[Projet] Avoir de l'eau chaude avec une cuve sur le toit
- buga
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- Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
- Localisation : ardennes belges
oooh les zamis on se calme..
et la transformation en 12 volt va vous consommer combien??
en 220 volt,300 watt ça bouffe 1,36 ampéres....;rien...
en 12 volt ça bouffe 25 ampéres..
prêts a décharger la batterie plus vite qu'en faisant un trou avec une foreuse (DANS la batterie,hahaha)??
dépasser le 100 wtt/220 est déja gourmand en 12 volt..
bon,y a toujours le petit groupe électrogéne portable sur mesure,presque de poche..
une planche..d'un côté un tit moteur de débroussailleuse,de l'autre un alternateur de tite voiture (j'ai nommé la deuche) raccordés par un joint élastique,
puis le régulateur et la fiche vers la batterie..
le tout posé dans une boite en bois avec ventilation ET isolation phonique..
un ami a liége avait expérimenté ça,et ça prend tres tres tres peu de place,presque dans une boite a gants..
et la transformation en 12 volt va vous consommer combien??
en 220 volt,300 watt ça bouffe 1,36 ampéres....;rien...
en 12 volt ça bouffe 25 ampéres..
prêts a décharger la batterie plus vite qu'en faisant un trou avec une foreuse (DANS la batterie,hahaha)??
dépasser le 100 wtt/220 est déja gourmand en 12 volt..
bon,y a toujours le petit groupe électrogéne portable sur mesure,presque de poche..
une planche..d'un côté un tit moteur de débroussailleuse,de l'autre un alternateur de tite voiture (j'ai nommé la deuche) raccordés par un joint élastique,
puis le régulateur et la fiche vers la batterie..
le tout posé dans une boite en bois avec ventilation ET isolation phonique..
un ami a liége avait expérimenté ça,et ça prend tres tres tres peu de place,presque dans une boite a gants..
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
- buga
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et si c'est quand tu roule,pourquoi dépenser de l'énergie???
le serpentin autour de l'échappement ,c'est gratos...
et si tu consomme du chauffage électrique en roulant de nuit,tu risque de décharger ta batterie en roulant..
faut voir sur vos bazars modernes,mais sur la deuche,l'alternateur ne permet pas d'ajouter un gros consommateur la nuit..
le serpentin autour de l'échappement ,c'est gratos...
et si tu consomme du chauffage électrique en roulant de nuit,tu risque de décharger ta batterie en roulant..
faut voir sur vos bazars modernes,mais sur la deuche,l'alternateur ne permet pas d'ajouter un gros consommateur la nuit..
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
L'échappement, il est à température de caléfaction de l'eau... A moins de passer par un fluide caloporteur qui tient à 700°C, on risque l'explosion...
Plus la pompe qui tient aussi bien...
Il est vrai que les 300W, on les paye en conso supplémentaire, mais combien coûterais un système fiable basé sur l'échappement ?
Plus la pompe qui tient aussi bien...
Il est vrai que les 300W, on les paye en conso supplémentaire, mais combien coûterais un système fiable basé sur l'échappement ?
- buga
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eh bien..
-je ne connaissais pas les capacités de charge des véhicules moderrnes..
-tant que l'eau circule a une vitesse définie empiriquement pour l'installation en question,véhicule par véhicule,
elle ne peut pas dépasser les 100 degrés,a la condition que le systéme se coupe et que le tuyau se vide dés que l'eau est assez chaude dans le réservoir..
ça ne me semble pas trop compliqué,mécaniquement..
un thermosta et deux commandes simultanées..
pas besoin d'électronique....
le tuyau de cuivre doit être assez long de chaque côté pour que la conduction thermique ne fasse pas de mal aux autres matiéres y raccordées..
sans doute que je simplifie trop,mais je n'ai pas eu de soucis avec mes expérimentations sur ma deuche,dont la chaleur est celle d'un échappement d'un moteur a essence..
-je ne connaissais pas les capacités de charge des véhicules moderrnes..
-tant que l'eau circule a une vitesse définie empiriquement pour l'installation en question,véhicule par véhicule,
elle ne peut pas dépasser les 100 degrés,a la condition que le systéme se coupe et que le tuyau se vide dés que l'eau est assez chaude dans le réservoir..
ça ne me semble pas trop compliqué,mécaniquement..
un thermosta et deux commandes simultanées..
pas besoin d'électronique....
le tuyau de cuivre doit être assez long de chaque côté pour que la conduction thermique ne fasse pas de mal aux autres matiéres y raccordées..
sans doute que je simplifie trop,mais je n'ai pas eu de soucis avec mes expérimentations sur ma deuche,dont la chaleur est celle d'un échappement d'un moteur a essence..
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
- buga
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archie;
tu écris;
"Dons du coté echappement il n'y a pas/plus/pas beaucoup de calories "gratos".
bin,merde alors,je ne suis vraiment pas au courant des véhicules modernes..
tu m'en bouche un coin...
tu écris;
"Dons du coté echappement il n'y a pas/plus/pas beaucoup de calories "gratos".
bin,merde alors,je ne suis vraiment pas au courant des véhicules modernes..
tu m'en bouche un coin...
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Les mititruc, c'est de l'eau jetée le temps qu'on les règle...
par ailleurs, à isolation équivalente, tu auras moins de perte calorique avec 100l à 40°c qu'avec 20l à 90°C :
- la différence de temp avec le milieu ambiant est moindre ;
- le rapport surface de contact/masse à maintenir à température est plus avantageux ;
- l'inertie devrait être plus importante (ça, j'en suis moins sûr)
Par ailleurs, 100 ou 200l d'eau chaude dans un cam, ça fait un ballast de "chaud" qui pourrait ne pas être négligeable l'hiver.
Pour tuer les machins, il y a des comprimés de désinfection de l'eau qui devraient faire ça pas trop mal...
par ailleurs, à isolation équivalente, tu auras moins de perte calorique avec 100l à 40°c qu'avec 20l à 90°C :
- la différence de temp avec le milieu ambiant est moindre ;
- le rapport surface de contact/masse à maintenir à température est plus avantageux ;
- l'inertie devrait être plus importante (ça, j'en suis moins sûr)
Par ailleurs, 100 ou 200l d'eau chaude dans un cam, ça fait un ballast de "chaud" qui pourrait ne pas être négligeable l'hiver.
Pour tuer les machins, il y a des comprimés de désinfection de l'eau qui devraient faire ça pas trop mal...
- buga
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hello..ne vous disputez pas,chacun a ses raisons propres de préférer telle ou telle solution,et de plus chacun a un véhicule et un agencement différent..,puissance,place dispo,buts,durée des déplacement,nombre de personnes dans le cam,utilisation du nombre de litres d'eau par personne,frilosité,isolation,chauffage,ventilation,périodes de vacances selon la saison..;autant d'impondérables qui nous différencient tous les uns des autres..
par contre,je ne sais pas,et j'en doute un peu,que l'inertie thermique d'une réserve d'eau puisse être intéressante pour chauffer un cam en hiver..
d'autant plus qu'on chauffe de l'eau pour disposer d'eau chaude,et pas pour la laisser refroidir..
certes,l'inertie thermique de l'eau est plus intéressante que celle de la fonte ou l'acier....
mais le probléme de l'eau étant toujours le poids et la place,je me vois mal embarquer 400 litres,qui me permettraient une inertie thermique "a peine suffisante" pour un confort approchant de loin celui d'une maison..
le probléme avec nous les bricolos,c'est qu'on a plein d'idées,et que pardfois (et même souvent) ces idées sont en oppositions les unes aux autres dans certains domaines,et le choix pour tout bricoleur capable de réaliser des choses dans plusieurs domaines,est difficile..
par contre,je ne sais pas,et j'en doute un peu,que l'inertie thermique d'une réserve d'eau puisse être intéressante pour chauffer un cam en hiver..
d'autant plus qu'on chauffe de l'eau pour disposer d'eau chaude,et pas pour la laisser refroidir..
certes,l'inertie thermique de l'eau est plus intéressante que celle de la fonte ou l'acier....
mais le probléme de l'eau étant toujours le poids et la place,je me vois mal embarquer 400 litres,qui me permettraient une inertie thermique "a peine suffisante" pour un confort approchant de loin celui d'une maison..
le probléme avec nous les bricolos,c'est qu'on a plein d'idées,et que pardfois (et même souvent) ces idées sont en oppositions les unes aux autres dans certains domaines,et le choix pour tout bricoleur capable de réaliser des choses dans plusieurs domaines,est difficile..
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
En premier ...., un grand bonjour à tous car c'est la première fois que je viens ici.
J'ai découvert ce site en faisant des recherches pour trouver un moyen de réchauffer de l'eau dans le but de prendre une petite douche à bonne température.
Les différents essais que j'ai effectués avec l'électricité n'ont pas été concluant... tel que Bougie de préchauffage (donc 12V)... de moteur diesel monté sur un dissipateur thermique en alu type PC.
Ça chauffe, mais cela consomme énormément et la monté en température est très longue pour porter 100l de 10°à 37°.
Je réfléchi donc,... aussi à récupérer la chaleur du tuyau d'échappement en creant en circuit fermé composé d'un echangeur thermique qui plongerait dans le reservoir ....et je souhaiterai savoir si Buga à réalisé quelques essais ...et quels sont ses conclusions?
Au plaisir
J'ai découvert ce site en faisant des recherches pour trouver un moyen de réchauffer de l'eau dans le but de prendre une petite douche à bonne température.
Les différents essais que j'ai effectués avec l'électricité n'ont pas été concluant... tel que Bougie de préchauffage (donc 12V)... de moteur diesel monté sur un dissipateur thermique en alu type PC.
Ça chauffe, mais cela consomme énormément et la monté en température est très longue pour porter 100l de 10°à 37°.
Je réfléchi donc,... aussi à récupérer la chaleur du tuyau d'échappement en creant en circuit fermé composé d'un echangeur thermique qui plongerait dans le reservoir ....et je souhaiterai savoir si Buga à réalisé quelques essais ...et quels sont ses conclusions?
Au plaisir
Tout nouveau