Avis schéma électrique 12v+220v pour future homologation

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
jah1
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 juil. 17 16:02
Localisation : PACA

Avis schéma électrique 12v+220v pour future homologation

Message par jah1 »

Bonjour à tous,

Je suis en pleine installation électrique de mon Opel Vivaro H1L2 et je souhaiterai vous faire valider.

J'ai commencé à tirer des câbles et malheureusement je n'ai pas trop de place pour passer les gaines du coté conducteur (coté panneau électrique) au coté passager. C'est pour cela que j'ai mis des câbles plutôt fins dans le schéma. (mon isolation est en armaflex 19mm).

Le but est de faire homologuer mon installation si un jour le CT me pose soucis, ainsi je veux vraiment faire quelque chose de propre et parfaitement aux normes, c'est très important pour moi.

Mes questions principales sont:
- Fusibles vis à vis de la distance + conso de l'équipement (en jaune) sont ok?
- Puis-je câbler du 220v en 1,5mm avec du 10A (sur le papier pas de soucis, dans les normes je ne sais pas, cela concerne une seule prise de mon installation. Le câble est déjà tiré mais sinon je supprimerai carrément cette prise)
- Ou va mon fil vert "de terre" 220v, le schéma est-il bon ou dois-je le relier à ma barre de masse?
- La section des câbles en batterie + Barre de raccordement des (+) vous semble OK? Coté fusible ils sont suffisants et assez nombreux?

Nota:
- Pas de frigo ni de pompe / Conso Max: Un transfo 12/220v pour PC ou équivalent OU une glacière waeco
- Plafonnier dimmable, interrupteur à l'opposé du tableau donc longueur importante.

Je vous remercie d'avance pour toutes vos remarques et conseil. Ce forum est une vrai mine d'or, et j'ai bien sur lu des centaines d'articles ici même avant de faire ce schéma :)

Lien vers la V1 que j'avais fait à l'origine:
http://i65.tinypic.com/2myth8x.jpg


Edit 05/09/2017 -
Voici mon schéma finalisé pour éviter d'avoir à lire les commentaires ci dessous. J'ai terminé mon installation (ou presque)

Image
Image
Modifié en dernier par jah1 le mar. 05 sept. 17 7:04, modifié 2 fois.
jah1
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 juil. 17 16:02
Localisation : PACA

Message par jah1 »

Pas de commentaires? :(

Pour répondre à l'une de mes questions après être tombé sur le post qui concerne le 220v que j'ai lu entièrement (!), je vais raccorder ma terre (vert) à la carrosserie du camion.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je ne connais pas les normes spécifiques fourgon, mais commentaires tout de même.
Sur le 220v pourquoi pas un disjoncteur 10A différentiel 30mA, t'as tout dans un seul appareil, plutôt que de rajouter deux disjoncteurs derrière un inter dif ... :idea:
Du 1,5mm² pour trois prises, ça doit être bon, dans l'habitat c'est 5 prises (disjoncteur 16A).
La terre doit être connectée au châssis du véhicule.
Prises USB/allume cigare 70W, fusible 8A ?
Des variateurs sur l'éclairage, c'est bien pratique.
Avatar du membre
ducato54
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 18:39
Localisation : 54520

Message par ducato54 »

Bonjour,

Il est difficile pour moi de t'aider.
J'ai posé le même genre de questions
Je vais suivre ton post.

Bonne soirée
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
jah1
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 juil. 17 16:02
Localisation : PACA

Message par jah1 »

Merci pour vos réponses!
glutch2000 a écrit : Sur le 220v pourquoi pas un disjoncteur 10A différentiel 30mA, t'as tout dans un seul appareil, plutôt que de rajouter deux disjoncteurs derrière un inter dif ... :idea:
Je savais même pas que cela existait!
J'ai pas encore acheté le différentiel (ils sont très chère en 10A!) je vais regarder, même si j'ai déjà acheté les 2 disjoncteurs 10A Siemens (pour moins de 10€ pièce)
glutch2000 a écrit : Du 1,5mm² pour trois prises, ça doit être bon, dans l'habitat c'est 5 prises (disjoncteur 16A).
Le 1,5mm² c'est sur UNE des trois prises; pour les deux autres j'ai mis du 2,5 souple basique.
glutch2000 a écrit : La terre doit être connectée au châssis du véhicule.
Prises USB/allume cigare 70W, fusible 8A ?
12x8=96 watts, niveau section pour 2,5 mètres je crois que du 2,5mm2 c'est bon. Disons que j'ai mis 70w max comme repère mais je peux aller légèrement au dela. Non? Ca c'est pour celui du haut dans le schéma.

Pour celui du bas en effet vu la distance, en 2,5mm je ferai beaucoup moins finalement; je me suis lâché en effet 8A c'est beaucoup trop! 4A c'est bon?

A moins que je n'ai pas compris la remarque :)
glutch2000 a écrit : Des variateurs sur l'éclairage, c'est bien pratique.
Prévu pour le plafonnier déjà; c'est dans le schéma.

Merci
Avatar du membre
ducato54
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 18:39
Localisation : 54520

Message par ducato54 »

Bonjour,
avant d'acheter
cet Interrupteur différentiel C10A 30mA Legrand répond-t-il aux exigences de la norme?
(je supprimerais mon disjoncteur non conforme)

Bon week-end

Image
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Ce disjoncteur n'a pas les deux pôles protégés, c'est à dire que le neutre doit obligatoirement et réglementairement être raccordé sur la borne de gauche repérée N. Le problème, comme je l'ai souligné dans un autre post, est que les prises des campings sont branchées n'importe comment, le neutre n'est pas systématiquement à gauche.
La seule solution pour être sûr d'être correctement protégé est d'utilisé un disjoncteur à deux pôles protégés.
http://www.ebay.fr/itm/DISJONCTEUR-DIFF ... 2595990654

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
jah1
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 juil. 17 16:02
Localisation : PACA

Message par jah1 »

Merci pour cette précieuse information.

Donc votre lien sur ebay propose un Disjoncteur Différentiel qui réunit donc à la fois un Disjoncteur ET un interrupteur différentiel de 16A le tout pour 10€ et qui protège sur le Neutre ET la phase.

Et, si j'ai bien compris, c'est mieux que ce que j'avais prévu pour beaucoup moins chère (un simple interrupteur différentiel 10A ou 16A chiffre vite entre 60 et 120€ selon le fabriquant, puis le/les disjoncteur 10€ pièce)

Vous confirmez cela? Dès votre réponse apportée je commande!!

Merci beaucoup
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Le C10 dont tu a mis la photo est un disjoncteur différentiel mais seule la phase y est protégée.
Les disjoncteurs dont j'ai mis le lien sont du matos d'occasion, ce qui explique le petit prix.
Là aussi tu as tout en un, ce qui n'est pas négligeable quand on dispose de peu de place.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ouias, bon, je n'ai pas fais homologué mon détecteur de phase et présence de terre ... ça fonctionne bien pour tous ceux qui l'on fabriqué, mais ce n'est pas omolaugaie ... :wink:
Et pourtant si pratique ...
jah1
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 juil. 17 16:02
Localisation : PACA

Message par jah1 »

Bonjour à tous,

Bon j'ai terminé de tirer les câbles; j'ai finalement mis du 2,5 la ou j'avais du 1,5 mm. Je vous transmet mon schéma final dès que c'est corrigé.

J'attends la tableau électrique 12v

J'ai commandé le disjoncteur différentiel sur ebay avant hier et je viens de me rendre compte que c'est un 300mA et non pas 30mA, donc non homologuable car et bien plus dangereux en cas de fuite (si je comprends bien, 300mA est réservé aux environnement industriels)
Dommage je viens de perdre 16€, c'était trop beau pour être vrai :( je continue de chercher ce qui irai bien à pas trop chère.

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
ducato54
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 18:39
Localisation : 54520

Message par ducato54 »

jah1 a écrit : Bon j'ai terminé de tirer les câbles; j'ai finalement mis du 2,5 la ou j'avais du 1,5 mm. Je vous transmet mon schéma final dès que c'est corrigé
Bonsoir,
Quelle section de câble avez-vous utilisée pour la mise à la terre (vert/jaune) du 220V à la masse de la carrosserie?

Merci
Bonne soirée.
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Le conducteur de protection doit être d'une section au moins égale à celle des conducteurs actifs: si la phase et le neutre sont en 2,5 mm² tu mets aussi la terre en 2,5 mm².

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ducato54
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 18:39
Localisation : 54520

Message par ducato54 »

Merci Daniel
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Et rien ne t'interdit de mettre le chassis à la terre sur plusieurs points.
Sur la prise extérieur, et sur les prises intérieurs ... :idea:
Répondre

Retourner vers « Electricité »