parois verticales

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

parois verticales

Message par roucoups »

Bonjour

J'ai épluché le forum, j'ai vu nombre d'installations en photos je me suis tiré les cheveux j'ai fait des essais miniatures et je n'arrive toujours pas à trouver de solution pour mes parois verticales.

Image

Je m'explique. J'ai déjà fixé des tasseaux de 30mm sur tous les montants latéraux du plafond (impossible de faire marche arrière pour ces tasseaux car ils sont également collés).
Je vais fixer des tasseaux de 30mm au sol en regard des tasseaux du plafond.
Dans la hauteur de ces tasseaux, je vais mettre de l'armaflex de 30mm d'épaisseur.
Je vais ensuite recouvrir l'armaflex du plafond avec des panneaux de contreplaqué de 5mm d'épaisseur qui seront vissés aux tasseaux.
Pour le plancher, même principe sauf que ce sera du 10 ou 15mm d'épaisseur au lieu de 5mm.

Le hic c'est que j'ai 6 grandes parois verticales qui s'étendent sur toute la hauteur à fixer. Donc du plancher au plafond. Ces grandes parois seront soient en 12, soit en 15mm (cela dépendra de mon stock de bois acheté en début d'année et je ne sais plus trop ce que j'ai).

Je ne vois pas comment fixer ces parois sur les tasseaux. Il n'y aurait pas d'isolation ni les panneaux de 5mm qui recouvriront l'armaflex ça aurait été facile de fixer comme sur la photo (en vissant sur un côté vertical du tasseaux).

J'ai bien pensé au système de rail, au quart de rond, aux chevilles en bois, mais je ne vois pas comment je pourrais encastrer ces parois verticales, et les tasseaux ne font que 30mm donc j'aimerais savoir si une solution peut exister dans ce cas.
J'aurais beaucoup aimé des chevilles mais techniquement ça me paraît impossible vu que je veux les parois verticales en sandwich entre les tasseaux du haut et du bas.

Merci de votre aide.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

enfin tu t'es lancer, ca fait plaisir a voir... bon courage pour la suite :yes:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Oui mais je ne sais pas comment fixer mes parois verticales que je voudrais prises en sandwich entre un tasseau de 30mm en haut et un tasseau identique en vis à vis en bas.

Sur la photo c'est une paroi brouillon de 5mm d'épaisseur mais en réalité ce sera du 10, 12 ou 15mm suivant mes stocks (je pense 12mm).

Le hic c'est que j'aurais du contreplaqué de 5mm sur les tasseaux de fixés à l'horizontale en haut et un plancher en bas donc je suis coincé pour accrocher mes parois verticales de manière solide sur les faces verticales des tasseaux.

J'ai essayé avec des quart de rond, des tasseaux en L, la solidité n'y est pas. Je ne sais pas comment faire et tant que j'ai pas de solution pour ça je ne pourrai pas faire l'isolation.

L'idéal aurait été des chevilles mais c'est impossible de glisser les parois verticales avec les chevilles dans les tasseaux haut et bas.

Je suis coincé... Au secours.

Merci
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je ne vois pas d' autre solution qu ' un U bien propre en alu en haut et en bas par exemple dans lequel tu rentres le panneau :bof:
Ou une solution mixte en haut : tourillons en bois percés entre panneau et tasseaux donc fixation invisible . En bas U ou H avec un jeu suffisant pour présenter les tourillons en premier; là c' est plus visible .
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Merci Danval, mais où trouver U en alu pour 30mm de large ? Et puis il va falloir glisser dedans les panneaux latéralement, ça me paraît chaud car j'aurais des panneaux qui sont en vis et le couloir ne fera que 45cm de large tandis que panneaux environ 80cm.

Pour solution mixte, j'adore les torillons, c'est ce que je voulais faire, mais c'est tellement pris en sandwich que j'arriverai pas à insérer.

Image

Avec une équerre en plastique, ça ne tiendra pas longtemps car l'appui est sur la planche de 5mm.

Image

Avec un quart de rond même problème d'appui sur le 5mm et puis vis de travers faut pas rater et pas orientées pareil pour 5mm et 15mm sur quart de rond pas génial et pas robuste.

Image

Avec tourillons, impossible d'être vertical lors de la mise en place vu que le 15mm sera pris en sandwich en haut et en bas, la photo ne montre que la partie plafond, mais le sandwich du 15mm est entre le plafond et le plancher.

Image

Illustration du sandwich. Bien sûr le 15mm est ici réduit en hauteur, il fera quasiment 2m et ne sera pas droit sur toute la largeur (trois segments de droites).

Image

Avec un L hydrofugé le L se fend parfois en vissant et il est trop fin.

Merci de votre aide.
Modifié en dernier par roucoups le mar. 29 août 17 10:30, modifié 1 fois.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Az
Modifié en dernier par tpto65 le mar. 31 oct. 17 17:25, modifié 1 fois.
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Merci tpto65, je regarde cela également.
J'aimerais connaître toutes les solutions que je peux avoir. Tant que ces fixations ne seront pas trouvées je ne pourrai pas commencer l'isolation.

Comme les meubles s'auto-soutiennent comme tu dis, je voyais également l'option de les coller au Sika qui absorberait les frottements entre les bois (couic couic) et parerait à leur dilatation. Mais je préfère les vis pour démontage en cas de besoin. Quoi faire ?

Pour l'instant je m'en tiens aux vis et reste ouvert à toute solution pour arrimer ces cloisons verticales aux tasseaux gênés par paroi de 5mm sous tasseau du plafond et le plancher au-dessus des tasseaux.

Merci.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Az
Modifié en dernier par tpto65 le mar. 31 oct. 17 17:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Une solution possible :
1/ Percement trous tourillons , fixation profil équerre inégale alu ou acier dimensions en fonction de l' épaisseur de la cloison et de la hauteur des tourillons .
2/pésentation de la cloison.
3/ Tourillons enfoncés , fixation équerre sur cloison , fixation profil plat d' habillage .
Image
Selon les meubles il est possible d' avoir les tourillons en bas et les profils équerre en haut .
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Az
Modifié en dernier par tpto65 le mar. 31 oct. 17 17:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Oui il y a une bonne proportion à respecter entre diamètre tourillon et épaisseur de la cloison .
Il est aussi possible de remplacer les tourillons par le même système équerre + chant plat .
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour bien piger :
Tu veux fixer la cloison par dessus le CP recouvrant le tasseau ?
Image
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Oui la cloison est posée après réalisation du plafond , le tourillon traverse le cp et partiellement le tasseau derrière .
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Merci c'est exactement ça et les schémas sont impressionnants, avec de bonnes idées.

J'ai été chez Leroy Merlin et chez Brico Dépôt. J'ai regardé mon stock de contreplaqué de 12mm, et pour la couche fine qui recouvre l'isolation dit 3mm.Suite à vos propositions je pense faire maintenant avec des U en alu profilé en haut et en bas. J'ai trouvé que le 12mm de largeur intérieur en U chez Brico est ce qui correspondrait le mieux avec mon stock. Ça fait un jeu de 2mm en trop dans ce U. Est-ce que je peux combler avec du Sika des deux côtés dans le U ou est-ce qu'il faut mieux un côté du CP qui touche un côté intérieur du U et combler l'autre côté avec du Sika ? Ou je cherche ailleurs des U à 10mm intérieur ?

Merci encore !!
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Az
Modifié en dernier par tpto65 le mar. 31 oct. 17 17:26, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »