Avis schéma électrique 12v+220v pour future homologation
Avis schéma électrique 12v+220v pour future homologation
Bonjour à tous,
Je suis en pleine installation électrique de mon Opel Vivaro H1L2 et je souhaiterai vous faire valider.
J'ai commencé à tirer des câbles et malheureusement je n'ai pas trop de place pour passer les gaines du coté conducteur (coté panneau électrique) au coté passager. C'est pour cela que j'ai mis des câbles plutôt fins dans le schéma. (mon isolation est en armaflex 19mm).
Le but est de faire homologuer mon installation si un jour le CT me pose soucis, ainsi je veux vraiment faire quelque chose de propre et parfaitement aux normes, c'est très important pour moi.
Mes questions principales sont:
- Fusibles vis à vis de la distance + conso de l'équipement (en jaune) sont ok?
- Puis-je câbler du 220v en 1,5mm avec du 10A (sur le papier pas de soucis, dans les normes je ne sais pas, cela concerne une seule prise de mon installation. Le câble est déjà tiré mais sinon je supprimerai carrément cette prise)
- Ou va mon fil vert "de terre" 220v, le schéma est-il bon ou dois-je le relier à ma barre de masse?
- La section des câbles en batterie + Barre de raccordement des (+) vous semble OK? Coté fusible ils sont suffisants et assez nombreux?
Nota:
- Pas de frigo ni de pompe / Conso Max: Un transfo 12/220v pour PC ou équivalent OU une glacière waeco
- Plafonnier dimmable, interrupteur à l'opposé du tableau donc longueur importante.
Je vous remercie d'avance pour toutes vos remarques et conseil. Ce forum est une vrai mine d'or, et j'ai bien sur lu des centaines d'articles ici même avant de faire ce schéma
Lien vers la V1 que j'avais fait à l'origine:
http://i65.tinypic.com/2myth8x.jpg
Edit 05/09/2017 -
Voici mon schéma finalisé pour éviter d'avoir à lire les commentaires ci dessous. J'ai terminé mon installation (ou presque)
Je suis en pleine installation électrique de mon Opel Vivaro H1L2 et je souhaiterai vous faire valider.
J'ai commencé à tirer des câbles et malheureusement je n'ai pas trop de place pour passer les gaines du coté conducteur (coté panneau électrique) au coté passager. C'est pour cela que j'ai mis des câbles plutôt fins dans le schéma. (mon isolation est en armaflex 19mm).
Le but est de faire homologuer mon installation si un jour le CT me pose soucis, ainsi je veux vraiment faire quelque chose de propre et parfaitement aux normes, c'est très important pour moi.
Mes questions principales sont:
- Fusibles vis à vis de la distance + conso de l'équipement (en jaune) sont ok?
- Puis-je câbler du 220v en 1,5mm avec du 10A (sur le papier pas de soucis, dans les normes je ne sais pas, cela concerne une seule prise de mon installation. Le câble est déjà tiré mais sinon je supprimerai carrément cette prise)
- Ou va mon fil vert "de terre" 220v, le schéma est-il bon ou dois-je le relier à ma barre de masse?
- La section des câbles en batterie + Barre de raccordement des (+) vous semble OK? Coté fusible ils sont suffisants et assez nombreux?
Nota:
- Pas de frigo ni de pompe / Conso Max: Un transfo 12/220v pour PC ou équivalent OU une glacière waeco
- Plafonnier dimmable, interrupteur à l'opposé du tableau donc longueur importante.
Je vous remercie d'avance pour toutes vos remarques et conseil. Ce forum est une vrai mine d'or, et j'ai bien sur lu des centaines d'articles ici même avant de faire ce schéma
Lien vers la V1 que j'avais fait à l'origine:
http://i65.tinypic.com/2myth8x.jpg
Edit 05/09/2017 -
Voici mon schéma finalisé pour éviter d'avoir à lire les commentaires ci dessous. J'ai terminé mon installation (ou presque)
Modifié en dernier par jah1 le mar. 05 sept. 17 7:04, modifié 2 fois.
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9816
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Je ne connais pas les normes spécifiques fourgon, mais commentaires tout de même.
Sur le 220v pourquoi pas un disjoncteur 10A différentiel 30mA, t'as tout dans un seul appareil, plutôt que de rajouter deux disjoncteurs derrière un inter dif ...
Du 1,5mm² pour trois prises, ça doit être bon, dans l'habitat c'est 5 prises (disjoncteur 16A).
La terre doit être connectée au châssis du véhicule.
Prises USB/allume cigare 70W, fusible 8A ?
Des variateurs sur l'éclairage, c'est bien pratique.
Sur le 220v pourquoi pas un disjoncteur 10A différentiel 30mA, t'as tout dans un seul appareil, plutôt que de rajouter deux disjoncteurs derrière un inter dif ...
Du 1,5mm² pour trois prises, ça doit être bon, dans l'habitat c'est 5 prises (disjoncteur 16A).
La terre doit être connectée au châssis du véhicule.
Prises USB/allume cigare 70W, fusible 8A ?
Des variateurs sur l'éclairage, c'est bien pratique.
Merci pour vos réponses!
J'ai pas encore acheté le différentiel (ils sont très chère en 10A!) je vais regarder, même si j'ai déjà acheté les 2 disjoncteurs 10A Siemens (pour moins de 10€ pièce)
Pour celui du bas en effet vu la distance, en 2,5mm je ferai beaucoup moins finalement; je me suis lâché en effet 8A c'est beaucoup trop! 4A c'est bon?
A moins que je n'ai pas compris la remarque
Merci
Je savais même pas que cela existait!glutch2000 a écrit : Sur le 220v pourquoi pas un disjoncteur 10A différentiel 30mA, t'as tout dans un seul appareil, plutôt que de rajouter deux disjoncteurs derrière un inter dif ...
J'ai pas encore acheté le différentiel (ils sont très chère en 10A!) je vais regarder, même si j'ai déjà acheté les 2 disjoncteurs 10A Siemens (pour moins de 10€ pièce)
Le 1,5mm² c'est sur UNE des trois prises; pour les deux autres j'ai mis du 2,5 souple basique.glutch2000 a écrit : Du 1,5mm² pour trois prises, ça doit être bon, dans l'habitat c'est 5 prises (disjoncteur 16A).
12x8=96 watts, niveau section pour 2,5 mètres je crois que du 2,5mm2 c'est bon. Disons que j'ai mis 70w max comme repère mais je peux aller légèrement au dela. Non? Ca c'est pour celui du haut dans le schéma.glutch2000 a écrit : La terre doit être connectée au châssis du véhicule.
Prises USB/allume cigare 70W, fusible 8A ?
Pour celui du bas en effet vu la distance, en 2,5mm je ferai beaucoup moins finalement; je me suis lâché en effet 8A c'est beaucoup trop! 4A c'est bon?
A moins que je n'ai pas compris la remarque
Prévu pour le plafonnier déjà; c'est dans le schéma.glutch2000 a écrit : Des variateurs sur l'éclairage, c'est bien pratique.
Merci
Bonjour,
avant d'acheter
cet Interrupteur différentiel C10A 30mA Legrand répond-t-il aux exigences de la norme?
(je supprimerais mon disjoncteur non conforme)
Bon week-end
avant d'acheter
cet Interrupteur différentiel C10A 30mA Legrand répond-t-il aux exigences de la norme?
(je supprimerais mon disjoncteur non conforme)
Bon week-end
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonsoir,
Ce disjoncteur n'a pas les deux pôles protégés, c'est à dire que le neutre doit obligatoirement et réglementairement être raccordé sur la borne de gauche repérée N. Le problème, comme je l'ai souligné dans un autre post, est que les prises des campings sont branchées n'importe comment, le neutre n'est pas systématiquement à gauche.
La seule solution pour être sûr d'être correctement protégé est d'utilisé un disjoncteur à deux pôles protégés.
http://www.ebay.fr/itm/DISJONCTEUR-DIFF ... 2595990654
Daniel
Ce disjoncteur n'a pas les deux pôles protégés, c'est à dire que le neutre doit obligatoirement et réglementairement être raccordé sur la borne de gauche repérée N. Le problème, comme je l'ai souligné dans un autre post, est que les prises des campings sont branchées n'importe comment, le neutre n'est pas systématiquement à gauche.
La seule solution pour être sûr d'être correctement protégé est d'utilisé un disjoncteur à deux pôles protégés.
http://www.ebay.fr/itm/DISJONCTEUR-DIFF ... 2595990654
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Merci pour cette précieuse information.
Donc votre lien sur ebay propose un Disjoncteur Différentiel qui réunit donc à la fois un Disjoncteur ET un interrupteur différentiel de 16A le tout pour 10€ et qui protège sur le Neutre ET la phase.
Et, si j'ai bien compris, c'est mieux que ce que j'avais prévu pour beaucoup moins chère (un simple interrupteur différentiel 10A ou 16A chiffre vite entre 60 et 120€ selon le fabriquant, puis le/les disjoncteur 10€ pièce)
Vous confirmez cela? Dès votre réponse apportée je commande!!
Merci beaucoup
Donc votre lien sur ebay propose un Disjoncteur Différentiel qui réunit donc à la fois un Disjoncteur ET un interrupteur différentiel de 16A le tout pour 10€ et qui protège sur le Neutre ET la phase.
Et, si j'ai bien compris, c'est mieux que ce que j'avais prévu pour beaucoup moins chère (un simple interrupteur différentiel 10A ou 16A chiffre vite entre 60 et 120€ selon le fabriquant, puis le/les disjoncteur 10€ pièce)
Vous confirmez cela? Dès votre réponse apportée je commande!!
Merci beaucoup
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonjour,
Le C10 dont tu a mis la photo est un disjoncteur différentiel mais seule la phase y est protégée.
Les disjoncteurs dont j'ai mis le lien sont du matos d'occasion, ce qui explique le petit prix.
Là aussi tu as tout en un, ce qui n'est pas négligeable quand on dispose de peu de place.
Daniel
Le C10 dont tu a mis la photo est un disjoncteur différentiel mais seule la phase y est protégée.
Les disjoncteurs dont j'ai mis le lien sont du matos d'occasion, ce qui explique le petit prix.
Là aussi tu as tout en un, ce qui n'est pas négligeable quand on dispose de peu de place.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9816
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Bonjour à tous,
Bon j'ai terminé de tirer les câbles; j'ai finalement mis du 2,5 la ou j'avais du 1,5 mm. Je vous transmet mon schéma final dès que c'est corrigé.
J'attends la tableau électrique 12v
J'ai commandé le disjoncteur différentiel sur ebay avant hier et je viens de me rendre compte que c'est un 300mA et non pas 30mA, donc non homologuable car et bien plus dangereux en cas de fuite (si je comprends bien, 300mA est réservé aux environnement industriels)
Dommage je viens de perdre 16€, c'était trop beau pour être vrai je continue de chercher ce qui irai bien à pas trop chère.
Merci pour votre aide.
Bon j'ai terminé de tirer les câbles; j'ai finalement mis du 2,5 la ou j'avais du 1,5 mm. Je vous transmet mon schéma final dès que c'est corrigé.
J'attends la tableau électrique 12v
J'ai commandé le disjoncteur différentiel sur ebay avant hier et je viens de me rendre compte que c'est un 300mA et non pas 30mA, donc non homologuable car et bien plus dangereux en cas de fuite (si je comprends bien, 300mA est réservé aux environnement industriels)
Dommage je viens de perdre 16€, c'était trop beau pour être vrai je continue de chercher ce qui irai bien à pas trop chère.
Merci pour votre aide.
Bonsoir,jah1 a écrit : Bon j'ai terminé de tirer les câbles; j'ai finalement mis du 2,5 la ou j'avais du 1,5 mm. Je vous transmet mon schéma final dès que c'est corrigé
Quelle section de câble avez-vous utilisée pour la mise à la terre (vert/jaune) du 220V à la masse de la carrosserie?
Merci
Bonne soirée.
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9816
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach