Avis schéma électrique 12v+220v pour future homologation

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

D'après les tests que j'ai effectués le bouton test ne sert qu'à tester si le différentiel est alimenté. Tu peux même débrancher la terre, le bouton test réagira de la même façon.

Steph.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

C'est exact, le bouton "test" provoque un déséquilibre entre les 2 tores, phase et neutre ou neutre et phase...
J'avoue ne pas avoir fait d'essai "grandeur-nature... :???:

Image
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

L'idée est de savoir si un différentiel déclanche avec une fuite de courant à ma terre...
Branché P et N à l'endroit ou à l'envers ...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Un interrupteur différentiel fonctionnera même s'il est branché "à l'envers" et même s'il est alimenté par le bas. Le fonctionnement du différentiel est basé sur le déséquilibre du courant mesuré par un tore sur l'ensemble des pôles (c'est valable pour le mono et pour le tri). Si il n'y a pas de fuite à la terre, le courant est le même dans le neutre et dans la phase, les champs magnétiques s'annulent. Si il y a une fuite, le champ magnétique émis par le pôle défectueux sera moins fort que sur l'autre pôle et le tore va le détecter.
Le bouton test est basé sur le principe amont/aval, on met en contact via une résistance calibrée le neutre amont avec la phase aval ou l'inverse (ça n'a pas d'importance).
Dans mon métier on dit que le test au bouton ne prouve q'une chose: que le bouton test fonctionne :mrgreen:
PS: quand j'aurai plus de temps, je vous donnerai les valeurs des résistances à utiliser pour simuler un défaut à la valeur de déclenchement des diff.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Merci pour l'explication :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
jah1
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 juil. 17 16:02
Localisation : PACA

Message par jah1 »

Super, merci pour les explications.

J'ai pratiquement terminé le câblage je vous envois des photos dès que c'est fait, j'ai bien reçu le DD 10A 30mA. J'ai aussi trouvé mon câble de terre jaune/vert; souple en 4mm2 au taf (livré avec des matériels de réseau informatique) :)

J'ai galéré pour faire quelque chose de propre; ou en tout cas "à mon gout" notamment sur ces deux éléments:

- J'ai trois prises 220v pour un seul disjoncteur, et donc à merlin l'enchanteur ils m'ont conseillé de mettre les cosses bornier rondes à chaque fil et d'insérer les 3 en même temps dans le disjoncteur diff. Franchement cela ne m'a pas emballé une fois monté, je sais pas, ça tenait, mais j'avais pas le feeling :bof:

Du-coup j'ai installé (et découvert) les "Borne WAGO à leviers 5 connexion 2 x 0,08-4 mm² fils souple ou rigide série 222"
Je trouve ce truc la est incroyablement bien conçu et semble d'une solidité remarquable en terme d'accroche des fils. Comme c'est aussi fait pour les fils souples j'ai dégagé les cosses/bornier ronde et refait le dénudage tout propre à bonne longueur. Et voila, un wago pour chacune des couleurs et un seul câble qui monte au DD, et c'est franchement plus propre qu'avant!

- Coté prises femelles, déception sur le système "automatique" des nouvelles générations de prises, le truc avec accroche du câble en appuyant sur un bouton. Finit la bonne vis... J'ai que du Legrand gamme Inoé (un truc du genre) et ce foutu système empêche de faire propre avec un file souple; et encore pire avec du souple en 2,5mm2... J'ai testé des cosses rondes mais serties à la pince "basique" et s'écrasent et donc ne rentre pas, même pour les 1,5mm2, le trou dans la prise est tout petit il faut un 1.5 bien rond pour que ca rentre! testé plusieurs modèles de cosses, dépensé a coup de 2€ les 10 (quelle arnaque les grande surface de bricolage...) a chaque fois c'est soit trop gros soit trop court...
Bref ce soir je diminue les sections à la pince pour passer en 1,5mm2 et j'étame un peu, ça devrai rentrer, et ça restera comme cela. Dommage c'est pas ce qui me semble le mieux non?



EDIT 21h00 c'est fait pour le 220 tout marche bien :)

Finalement et sertissant différemment les cosses (serties plus uniformément qu'a la pince plate) j'ai réussit à cabler proprement mes prises.

Terre coté Prise P17 avec l'arrivée du tableau 220, le départ vers la carosserie et le fil qui va sur la terre de la maison. j'ai donc mis un wago pour faire ca; peut-être pas très pro mais bon?
Image Image

Création d'une masse camion, avec un cable en stock pour une terre "home made" dans les lieux non surs ou si alimenté par une génératrice situé hors camion; par sécurité (C'est possible sans risque je pense?)

Poncé au mieux et double vis+écrou, des rondelles pour bien faire contact.
Cables 100% cuivre, souple , 4mm je pense.

Image Image Image Image Image Image
jah1
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 juil. 17 16:02
Localisation : PACA

Message par jah1 »

Voila j'ai terminé, voici quelques images et le schéma final maintenant que j'ai terminé.

Il manque le câble 16mm2 entre les deux batteries; le chargeur 220v ainsi que le chargeur 12/12 (ou le coupleur séparateur, j'hésite toujours).

Image
Image

ImageImage
Avatar du membre
Wictoo
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : ven. 21 juil. 17 11:56
Localisation : Doubs

Message par Wictoo »

Salut,

Comme toi Jah1, j'ai pour projet de faire homologuer mon camion. L'électricité n'étant pas mon fort, je lis en long et en large les différents dispositifs à avoir. J'ai pas mal de similarité avec ton installation. Je ferai le calcul des sections et autres fusibles une fois mes besoins définis mais j'avoue que tu m'as bien débroussaillé le chemin :D

J'ai deux questions :

- L' interrupteur avant ta lumière plafonnier, c'est pour gérer l'intensité de ton éclairage ?

- Pourquoi tes deux "allume cigare + USB" ne consomme pas la même chose ? ils ont chacun une utilité spécifique ?


Merci
Mes questions sont peut être idiote.... mais l'idiot qui pose des questions n'est idiot qu'un temps :mrgreen:
jah1
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 juil. 17 16:02
Localisation : PACA

Message par jah1 »

Salut Ducato,

En faite c'est très simple les réponses:

L'interrupteur c'est pour allumer la lumière sans aller au tableau électrique qui se trouve de l'autre coté du camion (genre si il y a la table en plein milieu ou que la nuit est profonde). J'avais originellement prévu un variateur mais finalement je n'ai mis qu'un interrupteur. Les distances sont très longues car je fait l'allé retour entre l'interrupteur et le tableau 12v puis l'allé retour du tableau 12 vole au plafonnier. J'ai pu gagner au moins 3 mètres si j'avais fait un chemin en trois gaines (Tableau 12v -> Interrupteur -> Lumière -> Tableau 12v). Cela n'apparait pas sur le schéma de façon claire je l'avoue mais en lisant les longueurs de câbles on comprend vite que ce n'est pas le cas :P

Pour l'allume cigare la raison est très simple: D'un coté je suis a 50cm du tableau et donc je peux passer un Amperage bien plus important dans les câbles de section 2,5mm2 que le second; qui lui à un câble de même section mais qui fait tout le tour du trafic; et qui donc, d'après les calculs de sections en incluant la longueur, permet un amperage bien plus faible... Regardes mon tableau excel. Je ne peux pas dépasser 40w avec du cable de 2,5mm de 12m (allé retour).

Bonne installation!
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je vous embête encore un peu avec le sens Phase & neutre sur le 220v.
Le différentiel semblerait insensible à l'inversion .... soit.
Mais si il y a une installation derrière, comme par exemple un simple éclairage, l'interrupteur coupe la phase. Si c'est inversé, le neutre.
Donc en 'mode' inversé, il reste la phase et la terre dans la lampe ... :cry:
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Quand on achete une lampe de chevet ou de bureau, fournie avec sa prise 220V prète à brancher dans la maison sur la prise 220V femelle...comment peut tu savoir si cela est le neutre ou la phase que l'inter va couper?
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Si ta lampe est en classe 1, la prise reçoit la terre donc pas d'inversion possible, le plot de terre faisant office de détrompeur.
Si ta lampe est en classe 2 (double isolation) la prise ne reçoit pas la terre et peut être inversée mais pas d'électrisation possible tant que l'on ne cherche pas à démonter la lampe.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
fred69
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : mar. 27 déc. 16 15:50
Localisation : lyon

Message par fred69 »

bonjours désolé de déranger après tous ce temps
mais pour le moment j ai juste une petite question concernant les fusibles de batterie a batterie
-est t il indispensable de mettre DEUX FUSIBLES sur une même alimentation au plus prêt DE LA BATTERIE ok (peut être avec du 50A) a l arrivé vers l auxiliaire ? )
-pour la batterie auxiliaire normal au plus prêt POUR ALIMENTER LE TABLEAUX 12 V mais a arrivée ?
deuxième question
-pourquoi pas en mettre pour allez de l auxiliaire a votre convertisseur?
se sont vraiment des question et non des reproches car je suis en train de préparer mon installation j en suis vraiment aux prémisse
j espère ne pas polué se topic
MERCI
aménager ne veut pas dire déménager mais voyager
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Khan Boui a écrit :Bonsoir,
Si ta lampe est en classe 1, la prise reçoit la terre donc pas d'inversion possible, le plot de terre faisant office de détrompeur.
Si ta lampe est en classe 2 (double isolation) la prise ne reçoit pas la terre et peut être inversée mais pas d'électrisation possible tant que l'on ne cherche pas à démonter la lampe. Daniel
Tout à fait d'accord, pour le classe 1 si la prise femelle est bien raccordée Phase à droite, ok.
Classe 2, pas besoin de terre.
Ma bidouille pourrait être simplifiée en enlevant une diode et ce serait un test de présence de terre... :idea:
Parce que dans le schéma de jah1, il ne peux pas savoir si la terre est raccordée quand le 220v est en service...
fred69
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : mar. 27 déc. 16 15:50
Localisation : lyon

Message par fred69 »

fred69 a écrit :bonjours désolé de déranger après tous ce temps
mais pour le moment j ai juste une petite question concernant les fusibles de batterie a batterie
-est t il indispensable de mettre DEUX FUSIBLES sur une même alimentation au plus prêt DE LA BATTERIE ok (peut être avec du 50A) a l arrivé vers l auxiliaire ? )
-pour la batterie auxiliaire normal au plus prêt POUR ALIMENTER LE TABLEAUX 12 V mais a arrivée ?
deuxième question
-pourquoi pas en mettre pour allez de l auxiliaire a votre convertisseur?
se sont vraiment des question et non des reproches car je suis en train de préparer mon installation j en suis vraiment aux prémisse
j espère ne pas polué se topic
MERCI

bonsoir
pas de réponse :bof: pourtant il s agit du schéma indiqué si dessus quelqu 'un peut t il revenir dessus pour expliqué :oops:
aménager ne veut pas dire déménager mais voyager
Répondre

Retourner vers « Electricité »