Que faire ou ne pas faire pour rester dans les règles ?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Julio_EH
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 14:36
Localisation : Bayonne

Que faire ou ne pas faire pour rester dans les règles ?

Message par Julio_EH »

Salut à tous,
récent possesseur d'un Trafic 2 de 2013, je parcours le forum depuis plusieurs semaines pour trouver des idées d'aménagement pour mon Trafic. De fil en aiguille je suis aussi tombé sur les sujets qui traitent de l'homologation, des prochaines contraintes du contrôle technique, etc etc. Mais le problème c'est que d'un sujet à l'autre et d'un site à un autre, on trouve des réponses contradictoires, et du coup je suis un peu perdu, d'autant plus que généralement les réponses sont faites pour des aménagements très complets et complexes comparé à ce que je veux faire.

Pourriez-vous m'aider en répondant à deux ou trois questions ?

Ce que je veux faire dans l’idéal : un petit aménagement basique pour partir en vacances et en surftrip. Donc on imaginait l'isoler, mettre un lit, des placards et un plan de travail avec si possible un évier basique (sous l'évier un bidon d'eau propre et un bidon d'eau sale). Pour faire la cuisine un réchaud à gaz mobile dans une valisette (quelque chose dans ce genre : https://www.decathlon.fr/rechaud-camp-b ... 68613.html ), et pour la lumière des spots à piles. Donc pas de circuit électrique, pas de circuit à gaz, pas de frigo, et pas vraiment de circuit d'eau non plus.

Au niveau de la disposition des éléments, on pensait se baser sur cet aménagement (surtout pour les planches de surf) et donc sans l’électricité ni la cloison de séparation de la cabine : viewtopic.php?t=44324

Du coup plusieurs questions :
1 : cet aménagement minimaliste est il suffisant pour perdre mon CTTE et nécessiter une homologation VASP ?
2 : dans le cas où il faut le faire homologuer VASP, suis-je obligé d'ajouter un vrai circuit électrique, un vrai circuit de gaz pour coller à la définition officielle du camping car ? Car là je suis un peu entre deux chaises : Plus qu'un CTTE mais moins qu'un VASP ...
3 : puisque je n'ai pas de circuit de gaz, ni de frigo etc, suis-je obligé de mettre des grilles d'aération ?
4 : si je n'ai pas de circuit de gaz et que je ne suis pas obligé de mettre des grilles d'aération mais que je le fais quand pour même éviter l'humidité etc, suis-je obligé de respecter certaines dimensions (d'un point de vu légal, pas d'un point de vu optimisation) ?
5 : pour rentrer les grandes planches de surf il faudrait enlever la cloison de cabine. Est-ce compatible avec le CTTE ?
6 : si pour garder le CTTE je dois garder la cloison, puis-je la laisser uniquement derrière le conducteur et le passager du milieu et donc supprimer la partie derrière le passager collé à la vitre côté droit ?

7 : Dans l'absolu, si mes modifications basique m'empêchent de rester en CTTE et que pour être VASP il faut rajouter plein d'éléments dont on ne veut pas (gaz, électricité, ...), on est prêts à supprimer l'évier, dormir sur des matelas gonflables, et tout ranger dans des mallettes plutôt que des placards. Bien que ça serait dommage ... Par contre l'isolation du plancher est déjà faite et celle des parois est en cours. Est-ce déjà considéré comme trop pour rester en CTTE ?


Il faut bien comprendre que mon but est de ne pas trop me prendre la tête avec le Trafic, même si j'aimerais en faire un truc chouette. Mais le plus important pour moi est de rouler en sécurité, et être couvert par l'assurance en cas de dommages corporels. A la limites les pv ça coute un peu d'argent mais en général si on est polis avec les bleus et qu'on a pas un aménagement aberrant j'imagine que ça passe ;-) Et si vu ce qu'on veut faire il faut l'homologation VASP sans pour autant devoir installer l'électricité et le gaz alors on le fera homologuer.

