Collecteur d'échappement fêlé

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

taq a écrit :Ravely c'est plutôt J7
Possible, je savais qu'il y avait un 7... :lol:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
Pas de bol pour moi, si les moteurs de Laguna ou Scénic DTi sont proches de celui du Vivaro, les échappements diffèrent, donc il semble impossible de pouvoir en prélever le collecteur d'échappement pour une transplantation.
La soudure va m'intéresser ...
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

si ca doit casser , c'est pas la soudure qui cassera , ca cassera a coté :mrgreen:
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Il existe des baguettes pour soudage à l'arc spéciales fonte, et sinon, avec un TIG, il y a moyen de faire des miracles.

A faire faire par un pro, quand-même, ça coûtera moins cher qu'un collecteur d'occaze...
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

C'est un pote à moi qui me l'avais fait avec un poste standard et une baguette fonte.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
D'un naturel anxieux, j'ai préféré passer par la case remplacement plutôt que la case soudure (j'en dis deux mots ici : viewtopic.php?p=520004#520004).
L'un des salariés pense que le pot lui même doit être mal fixé et a forcé sur le collecteur au point de le fragiliser.
Il me dit aussi que mon moteur est bien un DCI.
Y a plus qu'à démonter ...

Et là, une enseigne généraliste de pneus que je sollicite régulièrement pour l'entretien du Vivaro a directement refusé d'y toucher compte tenu de la corrosion probable et des conséquences probables des galères du démontage sur un véhicule de 300 000 km.
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour

J'aimerais vous donner des nouvelles positives concernant le changement de ce collecteur d'échappement, mais cela va attendre un peu:

un petit garage Opel a bien accepté de me monter ma pièce d'occas', mais après avoir récupéré le Vivaro tardivement, je constate des problèmes:
l'accélération en 1ère et 2nde n'est pas aussi franche qu'attendue
en soulevant le capot moteur, on sent encore une odeur d'échappement;
le garagiste m'a averti qu'il avait cassé l'un des goujons fortement rouillé et avait été obligé de tarauder;
mais qu'il n'avait pas remplacé une autre vis qui selon lui était cassée depuis un long moment.
Grosse fuite d'huile moteur sous le van malgré la repose de la plaque sous-moteur.

Bref, obligé de retourner sur place lui montrer tout cela.
A bientôt
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

fabio a écrit :Je l'ai fait soudé depuis 5 ou 6 ans, çà tient toujours!
Fabio ça m'intéresse si tu as une adresse vers Grenoble car j'ai le soucis sur mon T5 ;-)
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Suite et fin de l'opération:
C'est le tuyau de lubrification du turbo qui avait lâché compte-tenu de son âge.

Il est étiqueté : 820 057 5657, avec son raccord 820 057 5798.
Respectivement 59.69€ et 7.27€ HT chez Opel. (+ un joint rond 770 0147 1140 à 8.39€ HT).

Si des fois il y en a parmi nous qui se lancent dans un remplacement sans passer par un pro ....
240€ de main d'œuvre sinon pour le remplacement du collecteur d'échappement.

J'espère ne pas avoir trop bousillé le turbo en roulant 200 bornes avant de me rendre compte de la fuite d'huile sous le van.


J'ai enfin retrouvé la pleine puissance en 1ère et 2nde, surtout avec le débitmètre neuf que j'avais changé peu auparavant.

Bonne route à vous.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »