Infltration d'eau sous tapis et marche pied

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il n'y avait pas eu des pbs d'infiltration sur certains Trafic via le toit et ça coulait vers la ceinture de sécurité ?
Modifié en dernier par freerider le ven. 08 sept. 17 11:11, modifié 1 fois.
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

J'avais une fuite à l’arrière mais j'ai résolu en refaisant le joint de ma baie, depuis plus rien.
A l'avant pas de travaux, sauf l'ouverture, mais j'avais cette fuite avant.
La ceinture n'a pas l'air mouillé, mais je n'ai pas forcement fait attention, j'ai enlevé le cache je verrais la prochaine pluie.
Pour la partie sous le tapie, non il y a des petites bosses, mais oui ça peut couler des deux cotés.
En tout cas la mousse est mouillée des deux cotés, mais beaucoup plus d'eau du coté passager dans le marche pied, un fond d'eau (et encore, c'était surtout bien humide) coté conducteur, mais 1 ou 2 cm d'eau coté passager.

Cette après midi, comme c'est encore démonté, je vais balancer de l'eau d'un coté, je verrais bien d’où ça peut venir... Enfin j’espère.

Sinon pas de fuite de liquide de refroidissement et ça ne sent rien.
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Ca y est, j'ai la fuite, et pas des moindres !!!
Il pleut pas tres fort et ça coule....

Bon c'est dans l'angle en haut de la porte, mais j'ai un soucis, je ne saisnpas quel joint changé !!



Image

Ça se passe dans cet angle, en faite de l'extérieur je vois le joint interieur de la porte, est normal ?
Si non, c'est le joint extérieur a changer sinon c'est l'autre.
En fait l'eau ruisselle dans le joint interieur jusqu'a l'interieu et dans la marche...

Les deux joints dont je parle :



Image


Pouvez vous me dire si dans le votre (le mien et de 2003) on voit le joint intérieur avec la porte fermée dans l'angle haut de la porte.

Mes deux portes c'est identique !

Merci
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Non, le joint intérieur ne se voit pas porte fermée.

Image

Image

Le haut de ma porte, Trafic de 2012.
J'ai pas l'impression que les joints soient abimés :bof:, vu ta photo, je me demande si ta porte est bien plaquée :???:.
Tu devrais voir si tu ne peux pas la plaquer plus en jouant sur le réglage de la serrure.
Si tu peux pas, ça fait penser à une porte déformée...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
lightman
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : sam. 14 avr. 07 15:11
Localisation : Rennes

Message par lightman »

L'eau passe par un des clips qui maintiennent le joint extérieur vertical

Ce sont des petits "T" en plastique qui rentrent dans des trous au dos du joint.

débouche la grille anti feuilles en haut du joint avec un bout de fil électrique:
les algues/lichen bouchent le trou et l'eau déborde et trouve un passage en dessous de la grille. (la grille est normalement collé à la tôle)

Sur le mien j'ai du nettoyer au karcher et (re)coller à la colle à parebrise la grille en caoutchouc sur le montant pour que l'eau ne passe plus en dessous.
l'eau doit couler dans le tube du joint et pas à l’extérieur du tube sinon elle rentre par capillarité dans une des bases des clips et parfois mouille la ceinture et le tapis.

@+
Good morning professor Falken, Shall we play a game ?
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

J'ai pas l'impression que mes portes soient tordues, elles sont du même niveau que la carrosserie, plus ou moins.
Pour le réglage, je vais voir, je ne sais pas du tout si c'est possible.
Pour la grille, je vais essayer de la trouver, là il pleut pas fort, et l'eau est déjà dans le marche pied :(

Par contre ça n'explique pas comment tout le tapis de sol est mouillé !!!
A force de se remplir d'eau et de ne pas sécher ça se mouille entièrement ??? Ou une fuite est ailleurs ???

Edit :
J'ai nettoyé la grille, j'ai resserré la serrure, j'ai viré le caoutchouc en haut de la porte pour que se soit plus serré :

Image
, pareil, ça fuit.. peut être moins, mais ça fuit toujours.
L'eau passe sous le joint extérieur, normal ?


