Montage Kemo : questions et Liste de Matériel pour tous

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Lysdexique
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 08 nov. 08 22:33
Localisation : Valence / Lyon /Gre
Contact :

Montage Kemo : questions et Liste de Matériel pour tous

Message par Lysdexique »

Bonjour,
EDIT : J'actualise la liste en fonction des remarques plus bas dans le fil afin qu'elle serve à qui veut. J'essayerai de ne pas oublier de mettre à jour mon shéma définitif associé à cette nomenclature une fois câblé

Porte Fusible 60A - Qtté 2
Portefusible 60A + fusible 60A
Ou
disjoncteur 60A

Relais 70A - Qtté 1
Relais 70A vissable
ou
Conrad

Kemo - Qtté 1 (sauf si on veut protéger la bat. aux.)
Amazon.
ou Conrad

Fusible avant Kemo - Qtté1
2 ou 3A
Lien à renseigner

Témoin lumineux de couplage - Qtté 1
Entre Load + et - du Kemo
Pas indispensable
- Radiospare
- Amazon

Voltmètre - Qtté 1
Placé entre la masse et le commutateur
Voltmètre + prise USB Je suis resté sur celui ci car je n'ai pas trouvé de prise USB sans témoin lumineux allumé tout le temps.
Ou
Voltmètre simple

Commutateur 3 positions - Qtté 1
Placé entre les + de chacune des batteries et voltmètre
Amazon

Connexion entre les deux batteries
Couper les pinces et mettre des cosses en bout
10€ les 2 x 2.5m en 10²
16€ les 2 x 3m en 16²

Bornier Porte fusible 6 positions
amazon
En passe de me faire un montage kemo, j'avais quelques questions générales, et également pour savoir si je commandais le bon matos.
Le but pour le moment est de brancher une glacière à compression + convertisseur 12/220 de merde pour recharger principalement appareil photo + portables.
Débutant devant l'éternel et en particulier en elec, j'ai épluché de façon assidu le forum, voilà où j'en suis!
J'ai quelques questions et j'ai établi une liste de matériel qui pourrait servir à tout débutant comme moi, sous réserve qu'elle soit juste et c'est là où vous intervenez :)

Questions métaphysiques :

Qu'est-ce qui est préférable, connecter le Kemo au +12 APC (shema Romarin 06 ou Geo) ou de le mettre directement sur le + de la batterie moteur (shema "coupeenhuit")?
J'aurais tendance à préférer le +12APC afin d'être sur de découpler quand on coupe le contact et donc d'être sur d'avoir une batterie moteur toujours au taquet.
D'un autre côté, n'est-ce pas dommage de se priver d'un peu de capa de la batterie moteur avant qu'elle ne tombe en dessous de 12.7V?


Disons que je pars du schema de Romarin 06 (merci à lui) pour assurer au maximum le redémarrage (j'aime bien les coins paumés sans âme qui vive à l'horizon...). Dans ce cas, je pense ajouter à son schéma :
- Un témoin lumineux de couplage entre Load + et Load - du kemo (est-ce utile?)
- Un voltmètre branché sur un commutateur 3 positions afin de pouvoir lire la tension de chacune des 2 batteries (j'ai l'autoradio sur cette batterie par ex)
- J'hésite à mettre un poussoir à accrochage entre le +12APC pour déclencher manuellement le couplage (mais on rajoute une opération manuelle :bof:
Voilà pour les questions métaphysiques!

Le schéma annoté (j'essayerai de le refaire au propre)!
Image


Matériel :
LA liste pour les nuls!
J'aurais voulu savoir si cette liste de matériel était OK. Je pense que ça pourra servir à pas mal de monde...

Porte Fusible 60A - Qtté 2
J'ai vu que la plupart utilisait ça
Je me demande pourquoi on n'utiliserait pas plutôt un disjoncteur 60A?? Ca semble kifkif et ca évite de se retrouver en dèche de fusible dans la pampa, non?

Relais 70A - Qtté 1
- http://fr.rs-online.com/web/p/relais-sa ... e/8113097/
ou
- http://fr.rs-online.com/web/p/relais-sa ... e/8113090/
Est-ce que ça le fait? (je ne vois pas trop la différence entre les deux)
Ca me chagrine qu'il n'y ait pas de pattes de fixation mais j'ai besoin d'une livraison 24h car je pars dans moins de 10 jours... Je voulais prendre çamais on m'a soufflé le dernier sous le nez...
Pour info, également dispo chez Conrad mais délai plus long

Kemo - Qtté 1 (sauf si on veut protéger la bat. aux.)
Chez Amazon.
Moins cher chez Conradmais avec la livraison gratos chez Amazon, kifkif et 24h du coté d'amazon.

Fusible avant Kemo - Qtté1
Situé entre +12 APC et le Kemo
Utile? Quel ampérage?

Témoin lumineux de couplage - Qtté 1
Entre Load + et - du Kemo
Besoin d'un fusible?
- Radiospare
- Amazon

Bouton poussoir à accrochage - Qtté 1
SI je le met, entre +12APC (lumière boite à gant) et Kemo.
Si j'ai bien compris, Bouton poussoir à accrochage (en gros le relais est intégré?) pour éviter poussoir simple + relais (solution nemesis)
J'ai juste sur le raisonnement accrochage / relais? :)
Le top serait qu'il soit allumé quand on démarre, comme ça ca interpelle. Quand on le pousse et qu'on actionne le couplage, qu'il s'éteigne et on l'oublie mais j'ai pas trouvé...

Voltmètre - Qtté 1
Placé entre la masse et le commutateur
Besoin d'un fusible?
Plusieurs possibilitées
Voltmètre + prise USB
Voltmètre simple

Commutateur 3 positions - Qtté 1
Placé entre les + de chacune des batteries et voltmètre
Amazon

Me reste encore à approvisionner Les cosses et Les câbles (Fil souple multibrin)
- 10mm² entre batteries/coupleur
- 1.5mm² pour tout le reste sauf périphériques branchés sur la bat. aux.
-- 6 mm² jusqu'à la boite de dérivation/distribution (pour pouvoir faire évoluer le montage)
-- 2.5 mm² pour le frigo à compression

Voilà, c'est fini!!!
Je sais, on est plusieurs dans ma tête mais encore une fois, je pars de zéro. J'espère que j'ai bien fait mes devoirs ;-)

Merci d'avances pour vos retours et bonne soirée
Modifié en dernier par Lysdexique le ven. 25 août 17 11:00, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Tu dis être débutant,
Je sais, on est plusieurs dans ma tête mais encore une fois, je pars de zéro.
et tu n'as pas encore acheté commandé les matériels alors qu'il me semble avoir lu quelque part que tu partais dans 10 jours :???:...

Si c'est le cas, tu vas faire un montage à l'arrache parce que les délais de livraison ne sont jamais (ou presque) respectés, et tu vas partir sans avoir testé ton installation quelques jours, pas trop loin, pour voir si tout fonctionne.
C'est gonflé, ou inconscient, les deux n'étant pas incompatibles :P .

Kémo : fais au plus simple, oublie le témoin supplémentaire, il y en a un sur le Kémo.
ImagePar ailleurs si tu mets un voltmètre il suffit de lire la tension pour savoir si ça charge ou pas :bof:.

Fusible ou disjoncteur : c'est toi qui voit. Si ton installation est bien faite, il n'y a aucune raison de claquer un fusible.
Dans tous mes aménagements, je n'ai jamais claqué un fusible...

Relais : ne pas lésiner sur la qualité, préférer un relais où on peut visser les cosses plutôt que les enficher (même si je ne l'ai pas fait...).
En tout état de cause, les deux que tu montres ne sont pas prévus pour être fixés, mais enficher dans un bornier spécifique... C'est pas bon :non:.

Fusible sur le +APS : 3 Ah...

Témoin lumineux : inutile...

Bouton poussoir à accrochage : inutile, laisse le Kémo bosser tout seul, il fait ça TRES bien...

Voltmètre : c'est toi qui voit. celui avec la prise USB est sans intérêt, il ne sera alimenté que quand tu l'activera via l'interrupteur...

Commutateur 3 positions : OK.

Pour les sections de fils, il faut tenir compte de la consommation des accessoires ET de la longueur des fils mis en œuvre...

Bonne suite
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Lysdexique
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 08 nov. 08 22:33
Localisation : Valence / Lyon /Gre
Contact :

Message par Lysdexique »

Salut Romarin,
Merci beaucoup de t'intéresser à mon cas! :yes:
Romarin 06 a écrit :Tu dis être débutant, et tu n'as pas encore acheté commandé les matériels alors qu'il me semble avoir lu quelque part que tu partais dans 10 jours :???:...
Si c'est le cas, tu vas faire un montage à l'arrache parce que les délais de livraison ne sont jamais (ou presque) respectés, et tu vas partir sans avoir testé ton installation quelques jours, pas trop loin, pour voir si tout fonctionne.
C'est gonflé, ou inconscient, les deux n'étant pas incompatibles :P .
Gonflé certainement!!
Inconscient, j'espère pas. Dans tous les cas je vais mettre du fusible de partout.
Pour les délais, je crois en ma bonne étoile mais RS ne m'a jamais déçu pour le boulot et Amazon rarement.
Débutant en automatisme/asservissement mais j'ai un petit background elec : même si ce n'est pas exactement le même domaine, j'ai refait toute l'élec de ma maison
Je n'aurai pas beaucoup de recul sur l'install c'est clair mais au pire je n'aurai pas de frigo comme tous les précédents étés ;) (enfin le pire du pire, c'est que ça crame mais on va essayer d'éviter :oo: )
Fusible ou disjoncteur : c'est toi qui voit. Si ton installation est bien faite, il n'y a aucune raison de claquer un fusible.
Dans tous mes aménagements, je n'ai jamais claqué un fusible...
Effectivement et, à la réflexion, si ca disjoncte à 60A, vaut mieux chercher le problème que réarmer bêtement...
Relais : ne pas lésiner sur la qualité, préférer un relais où on peut visser les cosses plutôt que les enficher (même si je ne l'ai pas fait...).
En tout état de cause, les deux que tu montres ne sont pas prévus pour être fixés, mais enficher dans un bornier spécifique... C'est pas bon :non:.
Trouvé!
Bouton poussoir à accrochage : inutile, laisse le Kémo bosser tout seul, il fait ça TRES bien...
Il y a toujours quelque chose qui m'échappe :???: . Pour moi, dans ton schéma
- le kemo ne sert qu'à actionner le relais. Correct?
- je n'ai vu nul part dans la specification que le kemo avait une fonction de tempo, SI? donc dès que tu allumes le contact, le kemo actionne le relais si je comprends bien.
- tel que placé sur ton schéma le kemo ne protège pas la batterie aux. d'une décharge profonde. Correct?
- Dans ce cas, pourquoi ne pas cabler directement le +12APC directement sur 85 et masse sur 86? Quand on allume le contact, ca commute, quand on coupe ca ré-ouvre.

J'ai l'impression que ça revient au même mais je me trompe surement. Seulement, je ne trouve pas ce qui m'échappe :bof:
et dans ce cas, autant en profiter pour utiliser le kemo comme protection antin décharge profonde de la batterie aux.

Pour les sections de fils, il faut tenir compte de la consommation des accessoires ET de la longueur des fils mis en œuvre...
Fusible de 60A donc je pense que ça sert à rien de viser au dessus?
Je vais avoir entre 1m et 1m50. Dans tous les cas largement moins de 2m.
Si j'ai 1m, du 6² suffirait, si je suis entre 1m et 2m, je vise du 10²

Sur une idée prise sur le forum, je pensais utiliser des cables de démarrage pour relier les batteries (10² du coup). Economique : 10€ les 2x3.5m.
Bonne idée ou idée à la con?

Merci encore pour ton aide Romarin :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Il y a toujours quelque chose qui m'échappe :???: . Pour moi, dans ton schéma
- le kemo ne sert qu'à actionner le relais. Correct?
- je n'ai vu nul part dans la specification que le kemo avait une fonction de tempo, SI? donc dès que tu allumes le contact, le kemo actionne le relais si je comprends bien.
- tel que placé sur ton schéma le kemo ne protège pas la batterie aux. d'une décharge profonde. Correct?
- Dans ce cas, pourquoi ne pas cabler directement le +12APC directement sur 85 et masse sur 86? Quand on allume le contact, ca commute, quand on coupe ca ré-ouvre.

J'ai l'impression que ça revient au même mais je me trompe surement. Seulement, je ne trouve pas ce qui m'échappe :bof:
et dans ce cas, autant en profiter pour utiliser le kemo comme protection antin décharge profonde de la batterie aux.
Ton problème, c'est que tu continues à voir le Kémo comme un anti décharge profonde, alors qu'on change sa vocation...

1- Oui

2- Il n'y a pas de temporisation sur le kémo...
Une batterie moteur chargée c'est 12,8 volt. Pour fonctionner, l'alternateur a besoin d'une excitation, c'est la batterie moteur qui la lui fournit.
Quand tu mets le contact, la tension au niveau des bornes de l'alternateur est celle de la batterie.
Dès que le moteur tourne, en quelques secondes, l'alternateur va débiter environ 14,5 v.
Le Kémo la-dedans : Explications de Zépoux-->
Le module kemo M148A va être détourné de sa fonction initiale, protection batterie basse, pour en faire un coupleur de batterie, il faut savoir que le MOS de commutation interne, commute la masse, et comme les masses des deux batteries sont communes on va devoir ajouter un relais, ce qui en plus parfait l’isolation.
Le module kemo M148A, n’est en fait qu’une protection batterie tension basse réglable, donc on règle juste au-dessus du seuil, à partir du quel on considère la batterie chargée, soit 13,8 Volts.
Donc, on ne connecte la deuxième batterie, que quand la batterie de démarrage est chargée.
Encore une fois, on alimente le point B+ avec un +APC ce qui désaccouple les batteries dés que l'on coupe le contact
En pratique, la temporisation est le temps nécessaire à la batterie moteur pour atteindre le seuil de déclenchement du Kémo (4 à 5 secondes..). Tu laisses le réglage Kémo au maxi et ça fait le taf tout seul, sans rajouter d'interrupteur ni de voyant...

3- Évidemment, utilisé comme ça, le Kémo n'a plus de fonction anti décharge profonde.

4- En revanche, si tu câbles directement un relais sur le +APC, celui-ci "collera" dès la mise du contact... Tes batteries seront biens découplées à l'arrêt, mais le démarrage se fera sur les deux batteries (prévoir des gros fils...) :bof:. Et si ta batterie moteur est un peu faiblarde tu claqueras systématiquement le fusible :oo: ...
Sur une idée prise sur le forum, je pensais utiliser des cables de démarrage pour relier les batteries (10² du coup). Economique : 10€ les 2x3.5m.
Bonne idée ou idée à la con?

Vérifier la qualité des câbles... S'ils sont en cuivre, OK, sinon à fuir...

Ça va mieux :mrgreen: ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Lysdexique
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 08 nov. 08 22:33
Localisation : Valence / Lyon /Gre
Contact :

Message par Lysdexique »

Salut Romain!
2- Il n'y a pas de temporisation sur le kémo...
Une batterie moteur chargée c'est 12,8 volt. Pour fonctionner, l'alternateur a besoin d'une excitation, c'est la batterie moteur qui la lui fournit.
Quand tu mets le contact, la tension au niveau des bornes de l'alternateur est celle de la batterie.
Dès que le moteur tourne, en quelques secondes, l'alternateur va débiter environ 14,5 v.
Le Kémo la-dedans : Explications de Zépoux-->
Le module kemo M148A va être détourné de sa fonction initiale, protection batterie basse, pour en faire un coupleur de batterie, il faut savoir que le MOS de commutation interne, commute la masse, et comme les masses des deux batteries sont communes on va devoir ajouter un relais, ce qui en plus parfait l’isolation.
Le module kemo M148A, n’est en fait qu’une protection batterie tension basse réglable, donc on règle juste au-dessus du seuil, à partir du quel on considère la batterie chargée, soit 13,8 Volts.
Donc, on ne connecte la deuxième batterie, que quand la batterie de démarrage est chargée.
Encore une fois, on alimente le point B+ avec un +APC ce qui désaccouple les batteries dés que l'on coupe le contact
En pratique, la temporisation est le temps nécessaire à la batterie moteur pour atteindre le seuil de déclenchement du Kémo (4 à 5 secondes..). Tu laisses le réglage Kémo au maxi et ça fait le taf tout seul, sans rajouter d'interrupteur ni de voyant...
Compris, je reformule pour être sur de bien intégrer :
Donc quand j'installe le kemo, il faut que je tourne le bouton sur la tension maximum.
Ainsi, lorsque je met la clé sur le premier cran, la tension arrive au kemo mais il n'y a pas de couplage puisque tension bat moteur est inférieur à disons 13v.
On démarre, l'alternateur prend le relais, la batterie moteur passe à 14V et des brouettes, le kemo s'actionne, colle le relais, on couple les deux batteries qui sont maintenant toutes les deux à 14.5V et se rechargent.
4- En revanche, si tu câbles directement un relais sur le +APC, celui-ci "collera" dès la mise du contact... Tes batteries seront biens découplées à l'arrêt, mais le démarrage se fera sur les deux batteries (prévoir des gros fils...) :bof:. Et si ta batterie moteur est un peu faiblarde tu claqueras systématiquement le fusible :oo: ...
Compris, merci.
Sur une idée prise sur le forum, je pensais utiliser des cables de démarrage pour relier les batteries (10² du coup). Economique : 10€ les 2x3.5m.
Bonne idée ou idée à la con?

Vérifier la qualité des câbles... S'ils sont en cuivre, OK, sinon à fuir...
Je m'étais fait la même remarque pendant mes cogitations nocturne et du coup j'ai checké avant de partir au boulot ce matin. C'est bien du cuivre et c'est bien du multi brin.
Donc bon plan à retenir, cable de démarrage batterie, 10€ les 2 x 2.5m en 10² et 16€ les 3m en 16² :yes:
Ça va mieux :mrgreen: ?
La brume a presque disparu e grâce à toi, merci encore!


Ceci dit, encore une petite question, tu utilises quoi toi pour les petits fusibles que tu mets en série, par exemple le 3A avant le kemo ou un 3A avant le voltmètre (porte fusible, fixation, type de fusible...)

Pour tout ce qui sort de la batterie aux, j'ai pris un bornier porte fusible sur lequel arrive mon +12 avant de redistribuer donc pas de soucis.
Enfin si, je me demande si c'est indispensable de mettre un fusible entre la batterie aux et ce boitier, sachant qu'il va y avoir une distance de max 20cm entre les deux... Si oui, je mets aussi un 60A?

A+!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

On démarre, l'alternateur prend le relais, la batterie moteur passe à 14V et des brouettes, le kemo s'actionne, colle le relais, on couple les deux batteries qui sont maintenant toutes les deux à 14.5V et se rechargent.

C'est bon, tu as compris...

Pour un fusible unique, qui plus est petit, inutile de chercher un porte fusible.
Deux cosses plates femelles et un fusible...
Image
Image
Si oui, je mets aussi un 60A?
Mets un fusible... Il faut calculer le total de tes consommations et dimensionner le fusible en conséquence... Si c'est 40 Ah tu mets 40, sachant que tous les consommateurs ne fonctionneront pas en même temps.

Allez, y'a plus qu'à...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Lysdexique
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 08 nov. 08 22:33
Localisation : Valence / Lyon /Gre
Contact :

Message par Lysdexique »

Ma maman elle m'a toujours dit que je comprenais vite mais qu'il fallait m'expliquer longtemps ;-)

Pas bête les cosses direct sur le fusible!

Merci pour tout, reste plus qu'à attaquer (toutes les pièces ont été expédiée sauf le commutateur :yes: )
Lysdexique
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 08 nov. 08 22:33
Localisation : Valence / Lyon /Gre
Contact :

Message par Lysdexique »

Bonjour,

J'ai quasi reçu tout mes pièces, je vais attaquer ce soir.

Un point me turlupine. J'ai lu ça et là qu'il fallait mettre les batteries dans un logement étanche, relié à l'extérieur...

Sur les deux précédents van d'un ami, il l'a posé directement dans son habitacle sans rien de plus (à part un récipient au cas où la batterie coule). J'étais parti pour faire de même avant de lire ces préconisations...

Il me semble que tu n'as rien mis de spécial non plus dans ton aménagement. Tu confirmes? Tu as une batterie étanche ou une batterie moteur "classique"?

Edit: en regardant de plus près, m'étonnerait pas que ce soit une AGM que tu ais mise
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai une batterie étanche (AGM).

Sinon, il te faut un bac de ce type si tu veux faire faire homologuer.
Dans le cas contraire :bof:, le mieux étant de relier l'évent à l'extérieur par un petit tube plastique de ce style que l'on trouve aussi en GSB.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Lysdexique
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 08 nov. 08 22:33
Localisation : Valence / Lyon /Gre
Contact :

Message par Lysdexique »

Merci.
Il me semblait bien avoir reconnu la varta AGM effectivement.

Je regarderai à quoi ressemble l'évent ce soir. Je ne compte pas faire homologuer, juste être au mieux niveau sécu.
j'ai de la durit sous la main donc 1ère mission trouver à quoi ressemble l'évent, voir le diamètre puis petit trou dans le plancher :)

Merci
Lysdexique
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 08 nov. 08 22:33
Localisation : Valence / Lyon /Gre
Contact :

Message par Lysdexique »

Des nouvelles :)

Tous le matos est arrivé en temps et en heure (j'avais tous mercredi mais pas le temps de m'y mettre avant aujourd'hui.)

J'ai fini l'install électrique, ça couple/découple nickel et j'ai presque fini d'installer la glacière mobicool dans la zone où ce trouvait mon vieux frigo trimixte toutpourri... La glacière tourne depuis maintenant 10h d'affilée et le voltmètre affiche 12.5v. On verra demain où ça en est!
Bref, une (grosse) journée de taf et il reste quelques bricoles à finir avant le départ demain soir...

Avant de montrer tout ça, 2 petites questions :)
--> Quel est le côté de l'évent svp? (ou alors les deux côtés sont des évents mais ça me parait étrange sinon ils auraient la même tête!)
J'aurais tendance à miser sur le côté sans le teuteu noir :)
ImageImage

--> Est-ce que vous me conseillez de régler la coupure décharge profonde de la glacière à 10.1v (réglage low) ou 11.4v (réglage mid)?
Ma batterie aux est une batterie de démarrage au plomb de base.
La notice conseille 10.1v mais il me semble avoir lu que c'était un peu bourrin, non?

Allez place à l'install, si Romarin tu as des remarques (ou n'importe qui d'autres!), n'hésites pas, je prends la route demain à 19h :D

La centrale à charbon (les bords sont un peu bizarre car c'est en mode panoramique qui a un peu foiré :))
Juste derrière le siège conducteur, le long de la paroi :
Image

La même avec le voltmètre + prise USB + Commutateur 3 positions le tout installé dans une petite boite plastique sur mesure (merci l'imprimante 3D du boulot :))
Image

La zone batterie moteur (le +12APC a été repiqué sur la prise qui se trouve en attente derrière le crochet à l'opposé de la prise allume cigare)
Je me suis un peu laché, j'ai mis du 16²... Les câbles passent sous le chassis et ressortent dans le compoartiment batterie aux.
Image

Fermé
Image

La zone de la glacière (prise allume cigare monté en haut à gauche), montée sur glissière (position fermé)

Image

Position ouverte
Image

Je reviendrais pour montrer avec les finitions mais je crois que les finitions ce sera au retour ;)

Merci encore à Romarin pour l'aide :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Normalement, l'évent c'est le coté bouchon noir qu'il faut enlever. Fait un test avec un tournevis ou autre pour voir si ça rentre ou pas.
Sur certaines batteries, il y a un bouchon de chaque coté et tu choisis ta sortie en fonction de ta configuration.

10,1 v :oo:, c'est pas Mobocool qui paiera ta batterie quand il faudra la remplacer...
Je me suis un peu laché, j'ai mis du 16²
:yes: Ça peut pas faire de mal...
La centrale à charbon
T'aurais pu prévoir (des fils) un peu plus longs pour les réunir en faisceau et les faire courir sur une de parois :bof:. Il faudra faire attention quand tu balances la main dans le coffre :bof:.
montée sur glissière (position fermé)
Position ouverte
T'as prévu que l'air circule autour en position fermée ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Image
Comme tu peux le voir , à 11,4 ta batterie est totalement déchargée. Il ne faut pas aller plus bas que 12v soit 50% , donc règlage "hight" de la glacière :wink:
Lysdexique
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 08 nov. 08 22:33
Localisation : Valence / Lyon /Gre
Contact :

Message par Lysdexique »

Salut,

Merci pour vos dernières réponses!
Quelques nouvelles après trois semaines de vacances, dont 2 en Sardaigne sans mettre les pieds dans un camping, le top!

Juste une petite frayeur avant de partir, le kemo ne couplait plus! Après avoir joué un peu du voltmètre, je suis arrivé à la conclusion qu'il était trop proche de la tension limite. Un coup de réglage sur le potard pour augmenter la tension et hop c'était réglé. A partir de là, tout à fonctionné nickel! Branche et oublie comme dirait Romarin ;)

En maintenant la glacière toujours pleine (càd en remplaçant par quelque chose d'autre dès qu'on enlève de la bouffe ou de l'eau), je tenais plus de 48h avec un plomb 77Ah. Je ne sais pas si le 16² peut avoir une influence, mais j'ai trouvé que ca rechargeait également extrêmement rapidement...

Bref, pour les débutants, vous pouvez partir sur ma liste de course et le shéma en haut de topic, ca fonctionne au poil :)

Merci encore Romarin pour ton aide.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Merci encore Romarin pour ton aide.
Y'a pas de quoi...
Un petit retour en photos de votre périple en Sardaigne me (nous) ferait plaisir... Ça paye l'investissement temps :mrgreen:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Electricité »