Lanterneau obligatoire et homologation

Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
les ouvertures d'aération haute, qui ne sont pas dès aérateur de toits , ne doivent pas être situé à moins de 1800 mm du niveau de plancher...
Si ton fourgon est h1 , il n'est pas possible de mettre dès aérateur de parfois même si tu doubles la surface comme indiqué dans le dernier paragraphe du meme article.
La question a été posée a une DREAL...
Xavierf a déjà posé le problème de la ventilation haute en paroi dans un H1 à la dreal; Réponse : il faut poser la grille le plus haut possible et respecter les 30cm au dessus du visage des dormeurs sur leur couchette .
Le plus simple serait que tu poses la même question à la DREAL qui délivrera le certificat définitif...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Eric16
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mar. 22 août 17 19:39
Localisation : Charente

Message par Eric16 »

Bonsoir

Je vais suivre ton conseil et interroger la DREAL pour être certain que l'installation des grilles en paroi peuvent en doublant la surface peuvent être accepter pour homologation.
J'avoue que les réponses sont surprenante alors que la lecture du texte semble limpide

Question pour fablo

Tu es passé par AOC pour faire homologuer ton van?
Si j'ai bien lu ,les grilles en parois a l'arrière ont été conseillé par AOC.
Penses tu que le fait de passer par lui a permis de faciliter le dossier et autoriser ce type de ventilation ?
En fonction de ta reponse , je poserai une question directement sur le type AOC
Merci d'avance
Jumpy l1h1 avec aménagement uniquement pour deux adultes sans rehausse de toit
Équipement glacière 12v, 20 litres eau propre et usée
Autonomie de 3 jours mini notamment pour proty et environ 6 pour batterie 12v
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Hello, je suis passé par AOC car je lui ai fais poser une banquette RIB et la seul façon d'homologuer 5 places c'était de passer l'homologation VASP.
Il m'a conseillé pour l'aération basse dans le marche-pied et pour les aérations hautes (dans le haut de la porte arrière) car c'est ce qu'il faisait quand il transformait les fourgons complets. Après le contrôle pour l'homologation c'est la DREAL qui l'a fait. Aucune remarque sur les aérations et pourtant il a tout inspecté car il formait son successeur!
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Eric16
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mar. 22 août 17 19:39
Localisation : Charente

Message par Eric16 »

Merci fablo de ta reponse et olivier Collonge

Pour tenter de conclure de mon côté sur ma question concernant la pose d'un lanterneau extra plat .

Je viens de contacter le bureau véristas de Bordeaux qui me confirme que la mise en place de deux grilles d'aération en parois de 100cm2 soit deux fois plus que la surface du lanterneau est . Il indique que la grille doit être le plus haut possible.
En conclusion, Je pense que la démarche vers le contrôleur technique du secteur est absolument nécessaire pour éviter les surprises .

ps: si toutefois vous n'aviez pas l'info plus de vérification technique sur l'électricité 12v et 220v . Cependant, et à titre personnel, je pense réalisé l'installation par une personne de l'art compte tenu d'une part du risque incendie souvent d'origine électrique et les difficultés éventuelles avec l'assureur, d'autre part le raccordement aux faisceau électrique de mon jumpy qui semble aujourd'hui compliqué meme si j'ai pris en option le boîtier 12v constructeur.
Jumpy l1h1 avec aménagement uniquement pour deux adultes sans rehausse de toit
Équipement glacière 12v, 20 litres eau propre et usée
Autonomie de 3 jours mini notamment pour proty et environ 6 pour batterie 12v
Esox76
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 04 janv. 18 13:51
Localisation : Toulouse

Message par Esox76 »

Bonjour Eric,
Je souhaite aménager comme toi un Jumpy ou Expert standard mais le 2L 120 ch de 193.5 cm de haut (avec suspension renforcée) et le faire homologuer. Je vais notamment faire installer une banquette RIB.
Mon parking fait pile-poil 2 m de haut donc cela va être compliquer pour l'aération haute avec un lanterneau (env. 7 cm) et j'aimerais avoir des détails sur les grilles que tu as peut-être posées.
As-tu des photos ? As-tu homologué ton camion ?
Merci
Avatar du membre
colonelhati
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mar. 12 sept. 17 21:03
Localisation : Savoie

Message par colonelhati »

Je profite de ce sujet pour poser une question associé : comment connaitre la capacité de ventilation permanente d'un lanterneau ?

Par exemple un Fiamma 40 ?
J'ai regardé sur le site Fiamma, et sur la documentation téléchargeable, mais je ne trouve rien.

Autre question, liée à la norme : pour un Ducato L2H2 (dimensions hors tout 5.41 * 2.69), il me faut bien 12500mm2 de ventilation haute, c'est ça ? Même si je sépare la zone habitable de la cabine ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Je me pose la même question concernant la surface d'aération de ces Fiamma 40X40.

J'en ai posé trois, ça devrait suffire, mais bon...
Avatar du membre
colonelhati
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mar. 12 sept. 17 21:03
Localisation : Savoie

Message par colonelhati »

J'ai trouvé la réponse à ma question dans le catalogue Fiamma, téléchargeable sur leur site :

Image
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

un grand merci...
NKZD
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 20 nov. 17 0:07
Localisation : PACA

Message par NKZD »

Bonjour,

Je me pose plusieurs questions sur les lanterneaux du point de vu homologation.
Comme vous le savez, il faut une certaines surface minimum d'aération haute pour passer l'homologation.

Si on prend par exemple les lanterneaux Micro Heki (DOMETIC) :

https://www.h2r-equipements.com/lantern ... -heki.html


Il existe deux types de modèle, un avec aération permanente, et l'autre sans aération permanente.

Cela veut-il dire que ces lanterneaux sans ventilation permanente ne compte pas pour l'homologation?

Pourtant, j'ai l'impression qu'il s'agit de mauvaises appellations, puisque en regardant les messages ici, il faudrait plutôt appelé ça des aérations naturelles ou bien forcées, c'est à dire avec ventilateur ou bien sans.

Si l'on prend le tableau au dessus, il y a des lanterneaux sans ventilateur (donc ventilation naturelle) mais qui ont tout de même une aération permanente.

Je suis donc perdu entre ventilation permanente/ou non, forcée ou non.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

En vous remerciant,
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Pas de ventilation permanente en lanterneau = doubler la surface des aérations hautes.
Pour mon trafic, j'ai du mettre 200 cm2 car j'avais un lanterneau extra plat sans ventilation permanente.
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour l' homologuation seule la surface des ventilations statiques ou naturelles est prise en compte . Pour un cam de 10 à 15 m2 ( ça doit être ton cas longueurX largeur du cam) il te faut une ventilation permanente en toit de 150 cm2 en lanterneau . Si tu n' as pas de lanterneau ou lanterneau sans ventilation permanente , il faut des grilles en paroi du double soit 300 cm2 ( exemple de Fabio).
Le micro Heiki est insuffisant , regarde le Mini Heiki S qui fait 150cm2 en ventilation permanente .
Après rien n' empèche d' avoir en plus un ventilo dans ton lanterneau pour évacuer plus vite la chaleur en été .
NKZD
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 20 nov. 17 0:07
Localisation : PACA

Message par NKZD »

OK merci à tous les deux pour vos messages, j'étais un peu perturbé par un vendeur qui m'avait dit ventilation forcée = aération permanente et ventilation naturelle = aération non permanente, ce qui en réalité n'a rien à voir...

DANVAL comment connais-tu l'équivalent de ventilation permanente du Micro Heki ? Je n'ai pas trouvé de tableau DOMETIC équivalent au tableau FIAMMA inscrit plus haut.

Parceque si on prend 280mmx280mm ca donne 78400mm2 de surface mais je suppose que c'est beaucoup plus compliqué qu'une simple multiplication :lol:

Merci
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Non je n' ai pas l' info sur le Micro Heiki même en consultant la doc Dométic !
Mais c' est vrai que le passage d' air est plus ou moins proportionnel au périmètre du lanterneau .
Je te donne un lien interressant mais le micro Heiki très récent n' y figure pas :
http://www.trigano-service.com/medias/d ... rneaux.pdf
NKZD
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 20 nov. 17 0:07
Localisation : PACA

Message par NKZD »

Super, merci pour l'info, je pense me rabattre sur le Mini Heki S, au moins je suis certain qu'il convient.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »