Problème Coupleur qui couple/decouple toutes les 10 secs...

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
M@xime
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Problème Coupleur qui couple/decouple toutes les 10 secs...

Message par M@xime »

Bonjour à tous,

Suite à mon changement de Coupleur (le dernier était tombé en panne), j'ai choisi d'un reprendre un plutôt que de me lancer dans le kemo...

Et là, c'est toujours la galère, il couple/decouple toutes les 10 secondes...
Chronologie précise :
- Démarrage du moteur (bat mot 14.05V et bat aux 11,5V)
- 20 secondes plus tard, couplage pendant 10 secondes (bat mot descent jusqu'à 13.2V, bat aux monte jusqu'à 12,8V).
- puis découplage, pendant 10 secondes pour revenir aux valeurs d'origine, et ça recommence en boucle...

Des idées ?
J'ai pensé à u' faut contact, mais ca m'a l'air trop "cyclique"...

Merci à ceux qui m'aideront !

Ps : Coupleur inovtech de chez jpelec. J'ai aussi la sortie 30A dessus (où j'ai relié mon tableau).
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ravely
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Message par ravely »

Je suis pas très calé en électricité, mais ce que je sais, c'est que si tu recherche une panne, il faut alléger au maximum les branchements pour les reconnecter un à un afin de trouver l'élément perturbateur.

Tout ça pour dire que, si tu débranches le tableau, est-ce que couplage se fait correctement ?
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M@xime
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Message par M@xime »

Pas essayé, mais tous les interrupteurs éteints.
J'essaie demain en laissant seulement les batteries connectés au Coupleur !
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
j'ai choisi d'un reprendre un plutôt que de me lancer dans le kemo...
Je ne voudrais pas avoir l'air de me moquer, mais c'est pas une bonne idée.
Et là, c'est toujours la galère,
La preuve...

Comme j'ai un montage Kémo/relais, j'ai pas idée de la source du problème.
Comme le dit Ravely, débranche la sortie 30 Ah.
Je rajoute, vérifie tes branchements et connexions. Quelles sont les sections des fils utilisés pour le montage ?
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Alban42800
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Message par Alban42800 »

Je pense que ta batterie aux est tellement vidée (ou HS) qu'elle fait baisser la tension sous la limite du couplage.

Peux-tu la recharger autrement ?

Il est probable que ta batt aux soit très mal en point et que cela ai grillé le coupleur. Cela expliquerai aussi le comportement actuel. Tu as un courant trop fort moteur allumé et tu risque d’endommager ton circuit électrique

Commence par recharger ta batterie aux avec un chargeur sur le 220V pour la ramener à 12,5V (mesuré après l'avoir débranché 1h sans chargeur).
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serendipity
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Message par serendipity »

Comme Alban, tes 2 batteries sont tres faibles et le coupleur vide celle qui se charge dans l'autre et inversement
si aucune de tes batteries est à l'agonie voir la solution évoquée par Ravely
tu as un consommateur genre frigo qui tire tres fort, de ce fait il met la 1ere batt sur le c..l du coup le coupleur balance pour la délester et le consommateur tire sur la 2nde pour le même resultat ainsi de suite jusqu'à tuer tes 2 batteries :(
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
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M@xime
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Message par M@xime »

Je prends note, et je vais tester la recharge.

L'hypothèse est probable, vu que j'ai cramé 2 fusible (celui entre batterie aux et coupleur, puis celui entre batterie mot et coupleur...)
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michel.geo
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Message par michel.geo »

Il y a des dizaines de post sur le sujet: viewtopic.php?t=17320&highlight=coupleur
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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M@xime
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Message par M@xime »

Bonjour Michel,
J'ai essayé de trouver un problème similaire, sans succès (le lien que tu me transmets traite d'un autre problème-que j'ai eu avec mon ancien coupleur d'ailleurs- )

Depuis hier, magie, ma batterie aux est remontée à 12,3V.
J'ai pas mal roulé, environ 1h30. Il y a du avoir suffisamment de phases de couplage pou faire remonter la tension au dessus d'un certain seuil "critique ".

Reste plus qu'à vérifier que ma waeco est réglée sur mid ou high, et ça sera bon !
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Le coupleur est donné pour combien d'ampères ?
Ca sent le disjoncteur interne qui chauffe et met le coupleur en sécurité.
Alban42800
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Message par Alban42800 »

Il y a trop de courant entre les 2 batteries, ce n'est pas normal. Essaie aussi de débrancher tous les consommateurs "camping"
M@xime
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Message par M@xime »

C'est le modèle vendu ici : https://www.solarboutik.com/scheiber/13 ... 70100.html

Modèle donné pour 40A ce qui devrait etre bon !

Si ça m'arrive à nouveau, je prends note, j'essaierai en débranchant les câbles des consommateurs (frigo, pompe, Led, port usb). Sachant que tout était sur off au niveau du tableau, donc ça doit revenir au même.

Théoriquement, est ce que le courant entre les deux batterie est d'autant plus fort que la différence de voltage est importante ?
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
ma batterie aux est remontée à 12,3V.
C'est pas non plus miraculeux...
Moteur en route, as-tu testé le voltage de la batterie moteur (entrée du coupleur) et le voltage en sortie de coupleur

Je repose la même question,
Quelles sont les sections des fils utilisés pour le montage ?
(la notice Scheiber précise qu'il faut du 6 mm²...) et j'ajoute : quelle est la distance entre les deux batteries ?
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M@xime
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Message par M@xime »

Je regarderais le voltage à la prochaine utilisation.

Pour la section de fil, du 6mm° pour
- batterie mot jusqu'au coupleur (+ fusible AGU 40A), environ 1m de longueur
- batterie aux jusqu'au coupleur (+ fusible AGU 40A), environ 40cm de longueur
- batterie mot jusqu'à batterie aux, environ 1m de longueur

Avec les abaques, il me semble que j'étais large !
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

De ce coté là c'est bon :bof:...
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