Panneau souple monocrystalin 250w 12v ou 24v?

Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Si un régulateur accepte 24V en entrée et restitue 12V en sortie, il y a des chances pour qu'il ait un rendement faible et que beaucoup d'énergie parte en chaleur. En théorie, c'est pas bon.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est bizard les panneux 24V, c'est des 36 céllules, comme les 12v...
Et coté performances, c'est kifkif ... :???:
Image
Ou en 24v, si il y a peu de soleil, on a du 12v plus tôt le matin ?
Source : https://www.solarboutik.com/56-panneau- ... cristallin
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Les deux sont identiques à deux branchements internes près.
36 cellules en 2x18 parallèles pour le 12V, et en 1x36 pour le 24V.
La puissance disponible dans les mêmes conditions sera la même pour les deux types de panneaux, mais fournie avec une tension moitié et une intensité double dans le premier cas, par rapport au deuxième. Y a pas de miracle.
Et si on transforme d'une tension dans une autre on perd toujours un peu d'energie au passage.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

franckducato a écrit : Et prendre du 24v en panneaux solaire...
Et peut être rajouter un panneau plus batterie pour un frigo...
papyCam a écrit :Si un régulateur accepte 24V en entrée et restitue 12V en sortie il y a des chances pour qu'il ait un rendement faible et que beaucoup d'énergie parte en chaleur..
bonjour,

en fait le regulateur solaire va accepter generalement jusqu'a 100V en entrer et restituer 12 ou 24V en sortie selon la batterie
que l'on prenne un PV de 12/24/36V ca n'a pas d'importance pour le regulateur, ni pour la batterie. :wink:
Non, les pertes de conversions sont negligeable.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
franckducato
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : mar. 23 mai 17 11:03
Localisation : capbreton

Message par franckducato »

C est les gars de chez h2r équipement qui m ont conseillé des panneaux 24v pour le chargeur booster 500 mppt qui accepte 2rv en entrée. Mais ma batterie sera en 12v...
Du coup sais plus trop quoi faire... ☺
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

as tu le lien du booster 500 . car je ne comprends pas ce qu'il a de special :hum:

EDIT
ok j’ai trouvé ton régulateur booster… après lecture de la doc, rien de spécial, tu peux bien sur utiliser des panneaux en 12/24/36V…
perso si tu veux utiliser la fonction booster 30/40A de charge via l’alternateur, et le régulateur MPPT, le mieux serait de les acheter séparément (je n’aime pas trop les deux en un).
Pour plus d’info, lit cet article, c’est une mine d’infos.
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... d/2016/10/
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
franckducato
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : mar. 23 mai 17 11:03
Localisation : capbreton

Message par franckducato »

Déjà été voir camping-car-pour-les-nuls .... je lis tellement de trucs que je m embrouille, vais aller relire...
Oui deux en un pour moi plus pratique a installer....
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

pour faire simple le nombre de Volts, Ampere et de Watts accepter par le régulateur est inscrit dans sa notice d'utilisation... les nouveaux régulateurs MPPT acceptent généralement 100V en entrer (certain un peu moins), mais tous acceptent au minimum 24V.
donc tu peux acheter un panneau de 24V et le monter sur le régulateur de ton choix, sans faire d'erreur.
concernant la batterie 12 ou 24V, no problemo... selon le régulateur la tension sera détecter automatiquement, ou manuellement (il faudra alors l'indiquer). Une fois cela fait, ton régulateur convertira le 24v en 12v pour une batterie 12v

No problemo... c'est simple :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »