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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Opel Vivaro, 2008, L2H1, 3 places, weekend et vacances

 
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jah1
Traficampeur


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MessagePosté le: Mar 29 Aoû 17 14:55 Répondre en citant

Après des heures infinies sur ce forum, voici l'heure des présentations.

Achat d'un Opel Vivaro L2H1 de 2008
1ère main - 165000Km - Moyennement entretenu (après 1 mois de bricolage je m'en rend compte maintenant)
Utilisation artisan (extérieur OK mais intérieur immonde)
Motorisation 2.5 CDTI / FAP / 6 Vitesses / Climatisation

Aucune fenêtre à l'arrière, simplement celle de la cloison de séparation.

Utilisation multiple, en couple, dans l'ordre d’importance :
1) Weekend chez les amis/famille au lieu d'utiliser une chambre d'amis (ou planter la tante), et ce toute l'année ou presque.
2) Festivals musicaux de 2 à 7 jours l'été, souvent plein soleil.
3) Bivouac, Air de camping-car, camping sur 2-3 jours de mars à octobre.

En phase 2, Voyage longues distances pour visiter l'Europe (quand j'aurai validé la mécanique de l’engin ; pas tout de suite donc). A cette occasion je changerai peut-être quelques trucs au programme comme ajouter l'eau :) mais ceci n'est PAS prévu dans mes objectifs.

Programme

Voici le gros œuvre que j'ai prévu :

- Plancher :
Quelques tasseaux si possible fins (2cm au final)
Entre ceux-ci isolation low-cost : panneaux de fibre de bois épaisseur 10mm thermo-acoustique. Supporte assez mal l'humidité, mais pour son prix dérisoire...
Par-dessus OSB épaisseur 15mm Hydrofuge
Et quand tout sera terminé du parquet flottant sur les zones habitables pour l'esthétique.

- Isolation et structure bois :
Toute la carrosserie sera recouverte d'Armaflex 19mm ainsi que les rouleaux de scotch du même fabriquant pour les jonctions. C'est le plus gros investissement que nous avons fait (détails tarifs en fin de post) et avec 3 rouleaux de 6m2 je ne compte pas avoir de ponts thermiques !
Par-dessus contreplaqué 5mm pas chère (car fait pour l'intérieur) mais de bonne qualité (esthétique et très souple) : Peuplier
Tout tiendra grâce à des tasseaux plus ou moins larges et épais collés (Sika 11FC) et vissés (Vis tôle et/ou bois). Le montant du renfort central qui déborde (le fameux) sera lui aussi recouvert, mais l’isolant sera diminué d’au moins 10mm pour ne pas perdre trop de largeur.

- Aérations :
Lanterneau 40x40 sur le toit, vers l’avant, sans toucher aux renforts. Il doit avoir une aération permanente (et une moustiquaire) !!
Grille aération permanente 150cm3 dans le bas de la porte coulissante latérale.
Grille aération permanente 150cm3 dans le haut de porte arrière côté conducteur.
Le tout parfaitement aux normes pour un futur passage en VASP si besoins...

- Ameublement :
Niches sur les côtés pour gagner un maximum d'emplacements de rangement
Plans "jesaispluslenom" avec le lit dans la longueur côté passager (50% en fixe faisant office de banquette et 50% amovibles) : objectif lit complet en 125x190. Le lit sera sur-élevé de 37cm (du plancher au sommier) afin de laisser de la place en dessous pour y glisser des caisses de rangement en nombre.
Sur le côté conducteur il y aura un meuble sur toute la longueur (2,8m) sur 70cm de haut ; recouvert d'un plan de travail de cuisine d’environ 40cm de large.
En retirant la largeur du lit, l'isolation des côtés et les épaisseurs de planches, cela fait un meuble contenant des étagères avec un volume total d’environ 280x70x34.
Ce gros meuble et le lit doivent pouvoir se retirer en quelques heures tout au plus sans abimer le reste (en tout cas tant que je ne suis pas en VASP)

- Electricité :
Objectif d’avoir un confort visuel pour un weekend complet grâce à plusieurs éclairages.
Charger les téléphones et autres objets USB autant que besoins 
Batterie auxiliaire (basique 60Ah mais plus tard une décharge lente / gel de 80 ou 100Ah)
Prises allume-cigare pour accessoires et une dédiée transfo 220v ou Glacière (« fort » ampérage pour cette prise)
Circuit 220V complet : Disjoncteurs différentiels ; 2/3 prises électrique ; Chargeur de batterie
Le tout parfaitement aux normes pour un futur passage en VASPI si besoins...

PAS D'EAU (enfin pas de pompe etc. en tout cas, pas de réserve eau fixe non plus).
PAS DE GAZ (autre qu'un réchaud butagaz totalement amovible, utilisé hors du camion).
Dans les deux cas pour simplifier l’aménagement (car eau et gaz le tout aux normes c’est un sacré boulot à mon sens)

- Cloison :
Nous avons décidé, après une très longue hésitation à peser le pour et le contre, de laisser la cloison de séparation cabine. En gros les arguments que nous avons retenus pour la garder étaient l'isolation thermique et phonique + la discrétion, ainsi que des dodos dans un vrai noir ! Je sais que ce n'est pas très courant mais arrivant bientôt à la fin des travaux à l'heure où je rédige cet article je ne le regrette absolument pas (et tant mieux car je ne peux pas revenir en arrière sans détruire beaucoup de choses dans mon aménagement)

Semaine de bricolage 1

Voilà l'engin à l'achat:



Nettoyage/ Arrachage de tout l'existant / Découverte de moisissures sous le plancher mais source d'humidité inconnue à cet instant... Voici l'état de départ
Plancher :

Sous la marche :

Sous le sol après déjà des coups de balais !


Et on arrache tout ce qui peut l’être !


Découverte de traces de rouilles, bah oui forcément après la découverte de moisissures ci-dessus :(
Ponçage + Traitement rouille (Julien) + Peinture antirouille là ou c'était vraiment abimé.
Découverte de deux trous dans la carrosserie au plafond, au niveau des attaches des barres de toit. L'ancien proprio a surement tapé quelque chose... Cela a plié la tôle. C'était donc d’ici la source d’humidité !! Un long passage au karcher dans le centre auto ne laissait plus aucun doute, j'avais une flaque à l’intérieur !!!



Nettoyages en série... Ponçage ; peinture, Antirouille, Attaque rouille.
Le but est de soigner, pas d'avoir de l'esthétique on ne verra plus rien de toute façon après l’aménagement :)



Tout était vraiment très salle, retrait cloison de séparation, des sièges, des plastiques apparents, bref la totale je vous épargne les nombreuses étapes.


Au final un résultat qui nous convenait pour attaquer les vrais travaux.
Entre le rebouchage au Sika 11 des deux trous du toit, le nettoyage et le démontage des plastiques, sièges, paroi de séparation et Cie. cela m'a pris de nombreux jours.




Semaine de bricolage 2

Enfin je vais attaquer, disons que la "semaine 1" n'était pas trop prévue dans le planning...

Réception de ces bijoux de technologie qui m'ont couté un bras :


Pose des tasseaux ; collés au Sika 11FC, puis on comble avec les panneaux de fibre de bois :


Pose de l'OSB sur le sol, en 3 parties car mon fournisseur bois n'avait pas la version plaque géante :mrgreen: Dommage! La découpe n'est pas une partie de plaisir mais comme j'écris cet article après avoir déjà fait les parois latérales et le plafond je peux vous dire que c'est pas le plus galère !


Et c'est partis pour la pose des tasseaux !! Ils seront tous collés au Sika 11FC+ et vissés soit par des vis à bois (en passant un bout de bois de l'autre côté de la tôle prise en tenaille) soit par des vis auto-perforatrices pour métaux.









Découverte de l'Armaflex et premiers essais, concluant :)



:!: Armaflex vital kit: Couteau céramique (rien de mieux j'avais lu cela dans le forum; et en effet c'est parfait) + Cutter pour le film plastique.



Semaine de bricolage 3

On enchaine, toujours sous 35° en plein soleil sur la zone de bricolage :shock: et le boulot en journée... On démarre la semaine du 15 Aout et j'ai donc plus de temps pendant le pont, on va passer aux choses sérieuses.... Pas de pluie annoncée !

Clairement le plus stressant, mais finalement pas le plus difficile. J'ai commencé tranquillement par la prise P17, arrière conducteur.
C'est l'échauffement avant le lanterneau prévu le lendemain !

On coupe...


Antirouille...


Résultat final après peinture grise :


Fixation : Mastic en bandes Sika et SikaFlex 11 FC+ pour le coté intérieur. Sika 521 UV caravan coté extérieur.
Ça sera pareil pour le lanterneau, avec du SikaLastomer en plus.

Lanterneau : :oops: :P



Soucis d'appareil photo qui prend pas les photos, il va donc y avoir des sauts dans les étapes... J'en ai eu quand même assez au début de ce post, mais ça va être de pire en pire... Désolé !

Bref voilà il est posé ! Enorme galère avec le SikaLastomer qui a explosé dans le pistolet, une énorme galère pour s'en débarrasser il colle partout et est ultra élastique !!!

J'ai comblé toutes les épaisseurs manquantes cotés intérieur et extérieur avec des bandes de mastic Sika autocollantes, puis une fois à niveau j'ai recouvert de SikaLastomer à l’intérieur sur le cadre en bois et à l’extérieur sur le cadre du lanterneau. J'ai ensuite plaqué le cadre en bois et enfilé le lanterneau THULE VENT 40x40. Avant toutes ces étapes j’ai nettoyé avec le liquide spécial de Sika et il est bien violent niveau odeur… Je ne doute pas une seconde de son effet positif sur l’opération !
J’ai mis beaucoup de joint par stress de fuite, et par conséquent je n'avais plus la place pour mettre le Sika 521 UV caravan à l'extérieur. Après consultation on m'a dit que si c'était bien serré et fixé, sans fuites, pas besoin de Sika collant comme le 521, ce n’est pas dramatique.
Au pire si je veux en mettre il faudra réduire sur la largeur le joint "basique" qu'on voit sur la photo pour refaire un tour complet du lanterneau avec le 521 UV (couleur noir). Ça sera pour plus tard.... Test étanchéité : 10 minutes au tuyau d'arrosage après avoir attendu 3 Jours de séchage. RAS tout est sec.



Fierté du travail accompli :)

On continue avec la pose de l'Armaflex...



Là j'ai le sentiment d'avancer pour de vrai, ça prend forme... La planche à gauche est de passage mais elle n'est pas à sa place finale, j’ai d’abord le contreplaqué à mettre.



En cette fin de semaine 3 j'ai fait une ébauche de mon schéma électrique, finalisé une niche et fait les 3 grands cotés à l'Armaflex (droite, gauche et plafond).
Prêt pour la suite!

Semaine de bricolage 4

Grosse semaine en perspective, découpe des niches; du contreplaqué et beaucoup d'hésitations pour la partie électrique. Trainer sur ce forum pour se documenter bouffe un temps incroyable ;) C'est parti:

Gaines électriques: J'ai mis deux diamètres différents selont l'ampérage prévu et surtout la place disponible entre CP et isolant.
100% des câbles seront protégés par de la gaine; et chacun la sienne on mix pas du 12v et du 220!
Finalement des 10ènes de mètres ont été utilisés, les gaines partent de 2 endroits principaux:

La "boite" qui fera office de tableau électrique 220v:
3 goulottes vont vers les (3) Prises 220v
2 goulotte vers la Prise P17
1 goulotte "de rab" vers le tableau 12v

Une plaque en bois percée qui fera office de tableau électrique 12v (et qui contiendra directement 1 ampèremètre et 1 prise Allume-Cigare)
4 goulottes vont vers le plafond: 2 liseuses, 1 plafonier, 1 ventilateur
1 goulotte vers interupteur
1 goulotte vers batterie
1 goulotte vers Allume cigare/USB coté passager
1 goulotte vers Allume cigare en dessous (glacière)

Et viendront un peu plus tard, après réflexion:
1 gaine qui part de la ceinture conducteur jusqu'au feu arrière conducteur (pour une caméra de recul par exemple)
2 gaines qui partent de la batterie moteur vers l'emplacement batterie auxiliaire. J'en parlerai plus bas

Rien pour l'autoradio que j'aimerai ajouter (venant de ma vieille voiture, cela coute pas chère!) , je mettrai tout en direct sur la batterie avec un porte fusible dédié et les HP a coté, le tout dans le meuble latéral amovible. Donc pas de gaines; j'ai hésité mais cela faisait beaucoup :mrgreen:

Cela en fait à passer pour un si petit camion!



Peinture des niches + les gaines toujours: 12v à gauche, 220v à droite.
Ajout de d'élastique car après c'est trop tard (ou moins beau) !! Déjà trop tard pour le coté passager d'ailleurs, j'ai eu l'idée qu'après... mais c'est tellement pratique!




Contreplaqué posé côté passager et plafond (en une pièce, une sacrée galère à couper et installer!)
Le tout vissé et collé au Sika 11 sur les tasseaux. Cela épouse parfaitement les courbes je suis super satisfait.



Schéma électrique finalisé ou presque, plus qu'à tirer les câbles souples de bonnes sections qui coutent un reins :oo:

Vous l'aurez compris; belle semaine bien productive :) J'ai même mis l'Armaflex sur la cloison séparation, mais j'ai pas de photo (sinon je vous dévoile la suite :mrgreen: )

Semaine de bricolage 5

Toujours bien lancé; presque 1 mois depuis l'achat et j'y passe un temps considérable mais c'est pas terminé; loin de la! Je vais faire le maximum avant la rentrée de septembre... Encore du galère prévu pour cette semaine et la suivante mais ensuite cela sera plus plaisant (la lumière, la peinture et les meubles) bref je vois bientôt le bout du tunnel... enfin j'éspère :P

Contreplaqué côté conducteur et sur cloison de séparation :)


J'ai aussi tiré la majorité des câbles électriques.

Semaine de bricolage 6

- Liaison entre les 2 batteries.
Je suis passé sous le sol conducteur en creusant la mousse. Il fait retirer le siège conducteur mais pas de difficultés majeures.
Un trou dans la plaque en tôle de la batterie et basta



- Fixation finale du plancher et début de la réalisation du meuble latéral (il sera "amovible" et une seule pièce, donc lourd et solide :yes: ). Pour le moment j'assemble qu'un coté. C'est le début... (pas de photo)
Ce meuble intègrera le cache roue coté conducteur.
Nous avons aussi décider de construire en banc contre la cloison de séparation afin de gagner du rangement, et surtout nous allons pouvoir y mettre des choses lourdes (batterie; eau; pétanque :P ) afin de répartir le poids entre les cotés conducteurs et passagers. Bien que je n'ai pas mis du bois lourd je vais être assez déséquilibré pendant qu'on roule, surpoids coté conducteur, j'ai pas vérifié mais cela parait logique...

- Electricité:
Il manque le câble 16mm2 entre les deux batteries; le chargeur 220v ainsi que le chargeur 12/12 (ou le coupleur séparateur, j'hésite toujours).





- Finalisation câblage 220v (boitier, prises etc)
Terre coté Prise P17 avec l'arrivée du tableau 220, le départ vers la carrosserie et le fil qui va sur la terre de la maison. Création d'une nouvelle "prise" de masse à l'arrière du camion, avec un second cable de coté pour une terre "home made" dans les lieux non surs ou si alimenté par une génératrice, par sécurité. Poncé au mieux et double vis+écrou, des rondelles pour bien faire contact. Cables 100% cuivre, souple , 4mm je pense.



- Finalisation câblage 12v (boitier, prises etc) et installation des luminaires.
Le mise en place des cosses et longue et fastidieuse mais pas compliquée, tout s'est parfaitement bien déroulé. J'ai testé le circuit vite fait (n'ayant pas le chargeur ma batterie aux n'est pas au top)
Début de bricolage de la marche (pas de photo), et début du collage de quelques baguettes de finitions.



Ainsi s'achèvent 6 semaines de bricolage intense le plus souvent seul en plein soleil, uniquement le week-end et après le boulot. Pause!! :danse:

Désormais je posterai quand j'avancerai; sans parler en "semaine de bricolage :lol:" mais plutôt lors de "nouvelles étapes" marquantes dans mon aménagement.

Je n'ai pas terminé pour autant et je compte bien profiter des prochaines semaines avant que le temps ne change trop. Pour septembre, lors de la prochaine mise à jour, j'aurai je l'espère fait:
- Le meuble; ses ouvertures et le banc qui lui sera attenant (collé à la cloison)
- Le lit
- L'aeration/sortie d'air en haut de la porte arrière
- L'aeration/entrée d'air en bas de la porte latérale
- Isolation et plaquage des portes arrières et/ou de la porte latérale.

RDV au prochain épisode, merci pour vos remarques :mrgreen:


Dernière édition par jah1 le Mar 05 Sep 17 0:07; édité 11 fois
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coyote
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 29 Aoû 17 21:37 Répondre en citant

N[u]ous avons décidé après une très longue hésitation à peser le pour et le contre de laisser la cloison de séparation. En gros les arguments que nous avons retenu pour la garder étaient l'isolation thermique et phonique + la discretion. [/u]

bonsoir à tous,
c'est vrai que cette fameuse cloison fait souvent débat !...

j'ai le même point de vue que toi mais il y a des sérieux arguments pour ceux qui l'ont supprimé.

j'apprécie surtout le coté discrétion et la facilité ,le soir venu, de s'isoler et de faire le noir même s'il y a des lampadaires tout autour.

un simple rideau coulissant à poste fait l'affaire !...facile

Bon courage à toi

Coyote
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jah1
Traficampeur


Inscrit le: 23 Juil 2017
Messages: 19
Localisation: PACA
Véhicule: Opel Vivaro L2H1 2.5

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 17 23:20 Répondre en citant

Merci pour ce premier retour :)

Le rideau est prévu bien sur!
Je viens de passer les gaines entre la batterie moteur et l'arrière en passant par le plancher en mousse de la cabine.

Suite des photos et de mes avancées si possible demain (mais dès que j'ai 10 minutes j'avance le bricolage, alors le forum... :rage:

Petite MAJ faite à l'instant suite à relecture...
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Zouz
Traficampeur


Inscrit le: 29 Juin 2017
Messages: 10
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Véhicule: Renault Trafic L1 H1

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 17 9:42 Répondre en citant

Salut à toi !
Bienvenu ici, joli début, il avance bien ce chantier :)
Hâte de voir la suite !
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jah1
Traficampeur


Inscrit le: 23 Juil 2017
Messages: 19
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Véhicule: Opel Vivaro L2H1 2.5

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 17 22:33 Répondre en citant

UPDATE 31/08/2017
J'ai mis en ligne la semaine 4 et un bout de la semaine 5

Merci Zouz, je suis à coté de chez toi, il me faudrait visiter le tiens aussi ;) Tu l'as aménagé?
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Zouz
Traficampeur


Inscrit le: 29 Juin 2017
Messages: 10
Localisation: Aix en Provence
Véhicule: Renault Trafic L1 H1

MessagePosté le: Ven 01 Sep 17 21:30 Répondre en citant

Oui nous sommes voisin ;)

Non le miens n'est pas aménagé encore .. pour le moment c'est plus ambiance chantier déménagement :) Avec un matelas gonflable et un rechaud pour dépanner héhé. Mais l'année prochaine je commencerai l'aménagement tranquillement

Je viens de capter ton pseudo ... fan de reggae ou pas du tout ? :)
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jah1
Traficampeur


Inscrit le: 23 Juil 2017
Messages: 19
Localisation: PACA
Véhicule: Opel Vivaro L2H1 2.5

MessagePosté le: Lun 04 Sep 17 22:24 Répondre en citant

Maxi update; je calme le jeu mais cela a beaucoup avancé.

J'ai démarré l'ameublement et je fait les finitions (hors porte latérale et portes arrières ou je n'ai encore rien fait). Autosatisfaction après m'être autant investis dans ce projet! Cool
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