[Tuto] Remplacement amortisseurs avants + coupelles.

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nitrous
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[Tuto] Remplacement amortisseurs avants + coupelles.

Message par nitrous »

Ce week-end je me suis attelé aux remplacements de mes amortisseurs avant, arrières, coupelles d'amortisseurs avant, silentblocs de barre stab et biellettes de direction (fera l'objet d'un autre tuto).

En effet mon Trafic arrivant a 200 000 km, je suppose les amortisseurs d'origine :bof:
Les coupelles font du bruit, surtout côté conducteur et comme c'est le même boulot je change tout en même temps.
Les silentblocs de barre stab ne valent presque rien et ne sont pas compliqués à changer mais souvent négligés a tort.

Je ne détaillerais pas le changement des amortisseurs arrière, déjà très bien fait par @ravely.

On attaque par la liste des outils:

Boite de cliquets plus douilles 10,13,16,19,21
Clés plates de 13,16,21
Jeux de clé 6 pans aussi appelé clé Allen
Crics et chandelles
Compresseurs de ressorts Obligatoire

J'utilise un modèle similaire (environ 25€ sur amazon)

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* On enlève les enjoliveurs et on pré-desserre les 2x5 écrous de roue (taille 19)
Ensuite on monte le trafic sur chandelles avec le cric (perso je me mets sur les vis du berceau)
S'assurer de la bonne stabilité du véhicule avant toute intervention !

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* On ouvre le capot et on démonte le bocal de liquide de refroidissement avec un cliquet une rallonge et douille de 10 (CF 1)
On tire un peu sur la gauche et le bocal ce défait de l'aile.
On le met ensuite en partie basse à gauche en défaisant deux clips de durite.
* On pré-dessert le gros écrou de l'amortisseur après avoir enlevé le petit cache plastique (non visible sur la photo); cliquet et douille de 21 (CF 2).

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* On démonte les roues.

* Je vous conseille d'arroser toutes les vis que l'on va démonter par la suite de WD40 (il aura comme ça bien le temps d'agir)

* On démonte la liaison haute de la biellette de barre stab (CF 1) avec clé plate de 16 et clé Allen.

Puis les 2 écrous de la jambe d'amortisseur (CF 2), douille et cliquet de 21 plus une autre clé de 21.
Les sortir vers l'avant, en général elles ne sortent pas toutes seules, protéger les têtes et taper au marteau.

Sortir le caoutchouc de durite de frein de la jambe (CF 3).

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* Desserrer complètement l’écrou de 21 de la tige d'amortisseur, enlever la rondelle caoutchouc.
Ça y'est vous pouvez sortir l'amortisseur complet

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* Mettre en place les compresseurs de ressort et commencer à les serrer de manière uniforme jusqu’à ce que le ressort puisse bouger de haut en bas de quelques centimètres.
Attention, assurez-vous que le ressort est bien comprimé avant de passer à la suite sous peine de blessure.

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*Tirer vers le haut le caoutchouc de coupelle et vous devriez voir le roulement.
Enlever l’écrou de 21.
Enlever la douille, le roulement puis la coupelle.

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* Enlever le ressort

(les deux amortisseurs le neuf et le vieux)

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(le kit réfection coupelles)
j'aurais pu ne changer que le roulement, le reste était en bon état.

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(le roulement bien mort)

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(l'amortisseur à 200000km, pas de fuite, remonte bien)

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* Remonter le ressort sur le nouvel amortisseur
Mettre dans l'ordre, la coupelle, le roulement, la douille et l'écrou.
Serrer.
Détendre de manière uniforme les compresseurs en prenant soin de bien positionner le ressort dans les gorges hautes et basses.

Ça doit ressembler a ça

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J'ai bourré un peu de graisse supplémentaire sous le roulement les constructeurs sont toujours un peu radins sur la graisse...

*Remettre le caoutchouc de coupelle

Voilà le combiné prêt à être remonté

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*Remonter le combiné dans son logement (là il vaut mieux être deux mais ça se fait aussi tous seul )
Mettre la rondelle caoutchouc (attention il y a une fente sur le pas de vis de l'amortisseur)
Serrer l’écrou (21)
Puis on repasse dans le passage de roue et on fait l'inverse du démontage.
Remettre le caoutchouc de durite de frein de la jambe.
Remettre les deux grandes vis et les deux écrous dans la jambe de l'amortisseur, puis serrer.
Attention - étape intermédiaire pour ceux qui veulent changer les silentblocs de barre stap visible plus bas.
Remettre la liaison haute de la biellette de barre stab, serrer.
Remonter la roue.
Descendre le camion des chandelles .
Serrer la roue.
Remettre l’enjoliveur.

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Silentbloc de barre stab:

Avant de remonter les biellettes de barre stab (afin que ça force moins).
Desserrer les deux écrous (clé de 13 plates à cliquet dans l’idéal), un ce fait par l'avant, l'autre par derrière en ce mettant sous le véhicule.
Retirer la coquille en métal.
Extraire le silentbloc (il y a une fente vers l’arrière du véhicule)
Mettre le silentbloc neuf a l'inverse.
Mettre la coquille.
Serrer les deux boulons.
Mettre les biellettes et serrer.

Voilà vous savez presque tous, si vous avez des questions n’hésitez pas.

Temps pour l'avant et l’arrière et les biellettes dont une un peu soudé par la rouille, environ 3 Heures.
Modifié en dernier par nitrous le mar. 01 août 17 10:48, modifié 1 fois.
tpto65
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Message par tpto65 »

Az
Modifié en dernier par tpto65 le sam. 09 sept. 17 10:49, modifié 1 fois.
nitrous
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Message par nitrous »

@tpto65 non je n'ai plus aucun bruit depuis.
a tu changé les roulements ? les miens étaient vraiment en piteux états.
quand tu a resserré le haut de l'amortisseur, a tu fait attention a mettre la rondelle caoutchouc dans le plat sur la tige ?
contrôle ton serrage en haut.
après je vois pas
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sailpower
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Message par sailpower »

salut Nitrous, super tuto!

Ca faisait quel genre de bruit tes coupelles?

pour les silent bloc tu aurais des photos de tes manips?
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Message par chenchaone »

merci pour les nombreuses photos detaillées :yes:
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bocarton
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Message par bocarton »

vraiment ce n'est pas pour moi, les mains dans le camboui, mais je te remercie du fond du coeur pour ton tuto, c'est vraiment génial de prendre le temps pour montrer. MERCI
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
nitrous
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Message par nitrous »

@bocarton

Je vois pas de quoi tu parles :D

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@sailpower


Quand je descendais du véhicule ça faisait un bruit de caoutchouc qui grince.

J'ai n'ai pas pensé à prendre de photo pour les silent bloc, mais une fois les deux biellettes de barre stab et les deux vis de chaque chapeau démonté c'est hyper simple à changer

Tu vois ou ils sont ?
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ravely
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Message par ravely »

Très bon tuto, je l'ai fait remonter en "post-it" dans la rubrique. :yes:

Par contre je conseillerai de débloquer l'écrou qui tient le roulement avant de mettre les compresseurs de ressorts, ça évite d'avoir à forcer s'ils sont grippés avec le ressort en tension. :wink:
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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nitrous
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Message par nitrous »

@ravely, effectivement c'est une bonne remarque, j'utilise une clé a choc pour le démontage du coup je n'ai pas ce soucis :D
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Message par ravely »

Donc je viens de finir la rénovation de mon train avant, donc je confirme quelques point de nitrous,

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Laisser les écrous sur les boulons d'amortisseurs pour taper dessus, car côté tête ils sont étudiés pour se bloquer grâce à un système de stries.

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Débloquer l'écrou de tête d'amortisseur avant de mettre les compresseurs de ressort, parce que l'écrou est pointé avec du frein filet, pour ce faire il faut bloquer l’ensemble, perso j'ai utilisé une palette et une barre à mine.

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Débloquer tous les écrous avant de commencer à démonter quoi que ce soit, sur le deuxième amortisseur, j'ai pété la douille de 21, du coup j'ai juste eu à remonter la roue pour aller en racheter une autre avant de continuer.

Ne pas hésiter à assurer la finition des pièces, car certaines sont livré quasiment brut de fonderie et la rouille aurait vite fait de faire son travail.

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Programmer un parallélisme, c'est un poil cher sur les utilitaires, mais vu le prix des pneu, c'est quasi indispensable. :(
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Message par freerider »

si tu remets les mêmes amortisseurs que d'origine (pas + hauts ni + bas) normalement pas besoin de géométrie, sauf si tu as changé aussi des rotules
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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Message par ravely »

Tu as la photo juste au dessus :mrgreen: plus les stabilisateurs, même si le volant est resté droit qu'il n'y a aucun déport en roulant ou en freinant, le parallélisme ça reste un investissement sur la qualité de conduite et l'usure. :bof:
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Message par freerider »

ah oui tiens, une rotule peinte :mrgreen:
je m'étais fié au titre du topic
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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Message par ravely »

Voilà j'ai fait le parallélisme, 70€, toujours un peu bizarre de payer aussi cher pour un truc qu'on voit pas :evil: mais bon ça reste indispensable pour l'usure des pneus et la tenue de route.

Donc, tout vas bien, mais le contrôleur a détecté un léger carrossage négatif côté gauche qui n'y était pas avant, un petit degré insignifiant mais présent quand même. Le véhicule n'a eu aucun choc , se pose donc la question de savoir d'où ça vient.....d'après lui cela pourrait résulter d'une légère déformation de la cloche supérieure de l'amortisseur liée à un nid de poule ou un dos d'âne, ce qui est entendable vu l'état des routes depuis que l'état a délégué l'entretien aux communes. :hum:

Après réflexion, je me dis que je n'ai rien vu au démontage, mais comment voir une déformation qui aurait comme résultante un écart d'à peine 1 degré. :bof:

J'ai personnellement peut-être une autre explication, les silenblock du triangle inférieur seraient fatigué d’où un petit jeu latéral qui entrainerait un léger affaissement et ce petit carrossage. Alors vous en pensez quoi !!!!!
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Message par gtt39 »

super tuto !
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