous des photos du pré-câblage Renault 2x7mm² pour la batterie auxiliaire sous le siège conducteur.

_____________________
Présentation : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=38018
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 19442
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 16 16:05 Répondre en citant

Y en a chez Renault qui doivent regarder ce forum. :lol:
_____________________
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samuel14
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Juin 2014
Messages: 966
Localisation: Caen
Véhicule: Trafic 3 dci 120 S/S

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 16 18:55 Répondre en citant

C'est sûr qu'ils vont apprendre des choses :mdr:

Pour l'alternateur mon premier passage chez Renault n'a rien donné, mon Trafic est configuré "plusieurs batteries" ce qui ne gère visiblement pas ce paramètre puisque j’ai le problème.
Le techno-centre ne réouvre que le 22/08 donc nouveau passage chez Renault prévue cette semaine avec appel au techno-centre pour avoir des infos.
_____________________
Présentation : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=38018
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouboun
Traficoteur


Inscrit le: 22 Aoû 2016
Messages: 25
Localisation: Nantes
Véhicule: Trafic III DCI 115CV

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 16 19:35 Répondre en citant

J'ai eu la même surprise cet été en vacances... Pourtant nous roulions pas mal mais la batterie auxiliaire ne se rechargeait pas...

Après j'ai un doute sur la réelle origine de cette "panne"?! Car après 3 semaines de grosse température quand même dans le camion en plein journée (40-45°), le relais intégré au panneau de fusible DS300 (marque CBE), il faisait que de se connecter et de se déconnecter (clac-clac-clac-clac-clac-clac-clac pendant 2h dans les oreilles que c'est agréable...)
_____________________
aménageur bricoleur débutant
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samuel14
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Juin 2014
Messages: 966
Localisation: Caen
Véhicule: Trafic 3 dci 120 S/S

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 16 11:08 Répondre en citant

Je n'ai toujours pas la réponse pour la configuration de l'alternateur, j'attends toujours des infos de Renault.

Ton problème est sans doute lié, par défaut l'alternateur ne recharge pas donc la batterie auxiliaire se décharge, lorsque l'alternateur se déclenche enfin la batterie auxiliaire est très basse du coup l'appel de courant est très important et l'alternateur se coupe par sécurité.

Il faut que tu roules avec les feux et la clim par exemple pour activer l'alternateur et si ta batterie auxiliaire descend trop en courant il faut que tu la recharge via un chargeur externe avant de pouvoir la recharger via l'alternateur.

La bonne solution c'est le panneau solaire.
_____________________
Présentation : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=38018
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouboun
Traficoteur


Inscrit le: 22 Aoû 2016
Messages: 25
Localisation: Nantes
Véhicule: Trafic III DCI 115CV

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 16 18:59 Répondre en citant

Ton explication me parait plus que plausible!!!
Et oui j'attends l'installation de mon toit relevable et je vais mettre un panneau solaire!

Les fils que tu mets en photo sous le siège conducteur sont directement reliés à la batterie principale? Donc pas besoin de repasser des cables sous le camion comme tu as fait (et comme j'ai fait car je me suis fortement inspiré!)
_____________________
aménageur bricoleur débutant
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samuel14
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Juin 2014
Messages: 966
Localisation: Caen
Véhicule: Trafic 3 dci 120 S/S

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 16 6:47 Répondre en citant

Page 36 :
http://www.opel.fr/content/dam/Opel/Euro [...] _2a_FR.pdf

Je n'ai pas testé.
_____________________
Présentation : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=38018
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jpsap04
Traficampeur


Inscrit le: 30 Déc 2013
Messages: 9
Localisation: Ahp (Basses Alpes)
Véhicule: Trafic III 2016

MessagePosté le: Dim 02 Oct 16 15:27 Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de remarquer que je dispose du pré câblage mais comment s'en servir?

que faut il rajouter sur l installation afin savoir une seconde batterie?

@Samuel14, as-tu résolu la chose?

Cordialement
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samuel14
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Juin 2014
Messages: 966
Localisation: Caen
Véhicule: Trafic 3 dci 120 S/S

MessagePosté le: Lun 03 Oct 16 12:34 Répondre en citant

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question.
Pour utiliser cette arrivé pour batterie auxiliaire, il suffit de rajouter les fiches dans le connecteur en attente.
Après il faut aussi installer un coupleur/séparateur de batterie etc... comme avec n'importe quelle installation.


Concernant le problème de l'alternateur qui ne charge pas Renault a eu beaucoup de remontées de la part des aménageurs et de particulier et étudie ce point, cela devrait être résolu rapidement avec l'ajout d'un booster.
A voir si cela sera en option ou de série et comment cela se passera pour les véhicules déjà en circulation.
_____________________
Présentation : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=38018
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gabichon74
Traficaménageur


Inscrit le: 29 Nov 2013
Messages: 304
Localisation: Près du Macumba
Véhicule: Trafic3-H1L2-2.0-145

MessagePosté le: Lun 03 Oct 16 13:35 Répondre en citant

ravely a écrit:
Y en a chez Renault qui doivent regarder ce forum. :lol:


Je suis admin sur un forum moto (zx6rteam.net) et nous avons eu l'info qu'ils ont des personnes dont la fonction est de collecter ce qui se dit sur la marque sur les forums et réseaux sociaux

Alors vu la différence de taille entre l'importateur Kawa et un constructeur auto, je pense qu'il doit y avoir un paquet de monde qui se balade sur les forums dédiés :wink:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samuel14
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Juin 2014
Messages: 966
Localisation: Caen
Véhicule: Trafic 3 dci 120 S/S

MessagePosté le: Mer 26 Oct 16 18:22 Répondre en citant

Le booster qui sera installé par Renault sera à priori de la marque Redarc.
Sans doute un modèle comme celui-ci :
https://www.redarc.com.au/chargeur-de-batteries-cc-embarqu%C3%A9-25-a-basse-tension
_____________________
Présentation : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=38018
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 10927
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Dim 01 Jan 17 11:25 Répondre en citant

source Samuel14 :wink:

En Euro 5 :
dci 90
dci 90 Stop & Start
dci 115
Energy dci 120 Twin turbo (Stop & Start)
dci 140 Twin turbo (que VU ?)
Energy dci 140 Twin turbo (Stop & Start)

En euro 6 je ne connais pas super bien la gamme mais en gros :
dci 95
dci 120
Energy dci 125 Twin turbo (Stop & Start)
Energy dci 145 Twin turbo (Stop & Start)
Tous les euros 6 avec AdBlue

Après il y a toutes les déclinaisons 1000kg (2.7t) 1200Kg (2.9t), L1/2 H1/2, cabine approfondie...

Tous en 16.l et boite manuelle.
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tweepy
Traficoteur


Inscrit le: 04 Nov 2016
Messages: 21
Localisation: 38
Véhicule: Trafic 3 H1L2

MessagePosté le: Mer 18 Jan 17 10:05 Répondre en citant

Samuel14 a écrit:
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question.
Pour utiliser cette arrivé pour batterie auxiliaire, il suffit de rajouter les fiches dans le connecteur en attente.
Après il faut aussi installer un coupleur/séparateur de batterie etc... comme avec n'importe quelle installation.


En se branchant sur ce connecteur en 7mm² 40A sous le siege.

La cosse male à sertir est dispo chez mouser ou digi: https://octopart.com/search?q=+1544333-1
Et avec un simple relais 40A sur le fil moteur tournant, du connecteur dispo dans la boite à fusible.




Samuel14 a écrit:

Concernant le problème de l'alternateur qui ne charge pas Renault a eu beaucoup de remontées de la part des aménageurs et de particulier et étudie ce point, cela devrait être résolu rapidement avec l'ajout d'un booster.
A voir si cela sera en option ou de série et comment cela se passera pour les véhicules déjà en circulation.

En se branchant directement sur la batterie, elle devraient pourtant s'équilibrer?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samuel14
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Juin 2014
Messages: 966
Localisation: Caen
Véhicule: Trafic 3 dci 120 S/S

MessagePosté le: Mer 18 Jan 17 19:14 Répondre en citant

Si tu branches les batteries directement en parallèle tu décharges les deux batteries lorsque tu es arrêté.
Avec le relai c'est bon mais tu ne fais que créer ton propre coupleur/séparateur à la différence que tu couples les deux batteries dès que tu mets le contact ce qui fait chuter la tension avant même d'avoir démarré :cry:
Ca ne change pas grand chose pour le fonctionnement de l'alternateur qui se déclenche en fonction de la consommation des accessoires du fourgon, pas du nombre de batteries. Lorsque tes batteries seront autour de 12v l'alternateur ne se déclenchera plus.

Il faut vraiment un "booster" pour remonter la tension et permettre de charger la batterie.

Il y a également des modèles chez Waeco :
https://www.h2r-equipements.com/chargeur-batterie-pour-bateau/5368-waeco-perfectcharge-dc-20.html

Pourquoi veux-tu utiliser le deuxième connecteur ?
_____________________
Présentation : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=38018
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 1 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com