Que faire ou ne pas faire pour rester dans les règles ?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Az
Modifié en dernier par tpto65 le sam. 09 sept. 17 10:39, modifié 1 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

il sera quasiment impossible d'enlever des ecrous a oreille une fois le frein à goujon posé
C'est le but, car les écrous à oreilles remplacent les têtes de vis pour tournevis plats, cruxiforme, hexagonal, ....... Tu n'as pas besoin d'outil pour enlever la vis.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

le bleu est génėralement utilisė pour ce genre d'usage

edit : sinon voir ce post pour une homologation sans gaz (Arven vient d'ailleurs d'obtenir son homologation)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

De toutes façons jamais on ne te demandera de démonter ton aménagement, pour confirmer qu'il est bien amovible, lors d'un controle sauf peut-etre pour une fouille à la douane auquel cas ils se feont en théorie le plaisir de remonter s''ils sont bredouilles :mrgreen:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'est beau de rêver :lol:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les douaniers, drôles de personnages. Plusieurs fois, je me suis fais arrêter à la frontière espagnole, jamais ils n'ont démonté le camion. Seul, un douanier espagnol m'a fait ouvrir le camion. Pour les autres, c'était questions/réponses, circulez.
Je ne suis pas joueur, alors passer quelque chose en fraude pour quelques euros, se faire prendre et payer cher, très peu pour moi. Surtout qu'avec la douane volante, tu peux te faire chopper à la porte de chez toi. J'ai eu des contrôles à 50 km de Bordeaux.
jeronline
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 25 août 13 10:05
Localisation : 22

Message par jeronline »

bonjour à tous ,

sujet d'actualité ... et très intéressant ...

étant dans la même situation , je crois que je vais me diriger (un peu à contre coeur ...) vers un aménagement amovible ...
kit à revoir l’aménagement une fois lois passée ...
Julio_EH
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 14:36
Localisation : Bayonne

Message par Julio_EH »

Iep,
je reviens de 10 jours de vacances en Bretagne. L'occasion idéale pour tester les débuts de notre aménagement en conditions réelles. Plutôt cool pour l'instant et une meilleure vision de nos futurs besoins.

Bref tout ça pour dire que sur les 10 jours, nous avons eu la visite un beau matin d'un gentil monsieur de la marée chaussée. Il a été très cool nous demandant juste de nous garer dans le sens du parking (nous étions un peu de travers pour être à plat) et de ranger la tente qui nous servait de douche. Par contre il nous a aussi dit que normalement il aurait du nous demander des papiers quant à la conformité de notre aménagement tout ça tout ça. Bref, l'avenir s'annonce compliqué, et pour ceux qui souhaitent rester sans homologation avec un aménagement amovible, comme nous quoi, prévoir d'avoir dans le camion l'article de loi qui défini ce qui est autorisé pour pouvoir se justifier face à des agents plus stricts.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour éviter que les inserts se barrent :
(moi je brase les rondelles sur l'insert)
Image
Julio_EH
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 14:36
Localisation : Bayonne

Message par Julio_EH »

Salut à tous,
j'ai appelé la DREAL tout à l'heure, et j'ai eu quelques réponses.

En gros on aura pas trop le choix. Soit on reste très basique avec des éléments non fixés et sans eau ni électricité ni gaz fixe pour conserver le CTTE, soit on fait homologuer. Et quand je dis basique, c'est vraiment basique : Par exemple il m'a dit que se faire des rangements du genre grands coffres pour planches de surf et poser des matelas dessus pour dormir serait accepté. Mais les coffres ne doivent pas être fixés, même avec des écrous papillons (éventuellement juste maintenus pour éviter qu'il bougent en roulant). Par contre des placards c'est trop. Et un bloc avec un évier c'est mort.

Donc vu que ça ne permet pas grand chose je vais réfléchir sérieusement à le faire homologuer.

Pour les autres réponses :
- rien n'est obligatoire pour l'homologation VASP. Je peux le faire homologuer sans gaz ni électricité etc. Cependant j'ai lu sur le forum que certaines DREAL ont dit le contraire ^^. La mienne a l'air plus flexible, je vais en profiter.
- si vous ne voulez pas passer en VASP (donc rester en CTTE), la cloison de séparation est OBLIGATOIRE et doit protéger le conducteur ET les passagers.

Bon ben y'a du taff :shock:
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,
- rien n'est obligatoire pour l'homologation VASP. Je peux le faire homologuer sans gaz ni électricité etc. Cependant j'ai lu sur le forum que certaines DREAL ont dit le contraire ^^. La mienne a l'air plus flexible, je vais en profiter.
Peut on aller sur la Dreal de notre choix?

Si c'est le cas , j'aimerai bien connaître les DREaL qui acceptent les aménagements sommaires...
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Julio_EH
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 14:36
Localisation : Bayonne

Message par Julio_EH »

Aucune idée. Mais apparemment celle des Pyrénées Atlantiques a l'air plutôt relax. Et le mec que j'ai eu au téléphone était très sympa :yes:
Salsifi
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 11 sept. 17 12:11

Message par Salsifi »

Bonjour,
Je suis un petit nouveau qui a comme projet d'acheter un scudo / jumpy / expert.
Je compte juste mettre un matelas à l'intérieur, et avoir un système amovible de gazinière (juste un petit truc pour faire réchauffer un plat) si besoin.

Pour une telle utilisation y a t'il une homologation particulière ?

L'idée étant juste d'aller en montagne avec pour dormir la veille au soir, pas en faire un camping car pour parcourir le monde.

Merci !
Julio_EH
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 14:36
Localisation : Bayonne

Message par Julio_EH »

Ben je dirais que d'après ce que j'ai compris, si tu te contentes de poser tes matelas sur le sol, et d'utiliser un réchaud/camping gaz/camp bistro c'est ok. Par contre il faut garder la cloison.
gueguet
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 18 févr. 16 12:57

Message par gueguet »

Bonjour,
je suis dans le même cas que vous, je n'ai ni électricité, ni gaz, ni évier.
mon seul bémol est que mes banquettes sont fixes ainsi qu'une étagère et un plan de travail, si j'ai bien compris, je doit obligatoirement passer en vasp pour ca ? :(
merci
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »