pneus frangés ?

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a666
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pneus frangés ?

Message par a666 »

bonjour,

ce n'est pas la première fois que j'ai ça, mais ça me surprend à chaque fois: des écailles de gomme qui se détachent de la bande roulante du pneu. de quoi ça vient? est-ce un défaut de fabrication?

il m'arrive de rouler sur des pistes de pierre, mais c'est du calcaire et non de la roche volcanique. aussi cela n’apparaît pas avec des pneus neufs: cela apparaît chez moi dans le dernier tiers de vie du pneu.

Image

des idées?

nb: j'ai eu ça avec des michelin et maintenant des good year, ce ne sont pas des pneus chinois...
a+
andré
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tpto65
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Message par tpto65 »

Salut
J'ai déjà vu ca sur les pneus d'engins de chantier :oo:
Modifié en dernier par tpto65 le ven. 08 sept. 17 21:34, modifié 1 fois.
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ravely
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Message par ravely »

ça ressemble quand même bien a des entailles faites en roulant sur des cailloux. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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téloùla
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Message par téloùla »

Bonsoir,

J'ai aussi des marques de ce genre sur les pneus.
Je fais un peu de piste pour rentrer chez moi mais sans plus...
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freerider
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Message par freerider »

c'est des pneus "éco" ?
sinon ça veut dire qu'il est temps de les changer :mrgreen:
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

J'ai souvent eu ça sur des véhicules "pro", y compris 4x4, qui faisaient de la piste...
Effectivement, ce phénomène n'apparaissait qu'en "fin de vie", 70 à 75 % d'usure , des pneus...
J'ai toujours menés les pneus à leur terme (témoin ou presque) sans conséquence fâcheuse.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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a666
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Message par a666 »

bonjour et merci romarin de confirmer.

ce sont des pneus de qualité good year renforcés comme il se doit. la gomme n'est pas très dure certes.

je passe ici le CT avec des pneus en cet état et effectivement on ne ressent aucun effet en conduisant.

mais quelle est la logique que ça apparaisse "en fin de vie" du pneu? les quelques pistes que je fais, je les prends aussi avec des pneus neufs et alors je n'ai pas cet effet.

la photo montre bien sûr une partie particulièrement atteinte.
a+
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Message par Romarin 06 »

Bonjour André,

C'est peut-être complétement idiot, mais je me demande si la gomme intérieure n'est pas (un peu ?) plus tendre qu'à l'extérieur :bof:.

Par ailleurs, possible ( :???: ) que la pression des pneus y soit pour quelque chose. Faut-il sur-gonfler ou plutôt sous-gonfler ? J'avoue que sur piste, j'ai toujours eu tendance à mettre +, sur route aussi d'ailleurs...
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papyCam
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Message par papyCam »

C'est l'obsolescence programmée du caoutchouc qui est en cause.

Le pneu travaille en compression-détente rythmée, ça fatigue le matériau. Selon le type d'efforts subis en surface, la zone de contrainte de cisaillement maximum se trouve sous la surface, probablement quelques millimètres en-dessous, et c'est alors à cette profondeur que le matériau finit par se déchirer, même si on ne voit rien en surface. Après un certain temps, qu'on peut assez bien évaluer et surtout choisir en fabrication, ces déchirures internes parviennent en surface et des "écailles" peuvent se détacher, avant que le matériau soit atteint en profondeur ou usé notablement. Et ça dépend plus du poids, des vitesses et des temps de roulement que de l'état de la piste.

Ce phénomène de fatigue sous compression est bien connu, concerne tous les matériaux solides et permet de fabriquer des objets en ajustant leur durée de vie en utilisation avant "panne" aux désirs du marketing. C'est pour ça que de nombreux appareillages, fabriqués en grande séries et donc très bien connus et suivis, se détériorent après (durée de garantie + petite marge de sécurité)
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Message par eole8779 »

bonjour,

gonfler plus les pneus, c'est difficile quand le constructeur du van préconise une pression de gonflage de 5,5 bars à l'arrière et que le pneu porte la mention "max load 5,5 bars"
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Message par freerider »

quand un pneu est usé, il n'a plus la même souplesse ni l'épaisseur de gomme suffisante pour amortir les chocs comme avec des cailloux, la gomme se barre + facilement
sinon prends des pneus mixtes si tu fais souvent de la piste, ça tient quand même mieux
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Message par servane »

moi aussi j'ai eu ça sur les pneus que j'avais (je crois des carge vector tous temps). Ca ne l'a fait qu'à l'avant ou ils étaient plus usés. J'ai remis d'anciens pneus en attendant d'en acheter des neufs et ça l'a fait aussi.
Je roule 1 fois pas semaine sur un chemin caillouteux mais à 10-20 km/h.
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Quel age ont tes pneus? on a l'impression que la gomme est cuite.
Certains types de pierres calcaires donnent des arrêtes tranchantes, j'ai vu ça sur les grands causses du sud de la France.

Daniel
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Message par fix_k »

papyCam a écrit :C'est l'obsolescence programmée du caoutchouc qui est en cause.


Ce phénomène de fatigue sous compression est bien connu, concerne tous les matériaux solides et permet de fabriquer des objets en ajustant leur durée de vie en utilisation avant "panne" aux désirs du marketing. C'est pour ça que de nombreux appareillages, fabriqués en grande séries et donc très bien connus et suivis, se détériorent après (durée de garantie + petite marge de sécurité)
pas convaincu !
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a666
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Message par a666 »

Khan Boui a écrit :Bonsoir,
Quel age ont tes pneus?
Certains types de pierres calcaires donnent des arrêtes tranchantes.
ils sont marqués "1013", les pneus ont donc 4,5 ans. c'est un âge normal. il reste bien plus de 2mm de profil. je les avais acheté neufs, mais comme je monte 6 mois de l'année des pneus hiver/neige, mes pneus été font en général 5 ans.

autres précisons: cela se trouve sur les roues tractrices (avant), essentiellement sur les bords, à l'extérieur presque à toutes les grandes entailles. mais il y en a aussi au centre et aussi sur l'axe arrière.

la gomme s'ouvre comme si effectivement les morceaux ont été arrachés lors de la traction. et effectivement je fais quelques fois des pistes montantes. je précises qu'elles sont en terrain cristallin, mais les pistes sont couvertes de gravier mi-gros calcaire car il se tasse mieux et ne se délave pas.

ce qui cloche cependant:

- les entailles sont presque toujours tangentes (formant des écailles peu épaisses). même du verre ne couperait pas ainsi, plutôt un cutter. ce sont donc bien des pierres qui se calent dans les parties profondes et qui arrachent carrément les morceaux qui restent accrochés en lambeaux. mais il y en a aussi dans le même style dans les surfaces lices.

- cela ne se passe que sur des vieux pneus (l'explication du "défaut programmé" ne me convainc pas non plus sur un élément de sécurité comme un pneu).
a+
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