fixation réservoir sous châssis en utilisant filetage sous c

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

fixation réservoir sous châssis en utilisant filetage sous c

Message par roucoups »

Bonjour

J'ai un Peugeot Boxer même caisse que Ducato / Jumper X250.

Mon frère a fait une armature métallique pour le réservoir de 50 litres qui ira sous le châssis. Son armature est prévue pour s'accrocher à quatre trous d'origine dans les montants sous le châssis.

Il se trouve que deux de ces trous correspondent au diamètre de 13mm et au filetage fin des boulons qui permettent de serrer les roues du fourgon. Je ne sais pas où trouver de tels boulons avec une tête plate et non pas ceux des roues avec leur forme spécifique qui leur donne moins d'emprise. J'ai fait des quincailleries et Leroy Merlin mais aucun n'a de boulon de ce diamètre avec ce filetage fin.


Savez-vous où en trouver, sur le net ou ailleurs ?

J'ai l'impression que le goujon fait 13mm de diamètre mais impossible de trouver cette info, il semble que des boulons de charpentier de 13mm n'existent pas, c'est soit 12mm soit 14mm. De toute façon les boulons de charpentier ne vont pas au niveau filetage non plus.

Merci d'avance !

Image
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

C'est une certitude le 13 mm de diamètre n'existe pas en boulonnerie. Le plus approchant de ce que tu as mesuré serait en valeur anglaise du 1/2 pouce (un pouce = 2,54 mm), si c'était le cas tu trouveras ton bonheur chez les revendeurs de grosses tondeuses type Toro, Bunton, Gravely, à condition que le pas soit identique.
Mais pourquoi trouverait-on des mesures anglaises sur un véhicule italo/français fabiquéven Italie ?
Je pense que tu dois avoir du 12 mm (ou 14) avec un pas fin. Essaie toutes les grosses vis ( et non boulons, un boulon étant comme chacun sait un ensemble composé d'une vis et d'un écrou :wink: ), genre fixations de ceinture de sécurité peut-être, ou goujons de fixation de roues de voiture.
Si tu ne trouves pas ce que tu cherches, il suffit de percer au diamètre supérieur et retarauder à un pas standard (12x175, 14x200).
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

C'est du 14mm effectivement. J'ai déjà commandé sur ebay hier ou avant-hier des fixations de ceinture de sécurité comme tu le dis ainsi que des vis M14x1.5.
Merci de tes conseils, c'est exactement le même résultat sur lequel j'ai été aiguillé au bout de plusieurs recherches.
Répondre

Retourner vers « Eau »