Mitsubishi Express (L300) L2H1, 2 places, voyage Australie

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
bohwaz
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 30 juil. 17 9:49
Localisation : Auckland, NZ

Mitsubishi Express (L300) L2H1, 2 places, voyage Australie

Message par bohwaz »

Bon bon j'ai lu pas mal de topics ici, et je me dis que peut-être mon témoignage et mon aménagement donnera des idées à d'autres :)

Donc commençons par remonter dans le temps, en novembre 2012 ma partenaire et moi atterrissons à Melbourne, Australie, avec l'idée de voyager autour du pays et financer le voyage en travaillant avant.

Bon après 1 mois sur place, pour moi toujours pas de boulot, et la vie à Melbourne c'était pas donné en loyer (compter ~650 € / mois pour une chambre chez l'habitant, en banlieue à 45 minutes du centre), donc il était temps de bouger et donc se doter d'un van, vu que c'est ce que font tous les français en Australie et qu'on n'est pas originaux :)

Je précise que je n'avais pas le permis en arrivant, que je n'avais jamais touché un volant de ma vie, et que mon expérience du bricolage se limitait à couper une planche (même pas droit en plus) pour faire une étagère (qui s'est effondrée ensuite). Alors acheter un van bon j'y connais rien en mécanique vu que je sais même pas comment on démarre le truc, et l'aménager heu on fait pas des trous avec un tournevis et un marteau ? :lol:

Après plusieurs visites de trucs pourris (mais genre pourris, qui prennent l'eau par les vitres, avec le compteur kilométrique qui marche pas, etc.) on réalise que le contrôle technique en Australie c'est juste "t'as une ceinture ? y'a des freins ? c'est bon !", enfin bon un peu plus que ça mais loin de ce qu'il y a en France, et du coup les trucs sont souvent dans un état déplorable. Après tout ça on tombe sur un truc qui roule, mais qui démarre même pas (on apprendra que la batterie est HS), qui a une sale gueule (on l'a acheté avec cette peinture là, si si), et qui passera ses trois premiers mois au garage, car les segments des pistons étaient morts, puis le mécano qui l'a réparé a oublié de serrer un écrou sur une bielle de piston (désolé si j'ai pas les bons mots, pas habitué au vocabulaire technique en français ;) ) et donc moteur serré, piston cassé, etc. retour au garage ou un autre mécano qu'on avait rencontré, très gentil, a tout réparé comme un chef. Enfin au final on aura quand même changé le radiateur, la batterie, le moteur, le carburateur, la pompe à essence, rétroviseur… (tous les trucs en -eur quoi !) Bon en gros on a pris le pire truc possible, comme des cons, et en plus on a aucune excuse tout nous disait de pas le prendre. Bon ça nous a appris beaucoup de trucs mais on y a perdu pas mal de temps et un peu d'argent au passage.

Pour ceux qui sont intéressés par l'odyssée c'est détaillé ici :
http://oz.journalintime.com/J30-a-J70-L ... eparations
http://oz.journalintime.com/J87-Quand-l ... -plus-rien

Retour donc au sujet, l'aménagement !

Le bestiaux ressemble à ça :

Image


Image

Oui je sais, la couleur, j'ai honte. Non on ne l'a pas peint comme ça. Oui il y a vraiment des gens assez cons pour acheter ça, c'est nous :P

De son doux nom Mitsubishi Express, mais aussi connu sous le nom de L300, Delica (DELIvery CAr), Star Wagon mais aussi vendu sous la marque Hyundai modèle H-100. De 1999, 2 places, 5 vitesses, manuel (rare en Australie), moteur 2L essence, 236.000 km (à l'achat), environ 2 tonnes (oui faut être patient en montée, heureusement ça monte pas souvent en Australie).

C'est pas trop mal comme forme, c'est assez grand à l'intérieur (celui-ci est la taille normale, mais il existe aussi en version rallongée), la position de conduite est agréable (bien pour qqun qui passe le permis, car en Australie on passe l'examen du permis sur sa voiture), ça consomme pas trop (pour un véhicule en Australie, 10L/100 km c'est une petite conso), et c'est relativement haut donc ça frotte rarement. En pratique on l'a emmené un peu partout sur les pistes, le sable, traversées de cours d'eau etc. on est restés coincés que 2 fois, c'est pas un 4x4 non plus (mais ça existe en modèle 4x4, mais du coup c'est une base de Pajero).

Il y avait un aménagement dedans quand on l'a acheté, mais c'était de la m***, juste un caisson qui se déplie pour faire un lit de 100 cm de large, pas assez pour deux, et en plus avec du bois super fin, ça pliait, et c'est quand même con que l'espace soit si mal utilisé donc on a tout démonté, on a juste gardé le "plancher" (des lattes en bois) et les matériaux.

Image


Image

Comme le van était au garage longtemps (on a failli partir à vélo tellement on en avait marre…) on a eu le temps de récupérer des trucs pour l'équiper, on faisait les encombrants (c'est toutes les semaines là-bas) et on a récupéré énormément de trucs, du coup 100% de l'aménagement c'est de la récupe ! On a juste acheté une boîte de vis, et une boîte à outils à 30$ (tournevis etc. oui j'ai tout vissé à la main !), du lino et de la colle à bois.

L'idée était de faire un espace cuisine à l'arrière (il pleut jamais en Australie hein ? bon c'est pas vrai mais bon on fait comme si), et un espace "vie" à l'intérieur qui se transforme en lit pour la nuit. Et que le haut de l'espace cuisine puisse être utilisé depuis l'intérieur en cas de mauvais temps pour faire à manger quand même.

J'ai fait quelques plans, après des tas de prises de mesures du bois qu'on avait (oui parce qu'il fallait faire qq chose non seulement avec les dimensions internes du van mais aussi avec le bois qu'on avait, encore plus de contraintes !), j'ai trouvé une solution !

Image

Bon ben y'a plus qu'à bosser !

Image

C'est bon on peut cacher un cadavre dans la banquette, c'est la bonne taille !

Image

Et une semaine de boulot plus tard ça donne :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Alors les petits détails intéressants :
- le pied de la table c'est le levier du cric hydraulique (pour changer une roue crevée) qui était dans le van ! Il se clipse en dessous du marche-pied quand il est inutilisé.
- la table s'encastre dans la petite étagère et est tenue simplement par deux vis dans deux trous alignés avec l'étagère :D ça marche bien ! photo :


Image

- la table a un second pied sur le côté (un bout de planche attaché avec un gond et un scratch) pour la position nuit vu qu'elle est en face de la porte coulissante il fallait renforcer un peu pour pas que l'aglo pète quand on descend/monte, visible sur la dernière photo
- le meuble cuisine à l'arrière est un meuble TV trouvé aux encombrants, 100% carton, de la merde en barre mais facile à couper.
- pour l'eau 2 bidons de 10L en bas du meuble cuisine
- pas de frigo, même avec 43°C plusieurs jours de suite le cheddar se conserve bien, il perds juste son huile au début, les yaourts par contre jusqu'à 32-33°C c'est bon mais après ça pourri avant d'avoir pu les manger, on laissait la bouffe dans une caisse en bas du meuble cuisine, un endroit qui restait relativement frais
- la lumière : lampe Ikea solaire, le panneau se détache, on le mettait sur le toit quand on était arrêtés pour que ça charge mieux (du coup, 2h plus tard sur la route : "c'était quoi ce bruit sur le toit ?" "merrrrdde le panneau solaire !" et hop demi-tour :D ), mais ça nous donnait environ 3h de lumière le soir, très bonne solution !
- électricité : chargeur d'ordi portable/USB sur allume-cigare quand on roule, suffisant, l'ordi a 6 heures d'autonomie et peut recharger lui-même les téléphones etc. même quand il est en veille.
- planche à tiroir pour le réchaud pour cuisiner sans que ça chauffe à l'intérieur

Il faut aussi savoir que le moteur étant sous les sièges, juste derrière les sièges la tôle continue sur ~30 cm et ça chauffe bien, donc ne pas mettre de trucs qui craignent la chaleur dans le caisson qui est collé à ça.

Le budget d'équipement du van était d'environ ~200 AUD (130 €) incluant tout : vaisselle, matelas, couette, réchaud, bois, émetteur FM pour autoradio, guide des campings, etc. !

Au final on aura fait 6 mois autour de l'Australie en van (28.000 km). On l'avait payé 4250 AUD, on a revendu la galerie de toit et la boule d'attache pour 200 AUD, et revendu 4100, donc on a gagné 50$ sur le van ! Bon sauf qu'on a mis 2800 AUD de réparations… donc le van nous aura coûté 2750 AUD. Pas si mal mais bon la fois suivante on a fait un meilleur choix : le vélo, puis un break, moins cher, en bon état, et vérifié avant achat par notre nouvel ami garagiste qui nous avait sauvé la vie :)

(Pour les curieux, 11 mois en Australie nous auront coûté 992 AUD ou 618 € / personne / mois, sans compter l'avion.)

Ah et j'ai passé et obtenu mon permis du premier coup sur ce van, au final il m'aura coûté 250 €, frais de conversion en permis français compris. Du coup j'ai économisé aussi plus de 1.500 € en ne passant pas mon permis en france :)

Voilà j'espère que ça sera utile à d'autres radins et que ça fera voyager les autres :)
coyote
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 17 juin 14 22:09
Localisation : Vendée

Message par coyote »

bonjour,
c 'est quand même une superbe expérience ! et en plus on roule à gauche la bas.
bravo.
Bon courage pour le retour
Cordialement
Coyote
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

dépaysement assuré :yes:
Avatar du membre
bohwaz
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 30 juil. 17 9:49
Localisation : Auckland, NZ

Message par bohwaz »

J'ai oublié de poster ici, mais depuis ce Mitsubishi j'ai eu 3 autres véhicules :

un break Toyota utilisé 3 mois en été en Australie :

Image Image Image Image Image

Aménagement très sommaire, juste matelas repliés dans le coffre quand inutilisés, et utilisation de la banquette arrière pour manger quand il pleut.

Puis un autre Mitsubishi, le RVR, une sorte de mini-SUV (AWD), pendant deux ans en Nouvelle-Zélande :

Image
Image
Image
Image

Une seule porte coulissante à l'arrière, sièges amovibles (pratique pour emmener le vélo). Aménagement assez simple avec une plateforme dans le coffre qui s'allonge par dessus les sièges arrières repliés, pour donner un lit d'environ 120x180. Les mousses sont roulées dans le coffre quand le lit est replié, ce qui permet d'utiliser la partie arrière pour manger. Il y a une tablette (qui fermait l'accès au cric dans le coffre) et un coffre à nourriture à l'arrière, pour faire à manger et manger. Voyage 6 mois avec dans ces conditions, à deux, c'était relativement confortable :)

Image
Image
Image
Image
Image

Enfin, depuis juin 2020 une Toyota Yaris Verso, en France :

Avec le vent nan ça sentait rien ^^
c'est un aménagement minimal fait sur un mini-monospace compact. Avantages : 5L/100 km de consommation, léger, fiable (Toyota + moteur à chaîne), seulement 1m68 de haut (passe donc dans tous les parkings), pas longue, et surtout espace sous les pieds des passagers pour ranger les sièges, ce qui permet d'avoir une plateforme plate à l'arrière pour trimballer du bordel ou… ranger des affaires en voyage !

Du coup ça fait environ 120L de rangements en plus, qui sont un peu cachés et difficilement accessibles (contre les vols).

L'aménagement est simple : une planche pour le coffre, qui reste fixe (fixée sur un pied central + les barres en alu repliables type barre de couche d'origine de la plage arrière, données pour max. 30 kg mais avec le pied central ça roule), deux planches qui se suspendent derrière les sièges avant pour servir de table pour faire à bouffer etc., et deux planches (rangées derrière les sièges arrières, verticalement) qui viennent se caser entre la plage arrière et les tablettes, fixées simplement par des vis (pas d'écrou, ça tient bien comme ça). L'installation est modulable 1 ou 2 personnes, ce qui permet de garder un siège assis à l'arrière et le lit 1P. Beaucoup de récup.

Le lit est donc "suspendu" à moitié, ce qui évite la problématique des pieds à fixer etc. J'ai utilisé de la paracorde donnée pour 125 kg de résistance, et un mousqueton d'escalade, ça résiste à 130 kg de gens :) Si vous refaites le même système bien penser à l'attache par le bas des tablettes pour éviter que ça ne bascule quand on appuie sur le bord de la tablette.

Le matelas est mon ancien matelas 2P de mon lit, j'ai découpé en deux, et comme il était fait de deux couches de mousses de différentes densités collées, j'ai décollé et ça fait deux matelas.

Les rideaux sont des matelas mousse réfléchissants avec du plaid polaire noir cousu dessus, ça isole un peu.

Le filet au plafond c'est des vieilles chambres à air.

Environ 200 € d'investissement dont le réchaud qui me servira aussi en randonnée en hiver.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça ouvre des perspectives :lol:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Simple, certes, mais très astucieux je trouve :wink:
Roule ma poule
Avatar du membre
bohwaz
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 30 juil. 17 9:49
Localisation : Auckland, NZ

Message par bohwaz »

Merci !

Vu que ce sont des véhicules que je n'utilise qu'en vacances / weekend, je choisis de privilégier la compacité, le prix d'achat et la consommation. Forcément du coup c'est très contraint en espace.

Et du coup oui faut trouver des astuces :)

Celles que je trouve très intéressantes :
- tablettes et lit sont suspendus par de la paracorde (résistance = 125 kg), ça évite de s'embêter avec des pieds encombrants
- tout se replie dans le coffre, ce qui permet de prendre des passagers et utiliser la banquette arrière pour se reposer/manger, mais aussi quand le véhicule est garé plusieurs jours, il ne ressemble pas à un van plein de trucs à voler…
- filet au plafond en chambres à air HS, très efficace pour ranger la literie :)

Pour l'été 2021 je vais rajouter de quoi charger mon ordi et réorganiser le coffre du Yaris Verso pour mettre plus de trucs dedans.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

bien vu tout ça et plein d'astuces :yes:
Rémix
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 14 mars 17 10:07
Localisation : normandie

Message par Rémix »

aaah l'australie, ça ne se fait qu'en road trip si on veut profiter un max.
Au final le véhicule se vend plutôt bien sans trop de perte.

Joli post :yes:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »