Charger batterie 24v avec panneaux 12V c'est possible

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Charger batterie 24v avec panneaux 12V c'est possible

Message par alain48 »

[EDIT] le titre a ete modifié, de la question je suis passé à l'affirmation après essais ; reponse en page 3 , en gros il faut des panneaux de 12V en série.

Bonjour le forum :)
Comme indiqué dans le titre, mon installation est en 24V: 2 batteries 12V en séries qui alimentent / sont rechargées par un convertisseurs chargeur 24V.

Je voudrais y rajouter un petit panneau 100W pour augmenter un peu l'autonomie quand j'utilise le cam, et entretenir les batteries en hiver.

Pourquoi 100W? parce-que ça rentre facilement sur le toit de mon Jumper serie 1, un 200W est un peu long pour être posé dans le sens de la largeur.

Or je n'en trouve qu'en 12V.
question peut t'on recharger une batterie 24v avec une panneau 12V.

A la limite si je trouvais un 150W en 24v pas trop cher pourquoi pas non plus, mais je n'en ai pas trouvé jusqu’à présent.
Modifié en dernier par alain48 le sam. 11 août 18 21:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

J'ai un panneau 140w en 24 v en provenance de chez SolaireShop, il est en rupture de stock actuellement.
Je regarde les dimensions demain...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Je ne comprends pas trop pourquoi monter une installation 24v mis à part diminuer les sections ou "récupérer" du matos venant de PL, les régulateurs récents se sortent bien jusqu'à au delà de 100v. À mon avis repasse en 12v, et au moins tu auras du matériel classique.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Romarin 06 a écrit :Bonsoir,

J'ai un panneau 140w en 24 v en provenance de chez SolaireShop, il est en rupture de stock actuellement.
Je regarde les dimensions demain...
Merci Romarin. Tu te souviens de son prix?
Trice:
Le 24V n'est utilisé que pour une petite partie de l'installation: frigo et micro ondes. Ce dernier nécessite un convertisseur puissant.

Avant j’étais en 12V, et ça ne s'est pas avéré concluant.

On va dire que cela correspond mieux à mon cas particulier d'utilisation (micro onde) . Depuis que j'ai fais ce choix, je n'ai plus de problèmes de fonctionnement.

Pour le reste, l’éclairage à led, et la petite pompe qui alimente l’évier je passe par la batterie 12V du cam. Parce-que la consommation est presque insignifiante.
voila ;)
Modifié en dernier par alain48 le dim. 23 juil. 17 22:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Non, ce n'est pas possible ... sauf si tu prends un régulateur avec 2 sorties réglables et tu branches chaque sortie sur une batterie ...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Un régulateur avec deux sorties? je ne savais pas que ça existait.
Effectivement ça pourrait etre une solution. Merci!

Edit je viens d'en trouver , j'approfondis la question. puis ça à l'air d'etre plutôt bien pour optimiser la charge des deux batteries.
https://www.wattuneed.com/fr/regulateur ... charge-20a
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

le régulateur mis en lien est pour des batteries séparées, ce qui n'est pas le cas de ton installation, 24 V.
Ce régulateur ne fonctionnerait sans doute pas si les batteries étaient reliées par un coupleur/séparateur.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Mince, et je viens de lire les mode d'emplois et rien là dessus.
Je pose la question sur un ou deux sites et je remonte l'info ici.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Sur le site de vente, c'est en haut à droite de la photo du régulateur. Copie : " Régulateur de charge de 10A ou 20A pour 2 batteries séparées. Par exemple, une batterie de démarrage et une batterie de service d'un bateau ou d'un mobile-home.
Protections électroniques. "
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Le panneau est considéré comme 12 v, mais délivre 26 v en circuit ouvert... A voir si ça recharge du 24 v avec un régulateur adéquat...

Panneau solaire 140W 12V MONO Souple-Flexible Sunpower Super Flex
Réf.: P12140SXS
Garantie 2 ans
268,79 € TTC en mars 2017

Dimensions : 149 x 56 cm
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Florentin
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : ven. 21 oct. 16 20:34
Localisation : Cherbourg

Message par Florentin »

Bonjour,

C'est possible de charger une batterie 24v à partir du 12v, par contre il te faudra un régulateur Buck-boost pour cela.


Par contre pour le régulateur double sorties je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Les masses sont (très sûrement) reliées entre elles, tu ferras un court-circuit en le branchant à tes deux batteries qui sont en série.


A bientôt,

Florentin
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Il y a pas mal de confusion au départ, passer en 24v ou même 100v ça ne change rien pour ton micro-ondes, expresso, aspirateur etc.. ça ne changera rien , 1watt=1watt et avec un panneau 100Wc tu ne vas pas aller loin.
Il te faut 1 parc de batteries conséquent pour les mauvais jours et de quoi les recharger que se soit réseau, groupe électrogène, solaire ou autre (vélo avec une dynamo ...).
Il me semble que j'ai moins de conso que ce que tu espère et je tourne avec 300A et 510Wc.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Il suffirait d'installer un coupe batterie entre les 2 ... ou de trouver un régulateur en 24V directement.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Oui Trice, 1000W c'est 1000W , mais les effets ne sont pas les mêmes suivant la tension.
Le but n'est pas d'augmenter l'autonomie, mais de fiabiliser mon installation.
P=UxI
Si U est deux fois plus grand, I est divisé par deux pour une même puissance. Or c'est l'intensité qui pose le plus de problème.

La diviser par deux change beaucoup de choses au niveau des composants du convertisseur, pour les batteries qui sont faites pour des décharges lentes quand elles sont fortement sollicitées.
Pareil pour le chargeur, quand il doit recharger deux batteries de 140Ah vides. La puissance est la même mais l’échauffement 2 fois moindre.

Effectivement il y a confusions, mais parce-que je n'ai peut être pas bien expliqué mes besoins.
Je vais souvent dans des campings. Pour moi 3 jours d'autonomie c'est bien suffisant et mon parc de batterie y suffit sans soucis.

Sur batteries, je n'utilise le micro onde que sur des durées très courtes: max 4/ 5 minutes cumulées sur 24h. Elles servent surtout à alimenter le frigo à compression et les chargeur de tel tablette.
Branché sur secteur c'est différent, je l'utilise d'avantage.

Il y a deux choses a laquelle je tiens! C'est le confort d'avoir un convertisseur chargeur qui s'occupe de tout. Et le plaisir de faire chauffer son petit dej le matin sans avoir a laver une casserole, le plaisir de se faire vite fait un petit café à la demande ou une petite soupe (et les glaces dans le congel).

En 12V, j'avais des problèmes de fiabilité, le matériel économique souffre un peu pour mon utilisation. Je lui simplifie la vie, depuis que je suis en 24Vje n'ai plus le moindre soucis. :D

Les panneaux solaires me permettront de peut être gagner une journée de plus, mais surtout me chargeront les batteries quand je n'utilise pas le cam. Je le gare dans la rue, ce n'est pas simple pour le recharger.

Sinon j'ai peut être une solution, deux panneaux /régulateurs plus petits dédies chacun à une batterie. :wink: L’écart de prix n'est pas énorme.
j'ai trouvé un ensemble de deux panneaux souples de 80W chacun et deux petit régulateurs de 20A (j'aurai pu prendre des 10, mais dans ces prix je préfère avoir un peu de marge) pour environ 150€.
Florentin a écrit :Bonjour,

C'est possible de charger une batterie 24v à partir du 12v, par contre il te faudra un régulateur Buck-boost pour cela.


Par contre pour le régulateur double sorties je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Les masses sont (très sûrement) reliées entre elles, tu ferras un court-circuit en le branchant à tes deux batteries qui sont en série.
Merci pour ta reponse. Oui j'ai la même impression que toi , par contre je ne connaissais pas les buck boost je vais aller voir ça .
Scottish45 a écrit :Il suffirait d'installer un coupe batterie entre les 2 ... ou de trouver un régulateur en 24V directement.
Non, parce-que je ne pourrai plus utiliser la batteries pendant la charge. le frigo ne va pas aimer, puis ça fait une manipulation que je préfère éviter.
Un régulateur 24v doit être alimenté avec une tension supérieure. Florentin a parlé de buck boost je dois voir ça. merci pour ta réponse.
Romarin 06 a écrit :Bonjour,

Le panneau est considéré comme 12 v, mais délivre 26 v en circuit ouvert... A voir si ça recharge du 24 v avec un régulateur adéquat...
Hélas non, il faut une tension supérieures aux batteries, et les 26v à vide descende bien plus bas quand on fait débiter les panneaux. Merci pour ta réponse...et merci pour les dimensions du panneau! ;)
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

On discute de la même chose mais peut être pas avec le même langage (sian occitan :D ) la seulle chose que tu gagnes en passant en 24v c'est des em...des et une diminution de tes sections, tous les matins je fais tourner (que je ne sais pas si ça tourne) une expresso et souvent plusieurs fois avec une installation 12v et un convertisseur 12/220 sans aucun problème.
Le boulot en amont est assez simple : calcul des sections optimales et montage avec une section de plus.
Tourne tes appareils et regarde leur conso, combien de temps va tu réellement t'en servir.

PS : dans mon gros machin je n'ai pas de four alors un micro-ondes :non:
Répondre

Retourner vers « Electricité »