Installation électrique dans un camion

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

sur une fiche produit "ampoule 10W" c'est que chaque heure elle bouffe 10W.
Non, elle bouffe 10 Wh, le h est important car cela veut dire que l'on a pris en compte les 3600 secondes.
Si l'ampoule est allumée 1/2 heure, cela ne fait plus que 5 Wh.

Pour une consommation donnée, l'autonomie, ce n'est pas la capacité des batteries qui la fait mais la possibilité de les chargées.

Si sur le toit de ton camion, tu as beaucoup de lanterneaux et que tu ne peux pas mettre de panneaux solaires et que tu ne veux pas rouler, ni avoir de groupe électrogène, avec 1 batterie de 100 Ah, tu auras une journée d'autonomie, avec 2 batteries, deux jours, .....
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

@Wizard, j'ai du mal à comprendre les kWh /jour, c'est par heure ou par jour ce bazar ^^ ? Ou c'est ce que produit en W toutes les heures le panneau par temps ensoleillé (=jour) ?
tout ca est une production journalière... pour les kWh/jour c'est simple tu ajoute 1000 :wink:
donc pour le tableau avec panneau amorphe, 0,49kWh/jour te donneront 490Wh/jour de production.
pour l'autre tableau, c'est aussi une production a la journée :wink:
avec ca tu devrais pouvoir calculer ta production et tes besoins.
si tu ne consommes que 72 Ah/jour, ca va, tu arriveras facilement a être autonome...
pour ta batterie, je te conseille d'acheter une seule bonne Gel 200Ah qui te permettra d'utiliser 80%, et prendra moins de place que 4 batteries X 100Ah
tu en trouve dans les 370 euros les 200Ah
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

VincentYouyou a écrit :...
PS: ...
j'utilise Google car c'est un moteur que je connais bien (je suis SEO ^^) je vais sur Google.fr et je tape ceci site:http://www.trafic-amenage.com/forum/ mes mots clés.
Pas de souci :) si moi aussi je peux aider dans les domaines que je maitrise ^^.
Tu peux utiliser pas mal de commandes sur Google. Par exemple tu souhaites absolument un panneau solaire amorphe et bien tu le mets entre guillemets et Google ne prendra en compte que les pages web qui ont le mot "amorphe".
Check ici toutes les possibilités : http://www.webrankinfo.com/commandes/google
Merci Vincent, cela m'aidera dans mes recherches.
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Message par VincentYouyou »

Salut,

bon alors j'ai parlé avec une personne non pro sur un Chat Live et je vous fait part de notre conversation, notamment pour tous les noobs comme moi qui veulent faire à peu prêt la même chose que moi.

En vert, la personne qui a de bonnes notions (voir plus mais ce n'est pas un pro) et en rouge, moi.

J'ai vu des panneaux 100W à 100€ sur votre site, si j'en prends 3 en combien de temps je peut charger à 100% ma batterie 200Ah SVP ?

Chaque panneau peut fournir 5.4A
Donc si les 3 panneaux alimentent la charge de la batterie
cela ferait 5.4 (grand grand max)x3 = 16.2A de courant de charge
Donc en faisant 200Ah (les 2 batteries) / 16.2A = 12heures
pour les recharger
donc un peu plus de 2 jours ensoleillement optimal.


Et est-ce que je peux savoir, environ, comme le panneau est plat et non incliné et que je serai dans le sud de la France de mai à octobre. En gros je retire 30% des 5.4A que peut fournir un panneau en ensoleillement optimal ?
Et vous pouvez m'aider car j'ai calculer que j'allais consommer 1242Wh/jour (max) (ampoules LED, chargement de smartphone, PC portable ET glacière à compresseur). Je fais comment pour savoir si les deux batteries 100Ah chacune avec une décharge max de 40% peuvent me fournir ce dont j'ai besoin SVP ?


Ce qu'il faudrait c'est surtout voir le courant que chaque équipement consomme et les aditionner (en A)
En ampères
en admettant que vos batteries soient pleines, cela fera 60% de 200Ah soit 120Ah de dispo
vous divisez 120Ah par le courant total de vos équipements et vous aurez le temps d'autonomie de vos batteries
Et suivant le temps de décharge que vous aurez trouvé, comparez le au temps de charge et vous saurez si le système sera bien dimensionné


Voici mon détail (si ça ne vous dérange pas):
LED: 1Ah/jour
Pc portable: 20.5Ah/jour
smartphone: 10A
powerbank (pr la rando): 10Ah/jour
glacière : 24Ah/jour
Donc environ 72.15Ah/jour (dont +30% pr la marge d'erreur)
donc à priori il est bien dimensionner pour tenir 2 jours sans intervention des panneaux solaire. C'est bien ça ?


On va dire 75Ah, donc 75Ah / (4x3) = 6.25h de recharge de votre consommation journalière.

Ok, donc 3 panneaux qui fournissent 4A pendant 6.25h sont égaux à ma consommation journalière de 75Ah. C'est bien ça ?

Voila

Ok donc vu qu'il faut compter environ 5h d'ensoleillement par jour et que je suis limité à 3 panneaux car mon toit n'est pas super grand. Je consomme trop pour être autonome en énergie :S

Non pas forcément, car a part votre glacière les autres appareils ne fonctionneront pas en permanence

Car si j'ai bien compris, il n'y a pas de miracle. En restant sur du mono, si je prend un panneau de 150 ou 200W au lieu des panneaux 100W, la surface sera plus grande. Impossible de densifier (à l'heure actuelle) un panneau.
Ok donc, aussi éventuellement, je peux mettre ma glacière sur off la nuit et je peux faire une cure de PC portable 1 à 2 jours.
(de temps en temps)


donc par exemple si vous videz vos batteries la nuit pour recharger vos appareils, et que le matin vous débranchez tout vos appareils sauf la glacière vous gagnerez en autonomie.
en temps de recharge du moins


D'accord. j'ai compris. Merci 🙂 vous êtes très pédagogue L****.
Et 2 batteries AGM en parallèle dans mon camion (ou je vais dormir notamment), est-ce que c'est mauvais pour la santé (il y a des dégagements de gaz ou autre pendant la charge ?)


Non aucun risque, ce sont des batteries scellées
et sans entretien.


Ok génial !
Et pour info, est-ce que vous connaissez la configuration pour, en plus, en cas de déplacement avec mon fourgon, je pourrait additionner aux panneaux solaires, le surplus que ma batterie moteur pourra absorber (et surtout pas l'inverse car j'ai lu qu'il était possible de décharger la batterie moteur pour recharger les batteries auxiliaires).


Le mieux serait de tirer deux câbles de l'alternateur du camion vers les deux batteries, et d'inclure un coupe circuit auto en série entre les deux.
Comme ca quad vous roulez coupe fircuit fermé ca recharge vos batteries, et une fois a l'arrêt, coupe circuit ouvert pour eviter de décharger la batterie moteur


Il est inscrit en fonction des fiches produit que je peux voir, résistant aux chocs, à la grèle etc.. je crois que l'indice de résistance et le R.
Tous les panneaux solaires sauf des petites exceptions sont calibrés pour résister à la grèle ?


Normalement ils sont tous résistant aux intempéries

Ok super. Et à propos des mes 75Ah/jour. Vous pouvez me dire si selon vous mon calcul tient la route SVP ?
LED: 5.25Ah/jour car 1.05A pdt 5h = 5.25Ah/jour
Pc portable: 20.5Ah/jour car 3.42A*6h= 20.52
Sur le dos de mon PC portable il est écrit ceci : +19V 3.42A 65W. C'est bien ça consommation ? Donc 3.42A ? Actuellement il est branché avec son chargeur d'origine sur du 230V donc c'est le chargeur qui modifie du 230V en 19V c'est ça ?
je n'ai pas mis tous mes appareils (notamment la glacière etc.. Mais c'est pour savoir si mon mode de calcul est bon)


Oui c'est le bon mode de calcul, par contre attention au chargeur du pc portable, il vous faudra un convertisseur 12V > 230v si vous le garder tel quel

Oui je vais prendre l'officiel de chez ASUS (qui se branche sur allume cigare) mais il convertira en 19V pas en 230V. Comme tous convertisseur je pense qu'il y aura de la perte mais bon... pas le choix.
Par contre, un convertisseur 12V to 19V à 40€ normalement, vu le marché, il est impossible que ça soit du pur sinus ?


Dans tous les cas votre pC portable se recharge en courant continu, donc pas de sinus :)

Le pur et pseudo sinus c'est uniquement pour les convertisseurs 12V > 230V ?

Oui !
Mais vous m'avez dit 12 > 19v



Oui c'est bien ça. Ok parfait alors. Donc normalement, sauf si ASUS fait mal les choses, impossible de faire du mal au PC portable ?


Non du tout, puisque vous restez dans le cadre d'un convertisseur CC > CC.

Ok super. Ecoutez merci infiniement pour cet éclaircissement car je n'en voyais pas le bout !
Comment je peux vous remercier ?


Pas de soucis, en mettant votre appréciation après avoir fermé cette fenêtre

MERCI, je vais faire ça ! Merci beaucoup ! Passez une excellente après midi !


Si vous trouver qu'il y a une partie de faux ou que vous n'avez pas le même avis, surtout n'hésitez pas.

Sinon, une vidéo exceptionnelle que j'ai trouvé sur le web (2h d'explication mais lisible en vitesse 1.5 très compréhensible sur Youtube) : http://david.mercereau.info/formation-pv/
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Il vaut mieux recharger ses petites batteries d'appareils autour de midi quand le panneau donne son max, plutôt que la nuit. Ca évite un cycle de décharge de la batterie.

De plus si l'ensoleillement est bon, dès que la batterie est pleine (mettons vers 14h) toute production supplémentaire est perdue. Autant remplir à fond tous ses récipients tant que le soleil donne.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Message par VincentYouyou »

Salut Barstow, Ok pas de souci j'ai compris :)

Donc, si j'ai pas tord dans mon installation solaire théorique, voici ce dont j'ai besoin :

370€ Batterie GEL (ou AGM) 12V 200Ah
ici AGM 350€: https://www.ase-energy.com/batterie-agm ... FK200A.cfm
ou ici 380€: http://www.power-manutention.fr/Batteri ... -4547.html
300€ 3 panneaux mono
ici 285€: https://www.manomano.fr/panneau-solaire ... in-3916702
encore moins cher ici 277€: https://www.newenergyeco.com/,fr,4,2005-PV-100-36M.cfm
100€ Régulateur MPPT acceptant 20A et sortant du 12V
ici avec controleur 95€: https://www.newenergyeco.com/epsolar-se ... 10A20A.cfm
ici le même 95€: https://www.manomano.fr/regulateur-sola ... 0a-3951207
Des cables au bon cm²
"Paire câble batterie régulateur 4mm2 (2 x 2m)
Câble solaire 4 mm2 (2 x 5m)"

Je vais regarder pour l'histoire de comment charger ses batterie aux quand je roule. Et comment brancher les 3 panneaux solaires en parallèle.

Apparemment je peux brancher mes panneaux en série si j'ai un controleur MPPT, ce qui permettrait de simplifier le câblage et diminuer le diamètre de câble nécessaire.

Je garde ce topic sous le coude pour accéder à l'alternateur.
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

l'inconvénient du branchement en série est qu'en cas de défaillance partielle ou totale d'un élément le rendement est partiellement affecté ou même annulé car il ne peut pas être supérieur à celui de l'élément le plus faible.
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Les panneaux solaires en série, risque si un prend l'ombre ...
Pour les Panneaux, 1 Panal, un régulateur.
Ca fait un raccordement en // et si l'un fait défaut, les autres assurent... :idea:
Et si tu mets 3 panneaux en // sur un régulateur ... si le régulateur cramme = plus rien . :cry:
Et, les données des PS, genre 100Wc, on voit par la pratique qu'on les as à midi lors d'une canicule... et quand le ciel est gris, on récupère entre 20 et 30 W...
A mon (humble) avis, faut diminuer la conso pour augmenter l'autonomie ... :wink:
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

passer sur un frigo trimixte. En gaz en hiver pour limiter l'utilisation d'electricite et switche en 12V en ete si l'on constate que l'on "perd" de l'energie solaire.

je vois ca comme ca.

Pour brancher des panneaux en parallele, il faut dont un MPPT de meilleur qualite. Un MPPT moyen sur un branchement en serie suffit.

Tout les MPPT acceptent donc un branchement avec 2 3 4 5 etc... panneaux solaires ?
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Message par VincentYouyou »

Ok, pour l'instant voici mon schéma, j'ai pas fait pour le moment la liaison batterie moteur vers batterie aux.

Donc pour l'instant je pars sur du panneaux en série et un seul MPPT. Par contre ouais je vais regarder au niveau de la qualité.
Et si j'ai bien compris, si je mets un fusible entre les panneaux et le MPPT c'est justement pour pas que le MPPT claque ?
Les panneaux solaires en série, risque si un prend l'ombre ...
Je ne comprends pas cette phrase.

Voici l'oeuvre (désolé): https://ibb.co/dMsUXQ

Je la poste via un autre hébergeur car avec le redimensionnement super petit du forum on y verra rien.

Selon vous, si l'élément triple prise allume cigare (ou triple prise USB) est branché non stop sur la batterie mais qu'il n'y a rien dessus (pas de chargeur smartphone ou autre), ça tire beaucoup de courant ou c'est négligeable ? merci

PS: quelqu'un connait le nom d'un site communautaire qui répertorie en direct ce que "capte" les panneaux solaires (avec les données de géolocalisation et le type précis du panneaux solaire utilisé) comme pour les gens qui ont des chaussures de running connectés et qui veulent afficher sur le web leurs données ?
EDIT: j'ai trouvé ça. C'est moche et pas du tout user friendly mais les données sont la.

Je prends ce que j'ai dis à propos des cables :
"Paire câble batterie régulateur 4mm2 (2 x 2m)
Câble solaire 4 mm2 (2 x 5m)"
Lui (je vous ai calé la vidéo au bon moment) : https://youtu.be/8QFOx_3zC6o?t=19m3s
Il dit 16mm² les cables de moins de 10m.
Entre 4mm & 16mm il y a un sacré gap. Qui a tord, qui a raison ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Entre 4mm & 16mm il y a un sacré gap. Qui a tord, qui a raison ?
Il y a simplement un rapport de 4 dans les pertes de Watt dans les fils.

Si avec 16 mm2, tu transmets 100% de la production des panneaux photovoltaïques, avec du 4 mm2, tu transmets 25%.
Donc, suivant les critères, tout le monde à raison.

Nota : les batteries gel sont totalement différentes des batteries AGM. Elles n'ont pas les mêmes caractéristiques de charge/décharge et durée de vie.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Barstow a écrit :Il vaut mieux recharger ses petites batteries d'appareils autour de midi quand le panneau donne son max, plutôt que la nuit. Ca évite un cycle de décharge de la batterie.

bonjour,
entièrement de l'avis de Barstow :+1:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

un frigo trimixte. ........... switche en 12V en ete si l'on constate que l'on "perd" de l'energie solaire.
Un tri-mixte en 12 V, consomme un max et maintien tout juste la température dans le frigo.
Je laisse aux autres le soin de faire le système pour " switcher " le 12 V et le gaz ou le 220 V.
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

" switcher " , quézako ?
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Message par VincentYouyou »

switch = changer, alterner.
Répondre

Retourner vers « Electricité »