Boite de vitesses Trafic T800 1.4 essence 1982 Phase 1

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
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benapo14
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Boite de vitesses Trafic T800 1.4 essence 1982 Phase 1

Message par benapo14 »

Bonjour à tous ;

j'ai acquis il y a 3 ans un sympathique T800 vitré de 1982, qui a bourlingué de Nice à l'Alsace, avant de finir ses jours dans une ferme Ardéchoise.

Tiré de son sommeil, le voici à rouler à présent sur les routes Vauclusiennes.


Puissance : 48chevaux

Boite de vitesses : manuelle 4 rapports, Type NE2/NL2
Le moteur est un 847 D 700, TXX0

Récemment, un bruit est apparu lorsque je roulais en 4e, à environ 70km.
En roue libre, pas de bruit; lorsque je ré accélérais, le bruit de vibration aigu se faisait entendre.

Le garagiste a vérifié les niveaux d'huile, boite et pont, et bien entendu, le pont était vide suite à une fuite...

Le constat actuel est que je dois changer de boite, avec pour problématique de trouver une adéquate.

Ma question est en rapport avec les séries de chiffres inscrites sur les pièces de la boite.

J'ai pu relever les numéros de série sur 3 parties de la boite ( voir photo )

Image

En cherchant une nouvelle boite d'occasion, je suis tombé sur une présentée comme une boite de T800 phase 1 de 1984, 1.4 essence 4 rapports, mais les numéros de série sont légèrement différents :

Image


Je ne suis pas un érudit en la matière, et je vous prie d'excuser ma candide demande, si sotte soit elle.

Pensez vous que cette boite peut remplacer l'ancienne, ou dois je trouver les segments identiques?

Je vous remercie par avance de vos bons retours.

Bien cordialement
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dada et dom
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Message par dada et dom »

Tu peux y aller, ca fera ;)

Pour les huiles, respecte bien 75W80pour la boite, 80W140 pour le pont.
benapo14
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Message par benapo14 »

Salut !

je te remercie énormément pour ta réponse.

J'ai bien acheté l'huile de boite 75w80, et de la 75w140 pour le pont (Renault n'en avait pas, j'ai trouvé un flacon d'1L chez Norauto ( 22.50€) .
Il m'a bien été précisé que l'hiver, ça risquait de sifflait à froid. De toute façon, étant chargé à plus de 1t500 à chaque trajet, et faisant 4000km par an en moyenne, ça devrait tenir qq temps.

Je suis aussi allé chez Renault pour investir dans la rondelle en caoutchouc qui relie le levier de vitesse à la boite, sous le chassis.

La précédente était foutue, et le levier avait un jeu énorme. 12.04€ chez le constructeur. (Oscaro propose la même dans les 10-12€ port compris).

Mon collègue devrait venir faire le changement demain dimanche, je croise les doigts pour que ça fonctionne!
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dada et dom
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Message par dada et dom »

Ha, il y a des mécanos chez Norauto maintenant ??

C'est une boutade, les mecs comprennent souvent entre rien et pas grand choses la dedans...
Ca ne sifflera rien du tout, c'est ce qu'il faut ettre pour etre bon ;)
benapo14
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Message par benapo14 »

Salut à tous !

Bon... 3 heures pour démonter la boite, en retirant démarreur, cardans, etc..

Et voici la boite d'origine sortie :

Image


Et là, malaise, car voici la boite qu'on nous a vendue comme étant une boite pour essence la semaine dernière :

Image


Bref, on s'est fait pigeonner comme des bleus, puisque nous avons en fait acheté une boite.. Diesel.... :mdr: :cry:

Recherches faites à nouveau, et j'ai trouvé une autre boite, présentant cette fois les mêmes numéros OEM sur toutes les parties de la boite.

On va la chercher mercredi, montage en fin de semaine...

Si quelqu'un pouvait me renseigner sur le modèle diesel acheté "à blanc", afin de pouvoir le revendre...?

Il s'agit apparemment d'une boite Renault Diesel de 84

Le numéro figurant sur le cone est le 7700 598 586
Celui sur le réservoir où l'on met l'huile de boite : 7700 597 898
Celui sur le bord de la collerette : 7700 598 524
Celui à l'intérieur de la collerette : 7700 598 525
Celui sur le différentiel : 10 283 12

Merci à vous !

Rajout : Je viens de consulter le wiki fourgon; il semblerait que si c'est bien une boite de trafic, il pourrait s'agir dune boite d'un 2.1 diesel, car c'est le seul modèle sorti en 84 ( date frappée sur les pièces de la boite), les autres étant sortis plus trad.
paquetti
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Message par paquetti »

pourquoi au lieu de changer ta boite, tu la fais pas reparer chez un specialiste ?
Je crois que c'que j'vois !!!
benapo14
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Message par benapo14 »

Bonjour,

c'est une idée, je ne sais pas en revanche combien il faudrait compter pour ce travail.

Je viens par ailleurs d'en trouver une autre pas loin de chez moi, en tous points identiques à la mienne, y compris les numéros OEM sur le chassis de la boite.

Travaux de remontage prévus lundi..
paquetti
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Message par paquetti »

j'ai fait faire la réfection complète de ma boite pour 1200€. Apres si c'est juste un bruit aigüe c'est surement un roulement, s'ils ne font que ça c'est 500€
Je crois que c'que j'vois !!!
benapo14
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Message par benapo14 »

Salut à tous ,

le T800 est enfin réparé, un grand merci à Gilles qui a parcouru nombre de forums pour cherrer une solution et qui se reconnaitra.

Il faut bien avouer qu'on en a chié, avec à chaque pièce remontée des sueurs froides causées par des pièces qui ne voulaient pas bien s'emboiter.

En remontant la cable d'embrayage, nous avons eu une surprise en lisant la RT. Il était monté à l'envers que sur la revue:

le cable doit d'abord passer par une fixation sur le dessus de la boite, puis vient finir sa course dans la fourchette, c'est à dire dans le sens arrière-avant.

Ici, le cable était monté dans le sens inverse. Il passait d'abord dans la fourchette, avant de finir dans la fixation. La fourchette était articulée par un bricolage composé de boulons...

Nous avons tenté de remettre le cable dans le bon sens, mais celui ci mesurant 70cm s'avère être trop court...

Auriez vous une idée, ou une photo peut être?

Auriez vous également une idée de l'identité de cette boite, le nombre de vitesses, son type?


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Le numéro figurant sur le cone est le 7700 598 586
Celui sur le réservoir où l'on met l'huile de boite : 7700 597 898
Celui sur le bord de la collerette : 7700 598 524
Celui à l'intérieur de la collerette : 7700 598 525
Celui sur le différentiel : 10 283 12

Il pourrait s'agir dune boite diesel de 84?

En vous remerciant!
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