pneus frangés ?
- a666
- Traficaménageur
- Messages : 2973
- Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
- Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
- Contact :
pneus frangés ?
bonjour,
ce n'est pas la première fois que j'ai ça, mais ça me surprend à chaque fois: des écailles de gomme qui se détachent de la bande roulante du pneu. de quoi ça vient? est-ce un défaut de fabrication?
il m'arrive de rouler sur des pistes de pierre, mais c'est du calcaire et non de la roche volcanique. aussi cela n’apparaît pas avec des pneus neufs: cela apparaît chez moi dans le dernier tiers de vie du pneu.
des idées?
nb: j'ai eu ça avec des michelin et maintenant des good year, ce ne sont pas des pneus chinois...
ce n'est pas la première fois que j'ai ça, mais ça me surprend à chaque fois: des écailles de gomme qui se détachent de la bande roulante du pneu. de quoi ça vient? est-ce un défaut de fabrication?
il m'arrive de rouler sur des pistes de pierre, mais c'est du calcaire et non de la roche volcanique. aussi cela n’apparaît pas avec des pneus neufs: cela apparaît chez moi dans le dernier tiers de vie du pneu.
des idées?
nb: j'ai eu ça avec des michelin et maintenant des good year, ce ne sont pas des pneus chinois...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23679
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
ça ressemble quand même bien a des entailles faites en roulant sur des cailloux.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
c'est des pneus "éco" ?
sinon ça veut dire qu'il est temps de les changer
sinon ça veut dire qu'il est temps de les changer
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13175
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
J'ai souvent eu ça sur des véhicules "pro", y compris 4x4, qui faisaient de la piste...
Effectivement, ce phénomène n'apparaissait qu'en "fin de vie", 70 à 75 % d'usure , des pneus...
J'ai toujours menés les pneus à leur terme (témoin ou presque) sans conséquence fâcheuse.
J'ai souvent eu ça sur des véhicules "pro", y compris 4x4, qui faisaient de la piste...
Effectivement, ce phénomène n'apparaissait qu'en "fin de vie", 70 à 75 % d'usure , des pneus...
J'ai toujours menés les pneus à leur terme (témoin ou presque) sans conséquence fâcheuse.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- a666
- Traficaménageur
- Messages : 2973
- Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
- Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
- Contact :
bonjour et merci romarin de confirmer.
ce sont des pneus de qualité good year renforcés comme il se doit. la gomme n'est pas très dure certes.
je passe ici le CT avec des pneus en cet état et effectivement on ne ressent aucun effet en conduisant.
mais quelle est la logique que ça apparaisse "en fin de vie" du pneu? les quelques pistes que je fais, je les prends aussi avec des pneus neufs et alors je n'ai pas cet effet.
la photo montre bien sûr une partie particulièrement atteinte.
ce sont des pneus de qualité good year renforcés comme il se doit. la gomme n'est pas très dure certes.
je passe ici le CT avec des pneus en cet état et effectivement on ne ressent aucun effet en conduisant.
mais quelle est la logique que ça apparaisse "en fin de vie" du pneu? les quelques pistes que je fais, je les prends aussi avec des pneus neufs et alors je n'ai pas cet effet.
la photo montre bien sûr une partie particulièrement atteinte.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13175
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour André,
C'est peut-être complétement idiot, mais je me demande si la gomme intérieure n'est pas (un peu ?) plus tendre qu'à l'extérieur .
Par ailleurs, possible ( ) que la pression des pneus y soit pour quelque chose. Faut-il sur-gonfler ou plutôt sous-gonfler ? J'avoue que sur piste, j'ai toujours eu tendance à mettre +, sur route aussi d'ailleurs...
C'est peut-être complétement idiot, mais je me demande si la gomme intérieure n'est pas (un peu ?) plus tendre qu'à l'extérieur .
Par ailleurs, possible ( ) que la pression des pneus y soit pour quelque chose. Faut-il sur-gonfler ou plutôt sous-gonfler ? J'avoue que sur piste, j'ai toujours eu tendance à mettre +, sur route aussi d'ailleurs...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
C'est l'obsolescence programmée du caoutchouc qui est en cause.
Le pneu travaille en compression-détente rythmée, ça fatigue le matériau. Selon le type d'efforts subis en surface, la zone de contrainte de cisaillement maximum se trouve sous la surface, probablement quelques millimètres en-dessous, et c'est alors à cette profondeur que le matériau finit par se déchirer, même si on ne voit rien en surface. Après un certain temps, qu'on peut assez bien évaluer et surtout choisir en fabrication, ces déchirures internes parviennent en surface et des "écailles" peuvent se détacher, avant que le matériau soit atteint en profondeur ou usé notablement. Et ça dépend plus du poids, des vitesses et des temps de roulement que de l'état de la piste.
Ce phénomène de fatigue sous compression est bien connu, concerne tous les matériaux solides et permet de fabriquer des objets en ajustant leur durée de vie en utilisation avant "panne" aux désirs du marketing. C'est pour ça que de nombreux appareillages, fabriqués en grande séries et donc très bien connus et suivis, se détériorent après (durée de garantie + petite marge de sécurité)
Le pneu travaille en compression-détente rythmée, ça fatigue le matériau. Selon le type d'efforts subis en surface, la zone de contrainte de cisaillement maximum se trouve sous la surface, probablement quelques millimètres en-dessous, et c'est alors à cette profondeur que le matériau finit par se déchirer, même si on ne voit rien en surface. Après un certain temps, qu'on peut assez bien évaluer et surtout choisir en fabrication, ces déchirures internes parviennent en surface et des "écailles" peuvent se détacher, avant que le matériau soit atteint en profondeur ou usé notablement. Et ça dépend plus du poids, des vitesses et des temps de roulement que de l'état de la piste.
Ce phénomène de fatigue sous compression est bien connu, concerne tous les matériaux solides et permet de fabriquer des objets en ajustant leur durée de vie en utilisation avant "panne" aux désirs du marketing. C'est pour ça que de nombreux appareillages, fabriqués en grande séries et donc très bien connus et suivis, se détériorent après (durée de garantie + petite marge de sécurité)
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
quand un pneu est usé, il n'a plus la même souplesse ni l'épaisseur de gomme suffisante pour amortir les chocs comme avec des cailloux, la gomme se barre + facilement
sinon prends des pneus mixtes si tu fais souvent de la piste, ça tient quand même mieux
sinon prends des pneus mixtes si tu fais souvent de la piste, ça tient quand même mieux
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
-
- Traficaménageur
- Messages : 646
- Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
- Localisation : pointe bretonne
pas convaincu !papyCam a écrit :C'est l'obsolescence programmée du caoutchouc qui est en cause.
Ce phénomène de fatigue sous compression est bien connu, concerne tous les matériaux solides et permet de fabriquer des objets en ajustant leur durée de vie en utilisation avant "panne" aux désirs du marketing. C'est pour ça que de nombreux appareillages, fabriqués en grande séries et donc très bien connus et suivis, se détériorent après (durée de garantie + petite marge de sécurité)
- a666
- Traficaménageur
- Messages : 2973
- Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
- Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
- Contact :
ils sont marqués "1013", les pneus ont donc 4,5 ans. c'est un âge normal. il reste bien plus de 2mm de profil. je les avais acheté neufs, mais comme je monte 6 mois de l'année des pneus hiver/neige, mes pneus été font en général 5 ans.Khan Boui a écrit :Bonsoir,
Quel age ont tes pneus?
Certains types de pierres calcaires donnent des arrêtes tranchantes.
autres précisons: cela se trouve sur les roues tractrices (avant), essentiellement sur les bords, à l'extérieur presque à toutes les grandes entailles. mais il y en a aussi au centre et aussi sur l'axe arrière.
la gomme s'ouvre comme si effectivement les morceaux ont été arrachés lors de la traction. et effectivement je fais quelques fois des pistes montantes. je précises qu'elles sont en terrain cristallin, mais les pistes sont couvertes de gravier mi-gros calcaire car il se tasse mieux et ne se délave pas.
ce qui cloche cependant:
- les entailles sont presque toujours tangentes (formant des écailles peu épaisses). même du verre ne couperait pas ainsi, plutôt un cutter. ce sont donc bien des pierres qui se calent dans les parties profondes et qui arrachent carrément les morceaux qui restent accrochés en lambeaux. mais il y en a aussi dans le même style dans les surfaces lices.
- cela ne se passe que sur des vieux pneus (l'explication du "défaut programmé" ne me convainc pas non plus sur un élément de sécurité comme un pneu).
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...