Lanterneau obligatoire et homologation
Lanterneau obligatoire et homologation
Bonjour,
Je voulais savoir si le lanterneau était absolument obligatoire pour l'homologation VASP ou s'il y avait moyen de poser une ventilation en hauteur sur une paroi pour l'éviter.
Je compte passer par un aménageur professionnel. Au moment de finaliser le projet, il me dit impossible d'homologuer sans lanterneau.. La drile n'acceptera pas...
J'ai entendu plusieurs sons de cloche différents (possibilité de grille latérale haute sans lanterneau) et je suis vraiment perdue...
Je vous remercie d'avance infiniment pour votre aide.
Je voulais savoir si le lanterneau était absolument obligatoire pour l'homologation VASP ou s'il y avait moyen de poser une ventilation en hauteur sur une paroi pour l'éviter.
Je compte passer par un aménageur professionnel. Au moment de finaliser le projet, il me dit impossible d'homologuer sans lanterneau.. La drile n'acceptera pas...
J'ai entendu plusieurs sons de cloche différents (possibilité de grille latérale haute sans lanterneau) et je suis vraiment perdue...
Je vous remercie d'avance infiniment pour votre aide.
- serendipity
- Modérateur
- Messages : 4576
- Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
- Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13175
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
De mémoire et sous réserve de relire la norme (si homologation) la ventilation haute doit être située à moins de 10 cm du plafond.
L'idéal est effectivement un lanterneau mais (sauf changement récent de la norme) ce n'est pas obligatoire.
De mémoire et sous réserve de relire la norme (si homologation) la ventilation haute doit être située à moins de 10 cm du plafond.
L'idéal est effectivement un lanterneau mais (sauf changement récent de la norme) ce n'est pas obligatoire.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13175
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
A ma connaissance, il n'y a aucun lanterneau à ventilation permanente qui permette de rester sous les deux mètres...
Il va falloir faire un choix .
Dans ce cas il a raison.l'aménageur nous a dit qu'on dépasserait forcément les 2m.
A ma connaissance, il n'y a aucun lanterneau à ventilation permanente qui permette de rester sous les deux mètres...
Il va falloir faire un choix .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
-
- Traficoteur
- Messages : 51
- Enregistré le : sam. 02 avr. 11 22:25
- Localisation : En voyage Sud-Europe
Bonjour,Romarin 06 a écrit :De mémoire et sous réserve de relire la norme (si homologation) la ventilation haute doit être située à moins de 10 cm du plafond.
L'idéal est effectivement un lanterneau mais (sauf changement récent de la norme) ce n'est pas obligatoire.
Il me semble qu'il y ait une petite confusion et sauf erreur ou mauvaise interprétation de ma part la norme EN721 stipule:
"Quand la ventilation au niveau haut n'est pas assurée par des aérateurs de toit, la surface minimale de ventilation haute doit étre le double des valeurs indiquées pour les aérateurs de toh du Tableau 1.
Les ouvertures d'aération hautes, qui ne sont pas des aérateurs de toit, ne doivent pas étre situées à moins de 1800mm du niveau du plancher du véhicule habitable et en aucun cas à moins de 300mm au-dessus de la surface supérieure du matelas non comprimé de la couchette la plus haute.
Il est possible de combiner aérateurs de toit et aérateurs de paroi.
Afin de calculer le niveau de ventilation requis, soustraire le niveau de ventilation fourni par les aéraleurs de toit du total requis, multiplier le reste par deux pour obtenir le niveau de ventilation requis pour les aérateurs de paroi.
Les ouvertures d'aération basses ne doivent pas être situées à plus de 100 mm au-dessus du niveau du plancher."
Donc une aération haute à 1,80m du sol en tenant compte du calcul sera suffisante sans nuire à la hauteur du véhiculePtitLoup a écrit :Mais on est à une hauteur de 1m97 et l'aménageur nous a dit qu'on dépasserait forcément les 2m.
En espérant que cela vous sera utile
@+
- serendipity
- Modérateur
- Messages : 4576
- Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
- Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne
1,97m c'est la hauteur du fourgon au sol et 1,80m c'est à partir du plancher du fourgon pas du plancher des vaches...
Quant à doubler la surface pour un fourgon de moins de 15m2 (un l2) ça ne représente que 25000mm2 soit un rectangle de 10cm par 25cm de surface libre bien entendu ce que fait largement un lanterneau avec ventilation permanente
Je ne vois pas pourquoi on continue de se prendre la tête avec moins de 2m puisque les barres sont de plus en plus à 1,80m voire 1,70m par chez moi
Quant à doubler la surface pour un fourgon de moins de 15m2 (un l2) ça ne représente que 25000mm2 soit un rectangle de 10cm par 25cm de surface libre bien entendu ce que fait largement un lanterneau avec ventilation permanente
Je ne vois pas pourquoi on continue de se prendre la tête avec moins de 2m puisque les barres sont de plus en plus à 1,80m voire 1,70m par chez moi
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
-
- Traficoteur
- Messages : 51
- Enregistré le : sam. 02 avr. 11 22:25
- Localisation : En voyage Sud-Europe
J'avais compris merciserendipity a écrit :1,97m c'est la hauteur du fourgon au sol et 1,80m c'est à partir du plancher du fourgon pas du plancher des vaches... :mdr
C'était pour répondre à PtiLoup sur:
"Mais on est à une hauteur de 1m97 et l'aménageur nous a dit qu'on dépasserait forcément les 2m.":mrgreen:
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
donc pour résumer, si tu veux l'homologation dans un H1, tu n'as pas d'autre choix qu'un lanterneau pour l'aération haute, car tu n'auras pas 1,80m de hauteur intérieure pour placer une aération de paroi
et donc oui, tu dépasseras les 2m car il n'y a pas de lanterneau avec aération permanente qui fasse 3cm de haut, il n'y a que les panneaux de pont mais pas d'aération permanente sauf si tu l'entrouvres toi même (mais bien sûr ce n'est pas validé pour l'homologation)
et donc oui, tu dépasseras les 2m car il n'y a pas de lanterneau avec aération permanente qui fasse 3cm de haut, il n'y a que les panneaux de pont mais pas d'aération permanente sauf si tu l'entrouvres toi même (mais bien sûr ce n'est pas validé pour l'homologation)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13175
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Moi j'appellerais la DREAL pour leur poser la question de la ventilation haute dans un véhicule mesurant moins de 1,80 m intérieur...
Moi j'appellerais la DREAL pour leur poser la question de la ventilation haute dans un véhicule mesurant moins de 1,80 m intérieur...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
oui c'est encore le mieux
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :