Store FIAMMA F35 : outillage pose et ouverture partielle

simlo
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : dim. 28 août 16 8:57
Localisation : 31

Store FIAMMA F35 : outillage pose et ouverture partielle

Message par simlo »

bonjour,

J'envisage de poser un store fiamma f35 sur un trafic II L2H1.

je me pose les questions suivantes :
- pour la fixation des adaptateurs sur le toit : est-ce qu'il faut une pince spéciale pour fixer les vis

- est-ce qu'il est possible d'ouvrir partiellement le store ?

merci
Simlo
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Je n'ai pas fait le montage initial des supports de mon store F35 Pro, ça a été fait chez Alcar au moment de la pose du toit levant.

En fait, ce ne sont pas des supports de F35 Pro, mais des supports de F45. Pour diverses raisons, la principale étant la hauteur du store F45 (le Trafic passait à 2,06 ou 2,07 m) j'ai choisi d'installer un F35 beaucoup plus compact.
Comme dit dans mon sujet, ou un autre :???:, les supports sont inamovibles, vissés et collés, et les inserts ou écrous situés à l'intérieur sont devenus inaccessibles après la pose du toit.
Par ailleurs j'ai du faire un montage perso pour fixer le F35 Pro sur des supports de F45, mais ça c'est détaillé dans mon sujet.

Tout ça pour dire que l'installation des supports d'origine Fiama directement sur la carrosserie, se fait par perçage de la tôle et collage (préconisation Fiama) qui assure aussi l'étanchéité...
Le boulonnage peut se faire avec des rondelles et écrous, ou des écrous aveugles pour lesquels il faut la pince spéciale parce qu'en 8mm ça commence à être costaud à sertir...
Bien évidemment l'ensemble devient quasiment indémontable.
Pour répondre à ta question, outillage traditionnel pour le montage vis + écrous, et pince spécifique pour le montage des écrous à sertir.

Ouverture partielle du F35 Pro :???:, ben c'est un bonne question, parce que je n'ai jamais essayé :bof:.
Pour faire simple, Fiama n'a pas prévu l'utilisation du F35 Pro partiellement ouvert.
Maintenant, en y réfléchissant, je vais dire que c'est peut-être possible au prix de certaines acrobaties avec le matériel.
Il faudra jongler avec la longueur des bras supérieurs, sachant qu'il y a des encliquetages prédéfinis par le fabricant, mais aussi trouver le bon nombre de tours de toile à dérouler pour que la longueur déroulée corresponde à la longueur de bras souhaitée.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :???:.
Il faudrait tenter le coup et faire des photos pour mieux expliquer.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
simlo
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : dim. 28 août 16 8:57
Localisation : 31

Message par simlo »

merci pour les info

ma question sur l'outillage portait effectivement sur la pose des écrous aveugles que je n'ai jamais posés, du coup c'est clair soit j'achète une pince pour un usage quasi unique soit je le fais poser

pour l'ouverture partielle, c'est une grosse interrogation pour moi car avec le store de 2.50, l'avancée est de 2.25 ce qui est conséquent. Donc si on ne peut pas l'ouvrir partiellement on peut se retrouver dans des cas ou on n'a pas la place.
je me disais qu'en perçant les bras latéraux on pourrait ajuster la longueur , reste à savoir si la toile reste tendue si on ne déroule pas complètement le rouleau.

est-ce que ça tient bien avec une légère brise ?
Simlo
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
on peut se retrouver dans des cas ou on n'a pas la place.
Ça ne nous est jamais arrivé... Il est évident qu'on ouvre pas le store sur un parking avec une voiture à côté...
je me disais qu'en perçant les bras latéraux on pourrait ajuster la longueur , reste à savoir si la toile reste tendue si on ne déroule pas complètement le rouleau.
Possible, mais il faut que le système de tension de la toile par picots reste en mesure de fonctionner.
est-ce que ça tient bien avec une légère brise ?
Ça dépend ce que tu entends par légère brise ?
Image
Si c'est une légère brise de marin, OUI sans piquets ni cordelette de tension.
Au-delà, on peut mettre les sardines des pieds et les cordelettes spécifiques livrées avec.
Par gros temps, pluie, vent en rafales, nous descendons le store et nous l'attachons avec des sangles (arbres, roues du véhicules...) pour empêcher les pieds de se soulever.
Et ça souffle trop, nous le replions.

Une remarque qui a son importance.
Avec un peu d'habitude, on peut installer le store seul, en revanche il faut être deux pour le replier.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

simlo a écrit : pour l'ouverture partielle, c'est une grosse interrogation pour moi car avec le store de 2.50, l'avancée est de 2.25 ce qui est conséquent. Donc si on ne peut pas l'ouvrir partiellement on peut se retrouver dans des cas ou on n'a pas la place.
C'est la raison pour laquelle je n'ai pas pris le fiamma mais le Thule

Ce dernier est sur bras style store banne, ce qui fait qu'on le sort à la taille que l'on veut.

Pratique quand on est garé un peu trop près d'un arbre, ou par vent un peu fort, on le replit à 1 m pour juste couper le soleil ...

Inconvénient du thule, il faut bien le poser pour ne pas dépasser 2m ... dans mon cas ça se joue au mm
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Pas pratique avec le F35, il faut des pinces plastique et pas un brin de vent, avec le F45 pas de problème.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

De quelles pinces plastiques parles-tu ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Soit des pinces plastique noir avec les bouts oranges en grandes dimensions soit les serres joints plastiques (souvent bleue).
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

:???: :???: :???: :???: Je sèche...
Et pour faire quoi :?: :?: :?:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Le F35 se déroule dans le sens inverse du F45 il faut donc bloquer la bâche en partie "basse" pour pouvoir la tendre, les tendeurs sont ajustables environ par moitié, on peut donc positionner la bâche entre moitié et complet
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

J'en suis à mon troisième F35, et je comprends rien à tes explications :bof:.
C'est pas grave, moi je le trouve très bien le F35...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
simlo
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : dim. 28 août 16 8:57
Localisation : 31

Message par simlo »

salut tout le monde

merci pour vos retours

merci Romarin pour la classification des vents :lol:

j'hésite tjrs entre le F35 qui est assez léger , basique et correspond à l'usage modéré et un store plus gros qu'on déploie à sa guise
j'avais écarté les Thule car les fixes spécifiques Trafic font que le store est plus haut que les fiamma
mais j'ai vu le omnistore 2000 qui se rapproche du F35 mais s'enroule sur la partie fixe et là c possible de le dérouler partiellement
par contre pour ce modèle pas de fixation spécifiques Trafic

Will le tiens c'est le 4900, et tu confirmes que le store ne dépasse pas le toit SCA (j'ai aussi ce toit) ?

t'aurais une photo en gros plan de la fixation ? c toi qui l'a fixé ? avec une pince du voisin menuisier ?
Simlo
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Il s'agit bien du 4900 de 260.

Le mien est 2 mm plus haut que le toit SCA, mais je l'ai mis assez en arrière.

Je suis à 199 du sol en étant moyennement chargé (mesure sans eau ni soute remplie de matos)

Je confirme qu'il est plus gros, et je l'ai monté seul mais j'aurai du me faire aider car j'ai du recommencer l'arriere pour l'alignement.

En effet le trafic n'est pas droit, il fait une légère courbe et le store ne tolère pas de courbe.

Il faut donc préparer les 2 côtés ensemble, faire le repérage des trous avec le store sur les fixations, ça permet de gérer l'alignement.

Sinon beaucoup de fixations incluses, avec rivet pop (bien costaud à la pince ...) ou vis au choix. Les plaques spécials trafic sont imposantes et il faut en plus les coller (prévoir le sika en complément)


Image
simlo
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : dim. 28 août 16 8:57
Localisation : 31

Message par simlo »

salut

merci pour ta réponse et la photo
Simlo
benoitg
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 26 mars 18 16:04
Localisation : NANTES

Message par benoitg »

Bonjour à vous, j'ai également un trafic 2 avec un toit SCA et je n'arrive pas à trouver des infos sur la pose de store après que le toit relevable soit installé.
Si quelqu'un a de bons conseils je suis largement preneur. Merci
Benoitg
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Stores, rideaux, auvents »