Retour sur batterie GEL de rainbow tech shop voir page 4

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

pour connaitre le retour sur le panneaux d'aliexpress, tu devrais lire les commentaire des clients :wink:
NON le groupe casto a 90 euros c'est de la merde... laisse tomber... prend un groupe au minimum a 500 600 euros si tu veux qu'il te tienne longtemps sans problème... l'ideal serait un Honda, mais la c'est 890 euros minimum pour un 900w
si tu fais tourner l'alternateur, tu vas consommer beaucoup plus

EDIT

la ce sont les commentaire pour le panneau de 140 W (pas beaucoup plus cher que le 110) c'est ce que je prendrais :wink:
https://fr.aliexpress.com/item/Dokio-Br ... 957d4unlg3
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Prendre un groupe a 500 600 euros, c'est pas terrible. Ou si je ne prend QU'UN groupe electrogene et une batterie litthium pour le reste.

Pour les panneaux solaires, il faut rajouter 20% de tva et frais de dossier de la douane. 25% environ en tout.

si je prend 280w, ca fait 200euros, plus 25%, 250 euros. Livraison gratuite :shock:

En cas de mauvais temps sur plusieurs jours (la ou je passe donc le plus de temps sur un pc), ca devrait etre bon.

Devrais je en prendre un troisieme vu le prix et etre tranquille?



Du coup avec les panneaux solaires, est ce que ca vaut le coup du prendre du lithium au final? ou partir sur du AGM/Gel
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Il ne faut pas oublier que l'usage d'un groupe électrogène est réglementé sur le territoire de la plupart des communes françaises y compris en forêt. Ces petites bêtes sont particulièrement sonores, il est donc très difficile de rester discret quand on les utilise.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

tu marques un autre point :)

450w de panneaux solaires.

Si j'ai bien suivi il me faut un regulateur MPPT.

20A 12V c'est bon ou il faut que je prenne du plus gros si je branche la batterie sur l'alternateur de la voiture (en cas de pepin ou pendant que je roule) ? Ayant un cote un peu geek, c'est possible de trouver des applications android qui permettent de verifier le niveau de batterie, de consommation et combien donne les panneaux solaires?
Il faut une batterie ou un mppt avec port VE direct?

Je reste encore en plein questionnement sur la batterie...


Les lithium ont le gros avantage concernant la duree de vie et de la place. Mais pas de capacite et le prix.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

LOL, j'ai sous les yeux un Arduino branché sur mon PC*. Je me suis lancé dans l'apprentissage de l'électronique juste pour répondre à ces questions : combien ça produit - combien je consomme = j'ai grillé plein de trucs, j'y passe des heures et ça me coûte plus cher que si j'avais acheté direct le turnigy. Mais bon j'apprends des choses !

Ouelcom dans les joies de la mesure concrète du solaire.

* Là je joue à faire un héliostat tracker, y a des bugs mais ça avance :-)
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Je ne suis pas geek a ce point la. J'aime quand on branche et que ca fonctionne :D



Donc recap des prix des batteries :
lifepo4 : 40 A pour 300euros
Gel 120Ah pour 200euros
agm (sur un autre site) 105ah a 233euros


J'ai ouie dire quil faut la meme capacite de batterie (avec le fameux 20% de marge). Mais une batterie lithium, c'est juste .... tres loin. Donc pas de possibilite de brancher a l'alternateur.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

On l'avais déjà dit, les batteries, grosses, hyper grosses...
Faut surtout penser au moyen de les recharger ...
Une petite, chargée tout le temps, ben elle reste pleine, une grosse vidée, ben faut la charger, et la, faut des Ampères ... :idea:
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

A mes lectures du forum, je constate qu'il y a peu pres l'accord suivant : 100A pour 100/150w de panneau solaire.

J'aimerai qq chose qui donnent beaucoup d'energie (je pense surtout en hiver ou le pc est allume plus longtemps) ET une grosse batterie.

140W a 100euros = 450W pour 300 400euros.

2 batterie gel 120Ah = 200euros x2 sur rainbow shop. OU un lithum 40A, j'arrive pas a me decider 300euros

MPPT 150 euros, j'ai pas trop regarde.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
En hiver, où que tu sois en France, le temps d'ensoleillement est réduit, les panneaux solaires ne disposeront que de peu de temps de luminosité efficace pour tenter de recharger les batteries. Ce temps sera à coup sûr insuffisant en décembre/janvier surtout s'il fait mauvais.
Perso, je prendrai deux panneaux rigides mono-cristallins 120w classiques fixés sur la galerie du 4x4 avec possibilité d'inclinaison plus une batterie à combustible (je sais, ça coûte un bras), le tout pour recharger une seule batterie gel de 120 Ah.
Mais ce n'est que mon avis :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

En été, autant d'Ampèreheures que de wattscrètes.
En hiver, deux fois plus de Wc que d'Ah.

Ma combinaison = 255Wc et 120Ah est pas mal, mini pour l'hiver. Bigger is better.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Khan Boui a écrit :Bonsoir,
En hiver, où que tu sois en France, le temps d'ensoleillement est réduit, les panneaux solaires ne disposeront que de peu de temps de luminosité efficace pour tenter de recharger les batteries. Ce temps sera à coup sûr insuffisant en décembre/janvier surtout s'il fait mauvais.
Perso, je prendrai deux panneaux rigides mono-cristallins 120w classiques fixés sur la galerie du 4x4 avec possibilité d'inclinaison plus une batterie à combustible (je sais, ça coûte un bras), le tout pour recharger une seule batterie gel de 120 Ah.
Mais ce n'est que mon avis :bof:

Daniel
Les piles a combustibles sont hors de prix en effet, mais j'y ai pense.

Pour le monocristallin, ca pese lourd et il faut que j'achete une gallerie (300euros). Et j'aimerai garder cet espace disponible pour un coffre ou une tente de toit a terme.
Barstow a écrit :En été, autant d'Ampèreheures que de wattscrètes.
En hiver, deux fois plus de Wc que d'Ah.

Ma combinaison = 255Wc et 120Ah est pas mal, mini pour l'hiver. Bigger is better.
merci.

Donc

450W pour 2x120Ah

C'est presque ce que tu as et donc semble etre bon.

A savoir que l'hiver soit je travaillerais en station de ski avec donc un logement, soit je serais au maroc, andalousie ou sicile.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Bonjour,

Daniel a raison concernant le bruit des groupes, quoique le Honda 900w reste tout de même plus silencieux que les autres.
Si tu prends 300Wc de panneaux en 12V, il te faudra un régulateur de 30A, s’il fait 24 ou 36 V alors un 20A suffira, regarde le tableau

Image

Pour les panneaux que je t’ai montrés sur aliexpress, n’oublie pas que même si cela provient directement d’usine, vu le tarif, ça reste du premier prix, donc prévoir un bon fer a soudé si problème il y a … les connexions ne sont pas toujours bien protéger comme ici. Sinon ca reste correct
https://ae01.alicdn.com/kf/UTB8BLnQao_4 ... .FpXaE.jpg

si tu es un peu bricoleur, pourquoi ne pas acheter un panneau rigide 300Wc pour 210 euros le démonter et mettre du polycarbonate a la place du verre de protection, tu auras un panneau souple a bas prix et de bonne qualiter :wink:

Ce régulateur est très bien et sans doute le plus vendu dans le monde après Victron
https://fr.aliexpress.com/item/Tracer32 ... 69572.html
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

merci beaucoup.

Malheuresement je ne suis pas tres bricoleur, je pourrais tenter mais surtout j'aurais deja un peu de boulot a faire sur mon vehicule pour l'amanegement.

Et j'ai un temps assez limite a partir du 4 septembre :)


Si je prend 450w de panneau solaire, il me faut donc un regulateur 45A? Il existe le meme modele que tu as cite en mode 50a pour etre large? une recherche sur aliexpress ne donnent rien.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

regarde le tableau tu n'a pas besoin d'un regulateur 50A mais de 40A pour 450W en 12v
https://fr.aliexpress.com/item/Tracer42 ... 957ddKu8bB
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

excuse moi, j'avais ouvert la page sur un onglet, et je l'ai oublie de la lire...Je m'en appercois une heure apres.
Répondre

Retourner vers « Electricité »