Charger batterie 24v avec panneaux 12V c'est possible

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Trice1313 a écrit :On discute de la même chose mais peut être pas avec le même langage (sian occitan :D ) la seulle chose que tu gagnes en passant en 24v c'est des em...des
Alors je ne sais pas comment te l’écrire :lol: , mais en 12V j'avais des emmerdes que je n'ai plus en 24v!
A moins d'acheter du matos haut de gamme. un convertisseur chargeur Cotek, Victron (ou équivalent) c'est prés de 1000€...ça fait cher le café chaud!

Les convertisseurs claquaient, les chargeurs y passaient. Donc je suis passé en 24v, et depuis tout va bien, :wink: et c'est normal l’équipement est deux fois moins sollicité.
1000W en 12V ça fait 83 Ampére! qui traverses les chtit composants. en 24V, tu tombes à peine plus de 40, sans compter toutes les pertes divisées par 2. Et puis les batteries, leur tirer 83A dans la tronche, ça n'est pas top pour elles, déjà que 40 c'est pas glop.

Tout ça fait que dans mon cas, il est plus rationnel de passer en 24V.
Si je n'avais pas de micro ondes, j'aurai pu effectivement rester en 12v comme toi. Mais il est hors de question que je m'en passe.

Le calcul des sections de câbles je connais, je les ait fait. en plus chez moi le câbles le plus long doit faire 50cm.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

C'est plus l'heure mais pour simplifier je demande 1500W â un convertisseur 2000W limité en amont par disjoncteur/fusible et ma plus grosse conso est environ 1450W. Aucun souci.
Si je répond c'est juste que je pense que ce n'est pas parce qu'il y a eu un defaut sur un montage qu'il faut que tu te prenne la tête sur un montage improbable.
Sur ce je termine mon verre et retourne à la salsa.
Quand tu veux je te montre mon installation.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Il n'y a pas de défaut dans mon montage. Tout au plus peut être que je suis tombé sur une mauvaise série de convertisseurs.

Mais sans simplifier, le voici tel qu'il était

2 Batterie 12V 140AH en parallèle ---->Convertisseur/chargeur pur sinus 1500W---->disjoncteur 6A---->Prise multiple avec four micro ondes + frigo.
Rien de plus! rien de moins. pas de coupleur, les batteries justes rechargées par le chargeur du convertisseur. difficile de faire plus direct et simple.

Faisant du câblage pour mon boulot,il était soigné, et sans courts circuit ou faux contact.
Le tout monté avec du câble de section suffisante et très court, vu que le convertisseur est à 20cm des batteries et suffisamment ventilé.
Le disjoncteur n'a jamais sauté, et je n'ai jamais dépassé la puissance max.
Franchement je ne vois pas comment simplifier plus. Faut que tu m'explique ou je me plantais.

Malgré tout j’étais emmerdé régulièrement. Bref, depuis que je suis en 24V ça marche nickel. Et je ne vais pas revendre mon matos pour revenir en 12V. D’autant plus que nos batteries ne sont pas conçues pour délivrer de telles intensité.
Donc maintenant ma question est de savoir comment recharger en 24V par solaire avec un petit panneau n’excédant pas les 150W.

Sur ce je termine ma tisane ,et je retourne m'envoyer en l'air :wink:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

C'est curieux, on tourne sensiblement pareil depuis longtemps et aucun soucis.
La seulle différence c'est que je me suis raccordé au tableau 220v avec un inverseur de source.
Ça tire énormément c'est pour ça il y'a un maximum de panneaux.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@ alain48


Si j'ai bien lu, les batteries sont des batteries gel.
Je ne suis pas certains qu'elles acceptent de débiter 83 A. Ces batteries sont beaucoup plus limitées en ampérage que celles de démarrage.

L'autre point important est l'utilisation du micro-ondes. Par curiosité ce matin, j'ai regardé sur internet la puissance micro-ondes et la puissance absorbée, pour 700 W micro-ondes, au moins un appareil demande 10 A en 230 V. Le rendement de ces " bestioles n'est pas fameux, mais comparé au gaz, c'est peut-être valable.

Edit, la société Solard Worrld fait un PV 24 V, 100 W, 101 cm X 74 cm.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

djodjo44 a écrit :@ alain48


Si j'ai bien lu, les batteries sont des batteries gel.
Je ne suis pas certains qu'elles acceptent de débiter 83 A. Ces batteries sont beaucoup plus limitées en ampérage que celles de démarrage.
C'est pour cela aussi que je suis passé en 24V, je reviens vers 40A, ce qui est déjà plus supportable pour les batteries. :yes:
djodjo44 a écrit :@ alain48
L'autre point important est l'utilisation du micro-ondes. Par curiosité ce matin, j'ai regardé sur internet la puissance micro-ondes et la puissance absorbée, pour 700 W micro-ondes, au moins un appareil demande 10 A en 230 V...
C'est curieux, je n'ai pas observé ça chez moi, et mon disjoncteur aurait sauté je pense, il est à 6A, et le convertisseur ne bippait pas Je vais quand même vérifier tout cela j'ai une prise qui m'indique la consommation. merci pour cette remarque.
djodjo44 a écrit : Edit, la société Solard Worrld fait un PV 24 V, 100 W, 101 cm X 74 cm.
Je te remercie mais je planche sur une autre solution :
j'ai commandé ça
https://fr.aliexpress.com/store/product ... 3.1.iAU5OB
les deux panneaux peuvent êtres branchés séparément, donc deux régulateurs (un par batterie 12V)
https://www.aliexpress.com/snapshot/0.h ... 2033021164

Une plaque de polycarbonate alvéolée de 10mm pour fixer les panneaux sur le toit,quelques bricoles, un peu d'huile de coude et je vous tiens au courant. (si j'ose dire)
Apres il y a la solution de brancher les deux panneaux en série, mais si je peux éviter (mais c'est possible)
Modifié en dernier par alain48 le jeu. 27 juil. 17 12:30, modifié 2 fois.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

C'est peut être une piste à suivre les batteries gel, j'utilise des semi-traction.
Florentin
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : ven. 21 oct. 16 20:34
Localisation : Cherbourg

Message par Florentin »

Personnellement je ne trouve pas ça bête d'être passé en 24v, comme l'a dit Alain tu divises ton courant par deux, c'est pas négligeable pour la durée de vie de l'électronique et des batteries...
alain48 a écrit :[...] sans compter toutes les pertes divisées par 2.
C'est même encore mieux que ça puisque les pertes sont proportionnelles au carré du courant.
Puissance des pertes :

P=R*I²


A bientôt!
Florentin
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

@ alain48 pas cher le PV amovible chez aliexpress, j'aimerais beaucoup que tu nous fasse un retour lorsque tu le recevras :yes:
ton deuxième lien ne fonctionne pas
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

j'avais effectivement oublié le carré.
j'avais lu sur le forum un article écrit il y a 2 ou 3 ans sur les avantage sous estimés (dans certains cas ) à passer en 24V.
Ça m'est revenu l'an dernier quand j'ai du plancher sur les petits soucis que j'avais.
Wizard a écrit :@ alain48 pas cher le PV amovible chez aliexpress, j'aimerais beaucoup que tu nous fasse un retour lorsque tu le recevras :yes:
ton deuxième lien ne fonctionne pas
Avec plaisir.

le second lien c'etait vers un petit regulateur solaire 20A.
https://www.amazon.fr/MagiDeal-R%C3%A9g ... s=mppt+20a

Ceci dit, si quelqu'un sait ou trouver les sondes thermiques pour batteries à y connecter ça m'arrangerait :yes:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonsoir,

attention ton regulateur est une marque blanche, mais en plus de cela ca semble ne pas etre un vrai MPPT (voir video). :non:
si tu peux le retourner ca serait peut etre une bonne solution
https://www.youtube.com/watch?v=KA3X8XLxWHU
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

C'est possible, en passant par un Orion 12/27.6-12 de chez Victron.

Maintenant, ça ne doit pas être donné...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Je me doute, vu le prix. je l'ai rouvé vers les 22€ je m'attends plutôt à un simple Pwm.

Sinon le victron 270€ , il a surement la qualité.

heuuu pour l'intant je vais tester la chinoiserie lol
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

si tu achètes le kit de panneaux transportable, tu as déjà un régulateur inclus donc aucun interet d'acheter un second PWM... :wink:
par contre si tu peux mettre un peu plus tu as celui-ci qui est tres bien ... regulateur chinois MPPT que l'on trouve beaucoup chez nous mais aussi dans d'autre pays... très bonne reputation.

https://fr.aliexpress.com/item/MPPT-20A ... 4c23&tpp=1

https://fr.aliexpress.com/item/30A-Trac ... 35909.html
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Je suis vraiment satisfait d'Epever, ce matin on a profité de passer devant une station de lavage avec passerelle pour laver le toit, quand on a vu la quantité de crasse c'est à se demander comment ça pouvait produire.
Répondre

Retourner vers « Electricité »