Fixation démontable panneau solaire

truser
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 03 avr. 17 21:39
Localisation : paris

Fixation démontable panneau solaire

Message par truser »

Bonjour à tous,
En plein aménagement de mon fourgon en prévision d'un grand voyage en Amérique Latine, je termine mon installation électrique.

J'en suis au panneau solaire et vient la question de sa fixation. J'ai écumé les divers sujet du Forum mais n'est pas trouvé d'exemple concret qui correspondrait à mon cas.

Quelle solution me recommanderiez vous pour avoir un montage qui soit démontable à souhait ? (je dois prendre un container et devrais démonter tout ce qui se trouve sur le toit pour rentrer dedans...)

Cornières fixées avec des écrous noyés ? Equerres fixées avec des écrous noyés ?

D'avance, merci

Aurélien
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

J'ai mis deux cornières fixes sur le toit.
4 vis M6 sur les cotés du panneau, c'est démontable à souhait si on y met des connecteurs sous le panneau.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Mon montage est démontable à souhait... En revanche, il est spécifique à mon toit.
Si ça peut t'apporter tes idées :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Après, on peut imaginer que le panneau se monte comme un tiroir sur le toit ... :idea:
Si faut le retier souvent ...
truser
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 03 avr. 17 21:39
Localisation : paris

Message par truser »

Salut à vous deux et merci de vos réponses.

@glutch2000 je viens de checker ton install et t'as pas de fuite au niveau des rivets ? Et depuis que tu l'as installer, tout tient correctement ? Pas de problème à signaler ?

@Romarin 06 Merci à toi. Je viens d'aller check mais j'avoue que j'ai un peu plus de mal à me projeter avec ton idée :roll: :roll:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pas de souçis sur mon installation, avec de gros orages 'alerte orange' dessus.
Blindé de sika 11FC sous les cornières alu, et dans les trous des rivets...
Rivets posés tous les 7cm, doublés en bout des cornières ... c'est même limite plus solide qu'une galerie.
Et sans bousiller le ciel de toit en dessous...
Le PS est fixé dessus par 4 vis inox, on enlève les écrous, on glisse à droite (ou à gauche) et c'est démonté.
J'ai monté comme ça pour changer le panneau si un jour il est foutu, mais avec d'autres cornières alu, on peut faire comme un tiroir si on veut le retirer plus souvent :idea:
Ton idée 'démontable' je n'y avais pas pensé, mais avec quelques cornières alu, j'aurais pu faire le 'tiroir' ... :idea:
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

Je suis curieux de voir ce que donnera ton installation.
J'ai fais l'erreur de coller le panneau solaire sur le toit, je ne ferais pas la même erreur sur mon prochain aménagement.
Et ayant des envies de voyages au long cours, je vais suivre ce sujet !
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
truser
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 03 avr. 17 21:39
Localisation : paris

Message par truser »

Merci à vous deux ;)
Je vais fortement m'inspirer de install @ glutch2000 mais au lieu des rivet je vais partir sur des écrous noyés. Comme ça je pourrais même retirer les cornières si besoin.
Je passerai redonner des nouvelles...et des photos
dorian
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mer. 05 mars 14 12:49

Message par dorian »

Salut à tous,

En cogitant pour l'ajout d'un panneau solaire en ajoutant le moins de hauteur possible tout en restant facilement démontable, j'ai atterri sur ce sujet.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà essayé un panneau souple avec de solides aimants aux 4 coins (en les protégeant éventuellement avec du tissus ou autre pour protéger la carrosserie) ? Si ils sont suffisamment puissants, on pourrait probablement rouler avec.
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

Salut,

Je n'ai jamais testé mais je suis sceptique, ou a minima curieux de savoir si cela tient ! Un panneau souple va prendre le vent, peut être même plus qu'un rigide et se soulever sous l'effet de la pression.

A suivre !
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

avec des aimants neodyme comme ceux ci : https://www.supermagnete.fr/aimants-en- ... on-taraude , je pense que ça tient sans pbs si on prend une force suffisante, suffit ensuite de visser une vis à travers les oeillets des panneaux dans le manchon taraudé de l'aimant

par contre, c'est indiqué que ce n'est pas protégé pour la corrosion, donc sur un toit... :(
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Donc, ce n'est pas la bonne solution ??? :hum:
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Plutot que ces aimants alourdis de manchons, je préfèrerais des aimants massifs avec juste un trou conique. Voir sur ibè
http://www.ebay.fr/itm/25pcs-20mm-x-4mm ... SwR5dXQtnb
J'en ai en 25mm, c'est redoutable (et fragile !)
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

glutch2000 a écrit :Après, on peut imaginer que le panneau se monte comme un tiroir sur le toit ... :idea:
Si faut le retier souvent ...
bonjour,
ca c'est le genre d'installation que j'aimerais faire pour mettre les panneaux au soleil lorsque le cam est a l'ombre.
un gros PV rigide est trop lourd (18kg) pour faire souvent la manip, alors je partirais sur un ou deux souple fixer sur une plaque de polycarbonate, le tout sur rail de toiture de veranda.
https://www.leroymerlin.fr/multimedia/6 ... -l-4-m.jpg
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,
glutch2000 a écrit :Donc, ce n'est pas la bonne solution ??? :hum:
Il est plutôt déconseillé de poser directement en contact sur la tôle un P.s. souple (à cause de la chaleur : perte de rendement et plusieurs témoignages de casse).
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »