Vérifications sur schéma électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
ju&tho
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 11 août 17 13:14
Localisation : normandie

Vérifications sur schéma électrique

Message par ju&tho »

Salut,

Voila on avance tranquillement sur l'aménagement de notre camion mais voilà on est vraiment pas callés niveau électricité ...

Voici le schéma en question :
Image

Le convertisseur 12V-220V que nous avons choisi est un 2500W, de manière à pouvoir brancher des appareils de cuisine type blender ou bien un aspirateur, nos ordinateurs etc...

A la sortie du convertisseur se trouvent deux prise sur lesquelles ont aimerait pouvoir brancher notre circuit 220V protégé par un différentiel puis les deux disjoncteurs. La question est est ce que premièrement cette installation est viable, et deuxièmement est ce que l'on peux imaginons, brancher ces deux prises sur deux prises avec du courant venant de l'extérieur (comme sur le schéma) ?


Autre question, car après de nombreuses recherches sur la terre / masse on est toujours perdus entre les deux, ayant lu beaucoup de personnes qui se contredisent ça ne nous aide pas beaucoup, quelqu'un pourrait nous expliquer à quoi servent ces deux notion? Laquelle doit être raccordée au châssit, c'est bien la masse ?

Désolé pour cette question qui à déjà été posée sur le forum mais vraiment on est perdus.

Pour ce qui est des autres sections de câbles ainsi que l'ampérage des fusibles nous ne les avons juste pas encore calculés.

En tout cas j'espère que l'un d'entre vous nous viendra en aide !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est peut-être pas la peine de mettre un convertisseur pour des éclairages, autant rester en 12v ... :idea:
Pas trop pigé le coup des deux prises extérieures ?
ju&tho
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 11 août 17 13:14
Localisation : normandie

Message par ju&tho »

Pour le coup des deux prises en gros on tire notre 220V du camion par le convertisseur qui a deux prises sur ces deux prises on branche deux prises mâles sur lesquels sont reliés le différentiel etc...

En gros quand on veux se brancher sur du 220 genre borne ou 220 domestique, on aurait juste à débrancher les deux prises qui sont sur le convertisseur et les brancher sur ces deux prises qui sont reliées au 220 extérieur.

Je sais pas si j'ai été clair..
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Avez- vous déjà le convertisseur ?
Parce que 2500 w dans un fourgon :???: (certains n'ont pas ça dans dans leur maison en site isolé :bof:) c'est un peu plus d'une heure d'utilisation avec une batterie de 300 Ah...

Plutôt que de concevoir une "centrale nucléaire", ne serait-il pas plus raisonnable d'apprendre à économiser l'énergie, et à se passer de certains appareils (aspirateur, blender).
Si vivre en fourgon c'est vivre comme à la maison, autant y rester, ce sera beaucoup pratique et confortable...

Les ordinateur se charges directement à partir du 12 v sans passer par un convertisseur...

Partie en haut à droite du schéma :
- Pourquoi alimenter en 220 v tout un tas de trucs qui pourraient l'être en 12 V :???:

__________________________________________________________

La masse...
Les bornes - des deux batteries (ou plus) doivent être reliées ensemble par câble à dimensionner en fonction du besoin total d'énergie 12 V.
Ces mêmes bornes - doivent être reliées à la caisse (les parties métalliques) du véhicule, l'ensemble s'appelant la masse.
Quand on rajoute du 220 v venant de l'extérieur, la terre doit être reliée à la masse du véhicule.
Dans mon fourgon, le fil de terre est relié au bornier regroupant les fils - des appareils, bornier lui-même relié au - de la batterie aux, elle-même raccordée par câble à la batterie moteur.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Romarin résume bien mes pensées ... :wink:
Répondre

Retourner vers « Electricité »