Image






la grille vide entourée + j'ai mis de l'eau comme les flèches, par le haut par le coté (avec la porte fermée bien sur..........)

Image

Faut il que je change les joints ? Lequel en priorité ? extérieur ? intérieur ?
Ce qui est bizarre c'est que le joint intérieur, l'eau passe dans le U à l’extérieur de la carrosserie, mais d'un coup il passe à l’intérieur....
j'ai fait un dessins pour comprendre... Je sais pas si ça sera plus compréhensible...........


Image
Olivier71
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : dim. 30 août 15 7:35
Localisation : Pas de Calais

Message par Olivier71 »

Salut Dago,
Perso, je changerai les joints de porte...
Je ne pense pas que tes deux portes soient déformées ( une à la limite mais pas les deux... ).
J'ai eu un problème similaire sur un Peugeot Expert, résolu en changeant le joint.
Après, il faut voir le coût chez Renault ou voir en casse si tu en trouves en bon état.
Bon courage.
Vaut mieux être bourré qu'idiot; ça dure moins longtemps...
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Salut,
Le souci de la casse c'est que pour moi les miens sont en bon etat ! Pas d'usure apparentes ni rien, donc ça sera chez Renault je ne saurais pas voir si un joint d'occas est meilleurs que les miens :( le joint de porte arriere etait a 100€ chez renault alors la ça doit surement etre pareil :(
Mais mon souci d'achat, c'est lequel changer ??? Celui de la porte ou celui du montant de porte ??? Lequel fout la m**de ? Peut être les deux ...
Du coup je suis perdu
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

bonjour,

je viens de regarder de près chez moi. les photos de romarin06 sont un peu trompeuses parce qu'il a un toit relevable. les trois photos suivantes sont d'une version normale "trafic 2". (la tache jaune est de la résine de pin...)

vue verticale vers le bas
Image

vue 45°
Image

vue horizontale
Image

puis: le joint étanche c'est celui de l'intérieur uniquement! l'extérieur est en haut une rigole d'eau, vers le bas c'est une gouttière. même si ce système fuit, l'eau ne devrait pas rentrer (même si ce n'est pas bien). chez moi, porte fermée je peux faire passer une feuille de papier entre la porte et je joint extérieur sans qu'elle ne coince.

le joint étanche est assez standard, ça se trouve au mètre.

si le camion est à plat ou un peu penché du côté de la porte à tester et que tu verses de l'eau sur le toit, celle-ci devrait être captée par la rigole, puis passer par le joint extérieur vertical (qui est en fait un tuyau).
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Ok, donc ça serait plutôt celui qui fait le tour de la porte.
J'ai un peu peur de me planter dans la commande dans un joint "standard" je vais voir combien coute un joint chez Renault déjà, je vais les appeler demain, on verra !
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Alors le joint coûte 80€ TTC et un peu plus le passager............. de quelques centimes........
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

si tu n'a pas trouvé le passage de l'eau, aucune utilité de changer le joint...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Ben non j'en sais rien !! Je sais juste que ça coule le long du joint intérieur de la porte, à un moment il passe de l’extérieur du joint à l’intérieur, mais je ne comprend pas comment ! Ca se passe vers le bas, mais ou ??????????? :bof: :bof: :bof: :bof: :bof: :bof:
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

il y a sans doute plusieurs problèmes combinés.

- les photos avec les parties mouillées, c'était après la pluie ou bien t'y es allé avec tuyau d'arrosage? la pression n'est pas du tout la même.

- est-ce que ton système rigole-gouttière fonctionne pour la flotte qui vient du toit?

- après avec l'eau peut passer entre la porte et le joint intérieur mais aussi entre le joint intérieur et la carrosserie.

- tout ça n'explique toujours pas pourquoi t'as ça des deux côtés.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

C'était après arrosage, mais pas du karcher, un arrosage pluie, mais bien orienté. mais quand il a plu c'était mouillé (je n'ai pas remis la marche).
La prochaine fois qu'il pleut, je regarderai ce qu'il en ai, mais bizarrement en ce moment il ne pleut pas........................
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »