sol : colle néoprène ou autre ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

sol : colle néoprène ou autre ?

Message par roucoups »

Bonjour

Je pense mettre du pvc de sol de qualité pour le sol, fourni par Leroy Merlin.
Est-ce qu'il y a mieux et plus adapté pour les fourgons ?

La question principale concerne le collage.

Des tasseaux seront disposés en certains endroits au sol, collés à la sika 11fc.
Ensuite je vais poser de l'isolant sur la tôle du sol (liège + armaflex).

Puis sur les tasseaux et par-dessus l'isolant je vais poser un cp marine de 15mm dans le couloir et 10mm ailleurs. Et là-dessus je compte apposer le sol pvc.

J'ai vu dans ce forum que beaucoup utilisent de la néoprène pour le revêtement du sol. Est-ce que de la Sika ou autre pourraient aussi bien convenir ?
Pour la néoprène liquide ou gel ? Quelle quantité prévoir pour une surface de 6m2 à couvrir ? Quelle marque ? Il y a un bidon de 2,5 litres chez Leroy Merlin, est-ce suffisant ? Est-ce que lorsque le pot a été ouvert on peut réutiliser le restant plus tard (plusieurs semaines ou mois) ? Quel temps de séchage avant de pouvoir marcher sur le sol ?

Merci.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Az
Modifié en dernier par tpto65 le dim. 10 sept. 17 16:21, modifié 1 fois.
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Ok merci !

Double encollage : est-ce qu'il faut poser de la colle sur le sol pvc en plus du cp ? Ça me paraît difficile à mettre en oeuvre si c'est le cas.

D'autre part est-ce qu'il est possible de débuller quand on pose le sol ? Faut-il débuller au fur et à mesure de la pose ou simplement à la fin ?

Néoprène liquide ou gel ? Quelle quantité pour 6m2.

Colle acrylique c'est mieux que néoprène ?

Merci.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

si tu veux utiliser de la néoprène prend la liquide... prend la moins chere, aucune importance pour du lino... mais perso je le fixerais au double face, ca tient bien, et le jour ou tu veux changer, au moins c'est pas la galere :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Oui je pense double face maintenant, j'étais en train de regarder depuis ton message.
Ça ne fait pas des bosses par endroits par contre ?

Et qu'est-ce qu'il y aurait de mieux que le sol pvc davantage insonorisant et plus chaud au toucher ?

Merci
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Az
Modifié en dernier par tpto65 le dim. 10 sept. 17 16:22, modifié 1 fois.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Les bulles ça peut arriver, mais a toi de faire attention lors de la pose… laisse le lino 24 h dans le cam a température avant la pose…
le lino c’est vraiment le plus pratique, et le moins salissant, après rien ne t’empeche de mettre un tapis dedans (par-dessus), genre tapis brosse synthétique…
https://www.decoweb.com/tous-les-tapis- ... 54975.html
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Je pars sur lino et adhésif double face. Merci.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

+1 pas de néoprène . Perso j' ai du double face et pas de soucis .
Pas sûr que ton idée d' un plancher en 10 et 15 mm selon les zones soit bonne.Tu poses le lino uniquement sur la zone en 15mm? sinon ça complique bien inutilement .
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Je suis en train de réfléchir.

J'ai par exemple un lit avec dedans un webasto, une pompe autoclave, un réservoir de 100l d'eau, des conduits (eau chauffage courant).

J'ai des meubles sur tout le long côté droit dont une importante surface basse prise par l'électricité.

Il n'y a qu'un couloir de 45cm et une sdb pour ce qui sera piétiné. Je n'ai pas de coin salon ou cuisine.

Je me tâte à mettre un gros plancher de 15mm d'épaisseur uniforme ou simplement que pour le couloir et la sdb. Et n'avoir le revêtement sol que dans le couloir.

Je ne sais pas mais je vais avoir un gros problème de surpoids si je continue à ne faire que du lourd. Je fonce droit dedans.
Avatar du membre
jaguar27
Traficoteur
Messages : 92
Enregistré le : mer. 18 janv. 17 18:40
Localisation : saint aubin de scellon 27230

Message par jaguar27 »

bonjour à tous
WIZARD a raison, stocker le revêtement de sol à l'avance dans le fourgon, et prendre de la colle acrylique, que l'on étale avec un peigne cranté, petites dents sans faire d'épaisseur à chaque reprises, , poser le revêtement et maroufler, une personne tient en l'air le revêtement et l'autre pousse et étale avec ses mains ou un chiffon pour chasser l'air, en se tenant sur la partie déjà collée.
Tout autour poser un joint silicone généreux , si il y a une fuite d'eau ça ne passera pas dessous.
l'avantage de la colle acryl elle est repositionnable et permet de rectifier le tir, mais pas 3 jours après
bon courage
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Ça ne serait pas plutôt de la néoprène le mieux à cause de la condensation et de l'eau justement ? D'autre part acrylique ne tient pas bien les fortes chaleurs.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

sur mon 1er T4, j'avais collé du lino sur la porte coulissante (donc en vertical) avec de la colle acrylique, ça n'a jamais bougé
et en effet, bien mieux que la néoprène, on peut repositionner un peu, avec la néoprène tu peux tjrs courir :lol:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Je lis partout que la acrylique craint le gel.

Ça craint...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

mon T4 a passé plusieurs saisons à dormir dehors à la montagne l'hiver, aucun pb...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »