Fixation démontable panneau solaire

Avatar du membre
ducatom98
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : lun. 08 août 16 14:14

Message par ducatom98 »

Bonjour,
J'ai lu plusieurs fois que certains ont fixé leur panneau souple sur une plaque de polycarbonate qui est elle-même fixée sur le toit. Mais je ne trouve pas où acheter cette plaque, dans les grandes enseignes, je ne trouve que des plaques de toit épaisse.
Vous avez des liens?
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

slt,
tu trouveras des plaque de 16mm dans tous les magasin de bricolage, c'est ca qu'il faut que tu achètes. tu les poses via rails (lien que j'ai donner plus haut) :wink: les 16mm permettent de bien être séparer du toit du van (source de chaleur)
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Du polycarbonate en 16mm en bricotruc c'est de l'alvéolé, pour des serres ou des toitures de vérandas, pas adapté à ce que tu veux.

Pour ce montage prends du 3 mm, assez souple pour suivre le toit et tenir le panneau, très résistant, à percer et boulonner ou riveter comme une plaque de métal (pas de perçage à moins de 2cm d'un bord).
Fais attention aux prix variables sur le net, amazozo en vend mais pas la seul.
ET prends bien du polycarbonate, pas du polyautrechose !

Par contre, de l'alvéole avec une très bonne colle et des tuyaux ça peut faire un super chauffe-eau solaire de toit.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

c'est exact papycam, les toits des verandas et serres sont generalement fait en 16mm alveoler, mais avec ces plaques, la chaleur est bien maitriser (vu son épaisseur).
perso je trouve ca plus pratique qu'une plaque de 3mm car tu as en plus des rails dispo pour rendre le PV fixer dessus, amovible.
juste a coller le PV sur la plaque, fixer les rails sur le toit du cam et basta :wink:
avec ce système tu peux enlever le PV et le remettre sur le toit en moins d'une minute.
autre avantage, tu peux garer le cam a l'ombre, et mettre le PV au soleil :wink:

http://senkaku.us/100floors.info/10/wp- ... rie-la.jpg
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Le PV c'est le panneau voltaique je suppose ?

Attention, on ne colle pas du polycarbonate. Ou juste le temps de percer / boulonner / sertir... Ne pas croire ceux qui disent et vendent de la colle pour pc. Surtout s'il y a du matériel à perdre et des cous à trancher...

Pour des panneaux souples, je pense qu'il suffirait d'une plaque de PC UV, en 3mm. Bon état après découpe à la dimension parce que un éclat de découpage peut devenir fissure et cassure...
Percé, jamais près d'un bord, et boulonné (vis inox et boulons de sécurité) ou riveté. À fixer un peu décollé du toit, ou avec tapis isolant en-dessous, par des rangées de points sur deux barres.


Les systèmes de fixation pour toiture en alvéolé sont prévus pour du fixe, pas du roulant vibrant...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Le PV c'est le panneau voltaique je suppose ?
c'est bien ca PapyCam :yes:

non pas de problème de vibration, c'est incassable, donc utilisable partout meme en roulant
pour la colle si ca pose problème, on peux toujours riveter ou boulonner le PV sur la plaque de Polycarbonate (ce qui est meme mieux):wink:
on peut bien sur prendre du 3mm mais vu la faible épaisseur, et surtout en contact avec la tôle ca ne protégera pas de la chaleur.
En fixant la plaque, on ne pourra pas la rendre amovible ainsi qu'utiliser le PV comme citer plus haut.
après c'est un choix... ce n'est que mon avis :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

papyCam a écrit : Attention, on ne colle pas du polycarbonate. Ou juste le temps de percer / boulonner / sertir... Ne pas croire ceux qui disent et vendent de la colle pour pc. Surtout s'il y a du matériel à perdre et des cous à trancher..
Bien sûr qu'on colle du polycarbonate, on en fait même des aquariums.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pourquoi coller sur du polycarbonate, alors qu'il suffit d'utiliser des profilés en alu (suffisants pour décoller le panneau du toit) qu'on va visser dans les pontets du Trafic (voir mon montage). C'est à adapter, évidemment.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Trice1313 a écrit :Bien sûr qu'on colle du polycarbonate, on en fait même des aquariums.
Ces aquariums, vont-ils rouler à 120 km/h avec le vent qui frotte sur le panneau et le fait vibrer comme une voile ?

C'est pendant la fabrication, avant que ça durcisse, qu'on peut faire des sandwiches et des assemblages en pc.
Je connais un industriel qui travaille avec de nombreux polymères différents pour fabriquer des objets avec solidité et étanchéité garanties. Il peut souder et coller la moitié du catalogue de plastiques mais il ne colle pas ni ne soude le polycarbonate.

Je recommande de boulonner le panneau sur la plaque polycabonate, celle-ci sur des barres et les barres sur les points de fixation de galeries.
On peut mettre les panneaux sous le pc : on va perdre en efficacité parce que le pc va absorber un peu des rayons solaires, mais les panneaux seront protégés. Si c'est déboulonnable on peut comparer les deux solutions...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

Trice1313 a écrit :Bien sûr qu'on colle du polycarbonate, on en fait même des aquariums.
Je crois que les aquariums sont en PMMA, pas en PC.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,

Pourquoi coller sur du polycarbonate, alors qu'il suffit d'utiliser des profilés en alu (suffisants pour décoller le panneau du toit) qu'on va visser dans les pontets du Trafic (voir mon montage). C'est à adapter, évidemment.
+1, c'est la meilleure solution, ainsi le panneau est aussi ventilé dessous, rien ne sert de rajouter du polycarbonate :yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ducatom98
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : lun. 08 août 16 14:14

Message par ducatom98 »

C'est pas donné!
https://www.amazon.fr/Plaque-polycarbon ... plaque+3mm

Le polycarbonate est forcément transparent? n'y a t'il pas des "plastiques" moins cher?

les barres d'alu me semblent de plus en plus une bonne solution , en rajoutant un peu de double face pour ne pas que ça vibre.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

un lien qui avait déjà été donner sur le forum...perso je trouve que c'est la meilleur solution sans percer le cam. rapide a mettre en place et sécuriser contre le vol.
http://marcopolo.superforum.fr/t8840-fa ... s-amovible

le montage de Romarin06 est aussi une source d'inspiration :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

ducatom98 a écrit :Le polycarbonate est forcément transparent?
dans 99% des cas, oui
ducatom98 a écrit :n'y a t'il pas des "plastiques" moins cher?
si, mais pas aussi résistants (sur critères mécanique, UV, hydrolyse)

m2c
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »