Citroën Jumpy, 2017, M (L2H1), 6 places, wend-ski-kite

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Rico
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 23:28
Localisation : Montpellier

Citroën Jumpy, 2017, M (L2H1), 6 places, wend-ski-kite

Message par Rico »

Bonjour à tous,

(J'ai bien lu les consignes stipulants qu'il était préférable d'avoir commencé l'aménagement pour poster ici, mais je ne tiens plus en place depuis une semaine et je ressens ce besoin de partager avec vous, mon projet, mes questions, mes idées, mes doutes. Je me lance...)

Modèle : Citroën Jumpy 2017, taille M (4m95), 180cv, boite EAT6
Nombre de places : 3 + 3 (banquette Replicab Gruau)
Utilisation : quotidienne + wends rando / ski / kite
Date de livraison (achat neuf) : mi-décembre 2017

Premier aperçu :

Image

Projet : Aménager le van pour des escapades wends (et plus si affinité) tout en gardant une modularité au quotidien car ça sera mon véhicule de tous les jours.
Difficultés :
- Je ne suis pas bricoleur mais j'ai très envie d'apprendre. Je suis donc preneur de tous les conseil/remarques/idées qui vous passent par la tête.
- La banquette repliable laisse environ 1m50 de coffre dépliée et 1m95 de coffre une fois rabattue. Cette particularité va probablement nécessiter un aménagement sur-mesure et quelques noeuds au cerveau pour déplier le lit :)
- Comment isoler la partie Replicab pour limiter les ponts thermiques, la base qui est vissée au sol ainsi que le plafond (dont l'armature semblent passer très prêt du toit dans la video Youtube)

To be continued...

[Edit 23/08/2017]

En attendant la livraison du Jumpy, voici déjà quelques dessins/idées un peu en vrac :
- panneau de pont placé plutôt sur l'arrière du camion pour l'aération + lumière sur la table pour manger.
- système de banquette rabattage contre le mur, profondeur de l'assise 50cm (et symétrique de chaque coté du fourgon).
- entre les deux banquettes, la table d'une largeur de 50cm également qui pourra venir se mettre au niveau des banquettes et ainsi faire la base du lit. Il me restera ensuite à fabriquer un dernier morceau de CP pour combler le trou laissé par le Replicab "replié" (partie hachurée "Repli" du 1er dessin). Ce morceau de CP viendra s'appuyer sur la base du Replicab comme l'avait imaginé Muscarum pour plus de solidité. La hauteur du lit (et donc des coffres sur les passages de roue) sera surement déterminé par la hauteur de la base du Replicab sur laquelle je veux venir poser le lit, probablement entre 40 et 50cm.

Posez moi des questions si ce n'est pas clair et surtout, n'hésitez pas à me dire si je fais des conneries ! :)



Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image

[Edit 27/12/2017]
Ca y est le Père Noel est passé !
Je conduis donc depuis quelques jours ce Jumpy flambant neuf. Trop peu de km au compteur pour vous faire un essai Auto Plus mais j'en suis très content. La caméra de recul (avec vue de dessus) est un vrai régal pour se garer.
Passons aux choses sérieuses avec quelques photos.



Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Petite question, à quoi servent ces pas de vis ? Est-il opportun de les utiliser pour fixer les plaques de CP ou faut-il faire autrement ?

Image


Image


Comme prévu, la bascule de la banquette ne va pas faciliter l'isolation du plafond puisqu'au moment du pliage, le dossier touche quasiment le toit... Je vais probablement devoir laisser un vide de CP sur quelques centimètres :(

Image


Image



Image


Image


Image


Image

J'ai pris quelques cotes dans l'après-midi et ça donne ça (attention elles ne tiennent pas compte de l'isolation qui viendra par la suite)
- Marche pied porte latérale à droite
Largeur 17.5
Longueur au plus bas (anti-dérapant) 66
Longueur Max 85
Épaisseur Max (au milieu ) 6.5

- Marche pied arrière côté gauche :
Largeur 8 (= on ne peut pas glisser un objet de plus de 8cm de large entre le mur et la banquette)
Longueur 55 Max
Possibilité de glisser un objet 35x17x 22 de haut sous la banquette (par l'arrière).

- Replicab déplié, dimension de la base ajouté par Gruau :
Largeur (arrière) 126
Largeur (avant) 144
Longueur (place perdu au sol) 100
Largeur entre les pieds (pour ski) 57
Longueur utile derrière la base du replicab au sol 147
Longueur utile à 40cm de haut 160
Longueur utile sous replicab (entre les pieds) 196

- Replicab replié
Longueur utile à la base 190
Longueur utile Max a 50cm de haut 215
Longueur utile en haut 190 environ.

- Autres cotes :
Longueur du joint de porte latérale à l’arceau arrière 105
Épaisseur arceau arrière (qui contient entre autre l'éclairage des feux arrières) 13
Largeur entre passage de roues 125
Largeur entre arceau (milieu camion) 150
Largeur ouverture porte arrière 125
Largeur au plus large (emplacement fenêtre rang 3) 175
Hauteur sous l’arceau central 134
Hauteur au plus haut 137
Dimensions vitres arrière rang 2 109x55

Y'a plus qu'à peaufiner le cahier des charges, les plans, la liste de course et libérer beaucoup de wends... ! Début des travaux probablement en Mars si les planètes sont bien alignées.
Comme d'habitude, tous les conseils sont les bienvenus :)

[Edit 10/02/2018]
Nouvelles prises de mesures avant de commander l'Armaflex et d'acheter les tasseaux chez Merlin.
Surface Armaflex (mesures grossières longueur*largeur sans tenir compte des arrondis, des murs pas droits, des tasseaux, etc.) :
- Sol (derrière replicab) 2,175m2
- Plafond 2.835m2
- Cotés : 2*2,325 = 4,65m2
- Fenêtres : 2*0.61 = 1,22m2 (non je ne vais pas coller de l'isolant sur les fenêtres mais je réfléchis à faire un rideau "maison" avec un système de scratch ou aimants et une doublure d'Armaflex)
- Portes arrières 2,025m2
Total : 12,9m2
==> Du coup, je pense partir sur 2 rouleaux de 6m2 en 19mm, 1 rouleau de 5m2 en 9mm.
Qu'en pensez-vous ?

En fouillant dans le garage familial, mon père a retrouvé 2 grilles extérieur (blanches) et deux grilles intérieures (nickel chromé) qui peuvent s'ouvrir et se fermer. Je pense mettre la petite en bas à gauche (derrière siège conducteur), la grande en haut de la porte arrière droite.

Image


Image


Image


Image


Image

Découpage de la tôle prévu le wend prochain.
Toujours pas décidé sur l'installation du lit mais l'idée de Papicam (fixer la structure du lit au dos du replicab) me tente de plus en plus en faisant un pliage en accordéon avec 3 pans de 70cm*140. Par contre, j'aurai aimé pouvoir m'asseoir au pied du lit pour retirer mes pompes à l'intérieur du véhicule, puis rabattre le dernier bout de lit et je crois que ce n'est pas possible facilement avec ce pliage.
A suivre.

[Edit 20/02/2018]
Début des hostilités, premier wend à bosser dans le camion avec le paternel. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'était intense, on a terminé les deux jours lessivés. L'objectif du wend :
- Faire les deux aérations.
- Poser quelques tasseaux.
- Réfléchir à la hauteur des passages de roues et comment allait fonctionner ce foutu lit !
Commençons par quelques photos puis j'essaierai de vous parler de la suite.

Image


Image


Image


Image


Image


Image

Image

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


On a retourné le problème du lit dans tous les sens et ça a pris pas mal de temps. Ma voisine se débarrassait d'un sommier à lattes 140x190 et après reflexion on s'est dit que ça ferait une bonne base avec un cadre solide. Par contre il fallait un accordéon de 3 morceaux et avec les lattes ça fait vite épais. On a finalement décidé de faire seulement deux morceaux (environ 1m50) et de laisser un vide au niveau des pieds qui sera comblé par une planche de CP 15 renforcée (environ 40/50cm). Ca permet également de déplier le lit, d'enlever tranquillement ses chaussures à l'intérieur et ensuite de mettre la planche de CP. Si le lit prenait toute la longueur, ça ne serait pas évident de monter dans le camion avec le lit déplié.
Dernier soucis, où fixer le lit :
- Sur la barre en métal diamètre 50 du Replicab, super idée mais il y a trop peu d'espace au moment du pliage de la banquette (<2mm) impossible de faire passer un collier digne de ce nom.
- Sur les 3 vis visibles en position ouverte et fermée. Jouable mais ça touche à la structure de la banquette et niveau assurance je n'étais pas très chaud.
- Finalement, on a décidé de se fixer sur les pieds de la banquette (assez bas donc) qui comportait déjà 3 ou 4 trous de chaque coté. Ensuite, il faudra mettre des cales en bois + équerre + charnières costauds + cales + cadre de lit. Et si les schémas sur le papier sont bons, ça devrait pouvoir se déplier sans encombre sur les passages de roue, c'est à dire à 43cm au dessus du plancher. Chose importante à savoir, à cause de l'arrivée du réservoir à gauche, les passages de roue ne sont pas symétrique... Il y a (de mémoire) plus de 5cm d'écart entre les trous à gauche et à droite. Bon à savoir avant de poser les tasseaux qui vont servir de base pour le lit, sinon on va avoir l'impression de dormir dans un bateau !
Bref il reste beaucoup de boulot, mais ça fait plaisir d'avoir enfin mis les premiers coups de tournevis dans ce Jumpy :)
Prochaine étape : Isolation à l'Armaflex, 6m2 de 19mm, 10m2 de 9mm dès qu'on a un wend de libre...

[Edit 03/03/2018]
Deux jours après la neige à Montpellier, voici une belle journée ensoleillée avec 18°, à n'y rien comprendre. On a bossé avec ma copine 5h cet après-midi et on a quasi terminé l'isolation du toit en 19mm (il reste une fine bande sur les cotés où on mettra plutôt du 9mm pour ne pas trop forcer sur la courbure du CP 5mm).
Vous remarquerez que j'ai été obligé (comme pour les tasseaux) d'arrêter l'isolation à cause du pliage de la banquette qui monte presque jusqu'au plafond. Je ne suis pas encore décidé sur ce que je mettrai dans cette rangée, soit du 9mm qui passe tout juste (et encore) mais qui risque de s'abimer à chaque manipulation de la banquette ou simplement un habillage avec une feutrine/moquette noire plus costaud pour ne pas avoir la tôle à nue.
L'armaflex est comme promis, assez simple à poser même si c'est bien plus facile à deux (un qui applique, l'autre qui retire la protection de l'adhésif). Si on a mal mesuré, on peut réussir à tirer un peu dessus pour gagner qq millimètres même s'il vaut mieux ne pas trop le faire je pense. Comme tout, si on est perfectionniste ascendant maniaque, ça prend malgré tout du temps. Quelques photos.



Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


J'ai également fixé les deux cales qui serviront de base au futur lit (dont l'ingénierie est encore à l'étude :mrgreen: ).



Image


Image


Image

[Edit 04/03/2018]
Aujourd'hui, entre les goutes, 4h de boulot pour le plancher. On s'est bien amusé à faire quelques découpes "Tetris". Le résultat est probant et on est content d'avoir bouclé le plafond et le plancher en un wend et 8/9h de taff à deux. Maintenant il va falloir réfléchir aux positions des tasseaux sur les cotés si on veut continuer le wend prochain ! Ca veut dire définir avec précision ce qu'englobera ou non le CP 5mm, les emplacements des caissons, comment les fixer, etc...


Image


Image

[Edit 11/03/2018]
Petit wend (Merlin + 6h de boulot sur 2 jours)
Fin d'isolation du plafond, on ne voit normalement plus de tole. 19 sur la tole extérieur, 9mm sur les renforts et à l'endroit du pliage du replicab. A cette endroit là, le haut de la banquette touche légèrement l'Armaflex sans l'écraser, à voir la tenue dans le temps.
Ensuite on a fixé du CP 5mm, assez complexe à enfiler par l'arrière à cause des rails du replicab. On avait fait découper à 80x134 chez Merlin, il a finalement fallu en recouper 4cm pour avoir un peu de jeu et s'éloigner des fixations de la banquette.
Au final, on est assez content du résultat, à voir à l'usage si on entend déjà moins la pluie sur la route, je vous dirai ça ce wend :)
Petite vidéo du repliage de la banquette : https://youtu.be/6ZrRWoLJhrM

Image


Image


Image


Image


Image

Quelques ébauches du futur lit :

Image


Image

[Edit 10/04/2018]
Résumé de la semaine dernière où on a bossé à 3 pendant 5j avec mon paternel bien bricoleur. Le but du jeu était d'être un minimum prêt pour pouvoir partir en vacances avec dans 3 semaines :
- finir l'isolation (mais qu'est ce que c'est long quand on s'applique un peu... !!! et dire que l'Armaflex est réputé pour être le plus simple, je suis content de ne pas avoir essayé les autres)
- finir le lit. Après des dizaines de schémas échangés par mail, j'ai pu enfin discuter avec mon père sur ce que j'envisageais et il m'a apporté ses compétences en bricolage pour le réaliser. Nous avons donc finalement visé un cadre de lit à l'arrière du Replicab (sur une idée originale de PapyCam !), sur les pieds pour être exact. Le gros avantage est bien entendu le gain de place. Les inconvénients que je vois pour l'instant, le poids rajouté sur la banquette qui rend la manipulation assez compliquée quand on est seul. Avant l'ajout du lit, la manipulation demandait déjà un certain coup de main, avec ce poids supplémentaire, les pieds ont un peu de mal à basculer et c'est mieux de se faire aider par quelqu'un dans le coffre pour éviter d'arracher tout le CP au plafond car comme vous l'avez vu sur les photos j'ai laissé une bande de 5cm sans CP et il faut absolument que le dossier "monte" à cet endroit là sinon c'est la cata.
Le lit est donc composé d'un cadre de lit à lattes 138x190, coupé au milieu pour avoir deux bouts de 73cm (hauteur max possible lorsque la banquette est repliée) = 146cm, complété par une tablette en CP 15mm de 43cm = 189cm. Comme vous le voyez sur les photos, il y a un peu de place "devant" le cadre de lit, le lit fait donc virtuellement plus de 2m de long. A voir comment se débrouiller pour que les oreillers ne tombent pas à cet endroit là.

Ce qu'il reste à faire :
- (avant les vacs) acheter du matériel pour être un peu plus autonome (bidon d'eau, réchaud, glacière 12V max 43cm de haut, chaises pliantes, duvets, etc.)
- terminer les rangements sur les cotés (il reste à découper les deux grosses niches à l'arrière, sur les cotés)
- réfléchir comment fixer une plaque de CP sur le haut des portes arrières sans faire un trou dans la tôle.
- terminer les finitions (moquette adhésive sur les montants "brut" non recouvert de CP à l'intérieur, vernis ou peinture, etc.)

Voici quelques photos récentes... A la prochaine !




Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


[Edit 26/05/2020]
Ceci sera surement le dernier edit. J'ai profité du confinement pour passer quelques heures dans le van à poser de la moquette (cnjy-led) sur les montants qui n'était pas recouverts d'isolant ou de contre-plaqué. Rien n'est droit dans ce fichu camion et je suis un poil maniaque... alors ça m'a vraiment pris plusieurs après-midi ! Le résultat est conforme à ce que j'attendais, ça fait une finition cool.
Ah d'ailleurs, depuis la dernière fois j'ai fabriqué des tablettes sur les côtés pour qu'en mode 6 places les passagers arrières puissent poser leur papiers/téléphones sous la vitre. Vivement qu'on puisse partir à plus de 100km pour un wend rando, en attendant ça sera déchèterie vendredi ;)


Image


Image


Image
Modifié en dernier par Rico le mar. 26 mai 20 23:00, modifié 12 fois.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

L'attente va être dure :yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Aucune vidéo ou image ne remplace la confrontation à la réalité du véhicule...
Ne te fais pas trop de nœuds au cerveau en attendant d'avoir le fourgon, tu auras bien le temps quand tu l'auras devant chez toi :mrgreen:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Rico
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 23:28
Localisation : Montpellier

Message par Rico »

Merci Fabio et Romarin.
Effectivement, je vais réfléchir tranquillement sur ce que je souhaite faire mais je ne commanderai rien qui nécessite des cotes/mesures. Je préfère ne pas trop me fier aux donnés de Gruau surtout que celles-ci seront amenées à changer après l'isolation, etc... Le mieux sera encore d'avoir la bête sous les yeux pour prendre les bonnes décisions ;)
arnaudberlingo
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 27 juil. 17 17:22
Localisation : franconville

Message par arnaudberlingo »

bonjour Rico
je voulais savoir combien tu as acheté ton jumpy car moi aussi je regarde ce modele
merci
gaborit
Rico
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 23:28
Localisation : Montpellier

Message par Rico »

Bonjour Arnaud,

Comme tu l'as peut-être vu dans ma présentation, c'est ici le modèle haut de gamme Business 180cv boite auto + quelques options, je me suis fait bien plaisir.
J'ai eu 32% sur le prix catalogue, ce qui l'amenait à un peu moins de 29k€.
Si tu choisis une boite manuelle et un moteur plus sobre, tu peux passer sous les 25k sans problème (peut-être même 20k pour l'entrée de gamme).
N'hésite pas si tu as des questions sur les options, j'ai eu le temps d'éplucher le catalogue pendant de longues nuits ;)
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Pour l'isolation, joue plus sur des rideaux bien épais bien recouvrants que sur des doublages de cloisons fixes... Plus facile, moins cher, plus adaptable...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Rico
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 23:28
Localisation : Montpellier

Message par Rico »

Bonjour Papycam,

Après lecture en profondeur du topic Armaflex & co, je pense que je vais m'en inspirer pour l'isolation de mon Jumpy. Par contre pas de miracle pour les fenêtres et l'isolation avec la cabine avant, je pense que les double rideaux seront probablement la meilleure idée. En faisant un peu de couture il y a surement moyen d'inclure de petits aimants ou simplement des crochets afin que le rideau reste bien plaqué pour avoir le moins de déperdition de chaleur/fraîcheur possible. Merci pour tes conseils.
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Il faut que les rideaux soient débordants par rapport aux crochets, aimants ou glissières. Un rideau trop petit laisse passer lumière et chaleur, un rideau débordant occulte mieux!
Et surtout, un rideau est démontable, donc tu peux t'en faire et refaire jusqu'à avoir un équipement au petits soins pour chaque saison et chaque endroit...

La couture c'est parfait, pense juste que chaque épaisseur de tissu prend un peu d'efficacité de l'aimant : à coudre en dernier, aux bons endroits.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Rico
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 23:28
Localisation : Montpellier

Message par Rico »

La couture c'est parfait, pense juste que chaque épaisseur de tissu prend un peu d'efficacité de l'aimant : à coudre en dernier, aux bons endroits.
Effectivement :yes:
Rico
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 23:28
Localisation : Montpellier

Message par Rico »

[Edit 23/08/2017]
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Joli cahier, c'est la rentrée d'école..... :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Rico
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 23:28
Localisation : Montpellier

Message par Rico »

Exactement :D
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Rico a écrit : Image
Pour tenir compte de l'(épaisseur du lit, tu pourrais placer les charnières non pas au mur mais à l'autre bord du coffre, comme sur ce projet :
viewtopic.php?t=47130&postdays=0&postorder=asc&start=0
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Rico
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 23:28
Localisation : Montpellier

Message par Rico »

Papycam,
Tu veux dire mettre les charnières coté "centre du fourgon" et l'ouverture du coffre coté "mur" ?
Malgré tout, si je colle le CP de la banquette au plus proche du coffre (pour pouvoir ensuite me poser dessus), je ne peux pas mettre l'ouverture sur la totalité du coffre, ça va bloquer. Ou alors je ne comprends pas bien ton idée...
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »