Mon installation électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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ducato54
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Mon installation électrique

Message par ducato54 »

Bonjour à tous,
je prépare mon dossier d'homologation
Voici le plan du circuit électrique de mon fourgon: 12V et 220V.
3 remarques:
je n'ai aucune notion en électricité:

comme sur mes 2 précédents fourgons homologués VERITAS ET DRIRE en 1995 et 2005

- Je n'ai pas relié la terre du 220V à la caisse de mon fourgon?

- Je n'ai pas raccordé la tuyauterie gaz à un conducteur de mise à la terre, (je ne sais pas à quel conducteur je dois le raccorder.)?? suivant En 1949-2002 § 8.9

- je n'ai pas relié les négatifs des batteries moteur et batterie auxiliaire avec un câble d'au moins 6 m, la batterie auxiliaire étant à l’arrière de mon fourgon.

Pouvez-vous m'aider

Bonne semaine à tous

Image
1er fourgon trafic 1985 L2H2
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polo29sud
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Message par polo29sud »

salut,

Alors ton plan n'est pas très visible...
Si tu pouvais l'exporter en pdf ou autre, ça aiderait!
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ducato54
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Message par ducato54 »

Bonjour Polo29sud

nouvelle photo avec écriture en gras
A 200% la photo est plus lisible.

Bonne semaine

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Message par polo29sud »

Il n'y a pas de fusible dans l'alimentation du frigo?
Pour les autres fusibles, j'imagine que tu les as calibrés en fonction de la puissance des récepteurs?
Quelles sections comptes-tu utiliser
Quel est ton coupleur/séparateur? Et ton chargeur central?
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ducato54
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Message par ducato54 »

Bonsoir,
Centrale avec chargeur SCHEIBER, coupleur/séparateur SCHEIBER
Fusible alimentation allumeur frigo 10A
Sur le coupleur il y a 1 fusible de 15A
Fusibles auxiliaires et lampes 10A
Fusible alimentation pompe 15A

Effectivement je n'ai pas prévu de fusible frigo sur le 220V, seulement un disjoncteur de 16A à l'entrée 220V?

Cette simple configuration nous convient, les fusibles sont d'origine (22 ans d'utilisation)
Mon souci:
La DREAL va-t-elle accepter les 3 anomalies ci-dessous (s'il y a anomalie)? Ce n'est plus VERITAS qui contrôle l’installation électrique
<font color="green"><b>[!] Votre message a été modifié par un modérateur</b></font><br/>Motif: Suppression texte en couleur.
- Je n'ai pas relié la terre du 220V à la caisse de mon fourgon?

- Je n'ai pas raccordé la tuyauterie gaz à un conducteur de mise à la terre, (je ne sais pas à quel conducteur je dois le raccorder.)?? suivant En 1949-2002 § 8.9

- je n'ai pas relié les négatifs des batteries moteur et batterie auxiliaire en direct
Merci de intéresser à mon post
Modifié en dernier par ducato54 le ven. 18 août 17 14:37, modifié 3 fois.
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Message par polo29sud »

Ha d'accord, tu ne veux pas d'avis sur ton installation mais simplement sur la DREAL, dans ce cas je suis pas le bon pour te donner des conseils!

Après, en toute logique la terre doit être reliée à la carcasse de ton fourgon vu que tu te branches à l'extérieur.
De même pour la tuyauterie métallique, question de sécurité.
Pour les moins des batteries, je ne sais pas!
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
La mise à la terre de la carrosserie d'un véhicule raccordé à une source en basse tension (230 v) est une obligation réglementaire: voir NFC 15-100 chapitre VII. En pratique, c'est la seule façon de garantir le déclenchement du différentiel en cas de contact entre la phase et la carrosserie.
La mise à la terre des tuyauteries de gaz est rendue obligatoire par l'article 8.9 de l'EN 1949. En pratique, c'est pour favoriser l'écoulement des charges électrostatiques qui pourraient à défaut engendrer une explosion.
La jonction des pôles négatifs par un câble n'est pas obligatoire à condition que la chute de tension entre les batteries soit inférieure à 0,3 v (NF EN 1648-2 art 7.6)
Si ces trois points ne sont pas conformes, cela peut être éliminatoire.

Daniel
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ducato54
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Message par ducato54 »

Bonsoir à vous,
Tous les avis sont les biens venus
- Je me suis mal exprimé : seulement que cette configuration sur mes 2 précédents fourgons a été homologuée par VERITAS ET DRIRE en 1995 et 2005 et que demain ça ne passera PLUS !!!!!
En résumé :
, faut-il mettre un fusible sur l’alimentation 220v du frigo ?
- Mon disjoncteur 16A ne suffit pas, il me faut en plus un disjoncteur différentiel en cas de contact entre la phase et la carrosserie ?
- Mise à la terre des tuyaux de gaz : je comprends mieux : écoulement des charges électrostatiques.
- Chute de tension : Ic=(c x 0.1) / t
Capacité de ma batterie Aux 100Ah
Je ne suis pas du tout dans les clous ?????
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bocarton
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Message par bocarton »

le 220V = (attention c'est une question) on met le rouge et le bleu sur le chargeur échangeur 220v==>12V et le vert/jaune sur la masse (carrosserie) c'est çà ????????????????????????????????????
Autrement je ne sais pas répondre à tes questions pardon
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
djodjo44
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Message par djodjo44 »

c'est çà ?
Oui.
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Pour 1995, je ne sais pas, mais en 2005 les normes citées plus haut étaient déjà en vigueur, ton aménagement n'aurait donc pas dû être accepté. Cela aurait pu être très compliqué en cas d'accident impliquant une tierce personne. Décidément ils sont mauvais chez Veritas :evil:
Pas besoin de multiplier les protections, un disjoncteur en tête de circuit suffit à protéger l'ensemble de l'installation.
Il faut que tu rajoutes un interrupteur différentiel.
Pour ton disjoncteur, 16 A c'est un peu fort sachant que les bornes de camping délivrent rarement plus de 8A. Ce disjoncteur doit être à deux pôles protégés.
C'est la chute de tension mesurée entre les bornes négatives des deux batteries lorsque le moteur tourne qui ne doit pas dépasser 0,3 A pas la chute interne de la batterie aux.

Daniel
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ducato54
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Message par ducato54 »

Bonsoir à Vous,

Bocarton: moi aussi je ne sais pas répondre à ta question.
Merci de t'être intéressé à mon message.

Daniel: pour la mesure de la chute de tension réelle , je n'ai pas les appareils .
Donc:
si en reliant les négatifs les 0,3 volts sont d'office respectés et que la mesure n'ai plus jugé nécessaire,
je vais mesurer la longueur de câble de masse utile entre mes 2 batteries en passant sous le châssis pour définir la section du câble...

autre solution si ton avis est positif

suivant mon plan, je relie le négatif de la Batterie moteur au gros fil noir qui vient de la batterie auxiliaire sachant que le bornier est situé au centre de mon fourgon et la Bat. Aux à l’arrière et je laisse toutes les autres masses.

Bonne soirée à vous deux.
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Message par Khan Boui »

Oui, la seconde solution est bonne et te fait économiser la moitié de la longueur du câble :idea:

Daniel
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ducato54
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Message par ducato54 »

OUF!!
économie oui, mais le plus important, je pense pouvoir passer facilement le câble dans la garniture de la porte passager; comme je l'ai fait pour le câble positif du séparateur de batterie et le fil vers le contact.

Un câble de 10 mm2 sur 4 m doit suffire?

Roger
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Avec du Cable NF EN 9002 Cat5 suivant la norme CE EN 2932-329-2 V du 15 aout 2027 suivant la normalisation galactique commune aux véhicules mobiles sur pneumatiques....
:jesors:
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