Jumpy, 2005, L1H1, 03 places, Véhicule pour tout faire

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Mijk
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 31 août 17 11:34
Localisation : FINISTERE Nord

Jumpy, 2005, L1H1, 03 places, Véhicule pour tout faire

Message par Mijk »

Bonjour à toutes et à tous,

Alors voilà le moment de présentez mon fourgon, véhicule principal que je vais aménager. L'idée de départ est d'en faire un véhicule modulable.

Pour commencer, voici quelques clichés de mon Jumpy :



Image


Image


Image


Image

Les présentations sont faites ! L'état de la carrosserie est correct, selon moi, pour un véhicule de cet âge. Quelques points de rouille mais rien d'insurmontable :


Image

Image

Ce qui me préoccupe plus c'est le joint supérieur du pare-brise :oo:
Image
heureusement qu'ici, à la pointe Bretagne, il ne pleut pas trop :lol:

La porte arrière droite va m'occuper un moment :
Image

à moins que je la change tout simplement :???:

Dans l'habitacle, le principal désagrément, c'est la manette de chauffage qui est cassée. J'ai le bouton, pour varier la température désirée, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique.

Image

Au plaisir de vous lire !

Ajout du 25-09-2017

Bonjour, j'ai commencé par démonter la pièce en métal située sur le côté gauche, à l'arrière de la place conducteur. Et surprise ! Que de trouvailles :
Image

J'essaye d'imaginer le résultat final pour ne pas oublier un tasseau de renfort pour fixer un meuble, un passage de câble, notamment.

J'en suis à l'heure des compromis, des choix et donc des renoncements.

Concernant mon sol, ce sera tasseau de 20 mm de côté collé au Sika, bande résiliente sur le dessus des tasseaux avant la pose d'un plancher en CP ou OSB de 15 mm.
Pour l'isolation du sol, peut être de la Ouate de cellulose, comme Tommy, du liège, comme Nemesis, ou du polystyrène extradé, comme beaucoup de forumeurs.

La bande résiliente, c'est ce genre là :
Image
Je l'ai trouvée à Castoche, pour 8,35€. L'idée première, c'est d'éviter les possibles grincements lorsque deux pièces de bois sont superposées.
La deuxième idée, c'est de la poser sur les parties en métal apparent pour éviter les "ponts thermiques".

Pour l'isolation des parois et du toit, ce sera liège en 4 mm pour recouvrir la tôle et les renforts, ou Armaflex ou produit similaire. Le prix n'est pas le même et la facilité de pose non plus. Je verrais avec le budget.
Puis ce devrait être Fibre de bois.
Je vais également m'inspirer du "tasseautage" de Romarin 06pour fixer mes parois.
Je souhaite que tout soit démontable, au cas où. :roll:

Je dois changer mon antenne de toit. Pas facile sans enlever le ciel de cabine !

Je mettrais des photos au fur et à mesure. Bonne journée à toute et tous ! :)
Modifié en dernier par Mijk le lun. 25 sept. 17 12:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

C'est un modèle très spécial :mrgreen: (photos 1 et 3) il ne doit pas y'en avoir beaucoup des comme ça :???:.
Tu vas pouvoir dormir dans la largeur :mdr:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

C'est un H0 on dirait
Tu as effectivement du boulot avant de pouvoir l'aménager.
Le cuir du levier de vitesse est craqué aussi sur le mien.
Par contre ta porte arrière euh je pense que ça serait plus simple de la changer direct
Mijk
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 31 août 17 11:34
Localisation : FINISTERE Nord

Message par Mijk »

Bonjour,

J'ai trouvé un guide des matériaux isolants. C'est ici : https://drive.google.com/file/d/0ByHaJ4 ... p=drivesdk

C'est un bon récapitulatif !

Je vais peut être supprimer le liège en fine couche envisagée contre la condensation, et mettre directement un panneau de liège ou de fibre de bois sur la tôle partout où c'est possible.

J'hésite à ne pas coller les panneaux rigides d'isolants. Je pense qu'il est possible de comprimer légèrement les panneaux, en posant les tasseaux où il faut. Le CP fixé ensuite aux tasseaux maintiendra les panneaux en place.

Avant cela, je dois me décider sur les ouvertures et la ventilation à mettre en place.

A suivre.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Salut, merci pour le tableau des isolants assez complet .
Tu peux poser les panneaux de fibre de bois directement contre la tôle et les bloquer avec les tasseaux ( l' aménagement de Romarin est un bon exemple).
En complément un film frein vapeur pour éviter la condensation est pas mal ( surtout en usage hivernal) ou bien ventiler sérieusement le véhicule.
Je ne te conseille pas de faire la même chose avec des panneaux de liège beaucoup plus rigides que la laine de bois et qui ne vont pas épouser la courbure des tôles.
Mijk
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 31 août 17 11:34
Localisation : FINISTERE Nord

Message par Mijk »

Merci DANVAL pour ce commentaire.

Je prends bonne note de l'idée du film frein vapeur.

Le tasseautage de ROMARIN 06 m'inspire beaucoup. La fibre de bois est intéressante pour être mise contre les parois.

Vais réfléchir à la ventilation.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »