Mon installation électrique
Mon installation électrique
Bonjour à tous,
je prépare mon dossier d'homologation
Voici le plan du circuit électrique de mon fourgon: 12V et 220V.
3 remarques:
je n'ai aucune notion en électricité:
comme sur mes 2 précédents fourgons homologués VERITAS ET DRIRE en 1995 et 2005
- Je n'ai pas relié la terre du 220V à la caisse de mon fourgon?
- Je n'ai pas raccordé la tuyauterie gaz à un conducteur de mise à la terre, (je ne sais pas à quel conducteur je dois le raccorder.)?? suivant En 1949-2002 § 8.9
- je n'ai pas relié les négatifs des batteries moteur et batterie auxiliaire avec un câble d'au moins 6 m, la batterie auxiliaire étant à l’arrière de mon fourgon.
Pouvez-vous m'aider
Bonne semaine à tous
je prépare mon dossier d'homologation
Voici le plan du circuit électrique de mon fourgon: 12V et 220V.
3 remarques:
je n'ai aucune notion en électricité:
comme sur mes 2 précédents fourgons homologués VERITAS ET DRIRE en 1995 et 2005
- Je n'ai pas relié la terre du 220V à la caisse de mon fourgon?
- Je n'ai pas raccordé la tuyauterie gaz à un conducteur de mise à la terre, (je ne sais pas à quel conducteur je dois le raccorder.)?? suivant En 1949-2002 § 8.9
- je n'ai pas relié les négatifs des batteries moteur et batterie auxiliaire avec un câble d'au moins 6 m, la batterie auxiliaire étant à l’arrière de mon fourgon.
Pouvez-vous m'aider
Bonne semaine à tous
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
Bonsoir,
Centrale avec chargeur SCHEIBER, coupleur/séparateur SCHEIBER
Fusible alimentation allumeur frigo 10A
Sur le coupleur il y a 1 fusible de 15A
Fusibles auxiliaires et lampes 10A
Fusible alimentation pompe 15A
Effectivement je n'ai pas prévu de fusible frigo sur le 220V, seulement un disjoncteur de 16A à l'entrée 220V?
Cette simple configuration nous convient, les fusibles sont d'origine (22 ans d'utilisation)
Mon souci:
La DREAL va-t-elle accepter les 3 anomalies ci-dessous (s'il y a anomalie)? Ce n'est plus VERITAS qui contrôle l’installation électrique
<font color="green"><b>[!] Votre message a été modifié par un modérateur</b></font><br/>Motif: Suppression texte en couleur.
- Je n'ai pas relié la terre du 220V à la caisse de mon fourgon?
- Je n'ai pas raccordé la tuyauterie gaz à un conducteur de mise à la terre, (je ne sais pas à quel conducteur je dois le raccorder.)?? suivant En 1949-2002 § 8.9
- je n'ai pas relié les négatifs des batteries moteur et batterie auxiliaire en direct
Merci de intéresser à mon post
Centrale avec chargeur SCHEIBER, coupleur/séparateur SCHEIBER
Fusible alimentation allumeur frigo 10A
Sur le coupleur il y a 1 fusible de 15A
Fusibles auxiliaires et lampes 10A
Fusible alimentation pompe 15A
Effectivement je n'ai pas prévu de fusible frigo sur le 220V, seulement un disjoncteur de 16A à l'entrée 220V?
Cette simple configuration nous convient, les fusibles sont d'origine (22 ans d'utilisation)
Mon souci:
La DREAL va-t-elle accepter les 3 anomalies ci-dessous (s'il y a anomalie)? Ce n'est plus VERITAS qui contrôle l’installation électrique
<font color="green"><b>[!] Votre message a été modifié par un modérateur</b></font><br/>Motif: Suppression texte en couleur.
- Je n'ai pas relié la terre du 220V à la caisse de mon fourgon?
- Je n'ai pas raccordé la tuyauterie gaz à un conducteur de mise à la terre, (je ne sais pas à quel conducteur je dois le raccorder.)?? suivant En 1949-2002 § 8.9
- je n'ai pas relié les négatifs des batteries moteur et batterie auxiliaire en direct
Merci de intéresser à mon post
Modifié en dernier par ducato54 le ven. 18 août 17 14:37, modifié 3 fois.
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
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4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
Ha d'accord, tu ne veux pas d'avis sur ton installation mais simplement sur la DREAL, dans ce cas je suis pas le bon pour te donner des conseils!
Après, en toute logique la terre doit être reliée à la carcasse de ton fourgon vu que tu te branches à l'extérieur.
De même pour la tuyauterie métallique, question de sécurité.
Pour les moins des batteries, je ne sais pas!
Après, en toute logique la terre doit être reliée à la carcasse de ton fourgon vu que tu te branches à l'extérieur.
De même pour la tuyauterie métallique, question de sécurité.
Pour les moins des batteries, je ne sais pas!
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonsoir,
La mise à la terre de la carrosserie d'un véhicule raccordé à une source en basse tension (230 v) est une obligation réglementaire: voir NFC 15-100 chapitre VII. En pratique, c'est la seule façon de garantir le déclenchement du différentiel en cas de contact entre la phase et la carrosserie.
La mise à la terre des tuyauteries de gaz est rendue obligatoire par l'article 8.9 de l'EN 1949. En pratique, c'est pour favoriser l'écoulement des charges électrostatiques qui pourraient à défaut engendrer une explosion.
La jonction des pôles négatifs par un câble n'est pas obligatoire à condition que la chute de tension entre les batteries soit inférieure à 0,3 v (NF EN 1648-2 art 7.6)
Si ces trois points ne sont pas conformes, cela peut être éliminatoire.
Daniel
La mise à la terre de la carrosserie d'un véhicule raccordé à une source en basse tension (230 v) est une obligation réglementaire: voir NFC 15-100 chapitre VII. En pratique, c'est la seule façon de garantir le déclenchement du différentiel en cas de contact entre la phase et la carrosserie.
La mise à la terre des tuyauteries de gaz est rendue obligatoire par l'article 8.9 de l'EN 1949. En pratique, c'est pour favoriser l'écoulement des charges électrostatiques qui pourraient à défaut engendrer une explosion.
La jonction des pôles négatifs par un câble n'est pas obligatoire à condition que la chute de tension entre les batteries soit inférieure à 0,3 v (NF EN 1648-2 art 7.6)
Si ces trois points ne sont pas conformes, cela peut être éliminatoire.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Bonsoir à vous,
Tous les avis sont les biens venus
- Je me suis mal exprimé : seulement que cette configuration sur mes 2 précédents fourgons a été homologuée par VERITAS ET DRIRE en 1995 et 2005 et que demain ça ne passera PLUS !!!!!
En résumé :
, faut-il mettre un fusible sur l’alimentation 220v du frigo ?
- Mon disjoncteur 16A ne suffit pas, il me faut en plus un disjoncteur différentiel en cas de contact entre la phase et la carrosserie ?
- Mise à la terre des tuyaux de gaz : je comprends mieux : écoulement des charges électrostatiques.
- Chute de tension : Ic=(c x 0.1) / t
Capacité de ma batterie Aux 100Ah
Je ne suis pas du tout dans les clous ?????
Tous les avis sont les biens venus
- Je me suis mal exprimé : seulement que cette configuration sur mes 2 précédents fourgons a été homologuée par VERITAS ET DRIRE en 1995 et 2005 et que demain ça ne passera PLUS !!!!!
En résumé :
, faut-il mettre un fusible sur l’alimentation 220v du frigo ?
- Mon disjoncteur 16A ne suffit pas, il me faut en plus un disjoncteur différentiel en cas de contact entre la phase et la carrosserie ?
- Mise à la terre des tuyaux de gaz : je comprends mieux : écoulement des charges électrostatiques.
- Chute de tension : Ic=(c x 0.1) / t
Capacité de ma batterie Aux 100Ah
Je ne suis pas du tout dans les clous ?????
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
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- Localisation : toulouse
le 220V = (attention c'est une question) on met le rouge et le bleu sur le chargeur échangeur 220v==>12V et le vert/jaune sur la masse (carrosserie) c'est çà ????????????????????????????????????
Autrement je ne sais pas répondre à tes questions pardon
Autrement je ne sais pas répondre à tes questions pardon
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
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Bonjour,
Pour 1995, je ne sais pas, mais en 2005 les normes citées plus haut étaient déjà en vigueur, ton aménagement n'aurait donc pas dû être accepté. Cela aurait pu être très compliqué en cas d'accident impliquant une tierce personne. Décidément ils sont mauvais chez Veritas
Pas besoin de multiplier les protections, un disjoncteur en tête de circuit suffit à protéger l'ensemble de l'installation.
Il faut que tu rajoutes un interrupteur différentiel.
Pour ton disjoncteur, 16 A c'est un peu fort sachant que les bornes de camping délivrent rarement plus de 8A. Ce disjoncteur doit être à deux pôles protégés.
C'est la chute de tension mesurée entre les bornes négatives des deux batteries lorsque le moteur tourne qui ne doit pas dépasser 0,3 A pas la chute interne de la batterie aux.
Daniel
Pour 1995, je ne sais pas, mais en 2005 les normes citées plus haut étaient déjà en vigueur, ton aménagement n'aurait donc pas dû être accepté. Cela aurait pu être très compliqué en cas d'accident impliquant une tierce personne. Décidément ils sont mauvais chez Veritas
Pas besoin de multiplier les protections, un disjoncteur en tête de circuit suffit à protéger l'ensemble de l'installation.
Il faut que tu rajoutes un interrupteur différentiel.
Pour ton disjoncteur, 16 A c'est un peu fort sachant que les bornes de camping délivrent rarement plus de 8A. Ce disjoncteur doit être à deux pôles protégés.
C'est la chute de tension mesurée entre les bornes négatives des deux batteries lorsque le moteur tourne qui ne doit pas dépasser 0,3 A pas la chute interne de la batterie aux.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Bonsoir à Vous,
Bocarton: moi aussi je ne sais pas répondre à ta question.
Merci de t'être intéressé à mon message.
Daniel: pour la mesure de la chute de tension réelle , je n'ai pas les appareils .
Donc:
si en reliant les négatifs les 0,3 volts sont d'office respectés et que la mesure n'ai plus jugé nécessaire,
je vais mesurer la longueur de câble de masse utile entre mes 2 batteries en passant sous le châssis pour définir la section du câble...
autre solution si ton avis est positif
suivant mon plan, je relie le négatif de la Batterie moteur au gros fil noir qui vient de la batterie auxiliaire sachant que le bornier est situé au centre de mon fourgon et la Bat. Aux à l’arrière et je laisse toutes les autres masses.
Bonne soirée à vous deux.
Bocarton: moi aussi je ne sais pas répondre à ta question.
Merci de t'être intéressé à mon message.
Daniel: pour la mesure de la chute de tension réelle , je n'ai pas les appareils .
Donc:
si en reliant les négatifs les 0,3 volts sont d'office respectés et que la mesure n'ai plus jugé nécessaire,
je vais mesurer la longueur de câble de masse utile entre mes 2 batteries en passant sous le châssis pour définir la section du câble...
autre solution si ton avis est positif
suivant mon plan, je relie le négatif de la Batterie moteur au gros fil noir qui vient de la batterie auxiliaire sachant que le bornier est situé au centre de mon fourgon et la Bat. Aux à l’arrière et je laisse toutes les autres masses.
Bonne soirée à vous deux.
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
OUF!!
économie oui, mais le plus important, je pense pouvoir passer facilement le câble dans la garniture de la porte passager; comme je l'ai fait pour le câble positif du séparateur de batterie et le fil vers le contact.
Un câble de 10 mm2 sur 4 m doit suffire?
Roger
économie oui, mais le plus important, je pense pouvoir passer facilement le câble dans la garniture de la porte passager; comme je l'ai fait pour le câble positif du séparateur de batterie et le fil vers le contact.
Un câble de 10 mm2 sur 4 m doit suffire?
Roger
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
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- glutch2000
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