Citroën Jumpy, 2017, M (L2H1), 6 places, wend-ski-kite

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Ces taraudages sont très bien pour fixer plancher (via équerres) et meubles. C'est solide et fiable, et si le diamètre est gros (M8 ou M10) c'est eninox core mieux. Si tu n'en as pas sous la main, acheter les quelques boulons de bonne taille ne te coûtera que quelques euros ( https://www.bricovis.fr/std/vis-tete-he ... php#Grille ...) C'est démontable, contrairement aux tasseaux : si tu veux changer ton aménagement tu es bien embêté avec des bouts de bois définitivement collés !
Mon aménagement (si jamais je le fais un jour) sera entièrement démontable et fixé sur ces anneaux et inserts taraudés.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Effectivement, 140 x 195 ça ne fait pas très grand pour un aménagement... mais il y en a quelques uns qui ont aménagé leur break ( vu sur le forum )...
fais quelques recherches et tu auras probablement quelques idées intéressantes :yes:
Il y a aussi l'aménagement de havrais76 qui pourrait t'inspirer :wink:
junior
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : dim. 27 août 17 8:52
Localisation : aveyron

Message par junior »

Bonjour a tous je suis aussi un heureux propriétaire d'un jumpy comme le tien rico a la seule différence que j'ai fais installer une zuo cab (moins imposant)


voila un plan que j'ai réaliser sur mesure ça peut peut êtres te donner des idées (en cour de réalisation)

Image

bonne journée

Image
Rico
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 23:28
Localisation : Montpellier

Message par Rico »

Romarin 06 a écrit :A mon sens, il est préférable de faire un tasseautage pour fixer l'habillage des parois. En revanche ces filetages peuvent être intéressants pour la fixation de mobilier, amovible ou pas...
Je comptais de toute façon utiliser des tasseaux pour les parois en CP. Je vais essayer de repérer tous ces filetages (et leur emplacement) pour voir s'ils peuvent servir, par exemple pour consolider la structure du lit (pour ne pas le fixer uniquement dans les tasseaux).
Scottish45 a écrit :Il y a aussi l'aménagement de havrais76 qui pourrait t'inspirer
J'avais vu l'aménagement de son trafic effectivement et je vais probablement me diriger vers un truc assez simple comme lui, à la différence que j'aimerai garder la possibilité de charger des objets longs comme des paires de ski. C'est pour cela que je souhaite que le lit soit plaqué sur les cotés ou au dos du replicab.

Première sortie ski/snow ce wend, évidemment nous n'avons pas dormi dedans :mdr:
C'est un vrai régal à conduire en montagne et la puissance du moteur est vraiment rassurante pour les dépassements. La suite au prochain episode 8-)

Edit :
Bonjour Junior et merci pour ton message. Quand tu auras le temps n'hésite pas à créer ton propre topic avec des photos du ZuoCab, je le suivrai avec beaucoup d'attention :)
Quelques questions :
- Ton aménagement (schéma) fonctionnera avec la banquette rang 2 enlevée, n'est-ce pas ? Tu pourras ainsi profiter de la longueur totale utile d'environ 2m50 ?
- Quelle solution as-tu choisi pour l'isolation ?
- Quel logiciel as-tu utilisé ?
- Trouves-tu à peu près les mêmes cotes que moi ? (voir premier post)

Si mes souvenirs sont bons, Gruau installe des rails de fixation au sol pour les sièges sur toute la longueur (ou non) du véhicule. Ce genre de rail peut surement te servir à fixer une partie de tes meubles.

Bon aménagement !
junior
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : dim. 27 août 17 8:52
Localisation : aveyron

Message par junior »

salut
Je pense faire un topic mais j'aurai aimé avacer un peut plus ... mais je le ferais bientôt

Pour répondre a tes questions :

-oui l'aménagement (shéma) est bien prévu sans la seconde banquette, pour avoir tout l'espace dispo.

-Pour l'isolantion je pense que ca ne va pas plaire a quelques personnes , je l'ai faite en trois couches :oo: (c'est un essaie) : jai mis de l'armaflex de 9mm en première couche sur toute la carrosserie sof sur le plafond j'ai préférer mettre du liège pour isoler un peu plus phoniquement. En seconde couche jai donc mis du multicouche et pour finir j'ai agrafé de l’isolant bulle en alu sur mon habillage bois. :yes:

-Pour le logiciel j'ai utilisé sketchup

-Oui je trouve les même cotes mais attention quand tu dit 250 de longueur utile (au sol )a 40cm du sol il n'y a plus que 220

-pour la zuo cab il y a une réhause comme la tienne sauf quelle prend la moitier du plancher en longueur. pour ce qui est de la fixation des meuble je veux que tout soit démontable rapidement je vais donc mettre des écrous noyer dans le bois

je vais essayer de commencer le topic ce soir
bonne journée
Rico
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 23:28
Localisation : Montpellier

Message par Rico »

junior a écrit :-Oui je trouve les même cotes mais attention quand tu dit 250 de longueur utile (au sol )a 40cm du sol il n'y a plus que 220

-pour la zuo cab il y a une réhause comme la tienne sauf quelle prend la moitier du plancher en longueur. pour ce qui est de la fixation des meuble je veux que tout soit démontable rapidement je vais donc mettre des écrous noyer dans le bois
Oui effectivement, il y a les dossiers du rang 1 à ne pas sous-estimer.
Du coup tu as également un décalage comme moi pour "mettre à niveau" ton plancher. Mais bon, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, il faut faire des concessions ;)

De mon coté je pense que je vais me contenter d'Armaflex + CP, ça sera déjà bien assez de boulot.
Merci pour tes réponses.
junior
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : dim. 27 août 17 8:52
Localisation : aveyron

Message par junior »

oui pour la différence de niveau moi je n'est pas ajuster une fois mon planché isoler et mon CP de poser je n'est plus que 2,5cm je le laisse comme ca ce n'est pas gainant

Ça c'est sur que l'isolation et aussi pour moi l'étape la plus pénible mais faut ce dire que quand c'est fini le plus dur est passé bon courage
Rico
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 23:28
Localisation : Montpellier

Message par Rico »

Petite question isolation : Que feriez-vous à ma place pour la base du replicab ?
C'est bien beau de recouvrir les murs en totalité par du CP pour éviter les ponts thermiques mais la base du replicab est une structure en métal de 100x125 vissé au plancher. Ça fait un beau bon thermique :mrgreen:

Quelques solutions envisagées de la plus simple à la plus complexe :
a) Mettre le plancher du coffre à niveau avec le replicab. Dérouler du lino sur toute la longueur (le replicab sera uniquement recouvert de lino). Pas de perte en hauteur mais isolation inexistante ou presque.
b) Même solution que pour le coffre, tasseaux + armaflex + CP. Par contre le sol ne sera pas à niveau entre le coffre et le dessus du replicab.
c) Démonter la cabine approfondie pour mettre de l'isolant dessous entre la tôle et l'armature et tout remonter. Cet isolant sera de toute façon écrasé et en terme d'assurance vis à vis de Gruau, je ne suis vraiment pas très chaud... En fait en l'écrivant, je sais que je ne choisirai pas cette solution :shock:
d) La réponse D.

Merci à tous !
Rico
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 23:28
Localisation : Montpellier

Message par Rico »

Personne n'a un avis ? :)
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Si tu insistes...

Je ferais une chaussette en moquette pour habiller le replicab, sans gêner le repliage. Pure laine : ça fait longtemps que les moutons couchent dehors par tous les temps... La plus épaisse possible, de bonne qualité, et avec le moins de coupures et de coutures possible.

On trouve facilement des chutes assez grandes pour recouvrir tout dans un camion (éviter le pare-brise).
Ça fera une petite isolation thermique et sonore pour cinq minutes et quelques mercis.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Rico
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 23:28
Localisation : Montpellier

Message par Rico »

Merci Papicam pour l'idée de la moquette, je vais y réfléchir. Si je souhaite mettre du lino sur toute la longueur (y compris la base du replicab), l'idée c'est d'avoir une surface dure pour le poser. Peut-être que finalement un CP 5mm pourrait faire l'affaire.
Autrement j'ai pris quelques cotes hier et la différence de hauteur entre le bas des rainures du plancher et le haut de la base du replicab fait 45mm. Pour mettre à niveau, il "suffira" donc d'avoir des tasseaux de 30 + un plancher en CP de 15. Perfecto.
Rico
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 23:28
Localisation : Montpellier

Message par Rico »

Petite mise à jour : nouvelles prises de cotes avant la commande d'Armaflex, découpage pour les aérations prévues le wend prochain.
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Bonjour Rico :coucou:

Joli engin 8-)

Pour comprendre ta philo d'aménagement, pourquoi l'as tu pris en 6 places (famille nombreuse au quotidien ?) et pas en 2 ou 5 places vu que tu avais le choix (neuf) ?
Rico
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 23:28
Localisation : Montpellier

Message par Rico »

Bonjour Melopilo,

Pour tacher de comprendre ce qui se passe dans ma tête compliquée, il faut repartir de la base, les racines du projet. Je vais tacher d'être bref :mrgreen:
Mon précédent véhicule était une 206, elle était en fin de vie. 90% du temps j'utilise ma voiture pour aller au boulot, les 10% restants se partageant entre les sorties, le kite, le ski, les wends entre potes, les déménagements (certes rare et heureusement). Je suis en couple sans enfant et je n'avais pas vocation à vivre dans mon van. Pour être honnête les premiers véhicules qui ont attirés mon attention étaient les breaks (308 SW, Leon ST) mais quand j'ai réalisé qu'il existait des véhicules à peine plus long de 20/30cm, qui pouvait entrer dans les parkings, qui ne payaient pas plus cher au péage et qui avait un volume de chargement incomparable, je suis finalement parti sur un utilitaire H1 (c'est mon premier). Comme tu le dis dans ton message, un utilitaire c'est 2 ou 3 places et je voulais garder un véhicule avec lequel on peut aller chercher un couple d'ami à la gare sans se demander si on va devoir mettre leur gamin dans le coffre attaché avec des sangles :D Dernier élément, je joue dans une équipe de volley et je fais souvent chauffeur donc je ne crache pas sur les 6 places.

- Pourquoi ne pas avoir pris une version 2 places en rang 1 ?
Pour être honnête je savais que la version 3 places serait un peu moins confortable qu'un vrai siège mais je pensais qu'on pourrait malgré tout régler le dossier du siège. Ce n'est pas le cas. Dans ma tête la version 2 places était surtout de la place perdue au centre. Par la suite j'ai vu les embases pivotantes qui permettent de créer un "salon" avec la banquette en rang 2, etc. mais ce véhicule n'a pas vocation a devenir un camping-car, je le vois plus comme une voiture au quotidien qui peut exceptionnellement permettre de dormir dedans sur un wend, avec une glacière et un réchaud si nécessaire.
Petite parenthèse, avec une boite auto, la place du centre est plus confortable qu'avec une boite manuelle pour le genou gauche.

Image

Image

- Pourquoi avoir mis une banquette rabattante en rang 2 ?
Si tu veux plus de 3 places il y a pas mal de solutions :
- acheter la version Spacetourer (minibus vip) 15k€ plus cher.
- acheter la version combi pas beaucoup plus cher mais impossible à aménager. Le dossier des sièges arrères ne se rabat pas donc impossible de mettre un lit sur la longueur.
- faire appel à un aménageur type Lando, c'est beau c'est propre mais c'est plus cher :)
- faire monter une banquette démontable (type Gruau ZuoCab). Je voulais pouvoir partir en wend avec des potes et éventuellement dormir dans le camion. Hors une fois sur place, où mets tu les sièges pour déplier le lit ? Je me suis aussi surement dis que j'aurais la flem de les démonter et qu'il me fallait un truc facile à moduler.

Alors c'est sûr la banquette en plus ne me simplifie pas la tâche :
- il faut absolument faire du sur-mesure maison car les "kits" vendus sur le net sont pour des utilitaires "vides".
- les rails sont très proches du plafond ce qui va compliquer l'isolation et la mise en place du CP.
- le véhicule est un peu plus lourd
- en version repliée, je perds environ 50cm de coffre.

J'ai le véhicule depuis 1 mois et demi et pour l'instant il a fait 2 wends au ski, 1 journée snowkite, 2 sorties kite, 2 déménagements. Evidemment on n'a pas encore dormi dedans car rien n'est prêt :mrgreen:

Chaque cahier des charges est particulier, c'est pour cette raison qu'il y a une telle diversité d'aménagements sur le forum.
J'espère avoir répondu à tes questions.
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

C'est très clair :wink:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »