Comment recharger une batterie lithium avec un C/S

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
F.P
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 29 juil. 17 9:45
Localisation : tourves

Comment recharger une batterie lithium avec un C/S

Message par F.P »

Bonjour et d'abord merci mille fois de l'aide précieuse que vous apporter aux voyageurs en devenir que nous sommes ! :D
Alors voilà, j'ai acheté une BATTERIE LITHIUM 12V90AH et je voudrais la recharger à partir d'un coupleur/séparateur, mais j'en entends tellement du mal (comme quoi ça abîmait les batteries...). Aussi certain d'entre vous parles de "BMS" késako ? est-ce que ça remplace le C/S ? Je m'interroge aussi sur la compatibilité des C/S avec les batteries lithium... pouvez-vous me dire, pour vous quelle serait la meilleure option pour mon installation ?
La distance qui sépare la batterie moteur de la batterie cellule est d'environ 4m.
Un panneau solaire de 150W 12V alimentera aussi la batterie.
J'ai un frigo à compression 65L 12V.
Et le reste ne sera que pour charger des appareils électriques (Ordinateur, Téléphone...)
Merci d'avance, en espérant que vous pourrez m'éclairer :) il me tarde de partir sur les routes...

Ma batterie : https://www.wattuneed.com/fr/batteries- ... 25827.html
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Elles ne demandent aucun entretient et s'utilisent comme une batterie plomb.
. facile a installer, s'utilise comme une batterie au plomb
Extrait de la page de présentation...


Image
Extrait de la fiche technique...

Un alternateur ou un coupleur/séparateur ou un régulateur solaire délivre 14,8 v en charge maxi...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
F.P
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 29 juil. 17 9:45
Localisation : tourves

Message par F.P »

Oui j'ai lu ça aussi et j'ai bien envie de les croire sur parole, mais quand je lis à droite à gauche que certaine batterie on un "BMS intégré", ou qu'il faut en rajouter un de type BMS 12/200 de victron : https://assets1.ecolodis-solaire.com/do ... 1390487693

J'essaie de comprendre. Moi je n'ai visiblement pas de BMS intégré, alors est-ce que ça fonctionnerait réellement avec un C/S standard ?... Je suis septique...

Et Merci pour la réponse ;)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Là, ça dépasse mes connaissances :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour

Une batterie Lithium sans BMS (intégré ou pas) c'est DANGER pour la batterie, pouvant aller jusqu'à l'incendie et l'explosion suite à un emballement thermique.
Le rôle du BMS est de contrôler chaque cellule de la batterie.
  • Il interrompt le déchargement des cellules avant que cela ne devienne critique pour la durée de vie de celles-ci,
  • Il interrompt le chargement des cellules avant qu’elles ne soient trop chargées
  • Il vérifie la température interne des cellules
  • Il optimise un chargement égal d’une cellule à l’autre : dans une batterie au plomb il y a un équilibrage qui se fait tout seul, pas dans une batterie Lithium
  • Il détecte les problèmes électriques éventuels.
e BMS ne fait pas office de coupleur séparateur !

Es-tu sûr qu''il n'y a pas de BMS intégré à ta batterie ?
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Un dossier sur les batteries Lithum : http://forums.futura-sciences.com/elect ... e-securite.

Etant peu intéressé, ce que j'en ai retenu, est qu'il faut pour les recharger le matériel vendu par le constructeur de la batterie et qu'il est dangereux de recharger la batterie en dessous de 0° C, ce qui peut être un problème pour nos véhicules, sauf si l'on fait un maintien de charge qui maintien l'intérieur de la batterie au-dessus de 0° C .
F.P
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 29 juil. 17 9:45
Localisation : tourves

Message par F.P »

Merci pour vos réponses ! j'opte donc pour Le BMS vitron 12/200, que j'ai vu ressortir ici et là sur le net... (en espérant faire un bon choix) j'oublie le coupleur séparateur (j'en ai lu trop de mauvaises choses :( ) finalement je mettrai un simple Coupe circuit manuel, qui semble être plus sûre et moins onéreux...
Des avis sur tout ça ? :)
DjoDjo44 ton lien dirige sur la page d'accueil d'un forum :/
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'ai pourtant copier l'adresse du sujet, mais je ne suis pas bon en informatique.

Sur ce forum, il faut aller au chapitre futura-techno, le forum de l'informatique et des technologies,
ensuite choisir le sous-chapitre électronique, et c'est le deuxième sujet du post-it.
F.P
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 29 juil. 17 9:45
Localisation : tourves

Message par F.P »

ça à l'air intéressant ! j'essaie à mon tour de poster le lien pour les suivants ;) http://forums.futura-sciences.com/elect ... urite.html

Et je démarre la lecture ;)

Merci à toi
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

J'ai pris sur ebay la mienne de 100Ah. Elle est produite en Chine et distribuée en Angleterre d'où un tarif plus serré en ce moment.

Elle a un bms intégré et je la recharge via c/s maison et panneaux solaires.

Pour le moment ras depuis 3 mois. Toujours le même niveau de charge.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Elle a un bms intégré et je la recharge via c/s maison et panneaux solaires.
Ca, c'est possible, un peut comme les batteries d'ordinateurs, c'est à l'intérieur d l'ordinateur que se fait réellement la charge des éléments. Le boîtier noir sur la prise 230 V ne fournit qu'une tension et un ampérage. Il est interchangeable.
La batterie d'ordinateur a une multitude de plots de connection pour être chargée élément par élément.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Les batteries Li-Ion doivent être chargées cellules par cellules.
Comme l'a dit Pit, chaque cellule est chargée individuellement par un contrôleur. Tension mini, l'électronique coupe, tension maxi, l'électronique coupe.
Les batteries 'toute faites' comprennent l'électronique pour la gestion de charge et décharge.
Ce qui est interessant, c'est que quand c'est 'vide', ça coupe d'un coup, et ça supporte un courant de charge important.
fredi
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 06 janv. 20 15:18
Localisation : Alpes Maritimes

Message par fredi »

will a écrit :J'ai pris sur ebay la mienne de 100Ah. Elle est produite en Chine et distribuée en Angleterre d'où un tarif plus serré en ce moment.

Elle a un bms intégré et je la recharge via c/s maison et panneaux solaires.

Pour le moment ras depuis 3 mois. Toujours le même niveau de charge.
Salut will
Je compte faire la même chose: batterie lithium (mais plutôt 70Ah pour nous) avec BMS intégré rechargée par alternateur via un c/s
Tu as un retour 2 ans après?
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

glutch2000 a écrit :Les batteries Li-Ion doivent être chargées cellules par cellules.
pas vraiment comme ca que ca marche
Comme l'a dit Pit, chaque cellule est chargée individuellement par un contrôleur. Tension mini, l'électronique coupe, tension maxi, l'électronique coupe.
on charge par la "sortie de jus" jusqu'a 80% tout en contrôlant chaque cellule (température, courant max, tension)
une foi 80% général atteint on "équilibre" les cellules à la même tension jusqu’à atteindre les 100% ce qui permet aussi d'être dans la phase d’adsorption
Les batteries 'toute faites' comprennent l'électronique pour la gestion de charge et décharge.
oui un BSM intégré
Ce qui est interessant, c'est que quand c'est 'vide', ça coupe d'un coup, et ça supporte un courant de charge important.
c'est l’intérêt d'avoir une lithium pour une charge de 1C
une charge très rapide pour une décharge lente si pas la possibilité de recharger rapidement (4 h pour un fourgon) aucun intérêt d'une lithium
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca apporte quoi ces trucs que tu dis ?
Répondre

Retourner vers « Electricité »