Voilà tout.

Désolé pour le pavé, et merci d'avance pour votre aide.
Julien
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Salut,
Pour l'instant il ne faut pas s'attendre à avoir des réponses définitives tant que tout cela n'est pas mis en place (20 mai 2018).
A priori et sans garantie voiloa mes réponse :
1 - Non tu n'as pas à faire homologuer VASP.
2 - Cela restera une camionnette aménagée mais pas un camping-car homologable.
3 - L'aération te sera utile pour ton confort et pour éviter la condensation.
4 - Les normes sont sensées t'assurer un bon confort mais tu n'es pas obligé de les respecter.
5 - Je ne sais pas
6 - Idem

Steph
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Je suis dans le même questionnement que toi et mes besoins sont identiques...

Merci à Stephkup pour la réponse, mais même s'il n'y a pas d'obligation à faire homologuer ce genre de "camping-car" minimaliste en VASP, cela peut s'avérer intéressant de le faire quand même, pour des tas d'autres raisons personnelles (tranquillité, contrôle antipol annuel, open desk sur ferry, etc)
Dans ce cas, la démarche peut-elle aboutir ?
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Tu peux passer un coup de fil à la DREAL, personnellement j'ai eu a faire à quelqu'un de très disponible pour répondre à mes questions.
Steph.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

On aura tout lu sur ce forum :shock:
Non les normes ne sont pas faites pour ton confort mais pour ta sécurité et celle des autres dont moi.
Par exemple, si un passage de 450mm minimum est exigé pour evacuer ton fourgon ce n'est pas pour ton confort 1m eut été mieux mais des passagers ventripotants se sont retrouvés pris au piege par un passage trop etroit.
Si un compartiment toilette situé à plus de 2m de la porte doit avoir une issue de secours ce n'est pas non plus pour te permettre d'evacuer d'urgence au cas ou tu aurais mal digéré un chili.
Stephkup tu as le droit d'interpreter les normes comme bon te semble mais de là à désinformer les autres membres il y a peut etre une marge à moins que tu sois prêt moralement et financierement à en assumer les conséquences.

Pour ne pas avoir homologuer un amenagement il faut que celui-ci soit démontable rapidement sans outils voir ici par exemple:
viewtopic.php?t=79&highlight=demontable
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Si ça peut te rassurer au CT il ne va pas vérifier ton "chargement".

Officiellement ; Pour ne pas être "aménagé" il faut que ton aménagement soit un chargement donc qu'on puisse le retirer (hors isolation)... quelques vis...

Enfin sans aération tu risque de manquer d'oxygène la nuit et d'avoir de la condensation.

Tu peux ajouter des fenêtres du moment que tu ne découpe pas les montants.

Pour le retrait de la cloison je ne sais pas.
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

J'ai sous les yeux le bouquin Afnor :
"Aménagement des camping-cars - Confort et sécurité des occupants"
Question : "4 : si je n'ai pas de circuit de gaz et que je ne suis pas obligé de mettre des grilles d'aération mais que je le fais quand pour même éviter l'humidité etc, suis-je obligé de respecter certaines dimensions (d'un point de vu légal, pas d'un point de vu optimisation) ?"
Réponse : "4 - Les normes sont sensées t'assurer un bon confort mais tu n'es pas obligé de les respecter. "

Je n'ai rien dit d'autre. serendipity, désolé mais je ne comprend pas ta réaction.

Steph.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu peux aussi homologuer sans gaz, les aėrations demandėes sont + petites
je n'ai pas mis de grilles d'aération sur le mien, juste un petit toit ouvrant et 2 dėflecteurs sur les vitres avants pour pouvoir les entrouvre
c'est un peu juste mais c'est pas trop mal, le mieux bien sûr restant d'avoir une aération basse et haute pas trop petites pour assurer une bonne ventilation de l'espace intėrieur
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Ta tournure de phrase m'a donné à penser que pour toi les normes sont juste des consignes pour un confort minimum.
Libre interprétation de l'avant propos de ce livre, dernier chapitre:
"Le domaine d'application des normes vise la sécurité des aménagements de confort, les exigences de sécurité contre les risques d'incendies et d'asphyxie, l'installation des appareils domestiques."

Nous sommes donc d'accord, désolé :wink:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Julio_EH
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 14:36
Localisation : Bayonne

Message par Julio_EH »

Salut à tous,
et merci pour vos réponses qui m'aident déjà à y voir plus clair.

- Stephkup et serendipity : Concernant l'aération, en fait le fond de ma pensée était "puisque dans mon cas ça ne parait pas obligatoire, y a t'il quand même des normes à respecter pour que ce ne soit pas illégal". Au même titre par exemple que les paraboles qui ne sont pas obligatoires, mais qui à partir du moment où elles sont présentes doivent respecter certaines normes (pour ne pas se décrocher en roulant, etc). Enfin, je parle des paraboles mais je ne suis même pas sûr qu'il y ait des normes particulières ^^

- patlec : ah je n'avais pas pensé à l'open desk sur les ferrys etc. Pas bête. Quand tu dis "Pour la tranquilité" tu penses à quoi ?

- Alban42800 : ok merci pour tes précisions. On a une idée du nombre de vis tolérées concernant l'aspect amovible ? A partir de combien c'est trop ? Je vais essayer de repenser mes projets en version amovible, mais ça va pas être simple ...
Pour le CT, disons que ce qui me fait le plus peur c'est que l'assurance me lache si un jour j'ai un pépin. Donc je préfère essayer d'être le plus clean possible, quitte à me passer de certains éléments.

- freerider : oui ok, je pense que je vais faire comme ça alors (une haute et une basse). Où peut on trouver les valeurs d'aération demandée sans circuit de gaz ? Car sur le forum je ne trouve que des sujets dont les Trafic ont gaz + frigo.

- D'une manière générale, où peut on trouver les normes à respecter pour des aménagements plus basiques tel que le miens, et y a t'il différents type d'homologation (VASP, Camionnette aménagée, etc) ? Car du peu que j'ai vu du livre AFNOR, ça a l'air là aussi dédié aux "vrais" aménagements non ?

Encore merci,
Julien
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Az
Modifié en dernier par tpto65 le sam. 09 sept. 17 10:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Julio_EH a écrit :Quand tu dis "Pour la tranquillité" tu penses à quoi ?
La tranquilité d'esprit au sens large, de se savoir en règle en cas de contrôle, pour le futur CT, pour les assurances, etc :wink:
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les inserts filetés pour bois, cela ne me parait pas fameux. Je préfère les inserts carrossiers à sertir dont je mets la collerette à l'opposé de la vis.
Pour le centrage, c'est plus facile de prévoir 2 trous supplémentaires de façon à facilité le vissage.
Un truc qui va bien, ce sont les écrous à oreilles sur de la tige filetées ou bouts de vis, bloqués avec un frein pour goujon, genre loct......
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Az
Modifié en dernier par tpto65 le sam. 09 sept. 17 10:39, modifié 1 fois.
Julio_EH
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 14:36
Localisation : Bayonne

Message par Julio_EH »

djodjo44 a écrit :Un truc qui va bien, ce sont les écrous à oreilles sur de la tige filetées ou bouts de vis, bloqués avec un frein pour goujon, genre loct......
Ah oui c'est malin ton histoire d'ecrou à oreille. Ca permettrait de devisser sans outil pour se rapprocher au mieux de la definition d'amovible. :yes:

Par contre j'ai regardé le frein de goujon loctite, ils disent " Recommandé pour le blocage permanent de goujons et boulons.Conseillé pour tous les éléments devant résister aux chocs lourds, aux vibrations, ou aux conditions environnementales ou chimiques extrêmes.Démontage très difficile. "

Du coup je pense qu'il sera quasiment impossible d'enlever des ecrous a oreille une fois le frein à goujon posé. Non ?
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »