Comment recharger une batterie lithium avec un C/S
Comment recharger une batterie lithium avec un C/S
Bonjour et d'abord merci mille fois de l'aide précieuse que vous apporter aux voyageurs en devenir que nous sommes !
Alors voilà, j'ai acheté une BATTERIE LITHIUM 12V90AH et je voudrais la recharger à partir d'un coupleur/séparateur, mais j'en entends tellement du mal (comme quoi ça abîmait les batteries...). Aussi certain d'entre vous parles de "BMS" késako ? est-ce que ça remplace le C/S ? Je m'interroge aussi sur la compatibilité des C/S avec les batteries lithium... pouvez-vous me dire, pour vous quelle serait la meilleure option pour mon installation ?
La distance qui sépare la batterie moteur de la batterie cellule est d'environ 4m.
Un panneau solaire de 150W 12V alimentera aussi la batterie.
J'ai un frigo à compression 65L 12V.
Et le reste ne sera que pour charger des appareils électriques (Ordinateur, Téléphone...)
Merci d'avance, en espérant que vous pourrez m'éclairer il me tarde de partir sur les routes...
Ma batterie : https://www.wattuneed.com/fr/batteries- ... 25827.html
Alors voilà, j'ai acheté une BATTERIE LITHIUM 12V90AH et je voudrais la recharger à partir d'un coupleur/séparateur, mais j'en entends tellement du mal (comme quoi ça abîmait les batteries...). Aussi certain d'entre vous parles de "BMS" késako ? est-ce que ça remplace le C/S ? Je m'interroge aussi sur la compatibilité des C/S avec les batteries lithium... pouvez-vous me dire, pour vous quelle serait la meilleure option pour mon installation ?
La distance qui sépare la batterie moteur de la batterie cellule est d'environ 4m.
Un panneau solaire de 150W 12V alimentera aussi la batterie.
J'ai un frigo à compression 65L 12V.
Et le reste ne sera que pour charger des appareils électriques (Ordinateur, Téléphone...)
Merci d'avance, en espérant que vous pourrez m'éclairer il me tarde de partir sur les routes...
Ma batterie : https://www.wattuneed.com/fr/batteries- ... 25827.html
- Romarin 06
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Bonjour,
Extrait de la fiche technique...
Un alternateur ou un coupleur/séparateur ou un régulateur solaire délivre 14,8 v en charge maxi...
Extrait de la page de présentation...Elles ne demandent aucun entretient et s'utilisent comme une batterie plomb.
. facile a installer, s'utilise comme une batterie au plomb
Extrait de la fiche technique...
Un alternateur ou un coupleur/séparateur ou un régulateur solaire délivre 14,8 v en charge maxi...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Oui j'ai lu ça aussi et j'ai bien envie de les croire sur parole, mais quand je lis à droite à gauche que certaine batterie on un "BMS intégré", ou qu'il faut en rajouter un de type BMS 12/200 de victron : https://assets1.ecolodis-solaire.com/do ... 1390487693
J'essaie de comprendre. Moi je n'ai visiblement pas de BMS intégré, alors est-ce que ça fonctionnerait réellement avec un C/S standard ?... Je suis septique...
Et Merci pour la réponse
J'essaie de comprendre. Moi je n'ai visiblement pas de BMS intégré, alors est-ce que ça fonctionnerait réellement avec un C/S standard ?... Je suis septique...
Et Merci pour la réponse
- Romarin 06
- Traficaménageur
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Là, ça dépasse mes connaissances ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Bonjour
Une batterie Lithium sans BMS (intégré ou pas) c'est DANGER pour la batterie, pouvant aller jusqu'à l'incendie et l'explosion suite à un emballement thermique.
Le rôle du BMS est de contrôler chaque cellule de la batterie.
Es-tu sûr qu''il n'y a pas de BMS intégré à ta batterie ?
Une batterie Lithium sans BMS (intégré ou pas) c'est DANGER pour la batterie, pouvant aller jusqu'à l'incendie et l'explosion suite à un emballement thermique.
Le rôle du BMS est de contrôler chaque cellule de la batterie.
- Il interrompt le déchargement des cellules avant que cela ne devienne critique pour la durée de vie de celles-ci,
- Il interrompt le chargement des cellules avant qu’elles ne soient trop chargées
- Il vérifie la température interne des cellules
- Il optimise un chargement égal d’une cellule à l’autre : dans une batterie au plomb il y a un équilibrage qui se fait tout seul, pas dans une batterie Lithium
- Il détecte les problèmes électriques éventuels.
Es-tu sûr qu''il n'y a pas de BMS intégré à ta batterie ?
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
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Un dossier sur les batteries Lithum : http://forums.futura-sciences.com/elect ... e-securite.
Etant peu intéressé, ce que j'en ai retenu, est qu'il faut pour les recharger le matériel vendu par le constructeur de la batterie et qu'il est dangereux de recharger la batterie en dessous de 0° C, ce qui peut être un problème pour nos véhicules, sauf si l'on fait un maintien de charge qui maintien l'intérieur de la batterie au-dessus de 0° C .
Etant peu intéressé, ce que j'en ai retenu, est qu'il faut pour les recharger le matériel vendu par le constructeur de la batterie et qu'il est dangereux de recharger la batterie en dessous de 0° C, ce qui peut être un problème pour nos véhicules, sauf si l'on fait un maintien de charge qui maintien l'intérieur de la batterie au-dessus de 0° C .
Merci pour vos réponses ! j'opte donc pour Le BMS vitron 12/200, que j'ai vu ressortir ici et là sur le net... (en espérant faire un bon choix) j'oublie le coupleur séparateur (j'en ai lu trop de mauvaises choses ) finalement je mettrai un simple Coupe circuit manuel, qui semble être plus sûre et moins onéreux...
Des avis sur tout ça ?
DjoDjo44 ton lien dirige sur la page d'accueil d'un forum :/
Des avis sur tout ça ?
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ça à l'air intéressant ! j'essaie à mon tour de poster le lien pour les suivants http://forums.futura-sciences.com/elect ... urite.html
Et je démarre la lecture
Merci à toi
Et je démarre la lecture
Merci à toi
Ca, c'est possible, un peut comme les batteries d'ordinateurs, c'est à l'intérieur d l'ordinateur que se fait réellement la charge des éléments. Le boîtier noir sur la prise 230 V ne fournit qu'une tension et un ampérage. Il est interchangeable.Elle a un bms intégré et je la recharge via c/s maison et panneaux solaires.
La batterie d'ordinateur a une multitude de plots de connection pour être chargée élément par élément.
- glutch2000
- Traficaménageur
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Les batteries Li-Ion doivent être chargées cellules par cellules.
Comme l'a dit Pit, chaque cellule est chargée individuellement par un contrôleur. Tension mini, l'électronique coupe, tension maxi, l'électronique coupe.
Les batteries 'toute faites' comprennent l'électronique pour la gestion de charge et décharge.
Ce qui est interessant, c'est que quand c'est 'vide', ça coupe d'un coup, et ça supporte un courant de charge important.
Comme l'a dit Pit, chaque cellule est chargée individuellement par un contrôleur. Tension mini, l'électronique coupe, tension maxi, l'électronique coupe.
Les batteries 'toute faites' comprennent l'électronique pour la gestion de charge et décharge.
Ce qui est interessant, c'est que quand c'est 'vide', ça coupe d'un coup, et ça supporte un courant de charge important.
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- Traficoteur
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Salut willwill a écrit :J'ai pris sur ebay la mienne de 100Ah. Elle est produite en Chine et distribuée en Angleterre d'où un tarif plus serré en ce moment.
Elle a un bms intégré et je la recharge via c/s maison et panneaux solaires.
Pour le moment ras depuis 3 mois. Toujours le même niveau de charge.
Je compte faire la même chose: batterie lithium (mais plutôt 70Ah pour nous) avec BMS intégré rechargée par alternateur via un c/s
Tu as un retour 2 ans après?
- Caliméreau
- Traficaménageur
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pas vraiment comme ca que ca marcheglutch2000 a écrit :Les batteries Li-Ion doivent être chargées cellules par cellules.
on charge par la "sortie de jus" jusqu'a 80% tout en contrôlant chaque cellule (température, courant max, tension)Comme l'a dit Pit, chaque cellule est chargée individuellement par un contrôleur. Tension mini, l'électronique coupe, tension maxi, l'électronique coupe.
une foi 80% général atteint on "équilibre" les cellules à la même tension jusqu’à atteindre les 100% ce qui permet aussi d'être dans la phase d’adsorption
oui un BSM intégréLes batteries 'toute faites' comprennent l'électronique pour la gestion de charge et décharge.
c'est l’intérêt d'avoir une lithium pour une charge de 1CCe qui est interessant, c'est que quand c'est 'vide', ça coupe d'un coup, et ça supporte un courant de charge important.
une charge très rapide pour une décharge lente si pas la possibilité de recharger rapidement (4 h pour un fourgon) aucun intérêt d'une lithium
Tout arrive à point à qui sait attendre
- glutch2000
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