www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Problème de boite de vitesse, pas de 3 ème en rétrogradage!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Iveco
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MatIveco22
Traficoteur


Inscrit le: 22 Mai 2009
Messages: 34
Localisation: Bretagne
Véhicule: Iveco 35/8

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 17 20:18 Répondre en citant

Bonjour, bonsoir à tous.
Voilà un bail que j'étais pas passé par ici! J'ai souvent exploré le forum en y trouvant pleins d'info géniales mais là je sèche...Et c'est grave pour un Breton!

J'ai un gros soucis de boite sur mon 35-8 de 91. En gros, la 3 ème fait des sienne quand elle veut quand je rétrograde. La 2 et la 3 déconnaient (bloquaient ou craquaient), mais ça va mieux depuis que j'y ai mis un produit magique. Voici en gros ce qui se passe (ou pas!)

- Boite à chaud ou à froid, j'accélère, pas de souci jusqu'en 5 ème.
- Au rétrogradage 5/4 pas de problème. 4/3 ça bloque...4/2 pas de souci.
- Double embrayage, point mort, je monte à 3000/3500, la 3 passe...Des fois!
- Par contre double embrayage à 3500trs en cas de freinage...C'est limite!

Ce que j'ai fait:

- Câble d'embrayage vérifié, course réglée.
- Écart et usure du disque d'embrayage vérifié aussi.
- Niveau d'huile de boite (pour boite) fait et vidange faite y'a 5000 bornes.
- Ajout d'un "additif" pour augmenter les pouvoirs de l'huile de boite.

Désolé, je suis un peu long. Je voulais vous demander si vous aviez des idées à me soumettre avant que je démonte la boite! Ca sent bon les syncro ou fourchette mais j'ai peut être zappé un truc, alors avant de mettre les main dedans ou de claquer un smic chez Iveco, je suis preneur de vos conseil!

Possible de régler la tringlerie (sous levier de vitesse)? Grigri à accrocher sur le rétro?

Merci d'avance et bonne soirée à tous!
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 14327
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 17 20:29 Répondre en citant

A priori tu as déjà fait tout ce qui était faisable :bof: combien de kilomètres le moteur, comment tu as vérifié l'usure de l'embrayage ? il a déjà été changé ?
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MatIveco22
Traficoteur


Inscrit le: 22 Mai 2009
Messages: 34
Localisation: Bretagne
Véhicule: Iveco 35/8

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 17 21:10 Répondre en citant

Bonsoir et merci de ton attention!

Le moteur n'a que 245000 et l'embrayage, difficile a dire, pas par moi depuis son achat à 187000. J'ai parlé de l'embrayage mais j'avoue que je ne vois pas, en cas d'usure, pourquoi seule la 3 ème déconnerait!
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 14327
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mar 22 Aoû 17 8:46 Répondre en citant

On est d'accord, c'était juste pour avoir l'info. :wink:
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MatIveco22
Traficoteur


Inscrit le: 22 Mai 2009
Messages: 34
Localisation: Bretagne
Véhicule: Iveco 35/8

MessagePosté le: Mar 22 Aoû 17 11:56 Répondre en citant

Bonjour!

Au cas ou, l'un de vous a-t-il déjà changé les syncro d'une boite? Je me tâtes pour m'y mettre mais j'avoue que même si je me débrouille en méca, ça j'ai jamais fais! Entre le temps de bricolage et le faire ds un garage, j'hésite.

Une idée de ce que ça coute à la fourchette (haha!)? Passer par une boite spécialisée (où en Bretagne?), un garage? Difficultés ou non pour le faire sois même?

Au pire j'ai une autre boite sous la main mais aucune idée du kilométrage et l'ancien proprio ne savait pas que la 1 ère était en bas...Donc surprise au remontage...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 5875
Localisation: 44
Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Mar 22 Aoû 17 12:08 Répondre en citant

Pour les fourchettes, tu ne dois pas être obligé de démonter complètement la boite. Pour changer un synchro, il faut la démonter et aussi démonter des roulements, ce qui demande d'avoir des extracteurs ou une presse.
Le plus simple pour savoir le travail à faire est d'avoir la revue technique.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MatIveco22
Traficoteur


Inscrit le: 22 Mai 2009
Messages: 34
Localisation: Bretagne
Véhicule: Iveco 35/8

MessagePosté le: Mar 22 Aoû 17 12:41 Répondre en citant

Revue, j'ai! Iveco oblige...Mais rien pour les roulements...Je vois cette aprèm' pour des devis de réfection de boites, j'en profiterais pour changer l'embrayage. Encore bon, mais tant qu'a ouvrir...
Une question par contre, y'a pas un truc qui maintient l'axe des fourchette qui pourrait se "décaler"? J’entends par là que vu que les vitesses passe et que la 3 passe (en rétrogradage) quand elle veux, serait il possible que cela se décale de temps en temps à cause d'un mauvais "réglage" de cette pièce?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MatIveco22
Traficoteur


Inscrit le: 22 Mai 2009
Messages: 34
Localisation: Bretagne
Véhicule: Iveco 35/8

MessagePosté le: Ven 25 Aoû 17 11:20 Répondre en citant

Bonjour à tous!
Alors, suite à quelques recherches, j'avance doucement!

1-Mon garagiste préféré ne touchera pas à ma boite...
2-Un spécialiste des réfections de boite me demande 1000/1500 euros pour la refaire...
3- Que dire...Hahahahaha...Je craque un peu!!!

Bref, en gros, je m'y colle, et si je me foire, j'ai une autre boite à démonter mais sans aucune idée du kilométrage et l'ancien proprio connaissait pas la 1ère...

J'ai donc attaqué hier le calage de Bender. Coupé les batteries, déposé une partie de l'arbre, démonter le démarreur (merci mes petites mains, bon courage à tous ceux qui sont équipés de battoir!) et décoincé les vis de 19, histoire de se garder du plaisir, mais pas trop non plus!

Aujourd'hui, je cale le moteur, la boite avec des sangle, je démonte la traverse qui tiens le bouzin et hop, j'appel un ami et le tour est joué. Enfin vu comme ça sur papier, ça à l'air facile quoi!!!

Si vous avez des suggestions, je suis preneur!!!
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 5875
Localisation: 44
Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Ven 25 Aoû 17 11:56 Répondre en citant

Perso, avant de démonter la boite, je regarderai la commande de boite à partir du levier de vitesses, car le fait que ce n'est qu'en rétrogradage, ce n'est pas logique avec un problème de synchros ou de fourchettes.
Il faut également faire la différence entre une vitesse qui " craque ", on sent les dents des crabots qui ne veulent pas s'emboîter et la vitesse qui ne passe pas.Dans le premier cas, c'est le synchro.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MatIveco22
Traficoteur


Inscrit le: 22 Mai 2009
Messages: 34
Localisation: Bretagne
Véhicule: Iveco 35/8

MessagePosté le: Ven 25 Aoû 17 14:01 Répondre en citant

Salut, oui, j'y ai pensé, j'ai pris la commande d'une autre boite (système complet) mais aucun changement! Je suis d'accord avec toi sur le principe que la 3 ème ne passant pas (elle bloc mais ne craque pas!), je vois pas les syncro en cause...

Mais je vois pas comment régler le levier! y'a bien un truc qui coince, donc nettoyage de boite. De toute façon, je vais ouvrir et on verra bien je fais l'embrayage alors quitte à sortir la boite...

Merci en tout cas!

Ha merde! Pas moyen de la sortir!!! Bordel c'est quoi le truc???

Désolé, je ré-édite mon message pour ajouter une question!
Y'a un truc pour décoincé le clips de buté d'embrayage ou c'est censé sortir tout seul?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MatIveco22
Traficoteur


Inscrit le: 22 Mai 2009
Messages: 34
Localisation: Bretagne
Véhicule: Iveco 35/8

MessagePosté le: Sam 26 Aoû 17 13:32 Répondre en citant

Bonjour à tous!!!
Ça y est!!! La boite est posée sur ma planche à roulette! J'ai eu ce c** de circlips ce matin en 2 secondes...(une bonne nuit de sommeil et le cerveau refonctionne...).

J'attaque le démontage de la boite pour un nettoyage/vérification des pièces.
A vu d'nez, j'ai pas mal de merde sur le dessus (sous le levier de vitesse) donc sans doute pareil dedans...C'est peut être pas grand chose finalement! On croise les doigts!!!

Je commande un kit d'embrayage et hop, la suite ce soir j'espère.
Bonne journée à tous!!!
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 14327
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Sam 26 Aoû 17 16:43 Répondre en citant

MatIveco22 a écrit:
J'ai eu ce c** de circlips ce matin en 2 secondes..


ça m'est souvent arrivé, on veut aller trop vite, trop de stress et on ne voit plus que le mauvais côté :evil: et après avec un peu de recul, ça vient tout seul. :roll:
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MatIveco22
Traficoteur


Inscrit le: 22 Mai 2009
Messages: 34
Localisation: Bretagne
Véhicule: Iveco 35/8

MessagePosté le: Sam 26 Aoû 17 19:29 Répondre en citant

Bon, 19:00...Boite ouverte sans difficulté particulière, ouf...

Après grosse inspection et en prenant mon temps, je n'ai aucune trace d'usure, de jeu ou de grosse crasse. Pas de limaille, pas de dents en moins, sycros nickel, fourchettes impeccable...Bref, c'est comme neuf. Du coup, je comprends pas, retour à la case départ!

Un seul doute, enfin deux, l'écrou à fente coté transmission que j'ai eu sans forcé (peut être pas assez serré) et finalement la commande sous le levier de vitesse qui me semble plus logique pour provoquer cette pane. Ou le téton qui pousse les fourchettes sur leur arbre qui aurait du jeu entre les fourchette, mais là je vois pas comment y remédier!

Demain je nettoie tout ça. Pinceau gasoil (ou autre si vous avez des conseils), je remonte le tout et avec du bol et l'aide du dieu des mécanos faisant la prière du "démonte, remonte et ça remarche"...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MatIveco22
Traficoteur


Inscrit le: 22 Mai 2009
Messages: 34
Localisation: Bretagne
Véhicule: Iveco 35/8

MessagePosté le: Dim 27 Aoû 17 11:54 Répondre en citant

Bonjour à tous!
Voilà, après une ré-inspection complète, je penche pour une usure au niveau des fourchettes de passage de vitesse. En effet, c'est le seul endroit ou je vois des traces d'usure, là ou le téton sélectionne les vitesses. Avec un minimum de jeu en trop, il coince entre deux rapports. J'irais demain chez Iveco à coté pour poser la question à la super mécano qui m'avait bien dépannée dernièrement!

Question pratique, à part chez Iveco, ou peut on trouver ces pièces? J'ai beau chercher sur le net, nada pour les fourchettes...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MatIveco22
Traficoteur


Inscrit le: 22 Mai 2009
Messages: 34
Localisation: Bretagne
Véhicule: Iveco 35/8

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 17 17:01 Répondre en citant

Bonjour!
Bon, bein c'est la m****...Je sort de chez Iveco....Très sympas, pas de souci sur les éléments principaux de la boite, mais un jeu anormal sur la synchro! Sans doute la rondelle ou les 2 demis bagues devant la synchro. Aucune pièces de dispo pour cette boite! Ni en stock nul part ds leur ordi en Europe...Je vais démonter tout ça pour confirmer!
Dernières chance, soit Renault Trucks du coin me trouve ça, soit (si c'est bien la rondelle ou les demis bague) faire usiner ces dernières...

Sinon, bein changement de boite d'occasion...

Si quelqu'un à des plants pour trouver des pièces ou une boites pas cher compatible, je suis à l'écoute de toutes proposition!

Au cas ou...Ref de ma boite:
type: 2819.5
part n°: 9381184
num série: 27162

Voilà, merci d'avance et bonne journée!
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Iveco Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com