Retour sur batterie GEL de rainbow tech shop voir page 4

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Retour sur batterie GEL de rainbow tech shop voir page 4

Message par fornoxe »

Bonjour a tous,

Je vais acheter demain mon 4x4 pour vivre selon mes idees. Je ne vais pas palabrer mais disons que je vais vivre sous une tente, a l'annee (pas forcement au mont blanc en decembre.)

J'aurais une tente rubes prospector avec le poele a bois de 2kw dedans.

Tout sera stocker dans le 4x4. Si j'ai la place je mettrais un lit appoint a l'arriere.

Bon, parlons electricite, je reflechie a mon systeme electrique que je souhaiterai avoir. Mais d'abord mes appareils electriques :
-un pc portable 150w je crois. utilisation 4heures par jours grand max
-un smartphone,recharger une fois par jours grand max
-une liseuse, recharge une fois par mois
-une pompe a eau electrique pour la douche (eau chauffe a la casserole)
-des lumieres Led
-edit : frigo/glaciere, je n'ai pas etudie le sujet


Mon chauffage sera bien sur le poele a bois, et en appoint un chauffage au gaz (donc pas de consommation electrique)

Il se peut que j'aille dans des lieux froids (je suis amoureux de la montagne) l'hiver pour jouir de la neige ou bien travailler. Cela peut etre important.

Mon budget : le plus faible possible. 1000euros serait le max

J'ai d'abord pense (desole clavier qwerty sans accent) a un systeme comme j'avais en australie. une batterie auxiliaire, couple a l'alternateur/batterie du moteur et a un panneau solaire 150w.

Seulement mes experiences de panneaux solaires en australie (!!) furent assez mauvaise, j'ai achete le van et l'ensemble de l'installation d'ocaz, mais ca n'a jamais vraiment marche...
Alors que sur l'alternateur, ca fonctionnait plutot bien.

Si j'ai bien compris, les batteries classiques doivent etre recharge obligatoirement a 100% pour eviter de les endommager. Chose difficilement fesable : soit je roule et je suis arrive a destination (par exemple alle retour pour bosser, faible kilometrage) et la batterie qui la veille, aura ete a 11,5V, ne sera pas bien recharge.

Soit avec le panneau solaire, dans l'optique que ca fonctionne........ , et pareil, je le decharge le soir la batterie a 11,5V, puis je plie le tout et range les panneaux solaires au petit matins alors que la batterie n'a pas fini de charger... Probleme?


Donc j'ai confiance dans l'alternateur et moins dans le solaire. La chose c'est que je prevoie de large moments dans ma vie ou je suis en stationnaire. Bref, je sors, je pose ma grosse tente et j'y reste. Possiblement en dehors de toutes vie humaine. Donc soit je fais tourner la voiture pour recharger la batterie auxiliaire, ce que je trouve dommage vu la perte d'energie (et donc d'argent), soit je tente encore ma chance avec une installation solaire de qualite.

Kit solaire MPPT 12V 400W 500 euros sur rainbow store avec batterie lithium (lifepo4 ne tient pas le froid je crois) par exemple.

Ne pas avoir une batterie speciale me permettrait de le relier au moteur...... quid avec une batterie lithium (et plomb pour la voiture) ?

Batterie sur deal land :

Batterie Lithium (LiFePO4) | 12V – 60Ah
515,00€ TTC


Voila, j'espere avoir ete clair, je repondrais a toute vos questions concernant l'electricite qui pourront nous guider dans la mise au point du systeme.

Je vous remercie chaleureusement.

Loic
Modifié en dernier par fornoxe le jeu. 21 sept. 17 17:23, modifié 2 fois.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

petite question:
pas de frigo/glaciere ?
ou vas tu trouver le bois pour ton poele ?
pour le solaire je te conseillerais des panneaux transportable.
tu en trouve de pas cher sur aliexpress
un pc portable c'est dans les 40/60W c'est un 17 pouces gamer ?
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Ha si, my bad, oui il y aura un frigo glaciere, mais je n'ai pas encore etudie le sujet.

Le bois je le trouve en foret. J'ai vecu de cette maniere mais qu'avec une tente 1/2 ans avec bien sur un foyer ouvert.

Les panneaux devront etre transportables.J'en avais en australie des monocrystalins 150w qui se replie un peu comme une table mais soit c'etait de la merde, soit il y avait un autre probleme ailleurs, soit c'est un systeme pas genial.

Mon pc portable actuel est un 60w en effet, mais je projette a moyen terme l'achat d'un 17p gamer. avec une 1060 ou 1070.

merci
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Oups, pas facile l'autonomie ....
C'est dingue comme ça évolue, PC, Liseuse, smartphones ...
Fais la liste précise de ce que tu vas consommer, et surtout de ce que tu peux t'en passer.
Pour l'autonomie : conso réduite au max. :idea:
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

mon pc ma liseuse et mon smartphone sont indispensable :D

Autant mon pc, je n'en ferais pas 4heures par jours en moyenne, autant mon smartphone a besoin d'etre recharge tous les jours.

Je n'avais pas de frigo en Australie, ca m'a bien manque quand meme.

Je ne pense pas etre tres energivore apres cela.


Batterie souple 100w : 160euros sur amazon
https://www.amazon.fr/GIARIDE-Sunpower- ... ire+souple

300w = 500e environ

300w ca me laisse 500 euros pour une installation, j'ai la possibilite soit

Lifepo4 40A 300euros
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... igg0l9apv0

Apres il faut un regulateur ou je ne sais trop quoi qui peuvent aussi couter cher. Un regulateur de tension?

Soit je mets 400w a 650euros. 2 batteries gel 120a 400 euros. Utilisable = 45A ce qui est me semble bien avec les 400w de panneaux solaires.

Ca pese lourd malgre tout mais je peux le relier a l'alternateur sans soucis je crois bien.


Dite moi si je me trompe. Apres ca serait la question entre le lifepo4 et le plomb au gel :D




=====================

Gros point positif que je n'avais pas pense avec les batteries lithium : la portabilite.

Et oui, avec mon systeme beaucoup plus nomade que le camion, mes panneaux solaires seront installes a l'exterieur et pose au meilleur.

Bien sur je peux tirer un cable.

Mais aussi dans ma tente, il me suffit de prendre la petite valise

http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... igg0l9apv0

et ainsi je peux connecter facilement cela a un un appareil electrique (frigo/pc dans la tente)

Maintenant ca me semble tres logique, et vous?

:D
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

je regardais tes liens sur un autre post, et c'est vrai que ce genre de batterie "tout en un " serait ideal pour toi
http://lithpower.manufacturer.globalsou ... attery.htm
http://lithpower.manufacturer.globalsou ... system.htm
a ca tu prend un panneau solaire amovible de 140 Wc comme sur les photos et ca va bien :wink:
au pire tu pourras toujours recharger sur la batterie du vehicle en roulant (prevoire une bonne batterie de démarrage)
pourquoi ne pas prendre un petit groupe électrogène au cas ou ?
Le bois je le trouve en foret. J'ai vecu de cette maniere mais qu'avec une tente 1/2 ans avec bien sur un foyer ouvert.
j'ai fait pas mal de trek en foret, et ce n'est pas si simple de trouver du bon bois, surtout en hiver...le bois sur le sol est généralement gorger d'eau ou pourri, donc inutilisable pour le feu... en plus vu que ce ne sont pas des buche, mais surtout du branchage que tu trouves ( a part les arbres morts), le feu ne tient pas...comment fais tu ?
Edit:
attention si tu fais ca régulièrement en france, car le ramassage du bois en foret est interdit :non:

"Le bois mort, comme tous les autres produits de la forêt, appartient au propriétaire de la forêt, y compris en forêt domaniale (domaine privé de l’Etat) Il est d’ailleurs utile de le conserver pour les raisons suivantes : biodiversité forestière : les arbres et branchages morts, gisants ou sur pied, sont le refuge et la nourriture de nombreuses espèces animales ou végétales (insectes, petits mammifères, oiseaux, champignons..."
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

J'utiliserais un chauffage au gaz en cas de soucis pour trouver du bois.

Je crois savoir que les lifepo4 n'aiment pas le froid, neanmoins, elles peuvent recharger avec un gros amperage (celui d'un alternateur fourni 40A non?) donc :

-je peux enlever les panneaux solaire et laisser charger la batterie lithium avec l'alternateur du vehicule : je peux prevoir donc une plus grosse batterie.

-je peux acheter un petit groupe electrogene et ne pas utiliser l'alternateur. Utilite ?

Quel est le cout de revient pour recharger les batteries?

-acheter des gel malgre tout, qui est faite peuvent se decharger jusqu'au 80% si je ne dis pas de betise. Donc grosse batteries, 200A, avec panneau solaire + connection a l'alternateur.

-ou prendre une batterie lithium, un petit panneau solaire (utilite si j'ai d'autres sources comme..) couple a l'alternateur et/ou avec un petit groupe electrogene.

merci de vos conseils
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut,
le ou les panneaux solaires que tu envisages d'utiliser ne fourniront probablement pas le courant escompté en permanence du fait de la luminosité plus faible l'hiver, de la durée du jour et de l'ombre que tu risques d'avoir en forêt.... et par conséquence ta batterie ne rechargera pas complètement :bof:
il te faudra, à mon avis, prévoir une autre source d'électricité ou de charge...
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

une batterie GEL de 200Ah c'est 65kg donc pas si facile a transporter regulierement :wink:
peux tu nous dire si tu vas rester longtemps au meme endroit dans ta tente avant de reprendre la route, ou est-ce du bivouac journalier a des spots différents
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Je vois la chose comme cela.

Je reste au meme endroit 1 2 semaines, puis je bouge.

Si je fais des grandes distances et que je dors une nuit au meme endroit, une installation sur l'alternateur me semble mieux.

Avec en plus un groupe electrogene, mais je ne sais pas ni le cout, ni le cout de revient. Ne vaut il pas mieux demarer la voiture?

merci
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

si tu fais attention a ta conso, avec des panneaux transportable, tu devrais y arriver
éclairage led, + smartphone + tablette lecture + glaciere compression, ordi de temps en temps... tu devrais consommer dans les (a la louche) 40/45 A/jour avec des panneaux (140/200Wc) l'ete no problemo, et l'hiver tu n'as pas besoin d'une glacière (un trou dans le sol pour conserver les aliments suffit)... :wink:
donc tres faible conso...

regarde ce sujet interessant pour la consommation de la glaciere avec panneaux.
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/viewtopic.php?t=439
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Salut,
Si ton 4x4 est garé tous les soirs à coté de la tente, il serait plus simple d'installer la batterie aux et le panneau solaire dans la bagnole. Une rallonge avec une bonne section de câble devrait suffire pour l'Ordi, le smartphone et la lumière.
Pour le frigo, soit tu le laisses dans la tente et tu fais tourner au gaz avec une bouteille de 13 kg, soit tu prends une glacière compression que tu laisses dans la bagnole.
Je n'imagine même pas de devoir transporter batterie, panneau solaire et glacière tous les jours.
Steph.
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Wizard a écrit :si tu fais attention a ta conso, avec des panneaux transportable, tu devrais y arriver
éclairage led, + smartphone + tablette lecture + glaciere compression, ordi de temps en temps... tu devrais consommer dans les (a la louche) 40/45 A/jour avec des panneaux (140/200Wc) l'ete no problemo, et l'hiver tu n'as pas besoin d'une glacière (un trou dans le sol pour conserver les aliments suffit)... :wink:
donc tres faible conso...

regarde ce sujet interessant pour la consommation de la glaciere avec panneaux.
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/viewtopic.php?t=439
Oui, ils partent sur un seul panneau solaire et ca semble ok.

Mais ce meme panneau solaire, je peux le remplacer au meme prix par un groupe electrogene 2500W, pour lequel je suis sur que cela fonctionne tout le temps.

J'aime le cote ecolo du panneau solaire si on oublie le comment c'est frabrique et recycle.

Combien fournie d'amper un alternateur de voiture? 40 50A? Avec une batterie lithium disons de 100 A (ce qui donne deux jours d'autonomie donc environ?), combien de temps il me faut recharger a bloc cette batterie lithium soit avec mon alternateur soit avec un groupe electrogene 2500w?


---------


Oui en effet, je peux tout aussi bien tirer du cable et avoir une batterie gel a 65kg. Mais les Ampers pour la recharger conviennent tres bien a du panneau solaire, moins a un alternateur ou a un groupe electrogene?


====

Si en fesant tourner mon vehicule 30min (durer ou pif) ou le groupe electrogene je peux recharger une batterie lithium de 100A, cela ne permet il pas d'avoir un installation relativement facile a installer et a utiliser?

Ou avec un groupe electrogene, mais faut voir si c'est interessant par rapport a un alternateur de vehicule (place importante dans le coffre et cout d'achat).

===== (oui j'aime bien faire ca)

Sachant que le cout de raccordement a l'alternateur est relativement faible, cela me permet de mettre plus d'argent dans l'achat d''une batterie plus grosse.

Les panneaux solaires, 200w 350euros, sans le controleur. soit 400euros.

===

Pour le frigo : electricite ou gaz, bonne question. J'aurais evidemment du gaz pour mon chauffage d'appoint et la cuisine. Peut etre il serait interessant de carrement basculer sur une bouteille de 35kg pour l'autonomie et avoir un frigo gaz, cuisine et chauffage si le bois est pas bon.
C'est une idee, je ne me rends pas compte de l'autonomie.

Ca permettrait de consommer moins d'electricite. donc arriver a un pénible 20A/jours. grand max.

je ne connais pas trop le cout de revient du gaz.


====

frigo trixmixte cdiscount

https://www.cdiscount.com/auto/camping- ... #mpos=6|cd


Conso. gaz : 10,6 g/h. Conso. moy. : 85W.


10gr par heure ca fait 24kg pour 100 jours.

13kg de gaz pour 18 euros selon selectra.

26kg de gaz pour 36 euros donc

Donc 36 euros pour 100 jours.

Soit 0,36euros de consommation quotidienne pour le gaz du frigo.

Ca me parait tres bien non?

Donc ma consommation electrique :

-un pc portable 150w je crois. utilisation 4heures par jours grand max
-un smartphone,recharger une fois par jours grand max
-une liseuse, recharge une fois par mois == consommation ridicule
-Je remplace par une douche avec pompe a main nom di diou
-des lumieres Led
Modifié en dernier par fornoxe le mer. 30 août 17 14:36, modifié 1 fois.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

premiere regle lorsque tu fais du camping sauvage, c'est de polluer le moins possible... donc ne pas lancer le moteur de son 4x4 ou groupe inutilement, s'il existe d'autre solution... :wink:

perso tu as des kit de Panneaux pour moins de 100 euros... tu devrais utiliser ca l'été et seulement utiliser le groupe si le panneau ne recharge pas suffisamment.
https://fr.aliexpress.com/item/Dokio-Br ... 957d4unlg3

nul besoin d'avoir 2500W de groupe un petit de 900/1000w est largement suffisant pour recharger ta batterie et il consommera très peu.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Merci, en effet, je suis d'accord avec toi, surtout sur l'effet bruit et pollution.

Tes liens sont allechants, il y a eu des retours sur des personnes qui l'ont achete?

J'avais juste regarde sur cdiscount pour les groupes, et j'avais pris les moins puissant.

Mais du coup j'ai fait d'autres recherches et oui on peux en trouver d'autres :

http://www.castorama.fr/store/Groupe-el ... ction=push

90euros.

Mais est ce que ca vaut le coup face a l'alternateur de la voiture? Ca fait toujours 20kg de plus, plus l'odeur de l'essence dans la voiture...
Répondre

Retourner vers « Electricité »