carte électronique compresseur danfoss bd35f

Répondre
gillout
Traficoteur
Messages : 52
Enregistré le : mer. 15 juil. 09 12:30

carte électronique compresseur danfoss bd35f

Message par gillout »

Bonjour à tous,

Suite à l'achat d'un frigo à compression 12V à moteur danfoss en panne, je me plonge depuis une semaine dans les fiches techniques pour essayer de comprendre le problème !

Certains d'entre vous ont ils touché les composants de la carte électronique tout en comprenant leur intérêt?

Pour ma part, quand on essaye de démarrer mon frigo avec le thermostat shunter, le compresseur tremble, mais ne démarre pas. Si on le laisse brancher, il tente un redémarrage toutes les minutes...Sans jamais y arriver !

En branchant une Led pour lire le code défaut, j'obtiens le code erreur 3: " problème démarrage moteur, probablement un rotor coincé ou une pression différentielle trop élevée".

Dans toutes mes recherches sur le net, le remplacement de la carte électronique à permis au compresseur de démarrer, ce qui pour moi exclu les problèmes de rotor coincé ou pression différentielle, comme le suggère la fiche technique du compresseur.

Sur un autre forum, certains sont allés un peu plus loin, en cherchant à comprendre le fonctionnement de la carte, avec plus ou moins de succès dans les interventions. Apparemment la carte servirait principalement à reconnaître la tension d'alimentation entre 12 et 24v, et la transformer en triphasé en sortie. Une seconde partie accessoires servirait à la régulation via le thermostat, la gestion d'un ventilateur, la gestion de la protection batterie, la gestion de la vitesse de rotation du compresseur et le mode test.

La recherche de l'autre forum à amener les personnes à remplacer les 6 transistors réalisant le triphasé...
Pour ma part, j'ai commandé les transistors...parce qu'un présente un petit trou en surface, mais je n'ai pas de trace de noircissement ou de composants cramés.
Généralement, je trouve que les condensateurs vieillissent et sont souvent la clefs pour une carte électronique défectueuse... Mais après je n'aurais plus d'idée.

Si un électronicien est dans l'assemblée, je serai preneur de son aide...
Pour information, une carte coûte environ 200€ et la majorité des frigo à compression de nos fourgons sont équipés de ces compresseurs.
Merci de m'avoir lu...
gillout
Traficoteur
Messages : 52
Enregistré le : mer. 15 juil. 09 12:30

Message par gillout »

Certains d'entre vous ont ils touché les composants de la carte électronique tout en comprenant leur intérêt?
Personne n'a eu de soucis sur son "cher" frigo à compression?
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Si si moi et d'autres, j'ai change la carte c'est pas réparable.


viewtopic.php?t=22059&highlight=carte+danfos
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
gillout
Traficoteur
Messages : 52
Enregistré le : mer. 15 juil. 09 12:30

Message par gillout »

Bonjour et merci Michel Geo pour ta réponse.

J'ai lu les 6 pages de la conversation...mais finalement c'est un achat complet du boitier de gestion qui a résolu le problème.
Personnellement, mon boitier étant mort pour mort, je compte essayer de bidouiller les composants...jusqu'à un remplacement du boitier comme dans la conversation de ton lien, si je n'ai pas de résultat probant!

Pour info le site de penguinfrigo, propose un boitier d'origine en 12/24V, ainsi qu'un boitier 12/24/220V...pour ceux que ça intéresse.

A partir du moment où la carte électronique est en défaut (compresseur rarement mort et/ou testé avec un autre boitier), ça doit être réparable (excepté quand il s'agit de puces programmables...qui demande beaucoup de matériel et de connaissance pour le remplacement)

D'après ce lien :
http://marcopolo.superforum.fr/t3271p30-probleme-frigo

Certains remplacent les transistors de puissance (fixé au dissipateur thermique) avec un résultat positif.

De ma petite expérience, les composants de puissance, dus à leur échauffement, sont souvent les composants défectueux.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Moi je l'ai achète celui la chez ce vendeur: http://www.ebay.fr/itm/Electronic-start ... xyLm9TEFfW

Il ne le livrait pas en France mais je l'ai contacte et il la fait :wink:

Consultez sa boutique il en a de pleines pages, maintenant les boitiers c'est sous la marque Secop.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
gillout
Traficoteur
Messages : 52
Enregistré le : mer. 15 juil. 09 12:30

Message par gillout »

Effectivement...ton lien est moins cher! Merci
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »